top of page

Jeudi 8 mai 2025

La soirée a été bien "agitée" à cause de 2 bécasseaux et des échanges sur leur identification. Mais les photos ont permis de trancher. Il s'agit de 2 Bécasseaux de Temminck découverts par Laurent en fin d'après midi. Limicole rare dont la dernière mention date du 7 mai 2023 ! Sinon, pas grand-chose de nouveau. Sur le radeau des Pierregarins, on distingue 12-13 couples (ce qui est moins que l'an passé), mais un moyen moderne de détection nous permettra d'avoir une meilleure vision la semaine prochaine. Un ou 2 couples tentent leur chance sur la plate-forme historique.

Quelques illustrations variées, puisées dans les nombreuses reçues, mais j'en garde en réserve pour demain...

Bec. Temminck LS 8mai25_1.jpg
Bec de Temminck 8mai25_3.jpg
Buse SR 7mai25.jpg
Guignette 8mai25_3.jpg
Clairon des abeilles YT 8mai25.jpg
araignee napoleon YT 8mai25.jpg
H. rustique BT 8mai25.jpg
Aurore BT 8mai25.jpg

Mercredi 7 mai 2025

L'Hypolaïs polyglotte fait de la résistance, tout au moins à Saclay. Aucune donnée jusqu'à présent. Les quelques photos ci-dessous vont peut-être l'inciter à remonter du sud. Multitude de Martinets noirs en vol au ras des eaux. La vidéo issue des archives représente ce que l'on pouvait voir ces jours-ci en matinée. Sur les vasières, le nombre de Chevaliers guignettes semble avoir baissé (environ 70). Les Hérons garde-bœufs sont bien installés dans la colonie. Les Garzettes visitent les lieux et un couple a choisi un secteur d'après son comportement. Deux couples de Milans noirs sont installés et parcourent les champs à la recherche de proies faciles. C'est un charognard qui joue un rôle important dans la nature.

Quelques illustrations récentes (photos de Martinets et de Milans).

Martinet noir SR 6mai25_1.jpg
Martinet noir SR 6mai25_2.jpg
Martinet JPN 5mai25_2.jpg
Martinet noir JPN 5mai25.jpg
Hypolais PLM.jpg
Milan noir SR 6mai25_1.jpg
Hypolais DM 18mai24.jpg
Milan noir SR 6mai25_2.jpg
Hypolaïs JPN 8mai20.jpg

Mardi 6 mai 2025

Peu de variations dans les effectifs de limicoles. À l'abri du vent, les fauvettes chantent, et celle des jardins est bien représentée dans le concert matinal. Une seule Guifette noire aujourd'hui. Les insectes s'agitent lorsque le soleil perce les nuages.

Dans les illustrations récentes ci-dessous, part égale est faite entre les oiseaux et les arthropodes. Comme j'ai passé du temps sur la Phalène picotée*, elle apparait recto-verso 😉. Autre hétérocère : L'Œcophore nervurée. Remarquez la finesse des antennes de ces minuscules papillons de nuit dont plusieurs exemplaires sont sortis du cocon pour une vie en 3D.

* dont je n'avais pas de photo prise à Saclay.

Coucou JPN 4mai25.jpg
SPG JPN 4mai25.jpg
H. rivage JPN 4mai25.jpg
H. rustique JPN 5mai25.jpg
HC nid JPN 4mai25.jpg
Phalène picotée 6mai25_1.jpg
Phalène picotée 6mai25_2.jpg
Œcophore nervurée FH 3mai25.jpg
Dolycoris baccarum FH 3mai25.jpg
Libellula depressa JPN 4mai25.jpg

Lundi 5 mai 2025

Est-ce le vent froid qui a forcé cette foule de Chevaliers guignettes à faire une halte régénératrice sur les abords de l'étang Vieux ? Probablement, et grâce au niveau d'eau adapté, ils trouvaient les insectes recherchés sur les grandes surfaces de vasières. Un dénombrement au lever du jour a donné un minimum de 104 ind. dont 89 sur la rive ouest et au moins 15 sur les autres rives. On a explosé le "record" des 75 ind. de fin avril 2023 ! On pouvait encore voir 2 Guifettes noires et de nombreux Martinets noirs accompagnés des 3 espèces d'hirondelles. Illustrations reçues hier (sauf le Martinet noir).

Faisan fem. JPN 4mai25_1.jpg
Faisan male JPN 4mai25.jpg
GH vol JPN 4mai25_2.jpg
GH vol JPN 4mai25_1.jpg
Berg grise JPN 4mai25_1.jpg
Martinet SR 25mai21_2.jpg

Dimanche 4 mai 2025

Avec le changement de direction des vents, on pouvait espérer le séjour de Grands Gravelots. Bingo, il y en avait deux qui tentaient de converser avec leurs cousins des eaux douces (les Petits G.). Mais les échanges se limitaient à quelques regards étonnés.

Parmi la centaine de lecteurs journaliers de ce site web, il se peut qu'il y en ait un ou deux qui n'aient pas Les Oiseaux d'Île-de-France (Delachaux et Niestlé, 2013) à portée de main 😎. Aussi je reprends ci-dessous une partie du verset concernant le Grand Gravelot et la raison pour laquelle il est observé dans notre région, au lieu de suivre les côtes maritimes.

​– Passage prénuptial : de fin mars à mi-juin, quelques données occasionnelles en février. Des maxima, correspondant à plusieurs vagues distinctes, sont souvent notés : en mars-avril (hivernants d’Espagne et du Maroc) et en mai-début juin (hivernants tropicaux). Ces derniers passent plutôt par l’intérieur des terres et leur passage est ainsi plus sensible en Île-de-France.

Sur les abords de l'étang Vieux ce soir, au moins 70 Chevaliers guignettes, 4 Ch. gambettes et 5 Ch. sylvains (infos de Laurent). Au-dessus des eaux, 3 Guifettes noires.

Hier soir, une heure d'attente du Blongios n'a pas permis de le voir ni de l'entendre.

Dans les illustrations, une petite vidéo issue des archives (piège-vidéo) permet de voir les visiteurs des vasières de près. Une photo (archives également) compare les 2 espèces de gravelots. Les autres photos sont d'aujourd'hui.

gravelots 5mai21_7.jpg
Grands Gravelot LS 4mai25_1.jpg
Ch. guignette FH 4mai25_2.jpg
Ch. guignette FH 4mai25.jpg
Ch. guignette LS 4mai25_2.jpg
Ch. guignette LS 4mai25.jpg

Samedi 3 mai 2025

L'an passé, le Petit Gravelot n'a pas eu les vasières idéales pour nicher sur la réserve. Par contre, les mares dans les champs, et notamment celle qui se trouvait au début du chemin allant à la ferme d'Orsigny, ont été favorables à sa reproduction. Cette mare n'existe plus et les vasières de l'étang Vieux semblent lui convenir à présent. Ce matin, au moins 4 individus s'agitaient, criaient, voire paradaient. La vidéo ci-dessous, issue des archives, vous restitue l'ambiance telle qu'on pouvait la voir aujourd'hui. C'est de nouveau l'occasion de comparer le mâle (parotides noires) à la femelle (en vol) et même au juvénile (3ème photo). Certes, il n'y a pas encore de naissance, mais si les conditions sont réunies, il peut de nouveau y en avoir cette année. Une tranquillité absolue leur est nécessaire. Sinon, au-dessus de l'étang Vieux : 4 Guifettes noires et 1 Guifette moustac. Pas de nouvelles du Blongios à 18h... Les œufs de la Bernache du radeau, devant l'observatoire, ont éclos !

NB. Remarquez le mouvement des pattes des gravelots pour faire sortir des insectes.

Petit Gravelot male.jpg
Petit Gravelot JPN fem.jpg
Petit Gravelot juv 10juil20_7.jpg

Vendredi 2 mai 2025

Je suis bien obligé d'admettre que le Lapin n'a pas la place qu'il mérite dans les illustrations. Et pourtant, il y met du sien en restant des "plombes" (😠) devant les appareils automatiques (pièges vidéos et/ou photos) installés autour de la réserve pour le suivi des carnivores. Aussi, en ce 2ème jour de mai, j'ai dû céder à la pression et présenter ses activités les plus spectaculaires : manger, poursuivre ses camarades et faire sa toilette. Quand un renard vole un œuf, que pourrait-il voler de plus gros ?

En termes d'oiseaux, il n'y avait pas de quoi étancher sa soif de rareté, mais l'espoir est toujours vivant dans le cœur des visiteurs aux étangs.

PS. Scoop vers 18h30, Gabriel enregistre le chant du mâle de Blongios nain depuis la route. Sonagramme et conversion mp3 ci-dessous. Mettez le son au max, car le cri est rauque et relativement faible.

Blongios 2mai25.png
00:00 / 00:15
HC vol JPN 30avril25.jpg
Lapin JPN 30avril25.jpg
Tarier des prés JPN 1mai25.jpg
Pieride navet JPN 30avril25.jpg

Jeudi 1er mai 2025

Si nous n'avons pas trouvé le rassemblement de limicoles que nous étions en droit d'attendre un 1er mai, nous avons, par contre, apprécié une "tombée" de Tariers des prés. Il y en avait une (petite) dizaine dans les champs, aux abords de l'étang Vieux tout au moins. Resteront-ils pour nicher, rien n'est moins sûr, mais ça mérite d'être surveillé. Dans ces mêmes champs, on admirait également quelques Traquets motteux. Au-dessus des eaux, 7 Guifettes noires et 1 Guifette moustac. La chaleur a permis l'émergence précoce d'une Anax parthenope (Anax napolitain). Ci-dessous une femelle à peine sortie de son exuvie.

Quelques illustrations récentes, dont 2 photos qui confirment qu'il y a 8 poussins dans ce nid de foulques.

Anax parthenope 1er mai25_2.jpg
Libellula fulva 1er mai25.jpg
Tarier des prés JPN 29avril25.jpg
Tarier des prés 1er mai25.jpg
Traquet motteux JPN 1er mai25.jpg
Foulques poussins SR 30avril25_1.jpg
Foulques poussins SR 30avril25_2.jpg
Pseudopanthera macularia GD 30avril25.jpg
GH et guignette KB 30avril25.jpg

Mercredi 30 avril 2025

Avril 2025 s'est montré à la hauteur de nos espérances, même si nous restons sur une légère déception quant à la migration des petits échassiers. Elle s'est montrée classique en terme d'espèces avec des effectifs modestes, en dehors de ceux des Chevaliers sylvains. Le passage des Guifettes noires et des Mouettes pygmées s'est révélé au-dessus de la moyenne. La seule surprise du mois fut la présence d'un Goéland pontique le 9 qui, entre nous, n'a fait vibrer que les rares laridophiles. Notons également le Balbuzard qui est passé 4 fois, l'apparition d'un Faucon émerillon le 6 et d'un héron pourpré le 14. Les effectifs de Hérons garde-bœufs ont atteint la trentaine et 4 ou 5 couples semblent bien installés. Belle arrivée de Rousserolles effarvattes la nuit dernière. Elles chantaient un peu partout au sein des phragmites dès le lever du jour.

En illustration, une belle vidéo d'un couple de Foulques avec une importante progéniture qui n'est pas certaine d'arriver à l'âge adulte si l'on en croit les "bruits de couloir" de la communauté des silures et brochets réunis. Quelques photos d'Effarvattes issues des archives en attendant la nouvelle collection.

Rousserolle BL 10mai24.jpg
rousserolle6.jpg
Rousserolle JPN 24mai23.jpg
Rousserolle JPN 24mai23_2.jpg

Mardi 29 avril 2025

Les Chevaliers aboyeurs donnaient de la voix pour faire croire qu'ils étaient plus nombreux, mais qui tomberait dans le panneau ? Pas d'effectifs plus importants de limicoles. En compensation, un joli vol de 15 Guifettes noires. Vers 10h, la cheffe d'escadrille a poussé un cri de ralliement et 12 d'entre elles se sont jointes à ce signal de départ. Les 3 qui sont restées étaient encore présentes en fin de matinée. Enfin, ma première Libellula ! Une femelle adulte de depressa. Ici proposée sous 2 angles de vue. À vous de choisir celle que vous préférez. Le 25 du mois, nous avions évoqué les fleurs jaunes et l'attraction qu'elles exercent sur les insectes. Ci-dessous, 3 photos de Bouton d'or avec 3 exemples de visiteurs : Byturus ochraceus (coléoptère qui se "saoule" de pollen 😉), Mononychus punctumalbum, un charançon commun que l'on retrouve sur les Iris, et une abeille solitaire (non identifiée pour le moment).

PS. Hier on pouvait comparer le Chevalier sylvain adulte avec un première année de Ch. culblanc. Ce dernier est un peu ponctué de blanc, mais n'a pas de sourcil clair. Les barres sur la queue, à peine visibles ici, sont un bon critère également. Les cris en vol sont différents.

Libellula depressa 29avril25_1.jpg
Libellula depressa 29avril25_2.jpg
Renoncule et Byturus 29avril25.jpg
Mononychus punctumalbum sur bouton d'or 29avril25.jpg
Bouton d'or et abeille 29avril25.jpg

Lundi 28 avril 2025

Belle arrivée de Chevaliers sylvains dans la nuit. C'est classique à cette période de l'année, mais 10 ind. représentent un bel effectif, même si ce n'est pas un record pour Saclay. Si les Ch. aboyeurs sont plutôt discrets, une "déferlante" ​peut encore nous surprendre d'ici quelques jours. On notait également 3 Mouettes pygmées ce matin, dont une première année.

Quelques images de limicoles, Ch. sylvain (2 faites ce matin de loin), Ch. culblanc (comparez son plumage avec celui du Sylvain) et Ch. guignette (de face). Je rajoute une Bergeronnette printanière pour la couleur.

Ch. sylvain 28avril25_1.jpg
Ch. sylvain 28avril25_2.jpg
Culblanc 27avril21.jpg
Guignette 4mai21_5.jpg
Berg printa JPN 26avril25.jpg

Dimanche 27 avril 2025

On voit déjà poindre la fin du mois le plus riche de l'année avec un petit sentiment de manque de sensations fortes. Il reste 3 jours, et début mai peut nous réserver de belles surprises. Et puis, nos espoirs reposent sur l'arrivée de l'espèce emblématique de l'étang Neuf, le Blongios nain. Avec toujours un brin d'inquiétude que le couple nous arrive "en un seul morceau"... Depuis l'Afrique, les dangers sont nombreux. Pourvu qu'ils ne perdent pas leur boussole ! Les insectes commencent à émerger. Les libellules sont appréciées par quelques fans, mais également par le Faucon hobereau qui va en faire son plat de résistance. François s'est intéressé aux "primeurs émergents". Dans leurs photos, vous verrez 3 Ischnura elegans (Agrion élégant) avec 2 types différents de jeunes femelles (type A : violet, type C rose-orangé). Plus un jeune mâle d'Enallagma cyathigerum (Portecoupe holarctique). Notez qu'il est encore "marron clair", mais il va passer bleu dans quelques jours.

Ischnura elegans FH 27avril25_1.jpg
Ischnura elegans FH 27avril25_2.jpg
Ischnura elegans FH 27avril25_3.jpg
Enallagma cyathigerum FH 27avril25.jpg
Coucher JK 25avril25.jpg

Samedi 26 avril 2025

Belle matinée pour observer sous la lumière. On notera 5 Chevaliers aboyeurs, 1 Ch. gambette, 2 Ch. sylvains et quelques Ch. guignettes dispersés (au moins 15). On n'oubliera pas un Petit Gravelot, dont on espère la formation d'un couple au moment de la nidification (généralement mai-juin). Chez les passereaux, un Rougequeue à front blanc chanteur. De nouveau un Pouillot fitis, soit un retardataire, car ses congénères sont  passés au début du mois, soit un candidat pour un séjour nuptial à Saclay... Les libellules sont encore très rares, mais les prochains jours devraient faire émerger Libellula fulva et L. depressa.

Petite vidéo "comme si vous regardiez les limis à la longue vue". Pour les moins expérimentés d'entre vous, remarquez qu'il y en a un différent dans le groupe de 6 (sur grand écran bien sûr). Ils ont l'air si minuscules à côté du Cygne ! Et quelques images issues de l'envoi récent de JP.

Crecerelle et proie JPN 24avril25.jpg
Guignette JPN 24avril25.jpg
Tarier JPN 24avril25.jpg

Vendredi 25 avril 2025

Ce n'est pas encore aujourd'hui que le compteur des limicoles explosera. Certes, il y a une trentaine de coureurs de vasières, mais ce sont en majorité des Chevaliers guignettes. Notons tout de même un Goéland brun (3ème cycle). Nous n'en avons pas beaucoup vu cette année. Nombreuses hirondelles agrémentées de Martinets noirs dans la grisaille matinale. Chez les Sternes pierregarins, on "cause pas mal", mais il ne semble pas y avoir encore beaucoup de couveuses établies*. La vidéo ci-dessous (tournée ce matin) tente de faire vivre l'ambiance locale notamment à ceux qui ne sont pas venus depuis belle lurette (dans le sens : depuis longtemps 😉). Les fleurs jaunes** dominent là où l'herbe pousse en toute liberté. Certains insectes sont attirés plus particulièrement par cette couleur. D'ailleurs, nous utilisons des coupelles jaunes pour faire des inventaires entomologiques. Quelques belles images récentes grâce à JP.

* Vous avez remarqué le côté penché du radeau. Une des attaches a dû casser ou un bloc de ciment s'enfoncer dans la vase... Ça ne doit pas gêner la nidification car les îlots sableux de la Loire, où elle niche en abondance, ne sont pas plans. La Bernache qui couve sur le radeau s'en est bien accommodée.

** Ranunculus arvensis et Tragopogon pratensis

Berg printa flavissima JPN 24avril25.jpg
Berg printa JPN 24avril25.jpg
Tarier JPN 24avril25_1.jpg
Fauv. grisette JPN 24avril25_1.jpg
Renoncule 25avril25_1.jpg
Salsifi des prés 25avril25.jpg

Jeudi 24 avril 2025

Le passage des limicoles reste modeste, mais il devrait monter en puissance dans les jours qui viennent, tout au moins si tout se passe comme lors des autres printemps. Pour ce qui est des rapaces, notons aujourd'hui un Busard des roseaux (femelle), un Faucon hobereau, 2 Milans noirs et 2 Buses variables. Belle activité de Hérons garde-bœufs au sein de la colonie de Hérons cendrés. Combien de couples nicheurs pour nos gardiens de troupeaux ? Quatre ou 5... Comme il y a encore plusieurs individus en plumage nuptial qui traînent dans le quartier (surtout à Favreuse), on peut espérer mieux. Les premiers poussins de Foulques sont visibles sur l'étang Neuf. En attendant ceux de Grèbes huppés, ils vont faire le plaisir des petits et des grands. Quelques photos issues des nombreuses archives.

Foulque DQ 12avril22.jpg
Foulques juv. JPN 5mai21.jpg
Foulque JPN 3juil22.jpg
Foulques PL 11avril24.jpg
Foulques Juveniles.jpg

Mercredi 23 avril 2025

Si les hirondelles descendaient plus bas elles rentraient dans l'eau. Les Martinets prenaient des risques en traversant la route. Heureusement, la circulation reste modeste en ces derniers jours de vacances de printemps. On aurait bien apprécié un nouveau passage de guifettes, mais il n'en a rien été. Enfin, jusqu'à 15h, alors que l'horizon s'obscurcissait de nouveau (photos). La vasière voit sa surface rétrécir, mais on a de la marge. Les Combattantes sont peut-être allées retrouver leurs chevaliers bigarrés plus au nord. Une petite bande d'Aboyeurs assurait la permanence pour que les Guignettes ne se sentent pas seuls.

Dans le champ ouest, au moins 2 Traquets motteux visibles depuis la réserve.

Ambiance 23avril25_1.jpg
Ambiance 23avril25_2.jpg
Traquet DA 23avril25.jpg
Berg printa 21avril.jpg

Mardi 22 avril 2025

Seule observation notable du jour, un Balbuzard posé vers 9h30, mais il a préféré quitter les lieux suite au harcèlement des sternes. C'est la 4ème mention du mois (et de l'année). Dans chaque cas, seuls quelques chanceux se sont trouvés là au bon moment. Sinon, les mêmes limicoles sur la vasière ouest. Enfin, on le suppose car les espèces et leurs nombres ne changent pas. Mais rien ne le prouve, ils peuvent être remplacés par d'autres identiques dans la nuit à notre insu 😉. On nous annonce de la pluie demain...

Peut-être des photos ce soir si j'en reçois d'originales.

Coucher JK 22avril25.jpg

Lundi 21 avril 2025

La 25 ième espèce nouvelle du mois est une Guifette moustac. Plus rare que la Guifette noire, elle reste une visiteuse régulière tout de même. En matinée, 8 Mouettes pygmées sont venues l'accompagner dans ses évolutions aériennes. Sur la vasière, toujours les 6 Combattants et les 3 Aboyeurs, sans oublier une douzaine de Guignettes et 2 Culblancs. Un petit groupe de Hérons garde-bœufs a rejoint les vaches de Viltain (photos), mais le "gros de la troupe" reste fidèle à Favreuse. Au moins 4 couples maintiennent leur position sur la colonie de Hérons cendrés.

Vers Orsigny, Denis a trouvé une Bergeronnette printanière de la sous-espèce de Grande-Bretagne (Motacilla flava flavissima). Comparez le superbe mâle (tête jaune) de cette sous-espèce à celui d'une M. f. flava (ssp. type). Les 2 ont été photographiés au même endroit hier.

Dans les illustrations, un premier Traquet motteux (également à Orsigny) et une Moustac posée (issue des archives).

Berg printa flavissima DA 20avril25.jpg
HGB JPN 20avril25_2.jpg
Berg printa JPN 20avril25.jpg
Traquet motteux DA 21avril25.jpg
HGB JPN 20avril25_1.jpg
Guif. moustac PLM.jpg

Dimanche 20 avril 2025

Rien de nouveau à signaler aujourd'hui, tout au moins jusqu'à 16h. Tout peut changer en soirée, encore faut-il qu'il y ait un témoin. Les limicoles d'hier étaient de nouveau présents. Petit passage de Martinets noirs vers 10h. Dans la famille des passereaux communs (ou presque) que l'on attend, reste l'Hypolaïs polyglotte. Pour ce qui est des plus rares, on pourrait espérer la Fauvette babillarde qui nous a snobés depuis plus de 15 ans (excepté une donnée ponctuelle en 2017). Certes, vous allez me rétorquer que l'Île-de-France est en limite d'aire de répartition de cette fauvette orientale. Et comme nous nous situons à l'ouest de notre région, nos chances de la retrouver sont plus faibles que si nous étions en Seine-et-Marne.

Quelques images de dialogues de Grands Cormorans, issues de la photothèque de Saclay. Sont-ils en train de se sonner les cloches à propos d'œufs cachés ?

GC 29aout22_5.jpg
GC 25mai23_11.jpg
GC 25mai23_6.jpg
GC 25mai23_4.jpg
GC 25mai23_8.jpg

Samedi 19 avril 2025

Encore 3 espèces nouvelles ce matin. Tout d'abord 6 femelles de Combattants variés qui accompagnaient 3 Chevaliers aboyeurs. Rappelons l'absence étonnante du Combattant l'an passé. À l'oreille, le chant harmonieux du Loriot d'Europe sur la rive nord. Enfin, et après de nombreuses discussions à leur sujet entre les observateurs, l'apparition vers 11h d'une dizaine de Martinets noirs. Sinon, il semble bien qu'il y ait 2 couples nicheurs de Milans noirs, un au sud et un au nord. Les jeunes Hérons cendrés sont prêts à l'envol !

La météo "perturbée" de ce week-end devrait nous réserver d'autres surprises. Soyons attentifs ensemble 😉.

En dehors des martinets, les autres images sont du jour. Mais je ne doute pas que ces acrobates seront de nouveau l'objet de photos spectaculaires par l'élite des photographes de Saclay.

PS. Un Balbuzard en soirée.

Petit Gravelot LS 18avril25.jpg
Combattants LS 19avril25_2.jpg
Combattants LS 19avril25.jpg
Guignette LS 19avril25.jpg
Martinet SR 25mai21_1.jpg
Martinet SR 9avril24_1.jpg
HC LS 19avril25.jpg

Vendredi 18 avril 2025

Dans le schéma d'apparition des migrateurs d'avril, c'est la Fauvette des jardins qui s'est inscrite au générique. Elle était déjà signalée ici ou là en Île-de-France, mais il y a eu une belle arrivée dans la nuit et nos chanteuses au doux babillage étaient actives ce matin pour le plaisir des oreilles de ceux qui les aiment.

Deux Guifettes noires ont été signalées dans l'après-midi. C'est la seule donnée notable au-dessus des eaux. On attend toujours les Martinets noirs. Serait-ce la météo dans le sud de la Métropole qui les contraint à patienter prudemment avant de se précipiter vers le nord ?

Pour ceux qui n'ont pas encore entendu la Fauvette des jardins (parmi les autres chanteurs), vous trouverez ci-dessous un enregistrement réalisé ce matin in natura (smartphone) au cours duquel elle apparaît vers 34 secondes. De plus, vous bénéficiez du bruit de fond du plateau de Saclay, comme si vous y étiez 😇. Les photos des 3 espèces de fauvettes sont issues des archives.

00:00 / 01:12
F. des jardins DM 18mai24.jpg
Fauv. jardins FH 1mai19.jpg
Fauvette a TN BT 2juin23.jpg
F. grisette JPN 19avril21.jpg

Jeudi 17 avril 2025

C'est au tour du Chevalier aboyeur de faire son apparition ce matin. Un pionnier qui arrive à une date classique. Le pic de migration se situe vers la fin du mois d'avril. Notons également 8 Mouettes pygmées adultes et subadultes sur l'étang Vieux. Le passage de cette mouette est déjà significatif en regard des mois d'avril d'autres années. Par contre, les guifettes sont curieusement absentes, même s'il y a eu une Guifette noire précoce au début du mois. Le Traquet motteux n'a toujours pas été signalé dans les champs voisins.

Quelques images des archives (Ch. aboyeur et Traquet motteux) et d'autres récentes.

PS. Thierry m'a signalé un Héron pourpré en vol en fin de matinée (sans qu'il se pose sur les étangs).

T. motteux FH 17avril21.jpg
Traquet motteux 9mai20_1.jpg
T. motteux 16avril21.jpg
Traquet motteux JPN 15avril24.jpg
Aboyeur & guignette 17sept20_2.jpg
Aboyeur 26avril24_2.jpg
Garzette KB 16avril25.jpg
coucher JK 17avril25.jpg
Coucher JK 16avril25.jpg

Mercredi 16 avril 2025

Enfin quelques Hirondelles de fenêtre ce matin, sans oublier les nombreuses Rustiques et Rivages. En cause, le froid matinal qui contraignait nos chasseuses d'insectes à les chercher au ras des eaux. Lorsque le soleil est apparu, tout ce petit monde a pris de l'altitude. Très peu de limicoles, apparemment nous traversons un creux dans la migration. Quant aux canards, ils disparaissent un peu plus chaque jour.

Quelques images de Delichon urbicum issues des archives et le coucher sur l'étang Vieux hier soir par Johan.

Coucher JK 15avril25_1.jpg
Coucher JK 15avril25_2.jpg
H. fenetre SR 6aout23_2.jpg
H. fenetre FH 7avril21_1.jpg
H. fenetre JPN 15mai23.jpg

Mardi 15 avril 2025

Journée calme, avec une météo bien meilleure que celle annoncée par les augures, tout au moins dans le sud-ouest francilien. On a du mal à comprendre la stratégie des Hérons garde-bœufs, mais d'après leurs comportements, les plus chargés en hormones donnent l'impression de s'installer dans la colonie de la rive sud. Les Pierregarins sont bien une quarantaine en chasse à présent, ce qui suppose une vingtaine de couples. La population peut encore s'enrichir. Sur les vasières, 6 Ch. culblancs, au moins 12 Ch. guignettes et un Ch. sylvain. Les hirondelles sont toujours rares, ce qui n'est pas rassurant. La première Tourterelle des bois en vol ce matin (info de Laurent). Quelques images récentes grâce à Patrick.

SPG PG 15avril25.jpg
Garzette PG 15avril25.jpg
Alouette PG 15avril25.jpg
PV PG 15avril25.jpg
Mouette melano PG 15avril25.jpg
GC PG 15avril25.jpg
Souchet PG 15avril25.jpg

Lundi 14 avril 2025

Notons aujourd'hui 3 Mouettes pygmées en plumage de premier cycle (nées au printemps 2024). Un mâle de Canard siffleur esseulé. A-t-il perdu sa compagne de migration ? Sinon, nouvelle arrivée de Rossignols loquaces depuis hier.

Dans les illustrations, 2 clips issus des pièges-vidéos. L'un, de jour, depuis 2 caméras, présente un brocard avec ses 3 andouillers (il n'en aura pas plus). L'autre, de nuit, mais en couleur grâce aux flashes LED, nous révèle un sanglier, puis un renard, solitaires.

Deux photos de Mouettes pygmées immatures, issues des archives, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce plumage. Enfin, 2 images de belle facture dont JP a le secret.

Mouette pygmee LS 16avril22_1.jpg
Mouette pygmee JPN 30avril22_1.jpg
Mesange bleue JPN 12avril25.jpg
Rougegorge JPN 12avril25.jpg

Dimanche 13 avril 2025

La grisaille matinale laissait espérer des hirondelles en quête d'insectes à l'abri du vent. C'était effectivement le cas avec de nombreuses Rustiques et quelques Rivages. Curieusement, les Fenêtres étaient absentes. Aucun Martinet noir pour le moment à Saclay, mais quelques-uns ont déjà été signalés dans la région. Par contre, j'ai entendu la première Rousserolle effarvatte. C'est la période des petites bêtes à plumes qui montent, qui montent... Il restait un Tadorne de Belon, quelques rares Chipeaux, Sarcelles d'hiver, un mâle de S. d'été et une cinquantaine de Souchets. Les Hérons garde-bœufs font la navette entre le champ de Favreuse (de l'autre côté de la N118) et la colonie de Hérons cendrés. Ce soir, un Chevalier sylvain (premier de l'année) et une Mouette pygmée (infos de Laurent). Hier, quelques libellules, dont Ischnura elegans et d'autres vues de loin (cf. la photo de paysage au smartphone).

Milan noir JPN 12avril25_1.jpg
Milan noir JPN 12avril25_2.jpg
Milan noir JPN 12avril25_3.jpg
Garzette JPN 12avril25.jpg
Guignette JPN 12avril25_2.jpg
Guignette JPN 12avril25.jpg
Rive nord depuis sud 12avril25_1.jpg

Samedi 12 avril 2025

Ils sont arrivés dans la nuit, discrets comme à leur habitude. Ils poursuivront leur périple vers les lacs de Scandinavie pour ce qui est des migrateurs qui passent par l'Île-de-France. Ces discrets, ce sont les Chevaliers guignettes. Un peu plus petits que les Culblancs, ils prennent le relais sur les vasières et sur les branches des abords, hochant la queue encore mieux que leurs cousins au croupion blanc. Pour ceux qui ne connaissent pas bien ces espèces : la Guignette présente une barre alaire blanche, une façon "hachée" de battre des ailes et une "épaule blanche". Les histogrammes de 2023 ci-dessous montrent un passage typique de ces 2 limicoles à Saclay.

Comme en témoignent les photos prises hier par Suzanne, les mâles de Pierregarins deviennent de plus en plus entreprenants avec une promesse de poisson pour obtenir les "faveurs de la dame". Mais finalement, le poisson n'est pas offert ou bien il n'est pas accepté !

Un mâle de Sarcelle d'été de nouveau retrouvé par les observateurs de cet après-midi.

Guignette JCP 12avril25.jpg
Ch. guignette 4mai22_1.jpg
Culblanc LS 19avril21_2.jpg
Comparaison pattern Culblanc Guignette.png
SPG SR 11avril25_1.jpg
SPG SR 11avril25_3.jpg
SPG SR 11avril25_2.jpg
SPG SR 11avril25_4.jpg

Vendredi 11 avril 2025

Le dénombrement des nids de la colonie sud a donné 70 nids de Grands Cormorans et 45 nids de Hérons cendrés. Les pertes ne sont donc pas trop importantes. Ce sont les hérons qui voient leur population baisser le plus. Rappelons qu'il y avait 55 couples l'an passé. Ce qui est étonnant, mais dans la suite de ce qui s'est produit en 2024, c'est l'abandon presque complet du site de l'aqueduc des Mineurs. Lors du passage du drone le 17 mars, 10 nids semblaient occupés, finalement, il n'y en a que 4 (ou 5). Souvenez-vous qu'il y a eu jusqu'à 38 nids sur ce même massif (photos). Rien de particulier ce matin sur les étangs. Quelques Chevaliers culblancs et les 2 Tadornes.

En complément d'illustration, une vue comparative de l'ensemble des 2 étangs le 17 mars versus le 10 avril. Vous avez vu le verdissement des arbres autour de chez vous en 3 semaines, eh bien, c'est également visible d'en haut sur le pourtour des 2 étangs.

Colonie aqueduc 17mars25.jpg
Colonie aqueduc 10avril25.jpg
Colonie aqueduc 16mars23.jpg
Ambiance Ldela F 11avril25.jpg
Drone 17 mars 25 ensemble.jpg
Drone 10avril25 ensemble.jpg
Berg grise LdelaF 11avril25.jpg

Jeudi 10 avril 2025

Tous les jours ne se ressemblent pas à Saclay. Ça permet de reposer nos émotions 😉. Aujourd'hui, il fallait se contenter d'un mâle de Sarcelle d'été. Un peu ensuqué le porteur de virgule blanche ! Les Souchets qui ont passé l'hiver sur place ont dû lui faire connaître tous les bons coins au cours d'une nuit agitée. S'est-il même rendu compte qu'il était à portée d'objectif depuis la route ? Du coup, voici quelques images et une petite vidéo.

Grâce au SIAVB, on a de nouveau passé un drone sur les colonies de hérons et cormorans pour faire le point sur les effectifs nicheurs avant qu'il y ait trop de feuilles. Le bilan demain.

Quels sont les chanteurs que l'on attend d'ici la fin du mois  ?  Hypolaïs polyglotte, Fauvette des jardins et Rousserolle effarvatte. Sans oublier l'acrobate des cieux qui ne devrait pas tarder : le Martinet noir (2022 : 20 avril, 2023 : 16 avril, 2024 : 9 avril).

Le changement météo qui nous est annoncé dès samedi devra nous conduire à être encore plus attentif à la migration.

S. d'ete 10avril25_1.jpg
S. d'ete 10avril25_6.jpg
S. d'ete 10avril25_3.jpg
Anthocharis cardamines SR 19avril23.jpg
HC KB 9avril25.jpg

Mercredi 9 avril 2025

De nouveau une belle journée météo d'avril mais surtout ornitho. Je résume pour les espèces les plus marquantes : 1 Goéland pontique* (2ème cycle), 4 Avocettes, 3 Échasses, 4 Mouettes pygmées et 1 Phragmite des joncs. Sinon, en "bruit de fond", 2 Tadornes, 2 Petits Gravelots, 1 Gambette, une bonne douzaine de Culblancs et des Bergeronnettes printanières. Tous étaient visibles depuis la route (sauf le Phragmite...). Au moins 22 Hérons garde-bœufs sur la colonie de hérons en début de matinée. Curieusement, il ne semblait pas y avoir de nicheurs actifs. Il reste des Grandes Aigrettes dont la "modesta" et 6 Garzettes. Avec un peu de chance, on retrouvait un mâle de Sarcelle d'été parmi les Souchets.

Des images du jour pour illustrer. Une petite vidéo des sternes en compagnie de la Bernache "incruste".

* C'est la 6ème mention de ce goéland à Saclay depuis la première en 2015

Pontique 9avril25_3.jpg
Echasses DM 9avril25_2.jpg
Echasses DM 9avril24_1.jpg
Crecerelle PL 8avril25.jpg
Avocettes LS 9avril25.jpg
Avocettes et tadornes 9avril25.jpg
Avocettes 9avril25_2.jpg
HC nid 9avril25_1.jpg
Berg printa 9avril25_2.jpg
Garzette PL 8avril25.jpg
Bruant DR JCP 9avril25.jpg
Radeau SPG 9avril25_1.jpg

Mardi 8 avril 2025

​De nouveau une Échasse blanche ce matin. On verra si le passage déjà bien marqué de cette élégante aux belles gambettes est le signe d'une migration hors norme. L'orchestre des Philomèles s'est étoffé dans la nuit. Au moins 10 sur l'ensemble du pourtour de la réserve. Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, 2 min d'enregistrements d'ambiance réalisés en matinée (au smartphone), au cours desquelles vous le retrouverez parmi les autres chanteurs. J'ai illustré avec des photos issues des archives. Vous pouvez vous aider de "l'enchanteur de Brocéliande" pour faire le tri dans ce brouhaha printanier. La Sterne pierregarin n'est pas toujours identifiée par l'application. Enfin, les espèces ne sont pas obligatoirement dans l'ordre d'apparition des chants.

bottom of page