
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Mercredi 5 novembre 2025
À défaut d'oiseaux rares, en novembre, on attend l'arrivée des fuligules et on peut dire qu'ils se font désirer ces jours-ci. Si l'on se penche (pas trop quand même) sur les effectifs des 10 dernières années, on voit qu'ils sont très variables et en partie liés aux conditions climatiques sur le nord et l'est de l'Europe. On peut monter à 400 ind. mi-novembre et aussi bien ne pas dépasser 40. Rappelons que les fuligules peuvent également monter vers le nord. Nous avons eu des ind. avec une selle nasale (sorte de bague avec un code alphanumérique sur le bec) qui avaient été marqués sur leur lieu de naissance en Loire-Atlantique. Ce matin, on devait se contenter de 16 Milouins et 5 Morillons. Comme chaque année, on trouve des échappés de collections ou de parcs zoologiques, qui, lors de leurs déplacements erratiques finissent à Saclay. Ainsi, on pouvait voir aujourd'hui la première Oie à tête barrée pour 2025. C'est peut-être la même qui "se paye" un petit circuit touristique des réserves chaque automne. Quelques images récentes. Remarquez comme la pointe sud de l'étang Neuf a déjà été dégagée des saules.





Mardi 4 novembre 2025
Les données de renard sur le pourtour de la réserve sont moins fréquentes que les autres années. Il a même disparu ou presque sur la rive nord. Le Blaireau s'est fait rare également, tandis que la Martre garde la vedette, notamment sur sa cousine la Fouine. Malheureusement, le Putois n'est pas apparu sur nos pièges-photos depuis le 1er janvier. Quant à la Belette, la plus petite de la bande des carnivores, elle n'a fourni que deux données et uniquement de jour. Voilà pour résumer les données des pièges-photos/vidéos de 2025. Mais heureusement, il reste 2 mois et la saison froide est l'occasion de belles séquences, notamment s'il neige...
Quelques images de renards, issues des archives. Une vidéo (piège-vidéos sur vasière) de 2 jeunes et quelques photos prises de jour, car maître goupil est parfois diurne.
PS. La lune du Castor (plus grosse lune de l'année), avec un jour d'avance, au cas où il aurait des nuages demain 😊.





Lundi 3 novembre 2025
Les Mouettes rieuses sont légion à cette époque de l'année, souvent sur l'eau, parfois dans les labours. C'est la période de la mue, tout au moins pour une partie du plumage. Elles arrivent d'un peu partout en Europe, mais surtout de l'est-nord-est. Grâce au baguage, on a montré qu'elles provenaient de pays comme l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, mais surtout de Lituanie, Pologne, Tchéquie etc, où il y a d'importantes colonies nicheuses. Exemples de 3 Rieuses contrôlées à Saclay (origines : Pologne, bague jaune, et Allemagne, bague noire). Donc, n'hésitons pas à lorgner les mouettes, Rieuses ou pas, ces jours-ci. Évidemment, quand elles sont dans l'eau, ce n'est pas possible de voir les bagues, mais posées dans les champs, sur un parapet ou des piquets... Quelques images très récentes d'autres espèces du secteur, grâce à JP.






Dimanche 2 novembre 2025
Vous conviendrez qu'on ne rend pas souvent hommage aux Cygnes tuberculés (connus également sous le nom de Cygne muet) qui s'évertuent à mettre de l'ambiance en silence, au contraire des Bernaches du Canada qui saturent le signal sonore. Du coup, j'ai ressorti une petite vidéo des archives, histoire de ne pas avoir d'histoires avec nos plus grands voiliers au coup d'aile redoutable !
Les infos ornithos du jour sont maigres : la Mouette pygmée et l'Oie cendrée, pour ce qui sort de l'ordinaire. Des Pinsons du Nord de nouveau dans les champs proches.


Samedi 1er novembre 2025
Quelque peu envoûté hier soir par les petites sorcières, j'ai oublié de vous signaler deux nouvelles espèces pour 2025. On a failli terminer octobre "bredouille" ! D'abord, une Oie cendrée, d'origine incertaine certes, mais elle présente un plumage normal et elle n'est pas moins sauvage que les canadiennes. Elle était encore visible cet après-midi. Ensuite, une dizaine de Pinsons du Nord mélangés à une centaine de P. des arbres dans un champ près de l'aqueduc des Mineurs.
Christian m'a signalé une Mouette pygmée de 1ère année ce matin. Serait-ce la même que celle de fin octobre ou une autre ? On ne le saura jamais. Il en passe chaque automne en octobre ou novembre.
Quelques images des 2 pinsons, issues des archives. La photo de l'Oie cendré prise de très loin est là pour témoigner de son plumage normal (notez la petite tache au-dessus du bec que l'on rencontre chez certains individus).





Vendredi 31 octobre 2025
Ce mois d'octobre ne nous laissera pas un souvenir impérissable, tout au moins pour ce qui concerne les migrateurs rares à Saclay. On en est réduit à sacrifier à la traditionnelle fête commerciale du dernier jour d'octobre. Justement, ce matin, 3 mignonnes sorcières de passage se sont amusées à poursuivre 3 Chevreuils pour les transformer en licornes. Heureusement, la vélocité des valeureux cervidés leur a épargné cette transformation. Elles sont reparties au coucher du soleil... Entre nous, j'aurais apprécié de filmer des licornes sur mes pièges-photos 😇. Tant qu'à faire, et en l'absence d'images originales, les Halloween de 3 autres années.






Jeudi 30 octobre 2025
Les Chipeaux, qui étaient une trentaine en août et deux fois moins en septembre, ont complètement disparu. Curieux en regard des autres années. La Mouette pygmée n'a pas été revue, mais on la remercie de ces 5 jours de présence qui nous ont donné l'occasion de la "dénicher" dans les bandes de Rieuses. En cherchant bien sur les 2 étangs, on trouve 6 Aigrettes garzettes et 3 Grandes.
Quelques images du jour, dont cette femelle de Tarier pâtre (le mâle n'était pas loin) vers l'aqueduc des Mineurs.







Mercredi 29 octobre 2025
La période est un peu creuse mais on maintient la pression d'observation, pleins d'espoir de voir arriver une nouvelle espèce pour l'année ou simplement un groupe important de migrateurs automnaux. La Mouette pygmée de 1ère année poursuit son séjour et un Chevalier culblanc s'est installé avec l'espoir secret de passer l'hiver avec nous. Les cirses, chardons, cardères et autres plantes piquantes produisent des graines en cette saison, tandis que les bouleaux et les hêtres offrent leurs faines. Le vent et le passage des véhicules dispersent ces graines et l'on rencontre des rassemblements de Pinsons, Chardonnerets, Linottes et Verdiers, au sol ou en équilibre précaire, qui profitent de cette ressource alimentaire.
Quelques photos de fringilles (en vrac) issues des archives.








Mardi 28 octobre 2025
Les effectifs de Fuligules milouins et de Vanneaux huppés augmentent timidement. Pour les Milouins (32 ce matin), c'est la période à laquelle on les voit arriver, accompagnés ou pas de Morillons. Quant aux Vanneaux, c'est surtout en novembre qu'ils passent et stationnent dans les champs alentour s'ils trouvent le vivre et le couvert, plus la tranquillité. Pour le moment, la vingtaine se contente de rester sur la réserve, les pieds dans l'eau. On espère qu'ils seront accompagnés de Pluviers dorés. Rappelons que nous n'en avons toujours pas vu un seul depuis janvier !
Quelques images des archives, car les sujets originaux à photographier depuis la digue sont encore rares.





Lundi 27 octobre 2025
La matinée était consacrée à la réunion de chantier pour les prochains travaux de réduction des saules sur la pointe de la rive sud de l'étang Neuf. L'objectif est de permettre à la roselière de reprendre la place qu'elle a perdue (environ 5 ha) en 20 ans. Cette intervention, validée par le comité scientifique de la réserve, est financée par le SIAVB. Un suivi spécifique de l'avifaune nicheuse sera consacré à cette zone dès le printemps prochain. En dehors de la Mouette pygmée, il n'y avait rien de particulier à signaler sur l'étang Vieux.
Petite vidéo qui montre comment des chevreuils sont capables de vider les piles et de remplir une carte SD d'un piège-photo en "zonant" devant pendant des heures 😏.


Dimanche 26 octobre 2025
Les grives hivernales arrivent ! Ce matin, quelques Mauvis et Litornes exprimaient leur satisfaction en découvrant les fruits de prunus et d'aubépines laissés par la nature à leur intention. Elles côtoyaient les Draines et les Musiciennes qui leur jetaient un regard soupçonneux. Cris de passereaux dans les frondaisons et les roselières : les 2 Roitelets, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Bruant des roseaux, Bouscarle de Cetti, Accenteur mouchet, Rougegorge, Tarin des aulnes... La jeune Mouette pygmée était toujours présente, mais les vasières restaient désespérément vides. Images des archives (excepté le coucher de soleil de notre ami Johan !).





Samedi 25 octobre 2025
Aujourd'hui, on s'est contenté d'une Mouette pygmée de première année. Deux images prises de loin ce matin en passant "au large" permettent de comparer sa taille à celle des Rieuses. Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce laridé migrateur, deux autres photos de plus près (archives) vous montrent le plumage typique des ailes. La femelle de Pilet qui traîne dans le quartier a été revue. Au moins 6 Aigrettes garzettes et 3 Grandes. Comment se fait-il qu'il y ait une seule Bécassine des marais, alors qu'il y a encore de belles vasières ?






Vendredi 24 octobre 2025
Quelles sont les espèces rares ou peu communes qui sont apparues en octobre ces 5 dernières années ? Ibis falcinelle, Cigogne noire, Spatule blanche, Balbuzard, Autour des palombes, Milan royal, Guifette moustac, Sterne arctique, Busard Saint-Martin, Faucon émerillon, Rémiz penduline... Si plusieurs de ces espèces ont déjà été vues cette année, il n'en demeure pas moins que leur réapparition nous ferait grand plaisir 😇. Ce matin, 8 Milouins, 4 Morillons, 3 Grandes Aigrettes et 6 Vanneaux. Pas de quoi attirer les foules, mais notre motivation reste intacte et nos regards pleins d'espoir 😉. Images d'archives ou comment se faire voler son butin.



Jeudi 23 octobre 2025
Il reste une huitaine de jours en octobre pour nous faire rêver et vibrer avec une espèce rare, car jusqu'à présent ce ne fut pas le cas. La tempête actuelle peut aider, mais on a vu des coups de vent qui n'apportaient rien d'autre que des arbres cassés sur les abords de la réserve. Retour sur le terrain demain avec la fleur aux jumelles ! Les jours passés à l'ouest (et la pluie) m'ont permis de prendre un peu de temps pour analyser les enregistrements nocturnes des 18 et 19 septembre 2025. Une seule bonne surprise, le passage d'un Huîtrier pie le 18/09 vers minuit !
Mercredi 22 octobre 2025
Le vent soufflait un peu trop de suroît sur les côtes pour conduire les âmes perdues vers les contrées franciliennes. Demain matin devrait être plus favorable. Les observateurs les plus courageux en témoigneront. Retour sur site demain, mais plutôt vendredi. Les pièges photos parleront et mériteront un check-up pour résister à l'humidité des prochaines semaines. Quant aux canards, espérons qu'ils n'ont pas été contaminés par un virus en Europe du Nord. Si vous en voyez un avec un masque, ce n'est pas bon signe, pire si c'est un cygne !
Surveillons les petits bords de vasières, la Sourde pourrait s'y montrer comme ce fut le cas en octobre 2016 (4 ind.) ! (photo ci-dessous depuis la route)

Mardi 21 octobre 2025
Seules observations notables signalées par Christian, une Guifette noire et une quarantaine de Hérons garde-bœufs en matinée.
Lundi 20 octobre 2025
Les comptages précis de Guy puis de Christian n'ont pas permis de révéler la présence d'une espèce rare ou tout au moins un peu hors du commun. Et pourtant ça souffle fort sur les côtes maritimes. Il apparaît une fois de plus qu'en automne, les migrateurs poussés vers les terres se contentent d'un arrêt sur les étangs de l'ouest francilien (Saint-Quentin, en l'occurrence). Les canards de surface augmentent un peu leurs effectifs, mais les plongeurs restent discrets pour un mois d'octobre.
Pilets, Siffleurs et Chipeaux tels qu'on peut les voir en automne (archives).



Dimanche 19 octobre 2025
Aucune nouvelle de Saclay à vous transmettre, mais si la météo en IDF était aussi humide que dans l'ouest, ce n'est pas étonnant.
Samedi 18 octobre 2025
D'après les rares infos du jour jusqu'à 17h, rien de neuf sur l'étang Vieux et il en est de même sur l'étang Neuf.
Vers 18h30, Laurent m'annonce le passage d'une femelle d'Autour !
Quelques images du jour.




Vendredi 17 octobre 2025
Les Hérons garde-bœufs profitent des labours récents. Il y a toujours 3 Chevaliers culblancs et 1 femelle de Pilet.



Jeudi 16 octobre 2025
Aucune info ne m'est parvenue à 18h. Comme Patrick m'a envoyé les 2 photos ci-dessous hier soir, c'est l'occasion de nous demander si ces 5 Cygnes tuberculés sont nés ou pas à Saclay. D'après mes observations, il n'y a pas eu de couvée cette année. Il semble que les 2 couples repérés (l'un sur l'étang Vieux et l'autre sur l'étang Neuf) n'aient pas réussi leur nidification. Ces 5 paraissent capables de voler et peuvent donc provenir d'ailleurs en Île-de-France. Notez qu'il y en a un "gris-brun", ce qui arrive dans une portée. Mais est-ce 5 ind. des mêmes parents ou 5 ados en quête d'identité dans ce monde perturbé ?




Mercredi 15 octobre 2025
Seule donnée qui m'est parvenue jusqu'à 18h30 : 41 Hérons garde-bœufs à Viltain ce matin dans la grisaille.
Quelques images issues des archives de ce héron, sauf la première envoyée par Yann avec cette info.





Mardi 14 octobre 2025
Laurent m'a signalé 50 Fuligules milouins (il y en avait 10 hier) et une femelle de Nette rousse. Les Milouins bougent enfin. Est-ce un signe de départ depuis les pays d'Europe du Nord ? On n'avait pas vu la Nette depuis mars ! On l'a connue plus commune les autres années. Peut-être d'autres infos en soirée...
Lundi 13 octobre 2025
Signalons seulement un Canard siffleur et 3 Chevaliers culblancs lors d'un passage rapide en matinée pour relever les pièges-photos.
Du coup, 3 petites vidéos récentes dont le bain de minuit d'une Hulotte (qui a gardé son maillot de plumes !) et 2 Buses différentes sur "l'arbre à rapaces" de l'aqueduc des Mineurs.
Dimanche 12 octobre 2025
De nouveau, rien à signaler de particulier sur les 2 étangs. Les Cormorans chassent en meute comme à leur habitude, poursuivis par des goélands qui veulent leur faire rendre gorge. Quant aux hérons, leur stratégie classique consiste à se placer là où les poissons, paniqués par les plongeurs émérites, viennent s'échouer sur les bords ou presque.
Quelques images du jour, dont une attaque de goéland sur cormoran en courte vidéo et une Buse variable en mue qui risque encore de laisser des plumes tant elle subit l'agressivité des corvidés.
NB. Je serai loin vers l'ouest pour le traditionnel suivi de la migration au cours des 15 prochains jours. Je transmettrai donc les infos et images que je recevrai, mais sans débit internet rapide (donc pas les vidéos, à priori).








Samedi 11 octobre 2025
Jusqu'à présent, il faut avouer que le paysage ornithologique est particulièrement stable à Saclay et c'est le cas sur l'Île-de-France également. Certes, nos effectifs de hérons blancs restent modestes en regard de ceux de Saint-Quentin, mais nous avons des échantillons de chaque espèce pour ceux qui choisissent Saclay et les fermes alentour lors de leurs balades de fin de semaine. Ce matin, un couple de Martins-pêcheurs est venu régler ses comptes sur la margelle en bas du promontoire. Heureusement, Dominique était là pour immortaliser ce moment d'intimité !










Vendredi 10 octobre 2025
Les mâles de canards commencent à se colorer, mais ça reste laborieux. Trouvent-ils tous les éléments nutritifs dans les végétaux ou les insectes aquatiques dont ils disposent sur l'étang Vieux ? Par ailleurs, les polluants accumulés dans les sédiments et provenant de l'agriculture locale depuis des dizaines d'années ont-ils un effet négatif sur les processus de biosynthèse des molécules colorantes (mélanine, carotènes etc) ? On ne sait pas grand-chose sur ce qui se passe in natura, et chaque plan d'eau est un cas particulier en fonction des flux d'eaux pluviales qui l'alimentent.
Pour changer de sujet, l'année entomologique 2025 a été particulièrement pauvre si on se réfère aux relevés d'odonates et de papillons de jour. Espérons qu'il s'agisse seulement d'un effet climatique lié à un niveau d'eau très bas.
Par contre, et pour terminer sur une note optimiste, les relevés botaniques ont été encourageants, même si une espèce protégée pour la région n'a pas été retrouvée (Bidens radiata).
Les étourneaux forment des bandes bruyantes et des dortoirs qui le sont tout autant. Quelques images retrouvées dans la photothèque. À l'occasion, regardez ces bandes de sturnus, un jeune Étourneau roselin (Pastor roseus) est toujours possible, poussé dans notre région par ce vent d'est (critères : bec jaune, plumage beige et ailes sombres).





Jeudi 9 octobre 2025
Cette belle journée s'est révélée d'un grand calme. La quarantaine de Hérons garde-bœufs estivants* m'a été signalée à Viltain vers 9h par Laurent, mais vers 10h, ils n'y étaient plus. Si les vasières ont disparu, le niveau reste suffisamment bas pour accueillir les limicoles les moins exigeants. Un seul Chevalier culblanc ce matin, potentiel hivernant.
Après les Sternes, les Mouettes, un Martin-pêcheur et les H. garde-bœufs, c'est au tour du Héron cendré de profiter des piquets devant l'observatoire. Petite vidéo de ce matin lors de sa toilette. J'en ai profité pour ressortir des archives quelques belles images de ce héron, prises en octobre.
PS. on n'est pas à l'abri d'un beau coucher de soleil par notre artiste amateur local 😉
* on reste sur ce terme jusqu'au 15 décembre, ensuite ce seront des hivernants... s'ils restent au moins 15 jours.









Mercredi 8 octobre 2025
Long passage dans l'épais brouillard matinal, et court malheureusement au retour du soleil. À priori, rien de nouveau à signaler. Les effectifs de Grandes Aigrettes restent faibles (entre 2 et 6 selon les jours) et ceux de Garzettes plafonnent à 5. Deux Hérons garde-bœufs étaient perchés sur l'îlot nord vers 15h. Leurs "congénères de chambrée" sont invisibles en journée. Pas d'augmentation significative chez les canards de surface, seules les Sarcelles d'hiver dépassent les 100 ind. Seulement 3 Fuligules milouins chez les plongeurs. Un ou deux Martins-pêcheurs traversent régulièrement l'étang Neuf et parfois se posent en bas de la digue.
Deux vidéos issues des archives.


Mardi 7 octobre 2025
Si on peut espérer des oies et autres anatidés rares ces prochains jours, il ne faut pas oublier qu'octobre est LE mois de l'année pour observer la migration des passereaux. Ils passent de nuit pour la plupart et se posent au lever du jour dans les champs (plutôt les granivores) et les arbustes (plutôt les insectivores) afin de reconstituer leurs réserves énergétiques. Ainsi, fauvettes, pouillots, pinsons, grives etc, entament un long trajet qui peut varier selon les conditions météos. Les prévisions donnent un vent de secteur est-nord-est pour les 15 prochains jours, à priori favorable pour l'arrivée des migrateurs sibériens et d'Europe Centrale.
Quelques images d'hier grâce à Jean-Pierre, et le couchant grâce à Johan.








Lundi 6 octobre 2025
Curieusement, nous n'avons toujours pas vu l'Oie cendrée depuis janvier 2025. Ses passages automnaux deviennent irréguliers depuis une vingtaine d'années. Certes on voit de temps à autre un unique individu associé ou pas aux Bernaches du Canada. L'origine sauvage de ces isolés est incertaine. Voici les plus beaux passages que nous avons vécus (oies posées ou seulement en vol) depuis 2000 : 80 ind. le 21 oct. 2001, 50 le 10 oct. 2003, 36 le 18 nov. 2008, 32 le 8 nov. 2017, 35 le 31 oct. et 38 le 1er nov. 2019. Ces effectifs importants sont séparés par d'autres très faibles lors des automnes intermédiaires (1 à 5 ind.). C'est en octobre et/ou début novembre que ces oies peuvent être observées, ainsi nous les attendons avec une impatience non dissimulée 😎. Photos issues des archives.



Dimanche 5 octobre 2025
Pour le moment, la tempête ne nous a pas apporté d'oiseaux rares, mais restons sur le qui-vive 😉. Une douzaine de Goélands leucophées de tous les âges se disputaient de minuscules proies, plus pour le plaisir des acrobaties que pour l'importance du butin. Les Grands Cormorans patrouillent de long en large et sortent des poissons de toutes tailles, parfois trop grands pour passer dans leur estomac. Les Bernaches assurent le bruit de fond.
Quelques illustrations en relation, dont une bonne partie du jour.





