top of page
Quelques mots et quelques photos des rigoles et aqueducs des étangs de Saclay
Carte 1812.png

Carte de 1812 montrant l'ensemble du réseau des aqueducs et rigoles qui amenaient l'eau au château de Versailles

rigole2 copie.jpg
Aqueduc des mineurs3.jpg
aqueduc des mineurs2.jpg

Cette carte présente les rigoles et aqueducs qui arrivent et partent des étangs de Saclay. Un programme de restauration des rigoles est en cours.

Ci-dessus, le pont surmontant l'aqueduc des Mineurs et, à droite, le cours de ce ruisseau allant se jeter dans l'étang Vieux. De l'eau de refroidissement en provenance du CEA de Saclay est rejetée dans cet aqueduc, ainsi l'eau n'y gèle jamais. Canards souchets et Sarcelles d'hiver peuvent ainsi hiverner dans ce ruisseau lors des hivers très froids.

LaurentVanne2.JPG
passage 2 etg 2 copie.jpg

Laurent règle le niveau de la vanne située sous le pavillon dit "du Roi" que l'on trouve sur la D446. Cette vanne permet de déverser l'eau de l'étang Vieux dans l'étang Neuf.

Sur le mur arqué que l'on voit sur cette photo, une inscription apparait, grossièrement sculptée : LOUIS GAUTIER 1766. Il s'agit peut-être du constructeur de ce pavillon.

En 2020, une nouvelle vanne motorisée a été installée sous le promontoire (travaux de fin août à fin décembre). Gérée à distance par le Syndicat intercommunal pour l'assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB), elle remplace la vanne manuelle située sous le pavillon du Roi sur la D446.

La fonction de garde des rigoles qui existait depuis Louis XIV est ainsi transférée au SIAVB. Laurent Spriet a été le dernier à en avoir la charge en logeant dans la "maison du garde" située à l'ouest de l'étang Vieux (autre ancien pavillon du Roi d'après les cartes historiques).

panneau SIAVB vanne 2020.jpg
rigole de Vauhallan.jpg
Canal communal_1.jpg
Nettoyage rigoles.jpg

Passage du ru de Vauhallan côté est de l'étang Neuf. Une bouée limite le passage des débris dans le ru.

Rigole des Granges ou canal communal qui arrive de Palaiseau et traverse la commune de Saclay avant de se jeter dans l'étang Neuf

Nettoyage de la rigole de Favreuse par le SIAVB

Pour plus d'informations sur les rigoles du plateau : Le schéma directeur réalisé par des bureaux d'étude en 2011 et le dossier Patrimoine des étangs de Saclay (commune de Saclay 2006). Egalement, visiter le site web de l'ADER : http://www.ader-saclayversailles.com/

bottom of page