
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Dimanche 7 décembre 2025
Les 2 courageux (😉) qui sont passés entre les gouttes vers 15h, n'ont pas eu de scoop à annoncer. Le Tadorne poursuit imperturbablement son séjour. Il a l'air de trouver son compte en farfouillant la vase.
NB : Il n'y aura pas d'actualités journalières jusqu'au 12/12 et, par la suite, elles seront irrégulières jusqu'à la fin du mois.
Samedi 6 décembre 2025
Si on espérait secrètement l'arrivée d'un harle, on n'osait pas vraiment y croire avec la douceur de cet automne. Mais ce matin, nos vœux ont été exaucés puisque 5 H. bièvres* (type femelle) naviguaient sur la rive sud de l'étang Neuf, à l'abri des rafales de vent potentiellement responsables de leur arrivée. Les images ont été prises de très loin et sous la pluie et ce sera le seul témoignage (grand écran utile pour la vidéo). Ils n'ont pas été retrouvés cet après-midi.
Qu'en est-il de la fréquence de passage des 3 espèces de harles sur Saclay ? Depuis 2014, match nul pour le Bièvre** (2017, 2023, 2025) et le Huppé (2014, 2017, 2021). Le Piette reste le plus rare avec une seule mention en 2021. Toutes ces données se répartissent entre novembre et février.
* En fait 3 ind. ont été vus ce matin vers 10h avec Christian, mais 2 supplémentaires m'ont été signalés par le groupe d'Annie qui en a donc vu 5 au total depuis l'observatoire.
** L'effectif maximal est de 48 ind. (10 mâles) le 3 février 1985 dans les trous d'eau sur l'étang Vieux. Quel spectacle ce fut ! Malheureusement, à cette époque, on n'avait pas un appareil photo numérique à portée de la main H24...


Vendredi 5 décembre 2025
Il fallait être là dès le lever du jour pour profiter du soleil avec une surface d'eau "miroir", conditions météo qui ont basculé du côté obscur dès le début d'après-midi. Les effectifs de canards de surface semblaient un peu plus faibles qu'hier, mais la gelée matinale a pu les inciter à se cacher sous les branchages des abords. Seuls les Morillons amélioraient leur score avec 26 ind. Lorsque la nuit est froide, les Hérons garde-bœufs se lèvent plus tard et ce fut l'occasion pour Guy de les surprendre "au saut du lit" (photo qui permet de les compter). Un Chevalier culblanc a fait une apparition sur le côté nord de l'étang Vieux.
Ambiances et aigrettes qui se sont gracieusement présentées devant les objectifs. Rien d'extraordinaire, mais les photos sont toutes du jour !











Jeudi 4 décembre 2025
Une Grive draine chantait cet après-midi. A-t-elle retrouvé les conditions de lumière et de température qui l'incitent à exprimer son chant nuptial lorsque l'hiver s'estompe ? Possible ! Vers 14h, il faisait 10°C, un léger vent de sud-ouest accompagné d'un petit rayon de soleil, conditions identiques à celles d'une fin février. Par contre, les Litornes émettaient leur djak-djak en bandes inorganisées, histoire de rappeler qu'il fallait compter sur elles dans le partage des baies et autres fruits délicieux encore disponibles dans les frondaisons.
Les 2 images de grives sont issues des archives, mais les autres proviennent d'un envoi récent de JP.








Mercredi 3 décembre 2025
Il fallait profiter des rayons solaires matinaux pour dénombrer les oiseaux d'eau, car l'après-midi fut douce et grise. Les mêmes effectifs que ces derniers jours, ou presque. Les plumages nuptiaux sont impeccables, mais ces futurs hivernants gardent une distance respectable, exceptés les Milouins qui s'approchent parfois de la route, côté étang Neuf. Nombreux envols inopinés toute la journée. S'agissait-il d'un prédateur invisible ou simplement le besoin de se dégourdir les ailes ?
Pour ceux qui ne se sont pas déplacés, deux petites vidéos issues de archives, histoire de revoir nos acteurs colorés.
Mardi 2 décembre 2025
Les plus courageux sont passés pour le plaisir de revoir des oiseaux d'eau, mais également avec le secret espoir d'identifier un flotteur à plumes qui n'a pas encore été vu depuis le début de l'année. Après avoir balayé soigneusement la surface et les abords des 2 étangs, il s'est avéré que les conditions météo ne sont toujours pas suffisamment rudes pour contraindre les plus nordiques à dépenser leurs réserves hivernales inutilement. Ils suivent les consignes : économies d'énergie.
En résumé, effectifs stables chez les canards plongeurs et les canards de surface.
Du coup, on se contentera d'admirer le coureur des champs le plus rapide... sauf quand il fait la course avec une tortue (archives de novembre à janvier).





Lundi 1er décembre 2025
Passage sous la pluie, cet après-midi. Il n'y avait qu'un Tadorne de Belon à "se mettre sous la dent". Et encore, si vous cherchez une recette, vous aurez du mal à en trouver sur le NET. Il y a une autre espèce de tadorne, le T. casarca, échappée des parcs animaliers, mais qui a réussi à se faire une place en catégorie C (celle de la Bernache du Canada ou du Cygne tuberculé) dans la liste des oiseaux de France métropolitaine. En plus d'avoir établi une population pérenne, des oiseaux sauvages peuvent venir de l'est européen, voire de la petite colonie d'Afrique du Nord. Alors qu'on en voyait 1 ou 2 chaque année sur l'étang Vieux, il n'est plus signalé depuis 2022*. Ont-ils été tirés ou sont-ils partis ? Les photos d'archives de début novembre 2019 vous montrent à quoi ressemble ce tadorne (vous noterez la présence d'une Oie rieuse 😉 un 7 novembre).
* les données franciliennes à l'état sauvage sont rares, 1 ou 2 inds. en Seine-et-Marne depuis 2022. Sinon, il y a ceux des plans d'eau du bois de Vincennes, mais ils doivent être éjointés.


Dimanche 30 novembre 2025
Si ce mois ne restera pas gravé dans nos mémoires pour ce qui concerne les oiseaux à Saclay, on lui concèdera tout de même le passage de quelques espèces notables : 20 Pilets et 2 Siffleurs le 18, 1 Autour des palombes le 21, 1 Grèbe à cou noir le 6, 1 Bécasseau minute le 7, 1 Chevalier gambette le 18, plusieurs données de Bécasses des bois sur les pièges-photos rive nord, enfin une Effraie le 28. Sans oublier l'effectif record de 48 Hérons garde-bœufs le 22. L'ensemble reste modeste, mais on a vu pire certaines années avec une météo aussi clémente. Couleurs au couchant, ce soir depuis la digue grâce à Johan.


Samedi 29 novembre 2025
C'était plus calme aujourd'hui, mais ce n'était pas moins gris. Une fois que vous aviez dénombré les canards, vous restiez sur votre faim d'avoir la surprise de découvrir une espèce nouvelle. Avec 34 Morillons, il est difficile de pavoiser sur les réseaux de saisie des données automnales. On va serrer les dents, respirer fort et attendre patiemment qu'un migrateur rare et de bonne composition daigne séjourner sur nos étangs.
Sinon, Laurent m'a signalé un Martin-pêcheur rentré dans sa grange ! Il lui est même arrivé d'en trouver un dans un vase de sa cuisine, il y a quelques années ! Qu'est-ce qui peut désorienter "Alcedo" à ce point ? Des ondes électro-magnétiques ? Il faut avouer que l'eau des étangs est riche en métaux lourds (déjà montré par des dosages dans les années 1980). Une accumulation de ces métaux dans les tissus nerveux pourrait entraîner des perturbations d'orientation. Bon, on n'en saura pas plus car le Martin n'est pas très bavard. Celui de la grange serait reparti. N'est-il pas simplement entré par curiosité ?
Quelques photos de notre sujet, issues des archives et prises en novembre.




Vendredi 28 novembre 2025
Battue ce matin et pluies l'après-midi. Didier fut le seul aventurier à s'approcher des étangs avant les averses. Sur ses photos, on distingue des sangliers près de la route, ceux qui ont trouvé une astuce pour échapper aux tirs croisés. Photo d'un chevreuil en panique qui traverse sans regarder. Celle du chien de la meute a été reçue par la 4G depuis un des pièges-photos. Finalement, 5 sangliers adultes ont été prélevés. Il en reste encore beaucoup et les femelles avec jeunes ont été épargnées. Je vais encore en voir devant les pièges-photos... Prochaine battue vers la mi-janvier 2026. Petite vidéo de sangliers issue des archives.




Jeudi 27 novembre 2025
Guy fut le seul visiteur dans la grisaille humide du matin. Il a signalé 2 Oies cendrées (seconde donnée 2025 !) et une augmentation significative de Morillons avec 54 ind. Les Milouins sont absents ou cachés au fond de l'étang Neuf côté est, là où ils peuvent rester invisibles de la route. Si les Sarcelles d'hiver atteignent les 140 ind., les Souchets stagnent à 14 ind., ce qui est surprenant en regard des effectifs des autres années fin novembre (entre 150 et 250 ind.). La météo et le manque de sujets accessibles depuis la digue n'incitent pas à la capture d'images originales. Pour ajouter une illustration, il faut de nouveau se plonger dans les archives, d'où cette vidéo de Foulques dans leur quotidien d'apnéistes.
Rappel : demain matin, ne vous étonnez pas de voir une meute de chiens courir sur les abords, et peut-être entendre un coup de feu...
Mercredi 26 novembre 2025
C'est en novembre que passent les bandes de granivores tels que Bouvreuils (qq uns signalés par Laurent aujourd'hui), Verdiers, Chardonnerets, Pinsons du Nord, et parfois même celui qui reste le plus rare, Serins cinis. Tous naviguent d'une place de nourrissage à une autre. Photos d'archives en guise d'illustrations.
Chez les canards, seuls les Morillons ont augmenté leurs effectifs (au moins 35 ce matin).
Enfin, superbes teintes du couchant vers 17h grâce à Johan.







Mardi 25 novembre 2025
À 5 semaines de la fin de 2025, on peut jeter un regard sur les mois passés et commencer à faire un bilan de l'année. En listant les 160 espèces déjà signalées, j'ai noté qu'il nous en manque 5, potentiellement observables d'ici le 31 décembre, si l'on tient compte des données des 10 dernières années. Ce sont : le Garrot à œil d'or, le Bihoreau gris, la Bécassine sourde, la Mésange noire et le Bruant jaune. Les photos de ces espèces viennent des archives. Pour ceux qui vadrouillent encore aux abords des étangs et dans les champs alentour, regardez si vous voyez le B. jaune. Il se fait tristement rare.
NB. Vendredi 28 nov. il y aura une première battue administrative de sangliers autour des étangs.





Lundi 24 novembre 2025
Les fuligules ont fait le choix de vivre leur vie de plongeurs, là où l'on trouve les fonds les plus importants, c'est-à-dire sur l'étang Neuf. Et grâce aux travaux de limitation des saules*, on peut les voir depuis la route s'ils se réfugient dans l'anse sud, avec une bonne longue vue tout de même. Ainsi, une centaine de Fuligules milouins et une dizaine de F. morillons ont été dénombrés ce matin.
Deux photos, prises respectivement le 31 octobre et aujourd'hui, montrent la disparition d'une partie des saules telle qu'on peut la voir depuis la route.
La 3ème vous donne l'ambiance automnale depuis l'étang Vieux vers 15h. Le niveau monte et c'est une bonne chose.
* On voit à présent cette pointe sud comme elle était il y a plus de 20 ans.



Dimanche 23 novembre 2025
Comme il n'y avait aucune info des étangs, j'ai fini par passer rapidement vers 15h30. On comprenait vite pourquoi les habitués n'étaient pas au RDV. Sans sortir du véhicule, une quarantaine de Milouins (seulement) en plongée permanente sur l'étang Neuf et aucun Morillon ! Bon, on va mettre ça sur le compte des conditions climatiques, mais il faudra que les fuligules nous fournissent des explications.
Souvenez-vous l'an passé, le 24 novembre, un Plongeon imbrin est signalé sur l'étang Vieux. Il est resté jusqu'au 26 décembre ! Reviendra-t-il pour fêter son séjour ? Probablement pas, mais une autre surprise est toujours possible...
Quelques images animées des autres années (en novembre) où l'on voit la Grande Aigrette se déplacer ou faire sa toilette avec l'élégance dont elle a le secret.
Samedi 22 novembre 2025
Ce matin, l'étang Vieux était presque entièrement gelé, encore à 50% l'après-midi. Les observations notables de la journée proviennent de nouveau de Christian et Guy : 48* Hérons garde-bœufs avant le départ du dortoir, une centaine de Fuligules milouins (effectif en augmentation lente) et 9 Goélands bruns (dans l'après-midi).
Les 2 premières images datent d'aujourd'hui et les 2 du dessous du 23 novembre 2024 ! Qui se souvient qu'il avait neigé ?
* Ces 48 HGB constituent un effectif record pour Saclay, le précédent de 45 ind. date du 26 août 2025 !




Vendredi 21 novembre 2025
Il fallait être motivé ce matin pour aller sur la digue compter les plongeurs. Seuls Christian et Guy l'étaient. Cerise sur le "gâteau gelé", Christian a observé un jeune Autour capturer... une palombe (Pigeon ramier) puis aller le déguster sur le site de la DGA-EP. L'après-midi le vent du N-NE se faisait toujours sentir lors du relevé de quelques pièges photos. Seule espèce montrable car relativement rare, même si elle hiverne chaque année, une Bécasse des bois à quelques centaines de mètres de celle présentée le 11 novembre dernier, donc une seconde hivernante potentielle. Petit clip vidéo de ses apparitions diurne et nocturne (flash LED) du 18 novembre.
Jeudi 20 novembre 2025
La Buse variable est le rapace le plus commun au-dessus des étangs et des champs alentour. Un couple niche chaque année dans les arbres de l'étang Vieux et/ou de l'étang Neuf. Sans surprise, les plumages sont variables... Certains sont presque blancs (souvent des jeunes), d'autres très sombres (images des archives), mais nous assistons très rarement à des captures ou repas. Le document ci-dessous, tourné hier par Christian en digiscopie, montre une Buse dépeçant ce qui semble être une jeune foulque (d'après la photo). On suppose que la Buse la maintient dans l'eau pour la noyer.
Sinon, sur l'étang Neuf, petite augmentation des Milouins (env. 60), mais stabilité des Foulques (env. 20). Soyons vigilants, un fuligule rare peut se cacher dans les communs... Vaut mieux prendre un coupe-vent si vous avez le courage de passer 😉🌨💨



Mercredi 19 novembre 2025
Les Pilets et Siffleurs ont poursuivi leur chemin vers le sud. Il nous restait les fuligules sur l'étang Neuf. Entre averses de pluie ou de grêle, rien de nouveau à signaler.
Deux images d'ambiance vers 15h, plus du Morillon dans divers états de ses cabrioles aquatiques (archives).







Mardi 18 novembre 2025
Ce que nous espérions est arrivé ce matin. Poussés par le vent du nord, de nouveaux canards ont enfin pointé leurs becs à Saclay. Avec le soleil, mais bien couvert, on pouvait admirer sur l'étang Vieux : 20 Canards pilets (12 mâles), 2 C. siffleurs et, sur l'étang Neuf, 44 Fuligules milouins et 22 F. morillons. Christian a signalé un improbable Chevalier gambette, curieusement rare cette année. Dans le champ nord, 40 Pluviers dorés. Enfin, notre 23ème espèce de limicoles de l'année !
Toutes les images sont du jour ! Les H. garde-bœufs et les Pilets - Siffleurs posés sont des digiscopies (photos prises à travers l'objectif de la longue-vue).








Lundi 17 novembre 2025
Quelques nouvelles grâce à Christian et Guy. Notamment un jeune Faucon pèlerin signalé par Christian en matinée. Guy a vu les Hérons garde-bœufs quitter le dortoir vers 8h45 et voler vers le nord-est. Arrivée de Fuligules milouins (24 ind.) et F. morillons (22 ind.). Est-ce le signe attendu d'une descente vers le sud des plongeurs avec le vent du nord ?
Les superbes photos des jeunes Pèlerins viennent des archives (novembre 2021). Lorsque l'on considère la répartition des données mensuelles de ce rapace à Saclay au cours des 10 dernières années, on remarque 3 mois qui se détachent : mars, août et novembre. Mais il peut être observé toute l'année et dans la majorité des cas, il s'agit de jeunes.





Dimanche 16 novembre 2025
Je ne suis pas passé aux étangs et je n'ai reçu aucune nouvelle ! D'où le vide de cette actualité journalière.
Samedi 15 novembre 2025
Nous vivons une période particulièrement stable, tout au moins à Saclay. Une soixantaine de Vanneaux huppés passent de l'étang Vieux aux champs alentour, pour se dégourdir les ailes. Avec une bonne motivation et en fouillant les roselières à la longue vue, on finit par trouver 2 Chevaliers culblancs et 2 Bécassines des marais. Les 6 Aigrettes garzettes restent sur les abords des étangs, tandis que les Grandes Aigrettes tentent leur chance dans les pâtures.
Petit clip vidéo tourné par François ce matin et quelques photos de Pipits dont 2 Farlouses et 1 Spioncelle (le premier Farlouse date de ce matin).



Vendredi 14 novembre 2025
Avouez que c'était un jour pour faire du tandem ! Enfin, c'est ce que faisaient les sympétrums, la douceur ambiante aura réveillé les ardeurs des derniers survivants. Lorsque nous vivons des automnes avec de telles températures, on peut voir ces espèces jusqu'à début décembre.
La quarantaine de Hérons garde-bœufs revient au dortoir d'après les infos de Johan.
Les images des libellules (S. sanguineum et S. striolatum) proviennent des archives. On aurait pu croire qu'il n'y aurait pas de coucher de soleil ce soir, eh bien si !






Jeudi 13 novembre 2025
C'est l'époque des coupes afin de garder des chemins accessibles pour les recensements du printemps prochain. Comme les oiseaux ne bougent pas, on en profite pour regarder les dernières fleurs, dont certaines subsisteront en hiver. C'est le cas des espèces ci-dessous photographiées rapidement au smartphone en matinée. Quant aux Pluviers dorés, on les attend toujours, mais allez leur demander de migrer vers le sud avec de telles températures ! Il paraît que ça va changer dimanche, le vent devrait tourner au nord. Il faudra alors redoubler d'attention 😉.
PS. Notez le Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) sur la Berce. Ce matin, ils préféraient butiner que d'aller em..bêter Apis mellifera.





Mercredi 12 novembre 2025
Juste quelques minutes de comptage ce matin depuis la route. Rien de nouveau à signaler, sinon la présence d'une quinzaine de goélands dispersés sur lesquels il aurait fallu passer un peu plus de temps, histoire de trouver un Pontique (par exemple). Mais il y avait réunion de fin (ou presque) du chantier de réduction des saules sur la pointe sud de l'étang Neuf. Le "gros" du travail a déjà été réalisé. Il faudra ensuite (au printemps) suivre des indicateurs (oiseaux nicheurs, odonates, coléoptères...) pour évaluer l'impact de cette réouverture du milieu.
Dans les cultures alentour, avec la douceur, l'Alouette reprend son chant, quant à l'Écureuil, comme les feuilles sont tombées, il se montre plus facilement. Le clip de la fouine issu d'un piège-vidéos (avec flash leds, d'où la couleur de nuit) date du 9 novembre dernier. Les photos des écureuils et des alouettes proviennent des archives.
NB. Si un amateur de Bryophytes s'est glissé discrètement parmi les lecteurs des actualités, je peux lui envoyer un bilan des relevés d'hier, avec photos.








Mardi 11 novembre 2025
Matinée d'inventaire des Bryophytes (mousses, hépatiques...), végétaux non vascularisés, sur la vasière ouest de la réserve. Trois passionnés de ces taxons ont trouvé quelques espèces très intéressantes, mal connues dans notre région et considérées comme absentes depuis une quarantaine d'années. Pour ceux que ça intéresse, il y avait par exemple : une hépatique, Riccia cavernosa, et 2 mousses, Physcomitrium patens et Physcomitrium pyriforme. Ces bryophytes sont minuscules et déterminées à la loupe, allongé dans les herbes humides...
Sinon, pour ce qui concerne les porteurs de plumes, la seule mention notable est le retour de la Bécasse des bois, trouvée rive nord le 7 novembre grâce à un des pièges photos/vidéos. Rappelons qu'elle hiverne chaque année à Saclay et qu'elle a déjà été filmée de janvier à mars 2025. Le Bécasseau minute n'a pas été revu.
En illustration, la Bécasse, les Bryophytologues en pleine action et le coucher de soleil traditionnel.


Lundi 10 novembre 2025
Seule observation originale de la journée, un Bécasseau minute sur la vasière de l'îlot sud. Si vous me demandiez : est-ce que c'est une donnée tardive* ? Je vous répondrais oui, mais on a connu l'observation d'un individu le 23 décembre 1964 dans les Yvelines ! Le changement du climat incite les migrateurs à descendre de plus en plus tard. Ainsi, les dates extrêmes de passage automnal changent chaque année ou presque.
Dans les illustrations (d'hier ou d'aujourd'hui), vous rechercherez le B. minute sur la vasière tel que vous l'auriez vu avec des jumelles (x10), ou de plus loin avec une longue vue (x60). Le grossissement maximum de l'image permet de distinguer les critères de son plumage de transition. Notez la quarantaine de Hérons garde-bœufs qui quittent le dortoir ce matin de bonne heure. La photo du Culblanc est une digiscopie.
* Il y en a également un à Saint-Quentin (78) ces jours-ci.











Dimanche 9 novembre 2025
Tous ceux qui sont passés aux étangs ont constaté la persistance du brouillard, au moins jusqu'en début d'après-midi. Les images en témoignent, ainsi que la vidéo de "Sarcelles d'hiver dans la brume" tournée ce matin. Le niveau d'eau est maintenu assez bas pour les relevés botaniques du MNHN (spécialistes bryophytes) de la semaine prochaine, mais ensuite, il faudra noyer toute cette végétation arbustive (peupliers et saules) qui s'est installée au printemps. Mais pleuvra-t-il suffisamment ? Notons aujourd'hui 6 Bécassines des marais, 1 Chevalier culblanc et une dizaine de Fuligules morillons. Quelques cris de Pinsons du Nord de passage.
La seconde vidéo, issue d'un appareil automatique, montre l'installation d'un mulot dans un abri prévu pour une Belette. Après qu'il a préparé un nid douillet avec des feuilles mortes, un/une partenaire a accepté l'invitation dans le logis. Ils peuvent avoir la mauvaise surprise d'une visite inopinée de Mustela nivalis cet hiver !


Samedi 8 novembre 2025
Même dans le brouillard ou sous la pluie, on apprécie la parure des canards fraîchement acquise. Certes, les jeunes nés au printemps dernier attendront encore quelques mois, mais les couleurs sont là et ça console en partie de la grisaille du matin. Les teintes végétales de saison sont à leur apogée ! Manque un rayon de soleil pour les valoriser.
Quelques images d'archives de canards de surface (plus un Milouin) en évitant le classique mâle en plumage nuptial. J'ai glissé un Pilet et un Siffleur dans le lot. Siffleur que l'on n'a pas vu depuis avril et dont une apparition automnale nous ferait plaisir ! Et le petit plus du soir : l'étang Neuf rosi par le couchant, puis le couchant en personne sur l'étang Vieux.







Vendredi 7 novembre 2025
Le brouillard s'est levé tard et s'est couché vers 16h. Ainsi la période d'observation est restée réduite. Rien de nouveau à signaler. Les effectifs sont stables.
Quelques images issues des archives. Photos d'ambiance et vidéo de Grandes Aigrettes dans les champs, telles qu'on peut les voir ces jours-ci, mais pas toutes aussi compréhensives que celles-ci pour l'opérateur qui les filme depuis son véhicule (2 séquences rassemblées).



