
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Mardi 16 septembre 2025
Dans les actualités, aucun scoop*, mais quelques espèces typiques de la saison, dont celles présentes depuis 3-4 jours. Chez les limicoles, Laurent m'a signalé 3 Bécasseaux variables et 1 B. minute arrivés vers 12h. Les 2 Barges rousses poursuivent leur régime à base de vermisseaux saclaysiens. En prenant son temps pour balayer les vasières à la longue vue, on retrouve quelques Bécassines des marais, Chevaliers culblancs et guignettes. Les 2 Guifettes noires chassaient alternativement sur chaque étang. Une jeune Sterne pierregarin était posée sur un piquet devant l'observatoire, son aile gauche apparemment blessée (photos). Le Balbuzard a été de nouveau noté. Il observait la situation depuis la rive sud, les vagues ne devaient pas lui permettre de repérer ses proies favorites depuis les airs.
Quelques images prises ce matin, mais les sujets originaux sont rares.
* enfin, jusqu'à 17h 😉






Lundi 15 septembre 2025
Les 2 Barges rousses, le Balbuzard et les 2 Guifettes noires étaient toujours visibles. Cet après-midi, le vent balayait le plateau de Saclay de rafales prometteuses qui pourraient, devraient, pousser les migrateurs côtiers à entrer dans les terres. Quelques images prises ce matin, dont les B. rousses et le Balbuzard toujours harcelé par les Corneilles, mais qui ne se gêne pas pour paniquer tous les oiseaux d'eau. Il a tout de même passé la journée sur l'étang Vieux, et peut-être fait le choix de rester encore plusieurs jours parmi nous. Le plus du soir, couleurs du coucher côté ouest et côté est par Johan.






Dimanche 14 septembre 2025
Bruine toute la matinée avec un ciel si gris qu'il était difficile de lui pardonner... Un Balbuzard est venu pêcher sur l'étang Vieux, mais il s'est vite attiré les foudres des Corneilles, bien connues pour leur xénophobie des rapaces. Il est tout de même parti avec de quoi se sustenter. Sur les vasières, 2 Bécassines, 6 Guignettes et 3 Culblancs et, consolation de l'après-midi, 2 Barges rousses. La liste des limicoles de l'année devient respectable ! Enfin, 2 Guifettes noires sur l'étang Neuf.
Les photos de Balbu ci-dessous datent d'hier soir. Les Barges de cette fin d'après-midi étaient loin et mal éclairées. Petite vidéo, histoire de les voir bouger.



Samedi 13 septembre 2025
Que pouvaient bien capturer les 3 Guifettes noires qui profitaient des remous créés par la pêche des Grands Cormorans ? Des insectes aquatiques probablement. La vidéo* ci-dessous vous donne une idée du spectacle qu'elles ont assuré ce matin, suivant ainsi les redoutables prédateurs de poissons tout au long de leurs va-et-vient sur l'étang Neuf. Vidéo complétée par des photos dont celles d'un nouveau contributeur aux illustrations. Sur les abords, pas de limicoles peu communs, genre bécasseaux. Seuls quelques rares Bécassines, Culblancs et Guignettes. Mais avec ces rafales de vent, une surprise est toujours possible demain. Quant au Balbuzard qui nous "snobe" depuis 15 jours, il en est enfin passé un cet après-midi !
Les images ci-dessous concernent uniquement le comportement des Guifettes noires en matinée.
* Le son est coupé car la vidéo a été prise du bord de la route.





Vendredi 12 septembre 2025
L'après-midi était consacrée au relevé botanique annuel (ou presque) sur la rive ouest de l'étang Vieux par Philippe Jauzein, l'expert membre du comité scientifique de la réserve. Nous avons cherché spécifiquement Bidens radiata, plante connue à Saclay, protégée pour l'Île-de-France, mais sans succès malheureusement. Le développement des Iris a contribué à sa disparition, sur cette zone tout au moins. Il en existe peut-être quelques pieds sur la partie sud de la réserve, mais elle est actuellement difficile d'accès. Par contre, les 2 autres taxons protégés IDF, Poa pallustris (2 stations) et Potentilla supina (abondante), et d'autres espèces peu communes ou rares telles que Limosella aquatiqua, Rumex maritimus et Pseudognaphalium luteoalbum, ont été répertoriés à notre grande satisfaction.
Pour ce qui est des oiseaux en matinée, signalons juste 5 Bécasseaux variables (plumage juvénile) et les 2 Guifettes noires de ces derniers jours.
Dans les illustrations, les BV filmés rapidement pour tous ceux qui ne sont pas venus (😉). Une "Pie scivore" (piège-photo) joue les Martins-pêcheurs et descend dans le cours d'eau de l'aqueduc des Mineurs pour capturer des poissons que l'on suppose morts à cause de la chaleur ou d'une nouvelle pollution venue du CEA (c'était début août). Enfin, une Buse qui hésite à finir sa proie devant la caméra d'un autre piège-photo début septembre.
Jeudi 11 septembre 2025
Dans les rafales, on voyait voltiger 2 Guifettes noires, probablement celles d'hier. Les 2 Bécasseaux variables n'ont pas été retrouvés ce matin. Mais ils peuvent s'être dissimulés sous les branches en attendant qu'Éole se calme. Les visiteurs peuvent remarquer les faibles effectifs de Hérons cendrés en regard des nombreuses naissances dans la colonie. Où sont-ils ? Probablement là où les ressources alimentaires sont plus abondantes, c'est-à-dire dans les estuaires sur les côtes maritimes ou vers les grands lacs comme ceux de la Marne. Ils peuvent ainsi migrer dans toutes les directions depuis leur site de nidification. Si j'ai des infos tardives, je ne manquerai pas de les donner, mais comme il pleut bien ce soir, ce n'est pas certain.
Quelques vidéos automnales de Héron cendré, issues des archives.
Mercredi 10 septembre 2025
Arrivée spectaculaire de 30 Combattants variés sur la vasière ouest en milieu d'après-midi (Info de Laurent) ! Ce n'est pas un record pour Saclay, mais c'est un effectif respectable. Deux Guifettes noires patrouillaient sur l'étang Vieux depuis 14h. Les 2 Bécasseaux variables étaient toujours présents.
Les combattants en photos, tout au moins une partie de la troupe, et 3 vidéos d'ambiances de canards issues des archives d'automne pour ceux qui les préfèrent aux limicoles 😉.


Mardi 9 septembre 2025
Pas de nouveauté aujourd'hui. En cherchant bien, ceux qui ont observé ce matin ont retrouvé les 2 Bécasseaux variables. Comme il fait encore chaud, les canards ne semblent pas se presser pour changer de plumage. Celui d'éclipse serait-il moins chaud que le nuptial ? 😎.
Faute de temps pour faire des prises de vues aujourd'hui, vous trouverez quelques mésanges en automne, photos extraites des archives.






Lundi 8 septembre 2025
Ce matin, 2 Courlis cendrés se sont envolés depuis la rive ouest, peut-être déçus du menu de petit déjeuner qui était affiché... J'ai juste eu le temps de sortir mon smartphone pour les enregistrer, mais pas de photos en vol compte-tenu de la distance. Sur la vasière sud, de nouveau les 2 Bécasseaux variables et un jeune Grand Gravelot. Les Hérons garde-bœufs ont testé les nouveaux piquets devant l'observatoire.
Aucune cigogne signalée aujourd'hui après le gros passage d'hier qui a concerné d'autres sites d'IDF. C'était un effectif record pour Saclay.
NB. La séquence son a été doublée et un peu traitée pour diminuer le bruit de fond (sonagramme pour ceux qui aiment). L'image des 2 Courlis provient des archives (août 2023). Le rapace est un jeune mâle de Busard des roseaux.






Dimanche 7 septembre 2025
C'était la journée des goélands, puisque 4 espèces sont apparues, dont 1 Goéland pontique (le plus rare), 1 G. argenté, 1 G. brun et 6 G. leucophées. Photo du Pontique (digiscopie de Christian à longue distance) et photo sur le ponton des sternes d'un Leucophée (à gauche) et d'un Argenté. Sur les vasières, 2 Bécasseaux variables dans l'après-midi signalés par Laurent. Au moins 34 Hérons garde-bœufs au dortoir ce matin. Les 3 Hérons pourprés étaient partis.
PS : vol d'un minimum de 130 Cigognes blanches cet après-midi filmé par Delphine.










Samedi 6 septembre 2025
L'évènement du jour est la découverte successive de 1 puis 2, enfin 3 Hérons pourprés sur les saules de la rive sud. Quelques images prises à longue distance par divers moyens optiques qui vont du téléobjectif classique à la digiscopie. Certes, ce héron n'est pas une grande rareté, mais on ne le voit pas tous les ans à Saclay. On m'a signalé 4 Cigognes blanches de passage qui ont cerclé quelques instants avant de poursuivre leur chemin. Elles se sont peut-être posées dans les champs alentour. Pour ce qui est des limicoles, une seule espèce peu commune : un Grand Gravelot posé sur la vasière nord. L'Autour qui estive depuis un mois a été revu ce matin.








Vendredi 5 septembre 2025
Le Bécasseau variable a été retrouvé ce matin. Il était accompagné de 5 Bécassines et de 2 Ch. aboyeurs, sans oublier Ch. culblancs et guignettes. Sur les abords, les canards en plumage d'éclipse (Sarcelles d'hiver, Souchets et Chipeaux) commencent leur mue afin de porter haut leur parure nuptiale fin octobre. Contrairement aux mois de septembre des dernières années, on ne voit pas de Grandes Aigrettes. Patientons, elles sont peut-être simplement en route vers nos étangs. Le dortoir de Hérons garde-bœufs accueillait une trentaine d'ind. hier soir.
Trois vidéos issues des archives de début septembre (2020 et 2022).
Jeudi 4 septembre 2025
Sur les vasières renaissantes, un Bécasseau variable* en plumage encore nuptial. Les adultes repartent vers le sud avant les jeunes, qui apparaissent (ou pas selon les années et le niveau d'eau) en octobre. Rappelons que ce bécasseau peut hiverner dans notre région. Sinon, on pouvait de nouveau observer 2 Busards des roseaux et quelques Aigrettes garzettes. Mais dans l'ensemble, les 2 étangs paraissent calmes, surtout quand le vent balaye les flots.
Deux photos à grande distance pour le rapport annuel (mais comme je n'ai pas mieux aujourd'hui...) et une petite vidéo pour ceux qui n'ont pas eu le temps ou le courage de déplacer leur longue-vue. À regarder sur grand écran comme d'hab.
Les bécasseaux ne sont généralement pas farouches, comme c'est le cas sur les plages des côtes maritimes, mais lorsqu'ils sont accompagnés d'autres espèces, ils s'envolent avec elles à la moindre de leurs alertes. Les 2 photos de B. variable en gros plan ci-après viennent des archives de septembre 2020 et 2022 (plumage intermédiaire ou juvénile).
* Vous remarquerez le noir du ventre très marqué, le bec relativement long et un sourcil net. C'est un ind. de la sous-espèce alpina du Nord de la Scandinavie.




Mercredi 3 septembre 2025
On notera simplement 2 Busards des roseaux en matinée. L'un, caché dans les hautes herbes de la rive ouest, consommait une jeune Poule-d'eau. Les "grands" limicoles (Aboyeur, Arlequin) ont disparu, mais ça peut changer en soirée, car il y a toujours des changements entre le matin et le soir. Aucun Balbuzard signalé, mais on entre dans le mois le plus favorable. Du coup, vous verrez ci-dessous une petite vidéo prise en septembre, il y a quelques années, sur l'îlot sud (l'arbre mort était encore debout). Autre vidéo issue des archives, ces limicoles visibles actuellement sur les restes de vasières avec une bonne longue vue... En photos, quelques mammifères que l'on peut observer de jour en septembre, dans l'eau ou dans les champs, alors que la coupe du maïs a déjà commencé.





Mardi 2 septembre 2025
Superbe ballet d'hirondelles ce matin. Les 3 espèces étaient présentes, mais surtout des Rustiques et des Fenêtres. Moins de limicoles en apparence, mais ils étaient peut-être cachés et je ne les ai pas cherchés longtemps. Hier soir, Denis a dénombré de nouveau une quarantaine de Hérons garde-bœufs au dortoir. Nous ne savons toujours pas où ils vont se nourrir en journée. Seul indice nouveau, il semble qu'il y ait 2 groupes d'une vingtaine qui arrivent le soir depuis des directions opposées. Après les pluies de l'après-midi, de beaux couchers de soleil grâce aux variétés de nuages. Quelques images d'hirondelles issues des archives, ainsi que la vidéo de Garzette et Héron cendré.





Lundi 1er septembre 2025
Septembre commence avec les mêmes espèces, notamment l'Autour, une Bondrée, un Busard des roseaux et le Chevalier arlequin accompagné d'Aboyeurs, Culblancs et Guignettes. Deux Sternes pierregarins sont passées sur l'étang Neuf, des migratrices.
Quelques images de Grèbes huppés issues des archives, exceptée la première envoyée par un nouveau contributeur. Peu de jeunes sont encore nés cette année, mais il peut y avoir des couvées jusqu'en octobre...








Dimanche 31 août 2025
Voici déjà 8 mois de l'année 2025 écoulés. On espérait plus de raretés en août, mais on a vu bien pire dans le passé. Les principales espèces qui ont marqué ces 31 derniers jours sont, tout d'abord, les rapaces. Le Balbuzard a été noté 3 fois (seulement), la Bondrée (7 fois), le Milan noir s'est montré une dernière fois le 2, un Faucon pèlerin a été signalé en conflit aérien avec un Autour le 28. Il s'agit probablement du même jeune Autour observé depuis le 13 et encore ce matin, posé et en vol. Les photos ci-dessous sont extraites de la vidéo présentée le 19. Pour ce qui est des limicoles, le niveau bas (jusqu'aux abondantes pluies d'hier) a permis d'accueillir, entre autres petits échassiers, un Bécasseau minute et un Chevalier arlequin (toujours visible ce matin), espèces peu communes pour notre région. Enfin, notons l'observation d'un mâle de Blongios le 29 sur l'étang Neuf (migrateur) et d'une Spatule blanche le 23.






Samedi 30 août 2025
De nouveau un Autour (observé par Christian) qui passe en coup de vent cet après-midi et fait s'envoler les canards. Ce ne sont pas les palombes qui manquent, mais serait-il enclin à varier son régime comme ses parents le lui ont appris ? Sur les restes de vasières, de nouveau le Chevalier arlequin, 2 Ch. aboyeurs, 2 Ch. sylvains et 2 Bécassines des marais. Éparpillés, quelques Culblancs et Guignettes, plus difficiles à retrouver à la suite de la hausse du niveau.
Quelques images du jour, dont ce limicole à contre-jour que vous reconnaîtrez facilement...




Vendredi 29 août 2025
Le Chevalier arlequin est à son 12 ième jour de présence ! Du coup, petite série de photos issues des archives, excepté la première faite hier par Laurent. Certaines d'août, d'autres d'avril, ce qui permet de voir les états de plumages qui vont du perlé gris-brun au noir (plumage nuptial). En vol, avec des Aboyeurs.
Sinon, matinée sous la pluie battante. Fallait bien viser pour avoir une éclaircie cet après-midi. Les 2 photos ci-dessous vous montrent l'arrivée d'une belle averse orageuse vers 15h30. Il faut alors profiter des couleurs qui changent en quelques secondes 😎.








Jeudi 28 août 2025
Courte prise de bec entre un Autour des Palombes et un Faucon pèlerin, observée par Bruno ce matin, mais pas en images malheureusement. Décidément, les rapaces font leur spectacle ces jours-ci ! Le dénombrement journalier des limicoles a permis de retrouver le Chevalier arlequin, mais pas le Bécasseau minute. Il peut s'être dissimulé aux regards des porteurs de longues-vues.
Si j'ai d'autres infos ce soir...
Quelques images (récentes et des archives) de rallidés à qui on ne rend pas souvent hommage malgré leur comportement familier, mais c'est peut-être parce qu'ils sont trop faciles à photographier.








Mercredi 27 août 2025
Regardez cette double vidéo issue d'un appareil automatique. On pourrait penser qu'il s'agit de 2 rapaces différents, dont l'un a le dessus de la tête bien blanchi. Bruno Lebrun m'a convaincu qu'il s'agissait du même oiseau, un mâle de Bondrée apivore sous 2 angles et 2 éclairages différents. Les 2 vidéos ont 7 jours d'écart d'ailleurs. Quand il est perché, il s'est peut-être baigné auparavant, d'où son côté hirsute. Curieux toutes ces Bondrées différentes qui font une petite visite à l'aqueduc depuis 2 mois.
Sinon, sur les vasières en matinée, toujours la même variété de limicoles. Notons dans l'après-midi le passage d'un Balbuzard. On entre dans la période la plus favorable pour l'observer.
Quelques belles images de lumière matinale grâce à JP. Les points blancs sont des Hérons garde-bœufs au dortoir avant l'envol vers un lieu mystérieux où ils trouvent de quoi satisfaire leur faim gratuitement.




Mardi 26 août 2025
Finalement, la jeune Sterne PG qui vole est toujours présente avec ses 2 parents et elle continue à réclamer du poisson. Belle troupe de 45 Hérons garde-bœufs au dortoir ce matin. Ils sont partis vers le nord-ouest (d'après Thierry, l'observateur matinal), mais ils n'étaient pas à Viltain en tout cas. Tous les limicoles d'hier étaient encore là, y compris le Bécasseau minute. Les mâles de Fauvette à tête noire tentent quelques notes, mais on sent que le cœur n'y est plus. Quant aux F. grisettes et F. des jardins, elles ont disparu ou alors elles sont trop bien cachées. La Bouscarle s'exprime de nouveau après des semaines de repos. Quelques images issues des archives.



Lundi 25 août 2025
Un Bécasseau minute, ce n'est pas gros et quand il est loin, il faut bien le regarder pour l'identifier avec certitude. Ce matin, il y en avait un sur l'îlot sud, accompagné d'un Grand Gravelot et des limicoles du moment. Les illustrations sont de piètre qualité, car le Minute n'était qu'un point sur la photo originale. Sur grand écran, la vidéo vous permettra de le voir bouger comme si vous regardiez à la longue vue et de comparer sa taille à celle d'un Grand Gravelot ou d'un Chevalier guignette. On pouvait de nouveau voir et entendre le Ch. arlequin, 2 Ch. aboyeurs et 2 Ch. sylvains. Finalement, il restait une Sterne pierregarin adulte sur le radeau. En plus, quelques images envoyées récemment par JP.







Dimanche 24 août 2025
Les Sternes pierregarins ont quitté le radeau, le dernier jeune a pris son envol. On en verra peut-être en migration, mais soyons vigilants car une S. arctique est toujours possible !
Les chevaliers d'hier étaient toujours présents, ainsi que le Busard des roseaux.
Quelles sont les espèces que nous pouvons attendre lors de cette dernière semaine d'août (en regard des 10 dernières années) ? Certaines sont déjà passées, d'autres sont à espérer : Balbuzard, Autour des palombes, Faucon pèlerin, Busard Saint-Martin, Spatule, Barge à queue noire, Ibis falcinelle, Sterne naine, Guifette moustac, et avec un peu de chance, une Sterne caspienne (vue 3 fois fin août sur 10 ans).
Quelques illustrations de ces derniers jours parmi toutes celles reçues. Aujourd'hui, c'était le retour d'une partie des photographes de la guilde de Saclay !









Samedi 23 août 2025
C'était le jour du retour des ornithos qui comptent les oiseaux. Conditions d'observations idéales, belle lumière et pas trop de voitures. Une Spatule est apparue un court instant vers 10h et un Balbuzard en fin de matinée. Les limicoles d'hier étaient encore présents.




Vendredi 22 août 2025
Depuis ce matin, un Cygne noir nageait près de la digue sur l'étang Neuf. On ne l'avait pas revu depuis janvier 2023. Rappelons que ce cygne originaire d'Australie a été introduit dans les parcs animaliers depuis plusieurs dizaines d'années. Il s'en est échappé beaucoup et ils se sont reproduits à l'état sauvage. Il a ainsi obtenu le titre d'espèce de l'avifaune française (en catégorie C, tout de même...). À chaque passage d'un (du) Busard des roseaux qui traîne dans les parages, les limicoles s'envolent et on avait bien cru entendre de nouveau le Chevalier arlequin trouvé le 18/08. Il s'avère qu'il est effectivement encore là. Les photos et la vidéo* (1 min.) du jour en sont la preuve. Vous remarquerez également la présence de Bécassines des marais, d'un Chevalier sylvain et de 2 Chevaliers aboyeurs. Je n'ai pas mis de Culblancs ni de Guignettes, mais ils étaient présents. La Cigogne était partie.
* j'ai enlevé la bande sonore, car le vent du nord soufflait de face dans le micro...






Jeudi 21 août 2025
La bonne nouvelle du jour, c'est la réouverture de la RD 446 à la circulation et donc à la possibilité de s'arrêter pour un coup d'œil à l'ouest et à l'est. Pour ce qui est des oiseaux, citons en vrac : la Cigogne blanche d'hier, les 2 espèces d'aigrettes, Busard des roseaux, Faucon hobereau, Ch. aboyeur (7), Ch. sylvain (1), Ch. culblanc (8), Ch. guignette (12), Bécassine des marais (10), Petit Gravelot (1), Pic noir, Pouillot fitis (1 chanteur !) et de nombreuses hirondelles (3 esp.). Les 2 parents Sternes PG s'occupent toujours de leur dernier rejeton sur le radeau. Dans les champs vers Orsigny, des Tariers pâtres et T. des prés. Au moins 2 Traquets motteux, dont un obstiné qui refusait de quitter le chemin goudronné. Quelques illustrations faites en marchant ou en roulant. Vous aurez sûrement mieux dès que la fine fleur des photographes reprendra du service 😎.



Mercredi 20 août 2025
Quand passent les Cigognes ? Bonne question. C'est également le titre (français) d'un film russe de 1957... Pour ce qui est de l'Île-de-France, le passage automnal se déroule maintenant. Des bandes plus ou moins importantes de migratrices* d'Europe du Nord et de Métropole sont signalées ici ou là et même au-dessus de Paris. Pour Saclay, on se contentera d'une seule aujourd'hui, posée sur la rive ouest (photos sous la pluie cet après-midi). C'est la seconde donnée pour 2025, la précédente date du 30 mars. Notre arpenteuse du jour est baguée, mais le code alphanumérique est difficile à lire sur cette petite bague métal. Curieux qu'elle n'en ait pas une grande sur le tibia comme dans les programmes actuels de suivis.
Signalons encore une dizaine de Bécassines des marais, 3 Ch. aboyeurs et les classiques Culblancs et Guignettes. Les regroupements de Chipeaux et Souchets commencent à devenir conséquents (au moins 30 ind. pour chacun).
* Elles ne le sont pas toutes.


Mardi 19 août 2025
Ce matin, il ne restait plus qu'une jeune sterne (apparemment non volante) et un adulte sur le radeau. Le calme régnait sur l'étang Vieux. Il y avait comme un air de fin de nidification. Seuls les Pouillots véloces envoyaient un petit cri, que l'on espère de joie, à chaque capture d'insecte. Il y avait comme un air de fin de travaux sur la RD 446. L'enrobé (goudron) est posé (photo), mais la route n'est pas encore ouverte. Faut que ça sèche et que les lignes blanches (si bien respectées 😏) soient repeintes au sol.
Dans les illustrations, 2 petites vidéos dont l'une montre un geai qui se déchaine sur un mulot* (j'ai répété la séquence) et l'autre une Bondrée mâle puis un jeune Autour des palombes ! Nouvelle occasion de voir les critères de ces 2 rapaces posés. Enfin, remarquez le pelage gris-clair de cette fouine. On la distingue ainsi de sa commère la martre. Mais elles ne se rencontrent jamais, tout au moins devant les caméras...
Un Balbuzard de passage ce soir...
* Le geai est carnivore à environ 30% de son régime alimentaire. Les insectes, reptiles, oiseaux en font partie, mais les petits mammifères rarement. Ce n'est pas la première fois que je vois cet individu tuer un rongeur sur ce piège photo, mais c'est une des meilleures vidéos, malheureusement trop courte.




Lundi 18 août 2025
Notons aujourd'hui, 1 Chevalier arlequin en plumage de transition, 1 Chevalier sylvain, 3 Sarcelles d'été et 3 Guifettes noires. L'Arlequin est arrivé en milieu de matinée et s'est fait repérer par son cri typique. La photo prise de loin est là pour témoigner. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le cri, j'en ai enregistré quelques-uns au smartphone. Ci-dessous la représentation du sonagramme obtenu avec Audacity. Par contre, je vous donne un échantillon sonore tiré des CD de Jean Roché*. Les hérons garde-bœufs zonent au Grand Viltain en matinée. Les libellules sont encore rares, mais on arrive à l'époque des sympétrums et des aeschnes. Espérons remonter le niveau de la liste annuelle, qui pour l'instant ne "vaut pas tripette".
* Pour ceux qui ne sauraient pas, Jean Roché, maître précurseur de l'enregistrement des oiseaux, nous a quittés le 1er avril 2025 à l'âge de 93 ans. Les plus anciens d'entre nous ont tous commencé à apprendre les chants avec les 27 disques vinyles 45 tours (photo 😉) il y a plus de 50 ans. Puis, sont parus les CD dans les années 1990...





Samedi 16 et dimanche 17 août 2025
Les effectifs de Guignettes commencent seulement à dépasser ceux des Culblancs, mais curieusement, ces derniers font de la résistance avec encore une dizaine ce matin. Un Busard des roseaux et 2 Sarcelles d'été sont vus irrégulièrement.
Des Balbuzards sont signalés en IDF. On les espère pêcheurs à Saclay !
Retour demain sur site avec comme priorité le relevé des pièges-photos, souvent déplacés (ou pire) par les éléments incontrôlables que sont les "cochons sauvages" qui patrouillent autour des étangs.
En illustration, 3 petites vidéos des espèces qui se nourrissent sur les abords de l'étang Vieux. Seule la première est du jour, les 2 autres des archives.
NB. Info pour ceux qui prennent la N118 pour venir à Saclay :