Les étangs de Saclay (Essonne, France)
La Grande Aigrette : estivage et hivernage
La première mention francilienne a été signalée à Saclay le 29 avril 1966, mais la Grande Aigrette n'a été observée régulièrement dans notre région qu'à partir des années 1990. Les effectifs estivants et hivernants augmentent chaque année. Une centaine d'hivernants sont recensés depuis 2017 en Île-de-France et au moins 200 estivants (août à fin novembre). En 2018, les étangs de Saclay ont accueilli un effectif jamais observé dans notre région pour un seul site avec 66 individus au dortoir du 26 au 28 octobre (ci-dessous, le profil de la présence de cette aigrette à Saclay en 2018). Suivent quelques-unes des plus belles photos obtenues en 2018 par les divers contributeurs de ce site web.
Grandes Aigrettes en groupes
Une Grande Aigrette baguée et une aux pattes rouges
En 2018, une Grande Aigrette baguée est restée plusieurs semaines sur les 2 étangs jusqu'en hiver. Elle a été baguée jeune au nid (8 jours) le 14 mai 2018 à Besné (Loire Atlantique).
Une autre présentait un morphe particulier et rare en France : bec noir et pattes rouges. Ce morphe pourrait être celui d'un oiseau nicheur, mais c'est un peu tôt en saison. De telles Grandes Aigrettes avec le bec noir et les tibias rouges relèvent de la sous-espèce modesta (Asie et Australie).
Grande Aigrette en pêche
Grande Aigrette en vol et comportements
Un individu en provenance d'une colonie de Lituanie a été trouvé le 8 octobre. Il a été observé jusqu'au 30 novembre au moins. Cette Grande Aigrette a été baguée (P807) au nid dans un marais près de la ville de Zarasai (est de la Lituanie, voir carte), soit à 1 800 km de l'Île-de-France. Elle a été vue sur la RNN de Saint-Quentin-en-Yvelines fin septembre avant de venir à Saclay.