Ces pages présentent la faune et la flore des étangs de Saclay (Essonne) et notamment les données ornithologiques.

Panneau Saclay 19 septembre 2014 copie.J

Panneau présentant les 2 étangs sur la D446

Les étangs de Saclay sont situés sur la commune de Saclay, au nord-ouest du département de  l'Essonne. Ils constituent, avec ceux de Saint-Quentin-en-Yvelines, des Noës et de Hollande (forêt de Rambouillet) (Yvelines), un ensemble bien caractéristique de zones humides franciliennes à faible profondeur. Au XVIIème siècle, ces étangs ont été reliés au château de Versailles par des aqueducs et des rigoles afin d’assurer l’approvisionnement en eau des fontaines de ce château.

Les étangs de Saclay sont la propriété de la Direction Générale de l'Armement Essais Propulseurs (DGA EP / anciennement Centre d'Essais des Propulseurs). Ils sont constitués de 2 plans d’eau : l’étang Vieux (51 ha) à l'ouest et l’étang Neuf (40 ha) à l'est, chacun d'une surface en eau de 30-35 ha (selon la saison).

L’étang Vieux est alimenté par l'aqueduc des Mineurs via la rigole de Corbeville et par celle de Guyancourt. Il peut se déverser vers le nord-ouest par la ligne des Puits et l'aqueduc de Saclay et, vers l'est, dans l’étang Neuf. Une vanne située entre les 2 étangs sur la RD 446 permet de réguler le flux et de faire baisser le niveau de l'étang Vieux en fonction des saisons et / ou des besoins en eau de la DGA EP. L'étang Neuf est également alimenté par la rigole des Granges et peut, lui-même, se déverser dans la Bièvre par la rigole de Favreuse.

Grâce à Gérard GROLLEAU, l'étang Vieux a été classé en réserve ornithologique par une convention (ou protocole d'accord) signée entre le ministère de l’Environnement et celui de la Défense le 21 août 1980.

L’étang Neuf n’a pas de statut particulier et sert à alimenter en eau les circuits de refroidissement des essais de propulseurs. Il est également utilisé comme base de loisirs pour les employés de la DGA EP (voile, pêche, chasse).

Pour l'ensemble de ce site web :

Textes : Pierre Le Maréchal

Photos : Pierre Le Maréchal, sauf précision dans la légende.

Contact : pierrelm48@gmail.com

Ce site WEB des étangs de Saclay a été créé en octobre 2016

Visualiser sur cette carte où se situent les étangs en Île-de-France

Plateau de SA.png

et sur celle-ci la situation des étangs sur le plateau de Saclay

Saclay_2_étangs.png
Coupe geol_1.png
Coupe geol_2.png

Situation géologique du plateau de Saclay et des étangs