
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Dimanche 23 février 2025
Quelle belle journée de février ! Si le contre-jour ne permettait pas de retrouver tous les Milouinans ce matin, l'orientation du soleil a révélé les 5 cet après-midi, malheureusement dans le bruit infernal des voitures et des motos. Si l'on attend les migrateurs printaniers avec une impatience non dissimulée, on n'en espère pas moins le réveil des premiers insectes à peine émergés de leur métamophose. Une noctuelle nageait péniblement dans la rigole de Guyancourt, probablement tombée suite à un "mauvais pas" sur le saule du dessus. Sauvée des eaux, et posée sur un support mimétique, elle reprend ses esprits comme le montrent les photos ci-dessous. D'après quelques critères, il s'agirait de l'Orthosie du Cerisier (Orthosia cerusi), mais sans certitude sur le spécifique, car le groupe des Orthosia est complexe. Ces hétérocères sortent dès février et butinent sur les chatons des Saules marsault (Salix caprea).
Autres illustrations grâce à Guy, impression (de brume) au soleil levant et envol matinal des Hérons garde-bœufs.




Samedi 22 février 2025
Nous échangions avec Christian l'autre jour, quant à l'aire de répartition circumboréale des Milouinans et leur séparation en sous-espèces. Longtemps considéré comme monotypique, on en distingue 2 à présent. Aythya marila marila qui occupe le nord de l'Eurasie jusqu'à la rivière Léna (Russie), et A. marila nearctica (ex. A. m. mariloides) qui se reproduit de l'est de la Léna au Canada. La différence génétique permet cette séparation, mais ces 2 taxons sont indistinguables sur le terrain*. On peut supposer tout de même que nos visiteurs franciliens sont de la sous-espèce type.
L'illustration ci-dessous montre la femelle de Milouinan qui a séjourné à Saclay en mars 2022 et la carte mondiale de répartition (en jaune, l'aire de reproduction, en bleu-vert, l'aire d'hivernage). J'ai situé approximativement la Léna en rouge.
Cela précisé, j'en ai vu 4 ce matin (2 couples). On prendra plus de temps demain pour vérifier si le 3ème mâle est encore présent. Quant aux Siffleurs, ils sont apparemment partis.
* Les différences du front et des vermiculations du dos avancées par certains auteurs sont utilisables seulement lorsqu'on a les 2 sous-espèces ensemble. Ce qui arrive dans la galerie des oiseaux empaillés d'un Muséum...



Vendredi 21 février 2025
Même répartition des canards en matinée. Sur l'étang Vieux, Souchets et Milouins (plus le couple de Siffleurs), et sur l'étang Neuf, Morillons et Grèbes huppés, accompagnés des 5 Milouinans. Les hérons blancs hivernants sont toujours là également. Au moins 6 Grandes Aigrettes, 2 Aigrettes garzettes et 12 Hérons garde-bœufs. Rappelons que la Garzette hiverne pour la première fois à Saclay et le Garde-bœufs avec un effectif aussi important (auparavant, un seul avait hiverné en janvier 2023). Nous espérons une belle nidification de ces 2 espèces au printemps. Et pourquoi pas la Grande Aigrette ?
Dans les illustrations, petite compilation à partir d'un des pièges-vidéos relevés ce matin, histoire de voir défiler une nouvelle portée de cochons sauvages.



Jeudi 20 février 2025
On ne va pas se mentir, malgré la douceur qui remonte du sud, on est encore loin d'entendre la chorale printanière des passereaux migrateurs bien installés. Seuls les turdidés et les picidés s'expriment avec fermeté. Et dans les champs, le vide règne comme si l'on était encore au plus profond de l'hiver. Où sont les bandes de Vanneaux et de Pluviers dorés que les augures nous avaient fait miroiter ? Est-ce la conséquence des pluies ou celle du choix de cultures ? Pour ceux qui se contentent de canards plongeurs, rassurez-vous, les Milouins, Morillons et même Milouinans (les 5) sont au rendez-vous. Quant aux adeptes de Souchets et autres "bascules de croupion", ils seront servis jusqu'à plus soif. En conclusion, une stabilité des effectifs qui traduit le manque de motivation des canards à rejoindre leurs sites de reproduction. Surveillons tout de même l'arrivée de la première Sarcelle d'été.
Les deux photos de Fauvette à tête noire et les vidéos proviennent des archives (de février pour les vidéos).




Mercredi 19 février 2025
Les 5 Fuligules milouinans étaient toujours présents sur l'étang Neuf. On a l'impression qu'ils nagent près de la digue du fond, mais c'est une illusion d'optique, car depuis cette digue, ils sont aussi loin que depuis la route. S'ils ont été l'objet de tous nos émois et de la Une ces trois premiers jours, ils vont bientôt apparaître dans un entrefilet des actualités... C'est ça la perte de notoriété par les médias 😎. Sur l'étang Vieux, tous les Milouins, les Souchets et un couple de Siffleurs, le tout saupoudré de quelques Chipeaux et Sarcelles d'hiver. Avec la douceur relative de ces prochains jours, les oreilles vont se tendre pour détecter la première Fauvette à tête noire chanteuse. Dans les champs, nos regards seront comme des radars à la recherche de bandes de Cigognes blanches en villégiature. Fin février 2024, nous en avions des dizaines et nombre d'entre elles étaient baguées. Nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle rareté, que ce soit sur l'eau ou dans les cultures voisines. Plus nous serons nombreux sur le qui vive, plus nous aurons de chances d'enrichir les données de l'année. Ce qui n'empêche pas d'admirer les espèces communes. Quant aux Grandes Aigrettes, leur régime à base de rongeurs leur profite bien. L'observation d'un individu au bec sombre signerait un adulte prêt à nicher ! Les portes de Saclay lui sont ouvertes.
Images des archives.
NB. pour ce qui est des travaux. Apparemment la circulation entre les 2 ronds-points reste ouverte sur une seule voie dans le sens Christ de Saclay vers Jouy-en-Josas. Par contre, dans l'autre sens, il faut, soit traverser la ville de Saclay, soit repartir par la N118.




Mardi 18 février 2025
Pas de passage aux étangs, motivé par la recherche d'autres canards rares en Île-de-France, notamment dans sa partie nord-est. La chance n'était pas au rendez-vous 😏. J'espérais que les fidèles de Saclay viendraient vérifier la présence des Fuligules milouinans, et ce fut le cas puisque les cinq ont été revus sur l'étang Neuf. Il peut s'agir d'une partie des hivernants de Saint-Quentin qui, dans leur migration retour, ont décidé de passer quelques temps chez nous. À suivre pour savoir combien de jours ils ont "réservé".
Ne sachant pas s'ils étaient à portée de téléobjectif, je verrai si j'en reçois des photos ce soir. Sinon, on tentera de les "fixer sur la pellicule" demain.
Lundi 17 février 2025
Vers 10h30, Christian me montre un fuligule du genre Aythya au dos bien clair et carrément vermiculé de gris. La distance et le comportement ne permettent pas de suite la distinction entre le F. milouinan et le F. à tête noire. Lorsqu'il s'est rapproché nous avons pu identifier sans aucun doute un mâle de F. milouinan (et grâce à la photo de Michel). Dans l'après-midi Adrien signale à son tour, non pas un mais 2 individus. Un sur l'étang Vieux et un sur l'étang Neuf. En soirée, il nous annonce finalement 4 F. milouinans sur l'étang Neuf : 2 mâles et 2 femelles ! Espérons les revoir demain et confirmer, voire augmenter, cet effectif exceptionnel pour Saclay. Au total donc, 3 mâles et 2 femelles pour aujourd'hui.
Par ailleurs, Laurent m'a signalé une femelle de Busard Saint-Martin, première donnée pour 2025.
Quelques illustrations du mâle de Milouinan de l'étang Vieux. Deux vidéos, la seconde en digiscopie et 2 photos (parmi les nombreuses). Je rajoute les critères d'identification F. milouinan (A. marila) versus F. à tête noire (A. affinis) que j'avais donnés en janvier 2021 lors de la première observation à Saclay de ce dernier. Au cas où !
PS. Le Milouinan reste très rare à Saclay. C'est la seconde mention depuis 2014. La précédente date de mars 2022.



Dimanche 16 février 2025
Au moins 2 Canards siffleurs dissimulés sous les branchages (digiscopie). Sinon, tous les autres membres de la famille, et leurs cousins apnéistes, étaient admirables sur l'étang Vieux. Les Grands Cormorans les plus âgés sont ceux qui ont le plus de blanc sur la tête... C'est un point avec lequel nous sommes en phase avec eux 😉. Quant à la foulque, elle tire la langue pour avaler son écrevisse, mais ça passait mal ce matin. Peut-être le crustacé est-il encore congelé.
Illustrations du jour dont cet Épervier en vol, et l'espoir d'autres images en soirée, sinon demain, car il y avait foule sur la D446 ce matin. On mise tous sur les 2 mois de travaux au niveau des 2 ronds-points pour vivre une période de calme sur les abords de la route entre les 2 étangs.








Samedi 15 février 2025
De nouveau, belle lumière, mais les abords ont commencé à geler. Pas de quoi perturber les hivernants qui en ont vu d'autres. Bientôt les flux venus du sud vont déferler tels des hordes sauvages guidées par leurs hormones et la ferme volonté de retrouver leurs sites de reproduction. Les 3 Canards siffleurs persistent et signent pour un séjour de revitalisation. Les eaux des étangs de Saclay sont mondialement connues pour leur qualité. Riches en engrais, en produits phytosanitaires, en métaux lourds, voire en Terres rares, elles nous sont enviées par toutes les communautés internationales. Espérons que les grandes puissances expansionnistes ne sachent pas où se trouve Saclay 😎.
En illustration, petit clip vidéo des divers visiteurs qui ont défilé devant un piège-vidéo la semaine dernière. L'appareil a la particularité de filmer en couleur la nuit avec un flash led, d'où le regard soupçonneux du renard qui n'a pas l'habitude d'être sous les sunlights.

Vendredi 14 février 2025
Cette belle lumière nous laisse espérer la première Sarcelle d'été et la première hirondelle. Certes, c'est un peu prématuré, mais l'hiver ornithologique se termine demain et on porte tous nos espoirs sur la prochaine quinzaine de février, à la fin de laquelle ces espèces ont parfois été observées à Saclay.
Les 3 Canards siffleurs ont été revus, mais pas d'autres nouveautés à signaler.
Si, 2 Canards pilets signalés par Michel ce soir (photo trop loin, mais vol de Souchets au-dessus des Milouins)
Pour ceux qui viennent en voiture aux étangs par le sud et qui n'y sont pas allés depuis longtemps, je signale que la circulation automobile sera interdite entre le rond-point du Christ et celui de Razel à partir du lundi 17 février et jusqu'au 13 avril. L'arrivée sur les bords de la RD446 devra se faire par la N118 et la sortie Vauhallan.






Jeudi 13 février 2025
Ce matin, 3 Canards siffleurs (2 mâles) trop loin dans la grisaille pour mettre en valeur leur superbe plumage. Ce ne sont pas les premiers de l'année et il serait bon de leur faire savoir qu'ils sont toujours appréciés lors de la migration prénuptiale. Comment leur passer le message ? Peut-être en leur sifflant un petit air de bienvenue . Une bande de Pipits farlouses en déplacement dans le champ de la Croix Constance. Un autre signe qu'il y a du mouvement chez les porteurs de plumes.
Si vous trouvez une pelouse retournée chez vous ou près de chez vous, vous accusez tout de suite les sangliers et vous avez raison. Comment arrivent-ils à soulever la terre avec leur groin alors qu'il nous faut une pioche pour en faire autant ? La preuve en images avec une bande filmée par un piège-vidéo sur le chemin de ronde de l'étang Vieux. Sur la seconde vidéo, un solitaire à 2m de l'appareil. On sent qu'il a envie de nous dire quelque chose, mais il ne trouve pas les mots. Peut-être est-ce mieux ainsi. Sinon, quelques photos de Siffleurs, issues des archives (mais faites mi-février).



Mercredi 12 février 2025
Nos raretés d'hier ont poursuivi leur chemin vers le nord, enfin c'est ce qu'on leur souhaite de mieux. Pour revenir sur nos deux Huîtriers, certains d'entre vous pourraient se demander ce qu'ils font par chez nous alors que l'hiver ornithologique se termine à peine. Autant les Pilets sont classiques en cette période, autant les Huîtriers restent et resteront beaucoup plus rares. Lorsqu'on examine les cartes de répartition du Paléarctique occidental, on constate que l'Huîtrier niche également en dehors des côtes maritimes. Ce sont les plus nordiques qui iront hiverner jusqu'en Afrique. Comme ils ont beaucoup de chemin à faire, ils reviennent de bonne heure, quitte à choisir le chemin le plus court qui traverse notre pays.
Les 2 cartes scannées ci-dessous seront un sujet de méditation pour ce soir. En rouge, l'aire de reproduction de ceux qui partiront vers le sud. En orange/brun les nicheurs sédentaires. En vert, les aires d'hivernage.
Source : The Birds of the Western Palearctic (Vol 1). Snow & Parrins. Concise ed. Oxford (1998).
PS. Cet après-midi je présentais à la DRIEAT la fiche ZNIEFF des étangs de Saclay complètement rénovée. Dès qu'elle sera publiée, je vous le dirai.




Mardi 11 février 2025
Ça bouge enfin à Saclay ! Ce matin 8 Canards pilets dans la grisaille (vidéo). Christian passe les voir dans l'après-midi et me signale 2 Huîtriers apparus sur le radeau situé devant l'observatoire. Photos et vidéos faites vers 16h, mais à contre-jour du coup. Je ne me souvenais plus que ce limicole marin passait en février, mais les archives sont là pour retrouver la mémoire. Sur les 5 mentions connues à Saclay (la première en 1994), 3 datent de février et 2 de septembre. La pointe noire du bec de l'un des deux peut révéler un individu de première année. Les pattes paraissent rose-grisâtres, ce qui collerait avec un tel âge.
Dans la vidéo des Pilets (de loin malheureusement), j'ai fait un arrêt sur image qui montre la poitrine "latéritée" (couleur orange) d'un des 3 mâles. Ils remontent d'Afrique probablement.
Les Hérons garde-bœufs se lèvent de plus en plus tard. Ils doivent bien mal dormir dans la colonie de Hérons cendrés qui s'agitent toute la nuit.



Lundi 10 février 2025
Si vous avez choisi d'aller vous aérer sur les chemins boueux qui séparent les champs du plateau de Saclay, vous aurez surement remarqué ces centaines de Mouettes rieuses apparues récemment. Elles se posent par intermittence puis s'envolent de nouveau. La curiosité pousse à chercher une Mélanocéphale dans la multitude agitée. Mais ce fut prématuré ce matin. Il faudra attendre les premiers labours, source de proies faciles à capturer. Les Mouettes rieuses remontent vers les pays où elles sont nées. Nos lectures de baguées porteuses de codes alpha-numériques montrent que notre région accueille : 40 % venues de Belgique, des Pays-Bas ou d’Allemagne, et 60 % des pays riverains de la Baltique (Danemark, Lituanie, Estonie, Finlande…) et d’Europe centrale. Souvenez-vous des quelques Rieuses dont on a parfois relevé des bagues à Saclay.
Images des archives.






Dimanche 9 février 2025
Des dizaines de Vanneaux allaient et venaient pour chauffer leurs ailes. Il flottait comme un petit air d'avant printemps. Les mésanges allaient au bouleau et sautaient de chatons en chatons. Les deux espèces de roitelets s'égosillaient pour couvrir les cris des Pouillots véloces. Impossible avec leur différence de niveau de fréquence. On attend toujours le premier chant de Fauvette à tête noire, mais nous risquons de patienter encore jusqu'à la fin du mois. Sur l'eau, la stabilité est de rigueur. Les effectifs de Souchets et de Milouins varient entre 200 et 250 ind. Ceux de Chipeaux, Sarcelles d'hiver et Morillons entre 40 et 60. Les 12 Hérons garde-bœufs sont fidèles à leur dortoir et à leur site d'alimentation. Les 6 Grandes Aigrettes et les 2 Aigrettes garzettes poursuivent également leur séjour sur l'un ou l'autre étang. Les Grandes pâturent en journée dans les champs voisins. En résumé, rien de palpitant, mais chaque matin peut nous réserver une bonne surprise... Quelques images récentes.






Samedi 8 février 2025
Le niveau d'eau a baissé significativement, ce qui a permis une avancée prudente vers les roselières. Enfin un Bruant des roseaux, j'ai cru passer l'hiver sans en voir un seul ! Ils doivent se balader dans les cultures voisines ou les vallées qui bordent le plateau, là où les ressources alimentaires sont plus riches. Mais les effectifs de ce passereau ont beaucoup souffert dans notre région et surtout dans un rayon de 30 km autour de Paris. Jusqu'au début des années 1990, on les observait par centaines en dortoirs mixtes avec d'autres granivores dans la friche qui jouxtait l'étang Neuf.
Quelques images de Bruants des roseaux femelles, plus deux "intrus" dont l'un a malheureusement disparu des champs proches des étangs, alors qu'il était commun jusqu'aux années 1980. Vous le reconnaitrez facilement.





Vendredi 7 février 2025
Qu'en est-il des rapaces nocturnes à Saclay me direz-vous ? C'est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée. La Hulotte reste commune. Elle apparaît régulièrement sur un des pièges-vidéos. L'Effraie, dont on a eu une photo récemment en plein jour (15 janvier), niche dans la ferme d'Orsigny (tout au moins). Elle est signalée en chasse de nuit le long du chemin nord. Le Moyen-duc hiverne et niche non loin de la réserve, notamment dans les bois près de Viltain. La présence de jeunes qui crient en été en est la première preuve. Mais il a également niché dans le bois du fort de Villeras (site de la DGA-EP). Il apparaît occasionnellement sur les pièges-vidéos. La Chevêche d'Athéna niche à quelques km, mais elle ne vient pas jusqu'aux abords des étangs, ou alors sans faire de bruit... Quant au Hibou des marais, nous n'en n'avons pas vu depuis octobre 2014. Rappelons qu'il est devenu rare dans notre région en hivernage.
Deux vidéos issues de pièges-vidéos de notre belle "hululeuse", l'une récente (hulotte dans la brume), et l'autre puisée dans les nombreuses archives.
Jeudi 6 février 2025
Février est le mois des pics. On connaît 5 espèces sur le pourtour des étangs. Le Pic vert, le P. mar, le P. épeiche, le P. épeichette et le P. noir. Si les 4 premiers nichent (on le suppose pour le Mar en 2024), ce n'est pas le cas du P. noir qui privilégie les grands bois. Par contre, il passe visiter les arbres morts chaque année, en hiver ou en été. L'arrivée du Pic noir dans notre région est relativement récente. Les premières mentions datent des années 1960 en forêt de Fontainebleau. Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour le voir s'étendre un peu partout en Île-de-France, nichant même dans de petits bois, du moment qu'il trouvait des arbres à son goût (entre 300 et 500 couples, années 2010-2020). La première mention à Saclay date de 1991, mais il est devenu visiteur régulier à partir de 2010 seulement. Ses puissantes manifestations vocales (dont le tambourinage) permettent de le repérer à plus d'un km (échantillon ci-dessous pour ceux qui ne les connaîtraient pas, ou pas toutes).
NB. C'est un peu tôt pour l'évoquer, mais tous ceux qui viennent aux étangs connaissent les travaux et l'alternance de circulation qui en résulte. Vous avez également remarqué que ces travaux ont "sauté" la partie entre les 2 étangs. J'ai eu l'information ce matin par des responsables du chantier. Cette partie va être réalisée en juillet et août. La portion de la RD446 sera complètement fermée à la circulation, mais on pourra accéder aux abords à pieds.


Mercredi 5 février 2025
Passage rapide ce matin, tout simplement parce qu'on ne voyait pas à 200m. Seuls les Milouins naviguaient auprès de la route. Ça s'est peut-être éclairci cet après-midi, mais qui s'y est aventuré ? Espérons mieux demain.
Pour continuer avec nos amis les Grèbes huppés, on peut se demander pourquoi le couple s'offre des algues lors de ses parades au lieu de belles proies. Premières idées qui viennent à l'esprit, l'incitation à construire un nid ou bien laisser croire qu'ils sont végétariens... Le printemps nous montrera que ce sont des carnivores invétérés.






Mardi 4 février 2025
Si les Grèbes huppés peuvent nicher toute l'année, c'est lorsque les proies sont les plus abondantes qu'ils ont le plus de chance d'élever leurs jeunes, donc plutôt en été. Le froid actuel ne les empêche pas de tenter quelques pas de danse. Certes la panoplie n'est pas encore là. Les belles parures sont encore soigneusement rangées dans les cartons. Mais c'est déjà l'occasion de répétitions, histoire de vérifier que l'on n'a pas oublié les mouvements de tête du style "parce que je le vaux bien", comme dans la pub.
Quelques images qui traduisent l'acquisition de la collerette entre début février et juin. Les 2 dernières, faites respectivement en juillet et août, montrent l'usure des plumes. Le rythme est toujours là, mais la parade a perdu de sa superbe !






Lundi 3 février 2025
Dans les guides d'identification, le Souchet a la tête verte, la Sarcelle d'hiver possède une virgule verte et le Morillon présente une tête noire. Mais finalement, est-ce bien vrai pour tous ? Les photos ci-dessous montrent des variations d'irisation qui peuvent "tromper leur monde". Certains migrateurs se seraient-ils "fait une couleur" pour suivre une mode de leur pays d'origine ?






Dimanche 2 février 2025
Les 12 Hérons garde-bœufs ont encore eu du mal à se lever. Vers 10h, ils se sont envolés pour rejoindre leur site habituel de nourrissage à Villiers-le-Bâcle. Même cet après-midi, la plupart restait sur le tas de fumier, bien au chaud en surveillant la sortie éventuelle d'un imprudent vermisseau. Dans les champs proches des étangs on retrouve les 6 Grandes Aigrettes et, sur l'étang Neuf, les 2 Aigrettes garzettes. Les hérons blancs ont à cœur de passer l'hiver en notre compagnie (si on peut dire) et nous leur en sommes reconnaissants. Les Hérons cendrés les plus "boostés" aux hormones maintiennent leurs positions sur la colonie. Sur l'eau, des centaines de canards tournent et paradent comme il est de rigueur en février.
Illustrations variées du jour, paysages hivernaux, espèces communes dont trois de canards de surface, tout en mouvement pour ceux qui ne les ont pas vus bouger depuis belle lurette.








Samedi 1er février 2025
Si vous êtes passés après la dissipation des brouillards matinaux, vous aurez enfin profité de la superbe lumière qui nous est parvenue des cieux. En portant votre regard sur chacun des étangs, vous avez été surpris de ne voir que les cygnes. En sortant vos jumelles, vous avez pu détecter vos flotteurs préférés dissimulés dans l'ombre des abords. Seul le télescope permettait de les identifier et tenter de les dénombrer. Mais ce n'était pas le bon jour, on recommencera demain.
Ce n'est pas dans nos habitudes de regarder les corvidés dans les champs. D'ailleurs, nous n'en avons pas de nombreux clichés. Le plus "délaissé" reste le Choucas des tours dont vous avez remarqué l'augmentation des effectifs sur le plateau de Saclay depuis quelques années.





Vendredi 31 janvier 2025
Nous voici à la fin d'un janvier qui ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. Deux jours de gel des eaux, et beaucoup (trop) de pluies. En dehors des hivernants qui étaient déjà présents fin 2024 (Aigrette garzette, Grande Aigrette, Héron garde-bœufs, Nette rousse), les effectifs des canards sont restés assez stables. Le Grosbec a été entendu et filmé plusieurs fois en sous-bois par un piège-vidéo. Il s'avère que les mentions franciliennes et celles de pays frontaliers comme la Belgique confirment qu'il y a plus de données de cette espèce depuis l'automne dernier. Il peut s'agir d'une invasion depuis l'Europe Centrale, liée à une meilleure reproduction en 2024. Espérons février plus sec que janvier et soyons attentifs au début de la migration des anatidés.
Quelques images récentes et variées grâce à JP. Le Tarier pâtre hiverne près de la ferme d'Orsigny. Il n'a pas encore été vu dans la zone d'étude.





Jeudi 30 janvier 2025
S'il est un oiseau apprécié de tous, c'est bien l'Orite à longue queue, appelée mésange il y a encore quelques années. Certains se sont émus de ce changement en faveur d'un générique vernaculaire "moins joli". Ce bel acrobate a souvent changé de nom, car il n'a aucune relation phylogénétique avec les "vraies mésanges". C'est comme si on appelait les perruches "faucon" parce qu'elles ont un bec crochu. Lorsque la Commission de l'Avifaune Française lui cherchait un autre nom que mésange, et pour éviter orite, Paul Géroudet m'avait suggéré Meunière à longue queue. Ça n'a pas plu à mes collègues, c'était trop sujet à mauvaises blagues. Mais d'où vient ce terme un peu barbare ? Voilà ce qu'en disent nos amis québécois sur leur site web "Noms français des Oiseaux du Monde" que vous connaissez peut-être (https://nfom.recherche.usherbrooke.ca/) :
"Cette dénomination technique est issue de l’ancien générique latin Orites, introduit au milieu du 18e siècle par le naturaliste allemand P. H. G. Möhring et formé à partir du grec oreiotes «montagnard»".
Le terme grec a été traduit par d'autres auteurs (Alain Livory par ex.)* comme signifiant "pendule" en regard du nid suspendu que construit notre Orite.
Quant aux canards, leurs effectifs varient un peu chaque jour, mais rien de palpitant à signaler. Au moins 20 couples de Hérons cendrés ont réservé leur emplacement.
Les 3 premières photos sont d'hier, les autres issues des archives. Toutes faites en hiver.
* Essai sur les noms français des oiseaux d'Europe et sur leur étymologie (ed. Groupe Ornithologique Normand).








Mercredi 29 janvier 2025
Un écureuil m'a dit : pourquoi n'avons-nous pas notre année dans le calendrier chinois/vietnamien ? Interloqué par cette question, je suis resté coi. Plusieurs espèces d'écureuil vivent en Asie, dont l'Écureuil volant du Yunnan, mais ils n'ont pas inspiré l'empereur Huangdi qui aurait établi ce calendrier en 2637 avant notre ère, basé sur des observations astronomiques de longitude du soleil et de phases de la lune. Chacun des 12 animaux représente un caractère et possède sa propre légende. L'écureuil manquerait-il de caractère pour mériter une légende ? Pour consoler le porteur de queue en panache et lui consacrer au moins une journée, à défaut d'une année, quelques portraits pris à Saclay en toutes saisons. Celle de Didier est du jour.








Mardi 28 janvier 2025
Comme vous l'avez souvent observé, plusieurs espèces se nourrissent en groupe. C'est le cas des Souchets que nous avons déjà évoqué (cf le 5/01). Les Foulques également se rassemblent en bandes compactes pour extraire les végétaux à cette époque. Les Grands Cormorans forment des hordes spectaculaires pour paniquer les poissons et ainsi les capturer plus facilement. Il existe évidemment de la compétition intraspécifique. En écologie, on utilise plusieurs termes pour définir les relations interspécifiques qui les régissent : commensalisme, parasitisme, mutualisme etc. Par exemple, nous observons les laridés (mouettes, goélands, sternes) profiter de la panique des poissons organisée par les cormorans. On peut parler de commensalisme. Évidemment, quand un G. Cormoman capture une si grosse proie (photo), ce n'est pas une mouette qui va tenter de la lui voler. Par contre, lorsque ces mêmes laridés harcèlent une foulque ou un grèbe, il s'agit plutôt de parasitisme. Ces comportements comportent de nombreuses variétés de situations et sont toujours intéressants à observer/photographier.
Quelques images des archives pour illustrer ces lignes.




Lundi 27 janvier 2025
Lorsqu'il y a de fortes tempêtes sur les côtes ouest, des oiseaux marins sont poussés par les vents vers l'intérieur des terres. L'Île-de-France a accueilli nombre de ces égarés. Souvenez-vous des océanites début novembre 2023. Dans ce cas, il s'agissait d'espèces extrêmement rares pour l'Île-de-France puisqu'elles n'avaient pas été vues depuis 70 ans pour l'O. culblanc et 240 ans pour l'O. tempête.
Saclay a ainsi reçu la "visite" d'oiseaux marins perdus et, dans le top 10, on trouve : le Fou de Bassan, la Mouette tridactyle, le Labbe pomarin, la Bernache cravant, les Phalaropes à bec large et à bec étroit, sans oublier les 3 espèces de plongeons, pour citer les plus rares. Ces migrateurs "forcés" passent quelques heures, parfois une journée sur nos étangs. Aussi, lorsque surviennent de tels coup de vents, soyons à l'affût d'un nouveau scoop 😉.
Deux photos du jour, l'occasion de voir nos 2 Garzettes hivernantes ensemble au champ de la Croix Constance. Je rajoute celle du Fou de Bassan (22 février 2017), puisqu'on est proche du 8ème anniversaire de son apparition !
NB. Il y a de plus en plus de faisans, car il y a eu de nouveaux lâchers ce WE...




Dimanche 26 janvier 2025
Fin janvier, les Hérons cendrés entrent en compétition pour les meilleures places sur leurs sites de nidification. En 2000, ils ont commencé par nicher sur l'îlot nord, puis sur l'îlot sud. Chassés progressivement par les Grands Cormorans, ils se sont adaptés aux étages inférieurs de cet îlot. En 2005, ils ont commencé à s'installer sur les saules en pointe de l'aqueduc des Mineurs. Curieusement ils n'y ont jamais été en compétition avec les cormorans. En 2022, ils ont "saturé" cette pointe, rassemblant 38 couples. La colonie prenant toujours de l'ampleur, les nouveaux nicheurs ont investi les grands arbres de la rive sud. L'an passé, il restait 18 couples à l'aqueduc, tandis que 36 avaient choisi la rive sud. L'ensemble constituait la plus grande colonie de ce héron en Île-de-France.
Quelques images de Hérons cendrés en période de reproduction (seule la première est du jour), plus l'évolution du nombre de couples nicheurs à Saclay. Remarquez de nouveau cet afflux sanguin qui donne un bec rouge aux adultes en plumage nuptial, sans oublier leurs fameuses plumes nucales !







Samedi 25 janvier 2025
Il a suffi d'un petit 9°C sans vent ce matin pour que les oiseaux ne se croient plus en hiver. Les Hérons cendrés prenaient place sur les 2 principaux sites de nidification. Les Grèbes huppés paradaient, les passereaux chantaient et les pics tambourinaient. Un mâle de Pilet naviguait fièrement sur l'étang Neuf, non loin de la fidèle Nette rousse. Comme par magie, les Bergeronnettes grises sont apparues sur le parapet de la RD446 ! Pour résumer, il y avait comme un petit air de fin février, voire début mars.
Quelques images de granivores issues des archives, tous visibles ou audibles ces 2 derniers jours autour de l'un ou l'autre étang.





Vendredi 24 janvier 2025
L'avifaune des étangs de Saclay poursuit son changement dans la continuité. Cela signifie simplement de faibles variations au niveau des effectifs. Quelque part, c'est normal puisqu'on est dans la période la plus stable de l'année. Janvier se termine dans une semaine et nos regards remplis d'espérance fixent la ligne blanche de février, mois le plus froid qui peut contraindre nos voyageurs au long cours à prendre un repos bien mérité aux étangs. Pourquoi pas des oies grises ou des passereaux nostalgiques des plaines sibériennes... ?
Les relevés de pièges-photos/vidéos sous la pluie ont apporté leur lot de renards et autres carnivores, avec les habituels sangliers, chevreuils et lagomorphes.
Dans la série voir et revoir, j'ai ouvert la cinémathèque des pièges-vidéos pour revivre d'anciens comportements des Goupils qui règnent, ou ont régné, autour de la réserve à plusieurs saisons.
NB. Notez que l'ensemble de ces 5 vidéos atteint 1 Go ! Désolé pour ceux qui ne pourraient pas les regarder sur leur PC.
Jeudi 23 janvier 2025
Il y avait un peu plus de lumière aujourd'hui. La fine fleur des photographes est peut-être venue capter des moments de vie de l'avifaune hivernante. Je saurai ce soir ou demain matin.
Les Hérons garde-bœufs qui ont choisi de passer la mauvaise saison parmi nous (si on peut dire) ont de nouveau été retrouvés à Villiers-le-Bâcle, là où il se nourrissent près des chevaux qui tolèrent leur présence. Il y en avait au moins 10 cet après-midi. Avec le brouillard de ces derniers jours, on se demandait où ils étaient passés. Nous voilà rassurés 😇. Quant aux canards, ils sont toujours bien vivants et faciles à observer.
Deux images des HGB en prairie faites cet après-midi (jeune illustratrice en stage). Peut-être d'autres photos en soirée par les "pros".



