top of page
Christophe Hanot_1.jpg
Christophe Hanot_2.jpg

Plusieurs inventaires des insectes des étangs de Saclay, et notamment de l'étang Vieux (réserve ornithologique) ont permis de révéler la richesse de ce site.

L'inventaire des arthropodes de la fin des années 1980 (Chauvin et Thauront a fourni les effectifs suivants de taxons (dont certains étaient des nouveautés pour la Science) :

- Coléoptères carabiques (100 espèces)

- Coléoptères curculionidés (66 espèces)

- Diptères Sciomyzidés (6 espèces)

- Diptères Agromyzidés (84 espèces)

- Diptères Stratiomyidés (14 espèces)

- Diptères Dolichopodidés (74 espèces)

- Hyménoptères symphytes (102 espèces)

- Hyménoptères pompilidés (11 espèces)

- Hyménoptères sphécidés (20 espèces)

- Homoptères auchenorrhynches (30 espèces)

Lien de téléchargement du rapport Chauvin et Thauront

Relevés des insectes aquatiques par Christophe du laboratoire Ecologie Systématique et Evolution de l'université Paris-Sacaly/Paris-Saclay (https://www.ese.universite-paris-saclay.fr/personnel/christophe-hanot/)

D'autres inventaires sur le plateau de Saclay ont été réalisés au début des années 2000 par l'OPIE (Mériguet et al. 2004)

​

 

Par ailleurs, 122 taxons d'araignées ont également été répertoriés au cours des prospections de la fin des années 1980.

Inventaire 2018 sur l'étang Neuf par l'OPIE

Les prospections se sont concentrées sur 4 groupes d’insectes, à savoir les Odonates, les

Orthoptères, les Lépidoptères rhopalocères et les Coléoptères. Des espèces d’autres groupes ont été notées.

Au total, 8 ordres, 51 familles, 170 espèces représentés par 1975 individus ont été observés sur le site cette année. Concernant les groupes d’insectes étudiés, les effectifs se répartissent comme suit :

91 espèces de Coléoptères représentées par 450 individus

21 espèces d’Odonates représentées par 1180 individus

15 espèces d’Orthoptères représentées par 125 individus

23 espèces de Lépidoptères rhopalocères représentées par 153 individus

​

Lien pour télécharger le rapport :

OPIE_2 mai2018.jpg
OPIE mai 2018.jpg

Inventaire 2018 sur la rive sud de l'étang Vieux par le bureau d'étude BIOTOPE

Biotope 30avril18_3.jpg
Biotope 30avril18_2.jpg

Le rapport final est en cours de rédaction. Il concerne plusieurs groupes d'insectes, les oiseaux et la botanique.

​

Ci-dessous, les premières conclusions concernant les Coléoptères :

​

L’étude n’a pas mis en évidence d’espèce protégée au niveau national. En revanche, deux espèces disposent d’une protection régionale Île-de-France :

 

- Panagaeus cruxmajor (Linnaeus, 1758)

- Synuchus vivalis (Illiger, 1798)

 

Aucune n’a été observée sur le terrain en 2018.

 

Aucune espèce ne figure dans la liste des espèces reliques de forêt primaire (urwald) pour l’Europe (Eckelt et al. 2017). En revanche une est listée dans le travail de Müller et al. (2005) pour l’Allemagne : Pediacus dermestoides (Fabricius, 1792).

 

Aucune espèce ne figure sur la Directive Habitat tandis que 22 sont déterminantes Znieff pour l’Île-de-France, un chiffre important au regard de la surface de la Réserve.

 

Le croisement avec la liste rouge européenne des coléoptères saproxyliques indique trois espèces « Data Deficient » (DD), pour lesquelles il n’a pas été possible de se prononcer quant au statut de menace à l’échelle de l’Europe et une espèce « quasi-menacée » (Near Threatened). Ces quatre espèces sont accompagnées de 34 espèces classées « peu concernées » (Least Concerned) pour lesquelles aucune menace à court et moyen terme n’est envisagée à l’échelle de l’Europe.

 

Les résultats de la classification selon la méthode de l’Indice Patrimonial (IP) montrent toutes les espèces patrimoniales. Aucune espèce ne bénéficie de l’indice maximal de 4. En revanche 16 disposent d’indice 3 (référentiel Dodelin), 8 selon le référentiel Brustel & Sebek et al.

 

Il est intéressant de noter en particulier l’Erotylidae Dacne rufifrons qui été trouvé partout sur la rive Sud, y compris dans un piège Barber au sol. En revanche, Biphyllus lunatus n’aurait sûrement pas été découvert sans le recours à l’élevage de son champignon hôte, trouvé en un seul endroit de la rive Sud (rive de l’Aqueduc des Mineurs). Les espèces non retrouvées ont pourtant été intensément recherchées lors des passages sur le site, en particulier le charançon Hylobius transversovittatus, dans les salicaires auxquelles il est inféodé.

bottom of page