Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Le radeau et les plates-formes des Sternes pierregarins
La vie sur les plates-formes
Le 8 avril 1995, avec le CORIF, nous installions un radeau pour la reproduction des Sternes pierregarins. Elles n'ont occupé le site qu'en 2005.
En avril 2012, avec Laurent, nous avons construit une plate-forme pour donner plus d'espace aux sternes. Nous avions laissé le radeau à sa place (on le distingue au loin), puis il a été accolé à la plate-forme.
En avril 2014, nous avons rajouté une seconde plate-forme (plus élévée) et attaché le vieux radeau à l'ensemble. Au moins 5 couples nichaient depuis 2012.
En mars 2016, nous avons surélevé la plate-forme N°1 en espérant qu'elle ne soit pas noyée par les pluies. Nous avons vu trop juste...
La plate-forme occupée en avril 2016 et la submersion en juin. Heureusement, les 8 jeunes se sont réfugiés sur le vieux radeau flottant en pente. Ils ont été nourris par les adultes et tous se sont envolés début juillet.
Depuis 2020, entre 20 et 25 couples se reproduisent sur les 2 plates-formes, avec une vingtaine de jeunes à l'envol chaque année. C'est l'une des plus grandes colonies artificielles d'Île-de-France.
Les plates-formes étaient en très mauvais état en mars 2019 (photo de gauche). Avec Laurent, nous les avons réparées le 10 avril 2019. Redressement des grilles, apport de gravier etc. Le résultat sur les 3 photos de droite, dont l'installation d'une planche permettant aux poussins tombés dans l'eau de remonter au sec.
Les jeunes sternes ont la mauvaise habitude de se jeter à l'eau avant de savoir voler. La planche que nous avons installée leur permet de se mettre au sec. Certains jeunes dérivent jusqu'à la berge (photo de droite). Ils sont généralement nourris par les parents, mais la plupart sont victimes des prédateurs.
En période de reproduction, la pêche est la principale activité des adultes dans la journée. Les mâles offrent des proies aux femelles pendant la parade et en apportent aux jeunes dès leur naissance. L'arrivée d'un adulte avec un poisson crée de l'animation sur la plate-forme (cris et disputes, voire combats). Le prélèvement des poissons a généralement lieu sur l'étang Neuf qui semble plus riche en proies de la taille adaptée pour les juvéniles.
Les sternes passent régulièrement au-dessus de la route. Elles se posent même sur la bouée blanche située à courte distance du promontoire. Plusieurs de ces photos ont été prises à partir de ce site.
Rénovation de la plateforme des Sternes pierregarin en février-mars 2022 grâce au SIAVB
Installation d'un radeau pour les sternes le 22 mars 2022 : une nouvelle opportunité pour faciliter leur nidification. Financement par la mairie de Saclay et le département de l'Essonne. Fabrication : Marcanterra (l'entreprise qui a réalisé l'observatoire)
Depuis 2022, tous les couples de Sternes pierregarins nichent sur le nouveau radeau. l'ancien site a été abandonné. Entre 20 et 23 couples en 2023.