Cette page "actualités" présente les nouvelles des 30 derniers jours : observations remarquables de la faune ; évènements qui touchent la réserve (battues demandées par les agriculteurs, travaux, projets d'aménagement etc) ; nouveaux documents à télécharger ; nouvelle page sur ce site web... Les photos d'illustration sont DU JOUR (parfois de la veille au soir si reçues dans la nuit), toutes faites aux étangs ou depuis les étangs (cliquer sur la photo pour l'agrandir), voire dans les champs proches.
Les photos des espèces rares récentes, retirées des actualités, sont à retrouver sur les pages Oiseaux - "Galerie des espèces rares".
Jeudi 30 juin 2022
Voici arrivée la moitié de l'année, avec 157 espèces signalées depuis le 1er janvier. Chiffre exceptionnel puisque nous dépassons celui de l'an passé (156) qui était déjà un record historique ! Je ne pensais pas que ce soit possible 😇. Des espèces n'ont pas été vues, mais d'autres ont compensé par leur présence surprise. Arrivera-t-on à dépasser les 178 espèces (record annuel historique établi en 2021) d'ici fin décembre ? L'avenir nous le dira. Ce matin, lors d'un rapide passage sous la pluie, apparition d'un binôme de Blongios au fond de l'étang Neuf ! À la fois curieux et intéressant, puisque nous soupçonnons toujours la présence de 2 couples. Par contre, ni Martinets ni hirondelles !
Pas d'illustrations originales. Une petite compilation de renards (remarquez les queues différentes) de nuit et de jour et quelques photos qui ne sont pas des bernaches ou des ouettes 😉



Mercredi 29 juin 2022
L'espèce de la journée (pas vue depuis le début de l'année) n'est pas un oiseau d'eau. C'est un Pic noir venu chanter sur la rive ouest et même tambouriner comme si on était en février-mars. En voilà un qui ne veut pas être dans la norme, un vrai rebelle ! Ce pic est vu chaque année à des dates variables. Au cours des 5 dernières années, ce fut en : février, juillet, septembre, octobre ou décembre. Sur l'eau, pas grand-chose à signaler. Les 3 Oies cendrées, les 2 Ouettes, environ 130 bernaches, des échantillons de Chipeaux et de Sarcelles d'hiver sur l'étang Vieux, et le mâle et la femelle de Blongios sur l'étang Neuf.
En illustration, le radeau des sternes photographié depuis le drone du SIAVB. On voit quelques poussins à peine sortis de l'œuf et des couples qui couvent. Couples qui se sont formés tardivement (on voyait de nouveaux accouplements début juin) et probablement des secondes couvées. La plupart des œufs pondus en juin resteront sur place car les adultes partiront d'ici une quinzaine de jours. Rappelons que l'an passé, des poussins ont été élevés jusqu'en fin juillet.







Mardi 28 juin 2022
À signaler ce matin, 2 Chevaliers sylvains et 2 Aigrettes garzettes. Ça commence à sentir l'automne ornithologique. Sur la zone sud, une nouvelle espèce de libellule pour l'année (et qui n'a pas été revue depuis 3 ans quand même !) : Libellule à quatre taches. Les spécialistes des odonates noteront que les photos montrent les 2 formes : type (à gauche) et praenubila (à droite). Un des mâles (car il semble qu'il y en ait 2...) de Blongios s'est montré, mais d'autres observateurs ont peut-être vu plus, c'est-à-dire une femelle. On attend l'apparition d'un jeune avec fébrilité 😎.
Les Milans noirs ne sont plus signalés. À cette époque, on devrait voir au moins un jeune voler avec les parents. Donc, tout renseignement sur cette espèce sera le bienvenu...
En illustration, en plus de Libellula quadrimaculata, portraits d'un Héron cendré dans la fleur de l'âge, conflit de Grèbes huppés, bande de Moineaux domestiques dans les blés jouxtant la réserve etc.
PS vers 21h : Laurent a vu 2 Milans noirs hier soir...










Lundi 27 juin 2022
En dehors des Blongios, seuls la femelle de Chevreuil et ses 2 faons ont fait l'objet d'une attention particulière des photographes.
Quelques illustrations reçues hier soir et probablement d'autres du jour en soirée. Déjà le Blongios et les 3 chevreuil vers 20h...












Dimanche 26 juin 2022
Le couple de Blongios est présent depuis le 16 mai ! Il est donc possible qu'un ou deux jeunes soient nés fin juin, ce qui expliquerait leurs envols réguliers à la recherche de proies sur les différentes roselières de l'étang Neuf. À propos de Balbuzard, si l'on examine l'histogramme ci-dessous, on remarque qu'il est possible d'en voir entre mi-mars et mi-octobre, mais surtout en août-septembre (avec parfois des séjours prolongés). La recherche des petites libellules (zygoptères) en matinée a confirmé mes craintes d'hier. Seulement 3 individus de la même espèce là où j'en lève des dizaines, les autres années fin juin pour au moins 3 espèces.





Samedi 25 juin 2022
L'espèce du jour (mais pas de l'année) est un jeune Balbuzard qui a tenté de pêcher sur l'étang Neuf en début de matinée. Mais les sternes ne le voyaient pas de cet œil-là. Ce ne sont pourtant pas des concurrents compte-tenu de la différence de taille de leurs proies. Mais quand on est "rapaçophobe"... Sinon, le mâle et la femelle de Blongios se sont montrés près de la route comme chaque jour (ou presque).
En illustration, le Balbuzard vu de loin et de plus près grâce à Sébastien. Le mâle de Blongios et un insecte pour le "fun". C'est surtout pour la curiosité morphologique de ce mécoptère (mouche-scorpion), ordre que l'on place entre les diptères (mouches, syrphes etc) et les siphonaptères (puces) dans les arbres phylogénétiques. Ici posé sur une Lysimaque commune.











Vendredi 24 juin 2022
Un mâle et une femelle de Blongios se sont montrés ce matin et cet après-midi. On reste sur l'idée d'un seul couple, mais on espère encore la présence de 2. Les jeunes Sternes pierregarins s'émancipent et il est probable qu'un ou deux couples se soient installés sur l'ancienne plate-forme. On fera une vérification la semaine prochaine avec des moyens aériens adaptés.
En juillet, passeront les Chevaliers guignettes et Ch. culblancs. Comme ils peuvent être vus en contre-bas de la route, c'est l'occasion pour ceux qui ne les connaissent pas bien de réviser les cris (plus 4 photos de l'an passé).
En illustration complémentaire, l'amour et la haine symbolisés par ces 2 images de foulques, plus quelques photos du jour.









Jeudi 23 juin 2022
Journée très calme du point de vue ornitho. Les trois Oies cendrées ont rejoint les Bernaches pour de longues conversations oiseuses. Les jeunes hérons arpentent les abords, des cormorans renforcent leur nid comme s'ils pensaient encore à une nouvelle nichée. Par contre, les odonates sont rares et ce n'est pas rassurant. Certes, le Napolitain et le l'Empereur patrouillent inlassablement en contre-bas de la route vers l'étang Neuf, mais là où sont généralement plusieurs autres espèces (zygoptères notamment), il n'y a rien ou presque. On pourrait déjà énumérer de tristes hypothèses, mais attendons la fin de l'année pour conclure.
En illustration, jeunes grèbes en vidéo, lutte pour le pouvoir chez les Bergeronnettes grise etc









Mercredi 22 juin 2022
Un Blongios a été vu deux fois passer de l'étang Vieux vers l'étang Neuf. C'est un comportement que l'on observe parfois, mais tout de même rarement. Ne trouve t-il pas suffisamment de nourriture sur l'étang Neuf ? Un Rossignol chante sur la rive ouest. Peut-être un mâle solitaire qui espère encore une "ouverture" sur un malentendu 😎. Les 3 Oies cendrées nagent par-ci par-là depuis 8 jours.
Quelques illustrations d'hier et d'aujourd'hui, dont une bande de syrphidés qui se "shootent" au pollen de papavéracée.
PS. Pour ceux qui vont chercher les raretés à l'émergence de l'aqueduc des Mineurs (donc dans la zone d'étude), précisons que les travaux de rénovation de cette partie vont encore durer 3 semaines (si pas de gros orages).












Mardi 21 juin 2022
L'espèce de la journée est une Guifette moustac qui a voleté sur l'étang Neuf en matinée. Suivant les "prévisions" du 12 juin, c'est un laridé que l'on pouvait effectivement espérer. La Sterne naine peut être la prochaine visiteuse estivale. On pouvait également voir une Aigrette garzette et quelques Chevaliers culblancs.
En illustration, la Guifette moustac (passée devant Patrick), une jeune Sterne pierregarin, vol général des sternes avec une Mouette rieuse. D'autres illustrations en soirée, dont cette Mésange huppée curieusement présente dans la roselière !







Lundi 20 juin 2022
Visite rapide ce matin qui n'a pas permis de découvrir une espèce nouvelle, mais rappelons-nous qu'en juin ce n'est pas surprenant. Quelques images d'hier, dont le regard touchant d'une "alien". Seconde vidéo de notre Hulotte, prise ce coup-ci de l'autre côté de la rivière (l'aqueduc des Mineurs en l'occurence). On ne voit pas bien ce qu'elle capture, mais elle trouve sa pitance. On va tenter de la filmer en couleur...








Dimanche 19 juin 2022
Le couple de Blongios a fait son festival sur l'étang Neuf. Quelques belles traversées sud-nord et nord-sud du mâle et de la femelle, et même des poses près de la route. Une petite bande de 6 Fuligules milouins en matinée. Au moins 150 Bernaches du Canada sur l'ensemble des 2 étangs, dont 25-30 jeunes. Les foulques et les grèbes paradent et construisent de nouveaux nids.
En illustration, petite compilation de Hulotte en vidéo pour ceux qui la trouvent chouette même en noir et blanc. Diverses images dont pas mal de Blongios bien sûr* ! Pêche de héron et insectes du moment.
* Je pense en avoir d'autres en soirée. Si trop tard, on les verra demain...














Samedi 18 juin 2022
Seule mention notable du jour, un Busard des roseaux signalé cet après-midi par Laurent. Tous les visiteurs ont dû remarquer le développement des algues en surface sur les 2 étangs. Il est arrivé qu'ils en soient complètement couverts, mais c'était plutôt en septembre. Ces algues trahissent une mauvaise qualité des eaux et notamment un excès de nitrates et de phosphates résultant du lessivage des champs cultivés. Les conséquences pour la faune et la flore aquatiques sont néfastes bien sûr, avec comme résultat final la perte en oxygène de l'eau. Un gros orage peut tout précipiter vers le fond.
En illustration, vidéo montrant la vie cachée sur la zone sud (tôt le matin ou tard le soir). Extraits de plusieurs dizaines de rushes d'un seul appareil. Plus quelques photos reçues hier soir.






Vendredi 17 juin 2022
Les 3 Oies cendrées étaient toujours visibles ce matin. Il y a quelques exemplaires de canards qui entament leur mue. Canard pilet, C. siffleur, Sarcelle d'hiver. Si on rajoute les espèces allochtones comme les Ouettes dans la bande de Bernaches du Canada, on voit que les anatidés sont bien représentés pour un mois de juin. Les Sternes pierregarins poursuivent l'élevage des jeunes jusqu'à l'envol. On les distingue des adultes par leur front clair et leurs exercices d'ailes permanents (clip vidéo avec cris de sternes et chant de Rousserolle effarvatte en fond). En illustration complémentaire, états d'un héron dans la canicule.








Jeudi 16 juin 2022
Passage rapide en matinée. Depuis la route, les 3 Oies cendrées, une Aigrette gazette et le mâle de Nette rousse (seul).
Quelques illustrations d'hier soir d'un nouveau contributeur, qui montrent que le mâle de Blongios est bien présent.





Mercredi 15 juin 2022
Seule donnée remarquable ce matin, la présence de 3 Oies cendrées sur l'étang Vieux. C'est la première fois qu'on en voit cette année 2022. On peut se poser la question de leur origine. Sans être familières, elles ne sont pas très sauvages, comme toutes les oies d'ailleurs. Quelques rares couples nichent en Île-de-France et c'est peut-être de cette population que proviennent ces individus en balade printanière. En 2020, par exemple, on en a vu 8 le 13 juin. C'est surtout en février et en novembre qu'elles arrivent d'habitude. Mais comme il ne fait plus froid, les nordiques restent aux Pays-Bas. Sinon, hier, une Oie à tête barrée (échappée d'un parc animalier). Notons enfin la présence de Moineaux domestiques dans les champs, visibles de la réserve (info de Laurent hier soir). Cette espèce autrefois très commune est devenue rare sur la réserve !





Mardi 14 juin 2022
Calme absolu sur les 2 étangs. Les parents nourrissent les jeunes. Les Blongios sortent tard le soir. Quelques images récentes... dont un reflet "mystère" 😊





Lundi 13 juin 2022
Des jeunes sternes ont quitté le radeau pour tenter de vivre leur vie, mais elles ne sont pas encore capables de voler et l'ajustement des plumes se fait sous le regard inquiet des parents (vidéo et photos). La branche qui se trouve devant l'observatoire leur permet de se mettre au sec. On va tenter d'améliorer cette opportunité en la baissant pour donner plus de surface aux baigneuses téméraires. De jeunes Mouette rieuses sont venues rejoindre les adultes qui traînent sur l'étang Vieux.
Sinon, rien à signaler sur l'étang Neuf. Pas de nouvelles des Blongios, la patience des observateurs et des photographes a aussi des limites. En plus des oiseaux, bande de Gardons qui attendent la visite des ichtyophages 😉









Dimanche 12 juin 2022
Que peut-on espérer comme espèce rare pour la seconde quinzaine de juin ? En fait, pas grand-chose. Si on regarde en arrière sur les 10 dernières années, avec de la chance, on peut observer un Balbuzard, une Sterne naine ou les 2 guifettes (sans compter le Blongios bien sûr). Par contre, en juillet, la migration postnuptiale est plus marquée. De 2012 à 2021, sont passés lors d'un tel mois : Bihoreau gris, Cigogne noire, Spatule blanche, Ibis falcinelle, Crabier chevelu, Aigle botté et Sterne naine. Encore faudra t-il être présent au moment du passage de ces espèces rares 😎.
Peu d'illustrations vers 18h, peut-être plus en fin de soirée. Notez que Christophe a réussi à aligner les bernaches 😉






Samedi 11 juin 2022
C'est le retour des Chevaliers culblancs. Ils sont passés les premiers en mars-avril et sont les premiers à revenir. Cette migration postnuptiale va se prolonger jusqu'en novembre car les classes d'âges ne repartent pas ensemble. Le mâle de Nette rousse nageait seul sur l'étang Vieux nous laissant toujours l'espoir que la femelle couve. Les 2 Milans noirs passent et "rapassent" en fonction des courants chauds. Le plumage est bien usé (photo) ce qui est la marque d'un séjour prolongé sur un nid.
Galerie de Rousserolles effarvattes en positions "originales" et diverses espèces du jour. Quelques libellules dont la variété reste encore faible cette année. Le sanglier au pelage très clair est probablement celui qui était un marcassin blanc l'année dernière.













Vendredi 10 juin 2022
Très calme ce matin, mais les surprises tombent quand on ne s'y attend pas. Exemple ce Bihoreau à la pêche aux grenouilles dans la mare à nénuphars vers 22h. Encore faut-il le surprendre dans son sport vespéral favori. Il n'est pas le seul à pratiquer ce type d'activité à Saclay d'après les infos que je reçois le soir 😉. Une bande de Goélands leucophées a fait une démonstration de vol acrobatique vers 10h puis s'en est allée sans les applaudissements du public. Un couple de Blongios est encore présent, enfin c'était le cas hier soir.
Dans les illustrations, valse hésitation d'un renard face à un goéland "virosé" (il n'en réchappera pas d'ailleurs pour tout vous avouer). On ne voit pas le goéland sur cet extrait vidéo issu d'une caméra automatique (1 min ici sur plusieurs enregistrées).
Deux clichés sup. arrivés en soirée dont cette Couleuvre helvétique poursuivie par 2 Foulques !






Jeudi 9 juin 2022
Cette fois encore le mois de juin ne dément pas sa réputation de mois le plus calme de l'année. Ce matin, 2 Aigrettes gazettes, 2 Tadornes de Belon, 1 mâle de Fuligule milouin. Cet après-midi, un mâle de Blongios nous est "parti dans les pattes" avec Alain. Comme souvent, il était juste en dessous de nous au bord de la RD446, caché dans les phragmites. C'est rassurant, car le couple (voire les 2 couples ?) est très discret à présent, ce qui est un indice de nidification. Deux Hérons garde-bœufs passent le plus clair de leur temps avec les vaches du Grand Viltain. Ils viennent dormir sur la réserve à la nuit tombée et retournent dans la pâture dès potron-minet.
Illustration vers 18h, les 2 faons d'un couple de Chevreuil rive sud, saisis sur le capteur de Suzanne, plus quelques grands classiques par Alain.
PS. le scoop du soir par Laurent : un adulte de Bihoreau gris vers 22h !






Mercredi 8 juin 2022
Deux Aigrettes gazettes en plumage nuptial ce matin. Cet après-midi, on les distinguait dans la colonie de Hérons cendrés. À suivre.
Petite vidéo des Garzettes et quelques photos.



Mardi 7 juin 2022
La nouvelle espèce du jour est un Tadorne casarca. Je vous vois venir et me rétorquer : c'est une espèce échappée de captivité ! Et vous n'auriez pas tort. Mais ce beau Tadorne d'origine asiatique fait partie de la liste des oiseaux de France car on a la preuve que des individus sauvages sont arrivés jusqu'en Métropole en migrant vers l'ouest. De plus quelques-uns venus d'Asie hivernent naturellement en Afrique du Nord. Par ailleurs, comme il s'est bien reproduit en captivité, des jeunes se sont émancipés et vivent librement en dehors des parcs.
La seule autre espèce notable du jour, une Aigrette garzette, encore en plumage nuptial. Quelques images de sa pêche matinale, plus le Casarca, un Milan noir, un Coucou gris et un témoignage de présence du Blongios.
Peut-être d'autres infos et images en fin de soirée...








Lundi 6 juin 2022
En dehors de 4 Hérons garde-bœufs en vol vers 9h30, rien de particulier à signaler au moins jusqu'à 18h. Un Pigeon biset domestique s'est essayé à la brasse de compétition...
En illustration, compilation d'extraits de vidéos issues d'un appareil automatique lors des nuits du 2 au 3 et du 3 au 4 juin. Le niveau était encore bas et notre goupil allait se servir dans la colonie sud de Grands Cormorans. Vous constaterez qu'il prend soin d'équilibrer le régime de sa progéniture en alternant jeune cormoran, œufs, foulque et ragondin. À présent, le niveau d'eau le contraindra à nager, on verra s'il va poursuivre son manège. Sinon quelques photos du jour, et peut-être plus en fin de soirée.






Dimanche 5 juin 2022
Aucune spatule aujourd'hui ! On s'était pourtant bien habitué 😎. La seule donnée notable fut le passage éclair d'un Balbuzard heureusement saisi en vol par François ! C'est la 4ème mention du printemps, toujours aussi frustrante. Le niveau est monté suite aux orages de la nuit dernière et les rigoles coulent encore. C'est bon pour la végétation hygrophyle et l'entomofaune inféodée à ces plantes.
Quelques illustrations de la faune du moment, dont un Blaireau issu des pièges-photo.













Samedi 4 juin 2022
La bonne nouvelle de la matinée (soupçonnée hier grâce aux infos de Jean-Pierre) est le retour du Bruant proyer dans les champs qui jouxtent l'étang Vieux. Ça faisait bien 30 ans qu'il avait disparu. Jusque dans les années 1980, il était commun autour de la réserve et venait se poser sur les piquets de la clôture. On savait qu'il en restait sur l'aérodrome de Toussus-le Noble, donc à quelques km. En avril dernier, on en a trouvé 2 vers Orsigny lors des transects avec Léo. Une photo témoignage ci-dessous prise ce matin dans le champ sud, mais je suis sûr que la fine fleur des photographes de Saclay fera mieux 😉.
Une troisième Spatule est apparue ce matin (3 différentes en 10 jours ! Du jamais vu). Elle portait une bague alphanumérique (A1AX) (voir les photos ci-dessous). Probablement un marquage en France (infos en attente). Retour des orages vers 16h30 (photo).












Vendredi 3 juin 2022
La Spatule baguée signalée hier soir était toujours présente ce matin. La lecture des couleurs des bagues est toujours aussi difficile, mais la présence d'un "black flag" (drapeau noir) sur la patte droite signe l'origine d'un marquage aux Pays-Bas.
Sinon, rien de spécial sur la vasière. Un "bruit de fond" de limicoles dont 1 Chevalier aboyeur, 2 Ch. culblancs et 1 Ch. guignette. Ceux qui entament leur migration postnuptiale en avance croisent ceux qui sont en retard dans leur migration prénuptiale 😉.
En illustration : petite vidéo et photos de la Spatule plus quelques photos reçues hier soir tard.







Jeudi 2 juin 2022
Encore quelques Grands Gravelots (3 hier soir finalement, présents encore ce matin). Le couple de Nettes rousses poursuit ses allers-retours entre les 2 étangs. Accouplements de nouveau observés ce matin. Il faudra bien que ça finisse par donner quelque chose... Le mâle de Sarcelle d'été est toujours présent. Enfin, le Goéland brun qui semblait mal en point depuis 2 jours est apparu plus vaillant.
En illustration provisoire (vers 16h, la suite peut-être en soirée) : la vie nocturne avec la Chouette hulotte de retour et le renard garni d'une belle proie (un jeune Cormoran semble-t'il), plus du Grand Gravelot du jour.
PS vers 21h, grâce aux infos du soir de Laurent : 1 Spatule blanche baguée (donc pas la même que fin mai. On tentera de savoir qui l'a baguée) et une Échasse blanche.










Mercredi 1er juin 2022
Vers 9h, deux Hérons garde-bœufs se réveillaient sur la colonie nord des Grands Cormorans. Ils ont passé la journée avec les vaches du Grand Viltain. Le radeau des Sternes pierregarins rassemble une vingtaine de couples avec 9 poussins déjà bien actifs. La photo aérienne ci-dessous montre ce que l'on ne peut pas voir même depuis l'observatoire (cf. vidéo du 28 mai). Les petites taches marrons sont des poussins. Sur la vasière ouest, quelques rares limicoles : 1 Grand Gravelot, 1 Vanneau huppé (on est bien en juin...), 1 Chevalier gambette et 3 Ch. guignettes. Les 2 Petits Gravelots sont très discrets et on espère que c'est une bonne nouvelle. Enfin, les 2 Nettes rousses passent d'un étang à l'autre sans arriver à se fixer pour nicher.






Mardi 31 mai 2022
Le mois se termine avec 8 espèces de plus dans la liste annuelle. Ça peut sembler modeste, mais on totalise 150 espèces depuis le 1er janvier tout de même ! Alors que nous ne sommes pas encore à la moitié de l'année. Parmi ces 8 espèces, 3 "tops" pour l'année : Sterne caspienne, Ibis falcinelle et Spatule blanche. N'oublions pas le Goéland cendré qui reste rare. Le Blongios nain est bien présent avec l'espoir d'au moins une nichée. Dans le rapport annuel, nous retrouverons tous ces commentaires et résultats plus en détail et avec le recul d'une année complète.
En illustration, petite vidéo du réveil des canards sur la rive sud. Tadorne de Belon, Sarcelle d'été et Nette rousse. Le Héron cendré tentait une salutation au soleil. Pour le "fun" un petit hétérocère, la Noctuelle à museaux 😉.







Lundi 30 mai 2022
La Spatule d'hier soir était de nouveau présente ce matin sur la rive nord (vidéo et photos). Sinon, pas grand chose à signaler par rapport à ce week-end.
Les illustrations donnent un aperçu de ce qu'il est possible de voir avec de la patience, tout au moins pour les Blongios. Denis a été récompensé en attendant nos petits hérons emblématiques de l'étang Neuf jusque tard hier soir, et vous pouvez en profiter ce soir en images et en vidéo.









Dimanche 29 mai 2022
Faisons un bilan à "mi-parcours" de la nidification de quelques espèces.
1/ aspects positifs :
- Le Grèbe huppé s'est reproduit plus tôt que les 3-4 dernières années. On est revenu à une année "normale". Probablement grâce aux conditions météo favorables (pas d'orages) et à la présence de proies.
- Foulques et Bernaches du Canada ont produit de nombreux jeunes. Au moins 25 jeunes de bernache rien que sur l'étang Vieux et des dizaines pour la foulque (les 14 œufs du nid de l'observatoire ont éclos !)
- La Sterne pierregarin a profité du nouveau radeau et semble avoir abandonné la plate-forme "historique". On cherchera une explication la semaine prochaine.
- Le Milan noir est bien installé. On attend l'apparition de jeunes.
2/ Les espoirs :
- Le Blongios nain bien sûr avec un couple, voire 2.
- La Nette rousse dont le couple a du mal à "trouver ses marques". Ce serait une première pour Saclay.
3/ Les "ratés" :
- Le Martin-pêcheur dont un couple semblait installé sur la rive nord, mais il semble que la nidification ait échoué.
- La Rousserolle turdoïde que l'on espérait de nouveau après son retour "triomphal" en 2021.
- Le Phragmite des joncs qui a brillé par son absence.
- Le Faucon hobereau qui semble avoir quitté les abords des étangs (mais attendons juin tout de même...).
Quant aux carpes, elles rentrent dans leur frai et elles le font savoir !
PS vers 18h30 : Laurent m'annonce une Spatule blanche. Peut-être la même qu'avant-hier revenue sur ses pas...
PS2 vers 21h : Denis me signale un mâle et une femelle de Blongios, l'un rive sud, l'autre rive nord...










