Cette page "actualités" présente les nouvelles des 30 derniers jours : observations remarquables de la faune ; évènements qui touchent la réserve (battues demandées par les agriculteurs, travaux, projets d'aménagement etc) ; nouveaux documents à télécharger ; nouvelle page sur ce site web... Les photos d'illustration sont DU JOUR (parfois de la veille au soir si reçues dans la nuit), toutes faites aux étangs ou depuis les étangs (cliquer sur la photo pour l'agrandir), voire dans les champs proches.

Les photos des espèces rares récentes, retirées des actualités, sont à retrouver sur les pages Oiseaux - "Galerie des espèces rares".

Le rapport 2021 est paru ! Une année record avec 178 espèces observées et 143 contributeurs (observateurs et/ou photographes). Il peut être téléchargé (25 Mo) en cliquant sur l'icône bleue jusqu'au 30 janvier. Ensuite uniquement dans la page La liste et les rapports du menu Oiseaux. Bonne lecture pour revivre les moments les plus forts avec les photos !

Pour ceux que ça intéresse, parce qu'ils vont y observer, le résumé des espèces observées à Saint-Quentin en 2021 est téléchargeable dans le menu Oiseaux, page Rapports ornithos des étangs frères.

Dimanche 16 janvier 2022

L'effectif de Nettes rousses a encore doublé ! Il y en avait 4 ce matin, dont 1 femelle. Jusqu'où ira t-on ? C'est la première fois que l'on voit des Nettes mi-janvier pour les comptages Wetlands. Il n'y avait d'ailleurs aucune donnée en janvier avant le 22 janvier 2018. Quel est le bilan de cette année à Saclay me direz-vous ? Assez classique et dans la lignée des effectifs obtenus ces derniers hivers. Les graphes ci-dessous montrent 4 espèces* : les 2 fuligules, la Foulque et le Grand Cormoran. Pour les fuligules, on remarque la poursuite de l'hivernage apparu après 2010, avec des effectifs variables tout de même, en partie liés à la météo (gelées dans les semaines avant les comptages). Quant à la Foulque qui a également vu ses effectifs augmenter de façon considérable après 2010, on explique difficilement les fluctuations d'un hiver à l'autre. Enfin, autre phénomène qui n'a pas d'explication évidente, la disparition progressive de l'hivernage du Grand Cormoran. L'hypothèse d'une baisse des ressources alimentaires (population de poissons) peut être avancée. On ne voit plus les cormorans pêcher en "bandes organisées" dès la fin de l'automne. Mais, comme pour tout phénomène biologique, il s'agit sûrement d'une conjonction de facteurs défavorables. Quant aux 500 Bernaches que nous avions encore il y a un mois, où sont-elles allées ? Il en reste une vingtaine... Auraient-elles fait les frais des fêtes de fin d'années, avec force marrons et compote de pommes ? 😉

 Probablement quelques images du jour en soirée.

* Dès demain, les graphes pour l'ensemble des oiseaux d'eau dénombrés mi-janvier seront téléchargeables dans le menu Oiseaux, page La liste et rapports.

Fuligules WI 2022.png
Foulque et GC WI 2022.png
Morillons JPN 16janv22.jpg
Morillon vol JPN 16janv22.jpg
GH JPN 16janv22_1.jpg
GH JPN 16janv22_2.jpg

Samedi 15 janvier 2022

Jeudi, j'ai pensé que la Nette rousse était douée d'ubiquité. Aujourd'hui j'ai compris pourquoi : il y a 2 mâles à présent. Ils pratiquaient la nage et la plongée synchronisées en se regardant dans les yeux. Agréable présence de 3 Canards pilets sur l'étang Vieux couvert d'une fine pellicule de glace ce matin. Il y en avait 3 autres sur l'étang Neuf, tout au fond dans la brume avec la centaine de Fuligules milouins et la trentaine de C. chipeaux. Il fallait profiter de la belle lumière pour finaliser les comptages de mi-janvier, pas certain que l'on retrouve ces conditions demain.

Quelques illustrations issues de celles reçues hier soir et ce matin.

Pouillot veloce TJ 15janv22_3.jpg
Pouillot veloce TJ 15janv22_2.jpg
Crecerelle SR 14janv22.jpg
Pinson JPN 14janv22.jpg

Vendredi 14 janvier 2022

Pas trop de dérangements ce matin. La battue a commencé sur l'étang Neuf et s'est poursuivie sur l'étang Vieux. Aucun sanglier au tableau. Quant aux oiseaux, rien de nouveau par rapport à hier. Cinq Grandes Aigrettes dans le champ sud. Superbe coucher de soleil ce soir.

Le diagramme montre la présence du Garrot à œil d'or ces dernières années (du 18 janvier au 22 mars). Espoir d'en voir un apparaître entre mi-février et mi-mars 😉

Peut-être quelques autres illustrations en fin de soirée.

Garrot janvier2.png
cygnes DQ 14janv22.jpg
Coucher 14janv22.jpg
Lune 14janv22.jpg
GA JPN 14janv22.jpg
Souchets JPN 14janv22.jpg
Couleurs hiver JPN 14janv22.jpg
HC JPN 14janv22.jpg

Jeudi 13 janvier 2022

Quand la lumière fut rétablie (= dissipation du brouillard matinal), les regards et les objectifs se sont naturellement dirigés vers l'étang Neuf, là où la vie aquatique est animée. Les Foulques, les Morillons et la Nette jouaient au premier plan, les Milouins, les cygnes et les Chipeaux s'exhibaient en fond de scène. Les Cygnes mâles paradent, formant des cœurs avec leurs ailes. Sur l'étang Vieux, règnent le calme et la quiétude... enfin, jusqu'à demain matin, puisque, dès le lever du jour, aura lieu la seconde battue de sangliers . Pas certain qu'il y ait beaucoup de victimes. Les "cochons sauvages" sont restés discrets ces dernières semaines.

Les vannes sont entrouvertes et le niveau baisse lentement.

Illustration pauvre, mais les sujets nouveaux manquent cruellement. La question est dans tous les esprits : le Butor est-il encore là ? Lui seul connaît la réponse 😊.

Etg Neuf 13janv22.jpg
Pinson JPN 11janv22.jpg
Rougegorge JPN 11janv22.jpg
Coucher JPN 11Janv22.jpg

Mercredi 12 janvier 2022

Pourquoi les Milouins sont-ils au fond de l'étang Neuf (côté est) et les Morillons près de la route (côté ouest) ? Comme on les voit plonger régulièrement, on peut supposer qu'il s'agit de choix gustatifs. Quand le brouillard a choisi d'aller se faire voir ailleurs, on arrivait à distinguer les Souchets et les Sarcelles d'hiver mal répartis sur le pourtour de l'étang Vieux. Avec un tel niveau d'eau, il devient difficile de ne pas en rater au comptage. Sinon, rien à signaler de particulier en dehors d'un Bouvreuil et de quelques Verdiers.

Dans les illustrations (reçues hier soir), Crécerelle au repas, Bergeronnette grise en vol, Grive litorne, Mouette rieuse, Morillons en vol et groupe aérien de Pigeons ramiers, colombins et Étourneaux. Dans ce groupe, une Corneille noire : cherchez Charlie (sauf qu'elle n'a pas mis son pull rouge et blanc 😎). Aide à la solution à côté.

Crecerelle SR 11janv22.jpg
Berg grise JPN 11janv22_2.jpg
Berg grise JPN 11janv22_1.jpg
Litorne JPN 11janv22_1.jpg
Mouette JPN 11janv22.jpg
Morillons JPN 11janv22.jpg
vol JPN 11janv22.jpg
solution.jpg

Mardi 11 janvier 2022

Les oiseaux d'eau ont pris leurs quartiers d'hiver dans le canal sud, notamment les Sarcelles d'hiver. On se croirait revenu dans les années 1980-90 et c'était d'ailleurs le but recherché : il s'agissait d'offrir aux oiseaux un lieu idéal de nourrissage et de repos en ouvrant cette partie de la réserve. Photos (vers 9h et vers 15h) montrant cet ancien canal inondé en hiver. Sinon, l'étang Neuf est le théâtre des plus importantes activités (Milouins, Morillons, Foulques, Grèbes...) en regard de ce que l'on peut observer sur l'étang Vieux où les Souchets et les Sarcelles d'hiver sont peu actifs.

En illustration, une petite sélection des mammifères photographiés de jour en 2021.

Canal sud 11janv22_1.jpg
canal sud 11janv22_2.jpg
Chevreuils JPN 9aout21_1.jpg
Chevreuil SR 30mai21_3.jpg
Chevreuil JPN 24janv21_2.jpg
Chevreuils FH 2janv21.jpg
Chevreuils JPN 18aout21.jpg
Renard JPN 23oct21_3.jpg
renard et faisans FH 11avril21.jpg
Renard AE 14avril21_3.jpg
Ecureuil 29nov21 2.jpg
Ecureuil JPN 10fev21.jpg

Lundi 10 janvier 2022

Quand ça veut pas, ça veut pas... se lever ! Brouillard toute la journée. Ça n'aurait pas empêché un Garrot à œil d'or de venir confronter ses capacités d'apnéiste face aux autres plongeurs. Les Morillons "morillonaient" et les Milouins "milouinaient". La Nette tentait de faire ressortir ses couleurs dans le gris. Les Grands Cormorans adultes sinensis * portent fièrement leur coiffure blanche et leur tache blanche à la cuisse. C'est le début de la saison de nidification pour eux. En mars (parfois fin février), les couples s'installent sur les nids reconstruits. Quelques photos de G. Cormorans adultes sinensis en plumage nuptial (issues des archives).

* Rappel : il existe 2 sous-espèces de G. Cormoran en France, Phalacrocorax carbo carbo, la sous-espèce des côtes maritimes et P. c. sinensis, la sous-espèce d'eau douce.

Grand Cormo_2 LS 27janv19.jpg
Grand cormo 28fev19 LS.jpg
GC JPN 24fev21.jpg
GC JPN 19fev21.jpg
G. Cormo vol DA 24janv21.jpg
G. Cormo JPN 23mars21.jpg
Cormorans bouée_1.jpg

Dimanche 9 janvier 2022

En ce second dimanche de janvier, mes bien cher(e)s observatrices et observateurs, que pouvions-nous voir glisser, voire marcher, sur l'eau aux étangs de Saclay ? Eh bien, que du classique. Pas encore de miracle qui ferait briller les regards émerveillés des visiteurs réguliers ou occasionnels. Au moins 200 Canards souchets et une centaine de Sarcelles d'hiver, les 5 C. siffleurs, une vingtaine de C. chipeaux, 50 Fuligules morillons et 60 F. milouins. Sans oublier l'éternel mâle de Nette que personne ne regarde plus. Les seules espèces remarquables se trouvaient dans le champ nord cet après-midi : plus d'une centaine de Bergeronnettes grises "types" et quelques "Yarrell" dont 3 mâles au moins, le tout parsemé de Pipits spioncelles.

Je ne vous cache pas que le niveau monte régulièrement, ce serait difficile d'ailleurs avec ce qui nous tombe sur la tête depuis quelques jours ! Les champs ruissellent et les rigoles débordent.

En plus de la photo d'ambiance matinale, quelques oiseaux par Jean-Pierre, dont ce "vieux" Grèbe huppé qui prête l'oreille pour mieux vous entendre sur le bord de la route.

Etg Vieux 9janv21.jpg
GH JPN 9janv21_2.jpg
GH JPN 9janv21.jpg
Buse JPN 9janv21.jpg
Mouette JPN 9janv21.jpg

Samedi 8 janvier 2022

Que d'eau, que d'eau ! Enfin, certains se sont aventurés en matinée, il parait qu'il ne pleuvait pas sur l'Île-de France. Je veux bien le croire ☔️

Les 5 Siffleurs signalés jeudi sont encore là. Encore faut-il les retrouver. On comptera les canards demain entre les averses.

GH YT janv22.jpg
Fuligule JPN 7janv22_1.jpg
Fuligules JPN 7janv22_2.jpg
Nette et foulque BT 8janv22.jpg
Orite JPN 7janv21_1.jpg
Morillon BT 8janv22.jpg

Vendredi 7 janvier 2022

Apparemment le ciel a décidé de nous tomber sur la tête (dixit le druide local). Le niveau d'eau doit monter régulièrement à Saclay (on verra demain 😉). Est-ce bon pour la réserve ? La réponse est oui. À la fois pour la végétation et pour les oiseaux  hivernants. Une bonne inondation hivernale est favorable au maintien de la jonçaie qui se développe dans la zone d'étude sud. Quant aux sarcelles et autres canards, si ça ne facilite pas leur observation, ils apprécient d'aller patauger et se nourrir sur une plus grande surface d'eau. Le week-end des 15 et 16 janvier sera consacré aux comptages internationaux des oiseaux d'eau. Il y aura une battue de sangliers le matin du vendredi 14, on regardera si ce dérangement impacte les effectifs qui hivernent sur la réserve. On fera le bilan des comptages de mi-janvier à Saclay le 17 janvier.

Quelques espèces d'anatidés issues des archives, dans la mesure où ce sont les seules espèces facilement observables en hiver (sans oublier les foulques, les hérons, les cormorans, les grèbes...).

15-Souchet SR 15avril21 copie.jpg
22-SH JPN 17oct21 copie.jpg
28-Milouins envol JPN copie.jpg
17-Chipeau LS 2jui21.jpg

Jeudi 6 janvier 2022

Vu de loin, et en regard des informations reçues, je ne sens pas de frémissement dans les mouvements de canards. Seule nouveauté du jour : 5 Canards siffleurs. Sinon, les effectifs sont stables depuis une semaine au moins. Environ 200 C. souchets et 70 Sarcelles d'hiver. La trentaine pour chacun des fuligules. La Nette s'incruste toujours dans le groupe de Morillons. Certes, on est dans la période la plus stable de l'hiver, mais on a pris de "mauvaises habitudes" avec tout ce qui est apparu en janvier 2020.

J'ai reçu quelques belles photos de Nette et de Morillons, mais je les garde de côté, histoire de vous éviter l'indigestion de ces 2 espèces 😎.

PS. le rapport de l'année 2021 à Saclay est presque terminé. Il sera téléchargeable lundi prochain. Il est lourd (25 Mo), et encore j'ai limité les photos...

Cygnes BL 6janv22.jpg
Fuligules JPN 6janv21.jpg
GH JPN 6janv21.jpg
Bouvreuil JPN 6janv21.jpg
Foulque JPN 6janv21.jpg

Mercredi 5 janvier 2022

A la lueur des données franciliennes publiées, il n'y a pas eu de nouveautés sur nos étangs préférés. La Nette est toujours en grande forme et les Morillons irisent les rayons solaires de plus belle. Peut-être une arrivée inopinée demain ? À cette époque, et en regard des années passées, janvier peut nous apporter un Garrot à œil d'or, un Fuligule nyroca voire une espèce nouvelle pour Saclay. Souvenez-vous du Fuligule à tête noire de l'an dernier.

Morillons CP 5dec21_1.jpg
Nette CP 5dec21.jpg

Mardi 4 janvier 2022

Les nouvelles ne pleuvent pas comme la pluie matinale. Est-ce une bonne nouvelle ? Demain, brillera le soleil et peut-être fera-t-il iriser la tête des plongeurs lorsqu'ils émergeront de l'eau, rassasiés de graines et autres végétaux qui les nourrissent tout l'hiver.

Quelques illustrations d'un 4 janvier issues des archives numériques.

Souchet_1 6janv19.jpg
Groupe Morillon3.jpg
Grande Aigrette Mare.jpg
Grive Mauvis.jpg
Pic mar.jpg

Lundi 3 janvier 2022

Passage rapide ce matin sur les 2 étangs. Rien de nouveau dans les effectifs par rapport à la semaine dernière. Le Butor ne s'est pas montré, mais encore faut-il avoir de la patience pour l'attendre, en plus d'une bonne dose de chance...

Absent pour la semaine, je transmettrai les infos et les images que je recevrai (mais pas les vidéos faute de débit internet suffisant).

Pas certain que je reçoive des images ce soir compte-tenu de la météo.

Bonnes observations, mais pas trop de raretés quand je ne suis pas là 😉

Faute d'images hivernales, je vous propose un lien vers un poème

Dimanche 2 janvier 2022

Le Butor photographié par Bruno* hier se trouvait exactement au même endroit que celui du 7 décembre (rappelez-vous les photos de Jean-Pierre). Coïncidence ou est-ce le même qui vient de temps en temps fouiller les roseaux non loin de la RD446 ? Avec la douceur, les Bouscarles chantaient à tue-tête. Sur l'eau le calme régnait malgré les coups de feu qui retentissaient dans la plaine.

En illustration, les photos du Butor reçues aujourd'hui, plus quelques espèces du jour et peut-être plus en soirée...

* Nous avons 3 Bruno dans les contributeurs des observations et photos à Saclay... de quoi créer un sous-groupe 😊

Butor BT 1er janv 21_3.jpg
Butor BT 1er janv 21_1.jpg
Butor BT 1er Janv 21_2.jpg
Troglo FH 2janv21.jpg
Crecerelle TJ 2janv21.jpg
HC vol FH 2janv21.jpg

Samedi 1er janvier 2022

Un Butor étoilé se trouvait sur l'étang Neuf cet après-midi ! Soit c'est le même qu'au début décembre, soit c'est un nouveau. Difficile de savoir, mais si c'est le même, curieux que nous ne l'ayons jamais revu depuis le 7 décembre. Toujours est-il que nous pouvons de nouveau porter notre attention sur les roselières en espérant qu'il se présente à portée d'objectif. Ce matin, dans le groupe des canards, un Siffleur. L'année commence bien !

Lever etg Neuf 1er janv22.jpg
Cygnes YT 31dec21.jpg
GH JPN 1erjanv22.jpg
Morillons vol JPN 1er Jnav22.jpg
Souchets vol DA 1erJanv22.jpg
HC JPN 1erjanv22.jpg

Vendredi 31 décembre 2021

L'année se termine avec 178 espèces observées et 143 contributeurs (ornithologues et photographes) sans compter tous les groupes qui ont participé à des animations ! Ces 178 espèces, dont 4 nouvelles pour Saclay, sont un record historique que l'on n'est pas certain de revoir 😊. Mais finalement pourquoi pas ? L'année 2022  nous le dira. La rédaction du rapport 2021 est en cours.

Vol de Vanneaux huppés en matinée. Au comptage vers 10h : 250 Canards souchets et 125 Fuligules milouins. Les autres canards étaient dissimulés.

Au gui l'an neuf ! Bonnes observations à tous pour la nouvelle année 🍾🐣🦆

Vanneau huppe DA.jpg
Crecerelle FH 31dec21.jpg
Pouillot veloce FH 31dec21.jpg
Gui dec.jpg

Jeudi 30 décembre 2021

Avec 15°C dans l'après-midi, les Hérons cendrés occupaient les nids de la grande colonie et les Grèbes paradaient encore mieux. Le niveau des étangs continue à monter car les rigoles sont alimentées par le ruissellement des champs imbibés d'eau.

Quelques illustrations du jour, dont ce jeune mâle de Souchet qui termine sa mue.

Souchet FH 30dec21_1.jpg
Souchet FH 30dec21_2.jpg
GA FH 30dec21.jpg
GA TJ 30dec21.jpg
GH FH 30dec21.jpg

Mercredi 29 décembre 2021

Dans le gris et le crachin seuls les cygnes se détachaient dans le décor. Il y en avait 20, ce qui constitue un bel effectif, mais le record date du 8 août 2015 avec 33 ind. Les 2 Canards de Pékin (colverts tout blancs) étaient de retour.

En illustration, une rétrospective des bandeaux de l'année (l'image en haut de la page) dont certains auxquels vous avez échappé 😉. Que ces ambiances et ces couleurs vous redonnent de l'énergie ! On les retrouvera très bientôt.

bandeau 6janv21.jpg
Bandeau 23fev21.jpg
Bandeau 2avril21.jpg
Bandeau 28juin21.jpg
Bandeau 7sept21.jpg
bandeau 19oct21.jpg
Bandeau 26nov21.jpg
Bandeau 18dec21.jpg

Mardi 28 décembre 2021

Seule espèce nouvelle pour la semaine : 2 Canards siffleurs. Dans les champs proches de l'entrée de la DGA-EP, 5 Grandes Aigrettes. Une soixantaine de Fuligules milouins et 55 F. morillons rassemblés avec les Souchets. Bien sûr, l'Ouette et la Bernache nonnette accompagnaient les B. du Canada. Ce matin, un Cygne tuberculé se trouvait sur la route et n'arrivait plus à s'envoler pour revenir dans les étangs. Mes tentatives pour le faire passer par dessus le parapet ont été vaines. Normalement, les services techniques de la mairie ont dû le remettre à l'eau avant qu'il ne passe sous une voiture, ce qui a failli arriver plusieurs fois vers 9h.

En illustration, suite du 16 décembre, clip du renard qui regrette toujours d'avoir négligé l'appât qui se trouvait au pied du petit bâton (depuis 2 appareils différents). Quelques photos : vol de Vanneaux, Goéland leucophée, Cygne tuberculé (qui vole...), Grands Cormorans, Merle avec sa baie, Grèbes en parade (dès qu'il fait doux...) et Foulque.

Vanneaux JPN 27dec21.jpg
G. leucophee JPN 27dec21.jpg
Cygne JPN 27dec21.jpg
GC JPN 27dec21.jpg
Merle JPN 28dec21.jpg
GH JPN 28dec21.jpg
Foulque JPN 28dec21.jpg

Lundi 27 décembre 2021

Une Mouette pygmée adulte signalée par Adrien cet après-midi. Donnée intéressante car le passage hivernal de cette espèce reste rare en Île-de-France, même si elle est signalée plus souvent depuis 5 ans. La plupart de ces données concernent les plans d'eau des méandres de la Seine ou de la Marne. Le jeune Faucon pèlerin a également été revu par Adrien. Sinon, sur l'étang Neuf, on voyait surtout les Bernaches du Canada avec la B. nonnette et l'Ouette.

En illustration, le mâle de Nette en vidéo pour changer et quelques espèces communes, dont la Bernache "psychologue" toujours à l'écoute des problèmes de ses congénères.

D'autres images en soirée probablement.

Ouette FH 27dec21.jpg
Cygne FH 27dec21.jpg
Crecerelle SR 27dec21.jpg

Dimanche 26 décembre 2021

Lorsque la lumière était favorable dans l'après-midi, quelques photographes sur les bords de la route ont scruté le fond de l'étang Neuf à la recherche d'un sujet, pour le scoop des actualités ou simplement pour se faire plaisir en capturant des images originales. Nous avions comme spectacle les Bernaches, l'Ouette qui poussait son cri sinistre et la B. nonnette qui tentait de se faire entendre. Les Canadas se déplacent en permanence sur l'eau selon un circuit qui semble ne répondre à aucun ordre précis. Y a-t-il un "chef de section" (le plus ancien dans le grade le plus élevé 😉) qui mène son groupe à l'aide de signaux auditifs ? Tout cela nous échappe et la communication animale est un vaste champ qui reste encore à explorer.

Quant aux porteurs de longue-vue, ils déploraient l'absence des fuligules probablement cachés au fond de l'étang Neuf loin des regards indiscrets.

À noter, au moins 2 Grandes Aigrettes dans les champs proches et une posée sur l'arbre à "sternes" de la réserve. Si j'ai d'autres images en soirée.... Oui, grâce à Jean-Pierre

G. Aigrettes2.jpg
ambiance etg Vieux JPN 26dec21.jpg
Cygnes JPN 26dec21.jpg
Morillons JPN 26dec21.jpg
Foulque JPN 26dec21.jpg
Grive litorne JPN 26dec21.jpg

Samedi 25 décembre 2021

Ce matin, sur l'étang Vieux, les Souchets et les Sarcelles restaient sur les abords dans les volutes de brume. L'ensemble de la réserve paraissait vide. Au contraire, en portant les jumelles sur l'étang Neuf on découvrait une intense activité chez les plongeurs, avec une petite augmentation des effectifs des fuligules : 75 Milouins et 55 Morillons, plus le mâle de Nette. Le tout noyé dans 350-400 Foulques. On trouvait également Grèbes huppés, Grèbes castagneux, Canards chipeaux et Cygnes tuberculés.

J'ai pioché une nouvelle fois dans les archives pour extraire 3 clichés d'un 25 décembre des 3 dernières années pour l'illustration : Vanneaux huppés en vol, Foulques à la tombée de la nuit et Orite* à "queue courte" (en mue des rectrices).

* ex. Mésange à longue queue

Vanneaux DA. 25dec18_2.jpg
Foulques 25dec19.jpg
Orite sans queue BL 25dec20.jpg

Vendredi 24 décembre 2021

Entre pluies et brumes, la visite a été rapide. Rien à signaler de nouveau pendant la demi-heure passée à scanner les 2 étangs.

En illustration, l'ambiance sur l'étang Vieux vers 15h et un Faucon crécerelle qui a bien ajusté son bonnet avant d'aller capturer son réveillon !

Douce nuit à tous 🎅🏽🍾

Etg Vieux 24dec21.jpg
Crecerelle Noel 2021.png

Jeudi 23 décembre 2021

Allez, on va dire que c'est une mauvaise année à Milouins et on tourne la page pour oublier. Pas plus de 35 ind. ce matin alors qu'à la fin d'un automne "normal", on frise les 250 ind. Comme à leur habitude en hiver, les Morillons plongeaient près de la route, harcelés par des Mouettes rieuses ou des Foulques. La Grande Aigrette hivernante (enfin, elle est bien partie pour l'être) pâturait dans les champs en quête d'imprudents micro-mammifères. Le Héron cendré était pensif. Un Martin-pêcheur est toujours présent sur l'étang Neuf. Pas de trace d'une espèce nouvelle qui ferait encore grimper notre score annuel et monter les étangs de Saclay d'un niveau au "Hall of fame" des réserves franciliennes. Mais ne sommes-nous pas déjà au sommet après cette année 2021 ? 😎.

Martin pecheur DH 23dec21.jpg
Morillons FH 23dec21.jpg
Milouins & foulques.jpg
HC FH 23dec21.jpg
GA FH 23dec21.jpg

Mercredi 22 décembre 2021

Avec ce vent froid, même la Nette rousse avait pris son quartier du mercredi au fond sud-est de l'étang Neuf, accompagnée des Chipeaux, des fuligules et de la horde des Foulques. Leurs effectifs n'ont pas varié depuis quelques jours. Sur la photo de l'anse sud-est, les points noirs sur l'eau, ce sont eux. Aux abords de la réserve, quelques Litornes et Mauvis (photos de l'an passé).

Etg Neuf 22dec21.jpg
Litorne FH 20dec20.jpg
Mauvis LS 20dec20.jpg

Mardi 21 décembre 2021

Enfin, la durée du jour va progressivement s'allonger ! Vers 10h, conformes à leur habitude, les Bernaches sont arrivées de l'ouest puis se sont pavanées ostensiblement dans le bouillon glacé. Elles étaient accompagnées de leur variant décoloré et de la Nonnette qui tentait de se faire entendre. Les Souchets dormaient et quelques Sarcelles lissaient leurs plumes gelées. C'est sur l'étang Neuf que l'on trouve les oiseaux d'eau les plus actifs : Fuligules morillons (une quarantaine), Grèbes castagneux (une bonne douzaine) et les Foulques toujours aussi agressives. On se demande pourquoi d'ailleurs, ça réchauffe peut-être. Hier un Faucon pèlerin a été vu (celui qui hiverne dans les parages depuis 2 mois probablement).

C'est l'époque de la préparation du rapport annuel ! La sélection des photos est de plus en plus difficile compte-tenu de la qualité qui m'est envoyée. Le graphique ci-dessous montre l'augmentation du "poids" en Go de photos que j'ai reçues depuis 2017. Les 31 Go de 2021 correspondent à environ 10 000 clichés (et je ne garde pas tout). Se rajoutent les vidéos : 35 Go en 2021 (comme en 2020).

Par contre, je n'en ai pas fait ce matin, d'où ces anciennes, issues des archives de décembre 2019. Mais qui sait, j'en recevrai peut-être ce soir 😇

Volume photos reçues.png
Fouque DA.jpg
Castagneux.jpg
Morillons.jpg

Lundi 20 décembre 2021

Alors qu'auparavant elles se contentaient de passer en criant, les Perruches à collier prennent maintenant l'habitude de se poser près de la maison de Laurent. Peut-être ont-elles repéré les mésanges dans leur ronde frénétique vers les mangeoires hivernales. La population francilienne atteint les 6 000-8 000 individus (mais 15 000 à Bruxelles et 30 000 à Londres !). On les dénombre dans les dortoirs à la tombée de la nuit, et on imagine aisément la difficulté pour obtenir des comptages exhaustifs. La journée grise n'incitait pas à attendre l'hypothétique sortie d'un Butor ou autre visiteur venu du Nord. Un espoir d'éclaircie avec du froid sec dans les jours prochains.

En illustration : Perruche à collier, sans collier (femelle), mâle de Nette qui raconte sa vie à une Bernache diplômée en psychanalyse aviaire, Héron s'éclipsant discrètement.

Perruche 20dec21_2.jpg
Nette et bernache JPN 19dec21.jpg
HC JPN 19dec21.jpg

Dimanche 19 décembre 2021

Même dans le brouillard matinal, le mâle de Nette le restait grâce à ses couleurs rutilantes. Une quarantaine de Fuligules morillons et une vingtaine de F. milouins côtoyaient fièrement la troupe de Souchets. Quant aux Sarcelles d'hiver, elles faisaient bande à part.

En dehors de la Hulotte "de service", ici en vidéo ralentie, quelques chouettes photos... Peut-être d'autres ce soir, mais j'en doute après la chute de luminosité entre hier et aujourd'hui.

Nette JPN 18dec21.jpg
Geai JPN 18dec21.jpg
Souchets 18dec21.jpg
Mouette JPN 18dec21.jpg

Samedi 18 décembre 2021

Trois Canards siffleurs silencieux parmi les Souchets en matinée, mais toujours à distance respectable. C'est la seule nouveauté de la journée. Le passage des Siffleurs a été particulièrement marqué en début d'année. Les histogrammes ci-dessous comparent le profil de présence d'une année "normale" 2020 à celui de cette année 2021 marquée par un passage hivernal important. En contre-partie, les données automnales ont été faibles.

Aujourd'hui la lumière fut, ça fit plaisir et les photos furent plus variées. Même s'il s'agit d'espèces communes, la définition et les couleurs ambiantes apportent l'originalité. Le ciel au coucher montrait qu'il y avait des départs vers d'autres horizons.

Siflleur Saclay 2020 & 2021.png
coucher soleil etg Vieux 18dec21.jpg
coucher soleil 18dec21.jpg
Nette et foulque PG 18dec21.jpg
SH JPN 18dec21.jpg
Bernoches PG 18dec21.jpg
GC PG 18dec21.jpg
Grand Cormoran FH 18dec21.jpg
GA FH 18dec21.jpg
Epervier FHJ 18dec21.jpg
Chardonneret FH 18dec21.jpg
Cygne FH 18dec21.jpg
Vol Morillons PG 18dec21.jpg
HC PG 18dec21.jpg
Fouluqe PG 18dec21.jpg

Vendredi 17 décembre 2021

Court passage sur la réserve pour scanner rapidement la population hivernante et assurer la maintenance des pièges-vidéos. L'étang Neuf semble plus "habité" que l'étang Vieux car les Souchets et les Sarcelles d'hiver sont peu actifs et localisés sur la rive sud. Le Butor n'a pas fait de nouvelle apparition, mais ça ne signifie pas qu'il est parti.

Les images manquent, faute de lumière et de sujets photogéniques. Quelques photos des archives de 2018 pour des espèces visibles ce matin.

Un seconde ligne de photos du jour, grâce à Jean-Pierre. Le mâle de Nette dans toute sa splendeur !

Foulques DA 25dec18.jpg
Castagneux_4.jpg
Milouins & foulques 13dec18.jpg
MLQ FH 15dec18.jpg
Nette rousse JPN 17dec21_1.jpg
Nette rousse JPN 17dec21_2.jpg
Goel JPN 17dec21.jpg
Morillons JPN 17dec21.jpg

Jeudi 16 décembre 2021

On pourrait presque en écrire une fable. Un appât est déposé sous les feuilles pour établir une relation suivie avec LE renard qui fait sa ronde journalière autour de l'étang Vieux. Il le néglige, tourne la tête et puis s'en va. Une Fouine qui passait par là en fait bonne chère. De sa quête nocturne, Maître Goupil revient bredouille et se résigne alors à consommer le mets dédaigné. Mais, dommage, fallait se décider plus tôt ! Est-il honteux et confus ? On ne le saura jamais car il n'a pas voulu s'exprimer devant les caméras des actualités locales. Résumé de l'histoire ci-dessous en caméra cachée.

Sinon, en oiseaux, RAS 😏, mais il nous reste 15 jours pour ajouter des "folies" sur la liste annuelle !