Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Le Lièvre d'Europe
Les lièvres sont surtout observés dans les champs alentour, mais également sur les chemins bordant la réserve. Ils sont même photographiés en sous-bois la nuit par les pièges photos.
Pierre Le Maréchal
Le Ragondin
Il est observé toute l'année traversant l'étang Vieux ou l'étang Neuf. Parfois très confiant, parfois très distant. Il n'y a pas plus de 2 couples sur chaque étang.
Piège photo
L'Écureuil roux
Comme le Ragondin, l'écureuil peut être observé toute l'année, mais il peut disparaître quelques semaines et revenir chercher sa nourriture aux abords de la réserve. Pas plus de 2 individus.
Photos Pierre Le Maréchal
Le Sanglier d'Eurasie
Rarement observé de jour, mais plutôt à l'approche de la nuit (phares des voitures). Il est régulièrement présent sur les abords de la réserve de nuit aux moments où il quitte les champs pour venir boire. Photos prises au piège photo, puis recadrées et traitées par un logiciel adapté
Les Chevreuils
C'est le mammifère le plus commun après le Lapin de garenne. Il est observé dans les champs, sur les chemins qui entourent la réserve, et souvent pris en photo par les pièges photos la nuit en sous-bois.
Traversée de la rive ouest par 3 Chevreuils un matin de mars (Photo Pierre Le Maréchal)
Les photos ci-dessous ont été prises par des pièges photos autour de l'étang Vieux, généralement de nuit. Le Chevreuil est commun autour des 2 étangs, mais les photos de jeunes sont rares.