top of page

La liste des oiseaux observés sur les étangs de Saclay et les rapports ornithologiques annuels

Depuis les années 1940, 262 espèces d’oiseaux ont été observées sur l'ensemble des 2 étangs, mais 80 environ sont très rares ou occasionnelles et, parmi ces dernières, 26 n'ont pas été revues depuis plus de 25 ans. Une seule année d'observation régulière permet de voir au moins 140 espèces. Précisons qu'il s'agit uniquement des espèces vues sur ou à partir des étangs de Saclay et non pas celles vues sur le plateau de Saclay (mare d'Orsigny, étangs de Saint-Marc, mouillères, chantiers en cours pour l'aménagement du plateau de Saclay, bois environnants etc). En 2021, on pouvait estimer qu’une soixantaine d’espèces nichaient encore régulièrement dans la végétation aquatique ou sur les pourtours des 2 étangs. Une vingtaine d'espèces ne nichent plus depuis au moins 30 ans.

D'autres espèces rares ont parfois été signalées mais sans description au Comité d'Homologation Régional ou National. Elles n'ont donc pas été prises en compte dans la liste officielle des oiseaux des étangs de Saclay.

Liste des oiseaux des étangs de Saclay (juin 2023)

 liste en PDF

Avifaune des étangs de Saclay (synthèse complète et commentée de toutes les espèces d'oiseaux observées sur ou à partir des étangs). Article en pdf paru en 2015 dans LE PASSER, la revue de la LPO Île-de-France (anciennement CORIF)

Pierre Le Maréchal (2015). Avifaune des étangs de Saclay (Essonne). Le Passer 48-2 : 22-44.

Suite à la parution de l'avifaune citée ci-dessus, une synthèse annuelle des évènements les plus marquants sera publiée chaque année civile

Synthèse 2020

Synthèse 2021

Synthèse 2022

Synthèse 2023

Les comptages d'oiseaux d'eau à Saclay en hiver (mi-janvier) de 1980 à 2023

Cliquer sur l'icône --->

Codification utilisée pour la liste des oiseaux des étangs de Saclay :

N = espèce qui niche tous les ans, quel que soit le nombre de couples depuis 2000.

NO = espèce qui ne niche pas tous les ans depuis 2000 (nicheur occasionnel).

Les nicheurs qui ont disparu (pas de signe de nidification depuis 2000) ne sont pas codifiés, ils apparaissent comme migrateur ou hivernant.

 

M = espèce observée lors de la migration prénuptiale et/ou postnuptiale, ou en déplacement hors période de reproduction

H = espèce qui séjourne au moins 15 jours entre le 15 décembre et le 15 février.

 

Les codes R (rare) et O (occasionnel) peuvent être associés à M et H.

MR / HR = espèce qui présente des effectifs inférieurs à une dizaine d’individus.

MO / HO = espèce qui est observée moins d’une fois tous les 5 ans.

 

E = espèce considérée comme échappée de captivité à Saclay, mais qui fait partie de la liste officielle des oiseaux de France (nicheurs ou erratiques réguliers) en catégories A, B ou C (Dubois et al. 2008, Le Maréchal et al. 2013).

 

Les noms francophones et scientifiques des espèces ainsi que l'ordre des familles suivent les recommandations de la Commission d’Avifaune Française à paraître dans la revue ORNITHOS vol. 23 N°5 en 2016.

- Dubois P. J., Le Maréchal P., Olioso G. et Yésou P. (2008). Nouvel Inventaire des Oiseaux de France. Delachaux et Niestlé, Paris. 560 pages.

- Le Maréchal P., Laloi D. et Lesaffre G. (2013). Les oiseaux d'Île-de-France. Nidification, migration, hivernage. CORIF-Delachaux et Niestlé, Paris, 512 pages.

bottom of page