Les étangs de Saclay (Essonne, France)
La rive sud de la réserve des étangs de Saclay en juin 1980
Ces photos que j'ai prises au printemps 1980* montrent comment se présentait la rive sud de l'étang Vieux à cette époque. C'était un milieu ouvert avec peu de végétation arbustive. Le canal de déversement était toujours en fonction et accueillait les canards en hiver. Les bords de ce canal étaient couverts de jonçaies où nichait, entre autres, le Bruant des roseaux. Des peupliers ont malheureusement été plantés sur les 3 rives afin d'assécher les abords de l'étang Vieux, ce qui a considérablement appauvri la diversité végétale et, en conséquence, animale.
* il s'agit de diapositives qui ont été tirées sur papier, puis scannées, d'où la qualité médiocre
Photo aérienne montrant la réserve à la fin des années 1970
Direction de la photo
Canal de la rive sud (canal de déversement vers l'étang Neuf)
La rive sud dans les années 2010
Depuis le début des années 2000, la végétation de la rive sud s'est considérablement développée au point de fermer complètement le milieu, de faire disparaître la jonçaie et d'assécher le canal qui évolue vers une mégaphorbiaie (état de transition entre la zone humide et la forêt). L'avifaune s'est banalisée, avec la disparition du Bruant des roseaux et des fauvettes des marais comme le Phragmite des joncs pour laisser place au Merle noir, à la Fauvette à tête noire et aux mésanges.
Les arbres et arbustes s'écroulent les uns sur les autres pour former un sous-bois typique favorisant les insectes saprophytes (photos ci-dessous).
La rive sud vue par les airs (drone du SIAVB en novembre 2018). On distingue bien les 2 parties encore ouvertes (mégaphorbiaie) entourées de zones forestières.
Voir également l'ensemble du survol de l'étang Vieux dans le Menu Divers : l'étang Vieux vu du ciel.
Mégaphorbiaie vue du sol : en hiver, en été et inondée après les pluies d'une fin d'hiver
Les projets de travaux pour ré-ouvrir la rive sud
Dans le but de diversifier la faune et la flore de la rive sud de la réserve, une étude a été engagée grâce aux financements accordés par le SIAVB. C'est le bureau d'étude BIOTOPE qui a été sélectionné pour établir un diagnostic écologique de cette rive sud. Des relevés ont été effectués au printemps et en été 2018. Les conclusions finales nous seront transmises en mai 2019 avec des propositions de gestion du milieu étudié. Voir également la page "inventaires" dans le menu Arthropodes.
Groupe de travail sur le terrain le 1er juillet 2019
Le bureau d'étude BIOTOPE (représenté par Olivier Pélegrin) fait le bilan des relevés effectués en 2018 et propose plusieurs options pour l'ouverture du milieu sur la rive sud. Gérard Arnal en a profité pour effectuer quelques relevés botaniques qui ont permis de retrouver Poa palustris et Rumex maritimus.
Étaient réunis : les scientifiques du Comité de gestion de la réserve, le SIAVB, la DRAAF IDF, l'AESN, la DGA EP.
Depuis le début des années 1990, la végétation de la rive sud s'est considérablement développée au point de fermer complètement le milieu, de faire disparaître la jonçaie et d'assécher l'ancien canal sud qui évacuait l'excès des eaux pluviales vers l'étang Neuf (voir photo aérienne de la fin des années 1960 ci-dessous). La zone évolue vers une mégaphorbiaie (état de transition entre la zone humide et le boisement) envahie progressivement par des saules. L'avifaune s'est banalisée avec la disparition du Bruant des roseaux et de fauvettes des zones humides rares en Île-de-France comme le Phragmite des joncs et la Rousserolle verderolle, pour laisser place à des espèces communes comme le Merle noir, la Fauvette à tête noire et les mésanges.
En accord avec les scientifiques du comité de gestion et grâce aux financements obtenus par le SIAVB via l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, des inventaires ont pu être réalisés (bureau d'étude BIOTOPE) en 2018 sur l'ensemble de la rive sud. Les indicateurs biologiques ainsi relevés ont permis de faire des propositions d'ouverture dans la végétation. Ils seront suivis au cours des prochaines années afin de constater l'évolution de la flore et de la faune et de faire le choix des travaux complémentaires (coupes, fauchages) pour maintenir la biodiversité qui s'y installera.
D'autres inventaires ont été réalisés sur les rives ouest et nord en 2020 afin d'établir un plan de gestion de l'ensemble du pourtour de la réserve pour les années à venir.
En ce qui concerne la rive sud, les travaux d'ouverture ont été réalisés par l'ONF en octobre et novembre 2020 sur 1,5 ha enviro. Les photos par drone ci-dessous montrent l'évolution de la végétation sur l'année 2021.