
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Lundi 20 octobre 2025
Les comptages précis de Guy puis de Christian n'ont pas permis de révéler la présence d'une espèce rare ou tout au moins un peu hors du commun. Et pourtant ça souffle fort sur les côtes maritimes. Il apparaît une fois de plus qu'en automne, les migrateurs poussés vers les terres se contentent d'un arrêt sur les étangs de l'ouest francilien (Saint-Quentin, en l'occurrence). Les canards de surface augmentent un peu leurs effectifs, mais les plongeurs restent discrets pour un mois d'octobre.
Pilets, Siffleurs et Chipeaux tels qu'on peut les voir en automne (archives).



Dimanche 19 octobre 2025
Aucune nouvelle de Saclay à vous transmettre, mais si la météo en IDF était aussi humide que dans l'ouest, ce n'est pas étonnant.
Samedi 18 octobre 2025
D'après les rares infos du jour jusqu'à 17h, rien de neuf sur l'étang Vieux et il en est de même sur l'étang Neuf.
Vers 18h30, Laurent m'annonce le passage d'une femelle d'Autour !
Quelques images du jour.




Vendredi 17 octobre 2025
Les Hérons garde-bœufs profitent des labours récents. Il y a toujours 3 Chevaliers culblancs et 1 femelle de Pilet.



Jeudi 16 octobre 2025
Aucune info ne m'est parvenue à 18h. Comme Patrick m'a envoyé les 2 photos ci-dessous hier soir, c'est l'occasion de nous demander si ces 5 Cygnes tuberculés sont nés ou pas à Saclay. D'après mes observations, il n'y a pas eu de couvée cette année. Il semble que les 2 couples repérés (l'un sur l'étang Vieux et l'autre sur l'étang Neuf) n'aient pas réussi leur nidification. Ces 5 paraissent capables de voler et peuvent donc provenir d'ailleurs en Île-de-France. Notez qu'il y en a un "gris-brun", ce qui arrive dans une portée. Mais est-ce 5 ind. des mêmes parents ou 5 ados en quête d'identité dans ce monde perturbé ?




Mercredi 15 octobre 2025
Seule donnée qui m'est parvenue jusqu'à 18h30 : 41 Hérons garde-bœufs à Viltain ce matin dans la grisaille.
Quelques images issues des archives de ce héron, sauf la première envoyée par Yann avec cette info.





Mardi 14 octobre 2025
Laurent m'a signalé 50 Fuligules milouins (il y en avait 10 hier) et une femelle de Nette rousse. Les Milouins bougent enfin. Est-ce un signe de départ depuis les pays d'Europe du Nord ? On n'avait pas vu la Nette depuis mars ! On l'a connue plus commune les autres années. Peut-être d'autres infos en soirée...
Lundi 13 octobre 2025
Signalons seulement un Canard siffleur et 3 Chevaliers culblancs lors d'un passage rapide en matinée pour relever les pièges-photos.
Du coup, 3 petites vidéos récentes dont le bain de minuit d'une Hulotte (qui a gardé son maillot de plumes !) et 2 Buses différentes sur "l'arbre à rapaces" de l'aqueduc des Mineurs.
Dimanche 12 octobre 2025
De nouveau, rien à signaler de particulier sur les 2 étangs. Les Cormorans chassent en meute comme à leur habitude, poursuivis par des goélands qui veulent leur faire rendre gorge. Quant aux hérons, leur stratégie classique consiste à se placer là où les poissons, paniqués par les plongeurs émérites, viennent s'échouer sur les bords ou presque.
Quelques images du jour, dont une attaque de goéland sur cormoran en courte vidéo et une Buse variable en mue qui risque encore de laisser des plumes tant elle subit l'agressivité des corvidés.
NB. Je serai loin vers l'ouest pour le traditionnel suivi de la migration au cours des 15 prochains jours. Je transmettrai donc les infos et images que je recevrai, mais sans débit internet rapide (donc pas les vidéos, à priori).








Samedi 11 octobre 2025
Jusqu'à présent, il faut avouer que le paysage ornithologique est particulièrement stable à Saclay et c'est le cas sur l'Île-de-France également. Certes, nos effectifs de hérons blancs restent modestes en regard de ceux de Saint-Quentin, mais nous avons des échantillons de chaque espèce pour ceux qui choisissent Saclay et les fermes alentour lors de leurs balades de fin de semaine. Ce matin, un couple de Martins-pêcheurs est venu régler ses comptes sur la margelle en bas du promontoire. Heureusement, Dominique était là pour immortaliser ce moment d'intimité !










Vendredi 10 octobre 2025
Les mâles de canards commencent à se colorer, mais ça reste laborieux. Trouvent-ils tous les éléments nutritifs dans les végétaux ou les insectes aquatiques dont ils disposent sur l'étang Vieux ? Par ailleurs, les polluants accumulés dans les sédiments et provenant de l'agriculture locale depuis des dizaines d'années ont-ils un effet négatif sur les processus de biosynthèse des molécules colorantes (mélanine, carotènes etc) ? On ne sait pas grand-chose sur ce qui se passe in natura, et chaque plan d'eau est un cas particulier en fonction des flux d'eaux pluviales qui l'alimentent.
Pour changer de sujet, l'année entomologique 2025 a été particulièrement pauvre si on se réfère aux relevés d'odonates et de papillons de jour. Espérons qu'il s'agisse seulement d'un effet climatique lié à un niveau d'eau très bas.
Par contre, et pour terminer sur une note optimiste, les relevés botaniques ont été encourageants, même si une espèce protégée pour la région n'a pas été retrouvée (Bidens radiata).
Les étourneaux forment des bandes bruyantes et des dortoirs qui le sont tout autant. Quelques images retrouvées dans la photothèque. À l'occasion, regardez ces bandes de sturnus, un jeune Étourneau roselin (Pastor roseus) est toujours possible, poussé dans notre région par ce vent d'est (critères : bec jaune, plumage beige et ailes sombres).





Jeudi 9 octobre 2025
Cette belle journée s'est révélée d'un grand calme. La quarantaine de Hérons garde-bœufs estivants* m'a été signalée à Viltain vers 9h par Laurent, mais vers 10h, ils n'y étaient plus. Si les vasières ont disparu, le niveau reste suffisamment bas pour accueillir les limicoles les moins exigeants. Un seul Chevalier culblanc ce matin, potentiel hivernant.
Après les Sternes, les Mouettes, un Martin-pêcheur et les H. garde-bœufs, c'est au tour du Héron cendré de profiter des piquets devant l'observatoire. Petite vidéo de ce matin lors de sa toilette. J'en ai profité pour ressortir des archives quelques belles images de ce héron, prises en octobre.
PS. on n'est pas à l'abri d'un beau coucher de soleil par notre artiste amateur local 😉
* on reste sur ce terme jusqu'au 15 décembre, ensuite ce seront des hivernants... s'ils restent au moins 15 jours.









Mercredi 8 octobre 2025
Long passage dans l'épais brouillard matinal, et court malheureusement au retour du soleil. À priori, rien de nouveau à signaler. Les effectifs de Grandes Aigrettes restent faibles (entre 2 et 6 selon les jours) et ceux de Garzettes plafonnent à 5. Deux Hérons garde-bœufs étaient perchés sur l'îlot nord vers 15h. Leurs "congénères de chambrée" sont invisibles en journée. Pas d'augmentation significative chez les canards de surface, seules les Sarcelles d'hiver dépassent les 100 ind. Seulement 3 Fuligules milouins chez les plongeurs. Un ou deux Martins-pêcheurs traversent régulièrement l'étang Neuf et parfois se posent en bas de la digue.
Deux vidéos issues des archives.


Mardi 7 octobre 2025
Si on peut espérer des oies et autres anatidés rares ces prochains jours, il ne faut pas oublier qu'octobre est LE mois de l'année pour observer la migration des passereaux. Ils passent de nuit pour la plupart et se posent au lever du jour dans les champs (plutôt les granivores) et les arbustes (plutôt les insectivores) afin de reconstituer leurs réserves énergétiques. Ainsi, fauvettes, pouillots, pinsons, grives etc, entament un long trajet qui peut varier selon les conditions météos. Les prévisions donnent un vent de secteur est-nord-est pour les 15 prochains jours, à priori favorable pour l'arrivée des migrateurs sibériens et d'Europe Centrale.
Quelques images d'hier grâce à Jean-Pierre, et le couchant grâce à Johan.








Lundi 6 octobre 2025
Curieusement, nous n'avons toujours pas vu l'Oie cendrée depuis janvier 2025. Ses passages automnaux deviennent irréguliers depuis une vingtaine d'années. Certes on voit de temps à autre un unique individu associé ou pas aux Bernaches du Canada. L'origine sauvage de ces isolés est incertaine. Voici les plus beaux passages que nous avons vécus (oies posées ou seulement en vol) depuis 2000 : 80 ind. le 21 oct. 2001, 50 le 10 oct. 2003, 36 le 18 nov. 2008, 32 le 8 nov. 2017, 35 le 31 oct. et 38 le 1er nov. 2019. Ces effectifs importants sont séparés par d'autres très faibles lors des automnes intermédiaires (1 à 5 ind.). C'est en octobre et/ou début novembre que ces oies peuvent être observées, ainsi nous les attendons avec une impatience non dissimulée 😎. Photos issues des archives.



Dimanche 5 octobre 2025
Pour le moment, la tempête ne nous a pas apporté d'oiseaux rares, mais restons sur le qui-vive 😉. Une douzaine de Goélands leucophées de tous les âges se disputaient de minuscules proies, plus pour le plaisir des acrobaties que pour l'importance du butin. Les Grands Cormorans patrouillent de long en large et sortent des poissons de toutes tailles, parfois trop grands pour passer dans leur estomac. Les Bernaches assurent le bruit de fond.
Quelques illustrations en relation, dont une bonne partie du jour.






Samedi 4 octobre 2025
Les conditions météos automnales du jour devraient favoriser l'arrivée de migrateurs à l'intérieur des terres. Encore faut-il qu'ils soient portés jusqu'à Saclay par les bourrasques et qu'il y ait quelqu'un pour les identifier... Cet après-midi, seuls les 6 Bécasseaux variables d'hier étaient présents. Surveillons attentivement les eaux et les airs demain.
La relève décadaire des pièges-photos/vidéos a permis une nouvelle fois de retrouver Renard, Blaireau, Martre et Fouine, les carnassiers les plus réguliers. La Belette reste très rare avec seulement 2 mentions en 2025. Quant au Putois, nous n'avons aucune donnée depuis le début de l'année. Même si nous prospectons une petite surface (celle du pourtour végétalisé de la réserve), cette absence dans un milieu favorable inquiète sur l'avenir de ce mustélidé dans notre région.
Petites vidéos de ces derniers jours, la première de 3 mustélidés (fouine, martre, blaireau), la 2ième d'un renard un peu perturbé, la 3ième du beau rongeur masqué, le plus populaire dans les chaumières... des naturalistes 😉.
PS. Ambiance tempête Amy par Johan le soir, côté étang Vieux et côté étang Neuf.


Vendredi 3 octobre 2025
Les effectifs de Grandes Aigrettes augmentent lentement depuis 15 jours. On en comptait 7 ce matin. C'est encore modeste, mais on devrait atteindre un maximum entre la dernière semaine d'octobre et mi-novembre. Le graphique ci-dessous montre que ce phénomène est récent, mais que les effectifs restent très variables d'une année à l'autre. On n'en a pas d'explication simple. Le niveau d'eau et la disposition des ressources alimentaires jouent sûrement un rôle.
Pour ce qui est des limicoles, signalons ce soir 6 Bécasseaux variables, 1 Combattant varié et au moins 4 Chevaliers culblancs.
Trois vidéos automnales issues des archives.



Jeudi 2 octobre 2025
Rien de particulier à signaler en cette journée lumineuse. En cherchant bien, on trouvait une femelle de Canard pilet et 3 Bécasseaux variables, seules espèces remarquables. Deux Canards de Pékin (colvert blanc d'élevage) ont fait leur apparition après des mois d'absence. Sont-ils allés jusqu'en Chine ?
Quelques photos de passereaux en automne, issues des archives, excepté le Rougegorge (du jour). Changement de temps demain avec tempête sur les îles britanniques, donc l'opportunité d'observer des voyageurs perdus, à la recherche de quiétude et nourriture de qualité.






Mercredi 1er octobre 2025
De nouveau une journée d'automne calme et ensoleillée, si on fait abstraction des cris de Bernaches du Canada. Grâce au marquage on sait qu'elles proviennent des quatre coins d'Île-de-France (y compris les départements du nord francilien) à l'époque de la coupe du maïs. Elles repartent en hiver. Comme chaque automne, on trouve une Bernache nonnette associée à un groupe de ces migratrices partielles. Rappelons qu'il y avait de nombreuses B. nonnettes dans certains parcs zoologiques, notamment en Essonne, et lorsque ces parcs ont été fermés (Saint-Vrain par exemple), une partie en a profité pour prendre sa liberté (ou a été relâchée). Par ailleurs, un individu bagué des populations férales de Suède a été observé en Seine-et-Marne en 2004. Elles peuvent donc venir de loin. Compte-tenu de la longévité de cette espèce, on pourra encore la trouver pendant quelques années. Les bandes de plusieurs dizaines restent très rares et associées aux vagues de froid sur les pays scandinaves. À ma connaissance, il n'y a pas de reproduction à l'état sauvage dans notre région.
Ce matin, on notera seulement un Balbuzard (resté quelques minutes) et 6 Bécasseaux variables sur l'étang Vieux.
Dans les illustrations, trois vidéos : les 3 jeunes Chevreuils nés il y a 3-4 mois, toujours aussi vaillants, mais encore avec leur mère (piège-photos) ; un Balbuzard en vol sur place et un Martin pêcheur qui a attrapé le hoquet après avoir avalé son poisson trop vite ! (Vidéos par Denis).
Mardi 30 septembre 2025
Ce n'est pas souvent que le mois de septembre est aussi riche, notamment en limicoles, qui restent rares certaines années malgré la présence de belles vasières. Notons, lors de ce mois écoulé, un beau passage de Bécasseaux variables, sans oublier les 2 Barges rousses restées 9 jours, 2 Courlis cendrés le 8 et 1 le 9. Souvenez-vous également des 3 Hérons pourprés le 6, des 130 Cigognes tournoyant le 7 et du Goéland pontique le 7. Pour les rapaces, le Balbuzard a été vu 9 jours (7, puis 2) et l'Autour des palombes 3 fois au début du mois.
Voilà pour résumer. Espérons un mois d'octobre à la hauteur de septembre !
Plusieurs d'entre nous ont signalé une Buse variable très blanche qui a fait imaginer une fraction de seconde avoir un Élanion dans la lunette. Vous avez l'occasion de la voir de plus près grâce à un piège-vidéo bien placé. Elle capture une petite proie que je n'ai pas identifiée.






Lundi 29 septembre 2025
Ni Balbuzard, ni Spatule ce matin, mais 5 Bécasseaux variables tout de même. Une trentaine de Hérons garde-bœufs à l'envol vers 9h, mais seulement 10 au Grand Viltain.
Petite vidéo tournée à Viltain hier au lever du jour (Garde-bœufs dans la brume matinale !), une dernière de la Spatule et de son instrument de capture (Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! ) de ce WE et quelques photos variées.





Dimanche 28 septembre 2025
C'est probablement le Balbuzard signalé hier après-midi qui a été revu en pêche ce matin. Il a capturé une belle proie et s'est envolé vers la rive sud pour la déguster. Les photos prises hier par Jean-Pierre montrent qu'il est bagué métal, mais le code n'a pas pu être lu. La Spatule était encore présente rive nord de l'étang Vieux. Elle a été largement photographiée. Notez le superbe lever de soleil automnal de ce matin.
Les Hérons garde-bœufs semblent avoir adopté les pâturages du Grand Viltain. Huit Bécasseaux variables signalés par Laurent ce soir. Le Balbuzard d'hier et d'aujourd'hui en action.














Samedi 27 septembre 2025
Le 27 septembre 1983, avec Laurent, nous entendions un curieux cri provenant d'un noisetier proche. C'était un mâle de Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus), échappé ou libéré d'une cage. Quelques jours après, nous découvrons plusieurs nids dans divers arbres (saule, aubépine, ronces...). Ce mâle avait utilisé un matériau local (Brachypodium pinnatum) identique à celui que ses congénères sauvages utilisent en Afrique*. L'oiseau a disparu en novembre, mais est réapparu au printemps suivant. La ferme de Viltain lui a permis de survivre à l'hiver. Rappelons que ces passereaux africains ont leurs pattes fortement irriguées pour évacuer la chaleur dans leurs pays tropicaux/équatoriaux d'origine. C'est le gel de cette circulation sanguine qui ne leur permet pas de survivre sous nos latitudes. Peut-être un jour si le climat continue de se réchauffer 😉.
Sinon, pour les nouvelles du jour, la jeune Spatule blanche (bec rose, rémiges externes noires) était encore présente et, sur les vasières ouest et sud, en cherchant bien à la longue vue, on pouvait trouver 10 Bécasseaux variables. Ce n'est pas un effectif record, mais important tout de même.
Le tout est illustré par une vidéo de la Spatule et quelques photos diverses dont les Bécasseaux. Les images du Tisserin et de son nid datent de l'époque de l'argentique (diapositives scannées...).
PS. Un Balbuzard en fin d'après-midi (photo de la silhouette).
*Toute l'histoire est parue dans la revue Alauda (N° 53 p. 228-231, 1985).











Vendredi 26 septembre 2025
Matinée consacrée aux futurs chantiers d'intervention sur la végétation avec le SIAVB. Deux principaux objectifs. Il s'agit, d'une part, de maintenir un milieu ouvert sur la rive sud en limitant le développement des saules, et d'autre part, de supprimer une partie des Iris sur la rive ouest pour laisser revenir les plantes rares qui ont disparu sur cette zone (notamment Poa palustris et Bidens radiata). En regardant de temps en temps vers l'étang, il ne semblait pas y avoir d'espèces nouvelles. La Spatule a été signalée sur l'étang Neuf cet après-midi. Les observations de Sternes caspiennes à Saint-Quentin nous tiennent sur le qui-vive 😉🤞. Les Bernaches sont omniprésentes et leurs envols bruyants poussent les Rougegorges à chanter toujours plus haut.
Quelques images automnales (archives) de notre Familier des jardins. Si je reçois des images originales d'ici ce soir...
PS. Infos du soir par Laurent : 1 Guifette noire, 1 Busard des roseaux et 3 bécasseaux indéterminés vus de loin.






Jeudi 25 septembre 2025
Deux observations notables ce jour. Les 41 Hérons garde-bœufs qui dorment sur la rive sud étaient à Viltain, en matinée tout au moins. Ont-ils enfin choisi le menu local, même s'il n'est pas BIO ? Ce sont de potentiels hivernants. Rappelons que 12 ind. ont hiverné sur 2024-2025. Ils allaient souvent jusqu'à Villiers-le-Bâcle pour "faire bombance" et trouver un peu de chaleur animale auprès des chevaux de la ferme du Bel Air. La petite surprise de cet après-midi, une Spatule blanche posée rive nord (3ème mention de l'année). Ce n'est pas une grande rareté, mais ça change de la routine...
Petite vidéo faite à bout de bras (ou presque) des Garde-bœufs à Viltain (remarquez la présence d'un jeune au bec rose dans la seconde moitié). Je n'ai pas sorti l'appareil pour la Spatule, elle était trop loin et le ciel si gris. Pas certain que j'ai mieux ce soir à vous présenter car la guilde des photographes de Saclay s'est faite discrète ces temps-ci. La grisaille en est peut-être la cause.
Mercredi 24 septembre 2025
La météo encore plus humide qu'hier et un manque de disponibilité ne m'ont pas permis d'aller à la rencontre des migrateurs ce jour (hé oui, ça arrive !). Sans infos d'ici ce soir, on imaginera la présence d'hirondelles au ras des eaux, des canards et des bernaches qui pataugent et des aigrettes qui les regardent d'un œil attendri.
En illustration, 4 images envoyées par Jean-Christophe hier soir, plus un échantillon parmi les centaines de clichés envoyés par un piège-photo (transmission 4G sur smartphone) que j'avais placé pendant quelques semaines en face de l'arbre mort de la rive nord (appelé l'arbre à sternes par les habitués). J'avais le secret espoir qu'un Balbuzard vienne déguster son poisson devant, mais la seule fois où ce fut le cas (vu aux jumelles depuis la route), des sangliers avaient secoué le support en s'y frottant et l'appareil ne voyait plus dans la bonne direction 😠. À ce propos, la chasse est ouverte et vous devez commencer à entendre des coups de feu dans la plaine. Je vais me renseigner pour les dates des battues autour de la réserve.










Mardi 23 septembre 2025
Matinée grise avec pluie, petite accalmie l'après-midi. Très nombreuses Hirondelles rustiques en balais incessants toute la journée. Les 2 Barges rousses n'ont pas été revues. Les effectifs de Grandes Aigrettes atteignent 6 ind. et ceux de Garzettes restent à 5. Petite vidéo sous la pluie pour traduire l'ambiance de la journée... Les hirondelles cherchaient des supports pour une pause digestion, mais il n'y en a pas assez apparemment !
Lundi 22 septembre 2025
Rien de nouveau à signaler aujourd'hui. Le vent a tourné au nord. Quels effets sur l'arrivée des migrateurs ? Certains feront-ils une halte bénéfique à Saclay ? On le verra (ou pas) dans les prochains jours.
D'après les infos de ceux (Christian, Guy, Thierry) qui ont soigneusement dénombré les oiseaux d'eau ce matin, notons, entre autres effectifs, 41 Hérons garde-bœufs au lever du jour, les 2 Barges rousses et déjà 148 Sarcelles d'hiver, 60 Canards souchets et 8 Fuligules milouins.
Vidéo de Grands Cormorans en ombres chinoises. Le bain sous le regard des autres avant de les rejoindre difficilement sur le radeau. C'est banal, mais je n'ai rien d'autre en magasin pour aujourd'hui 😎.
Dimanche 21 septembre 2025
L'espèce du jour est un Butor étoilé sur l'étang Neuf, signalé par Sébastien vers 11h30. Ce héron a tendance à se faire rare et discret ces dernières années. C'est la première mention pour 2025. Signalons également comme nouveautés, deux Grèbes à cou noir et un Combattant varié. Les 2 Barges rousses étaient encore visibles, mais très agitées. Dans les phragmites de la rive nord, on détectait quelques cris discrets de Rousserolle effarvatte (nicheuses locales ou migratrices ?), et dans la frondaison, une Fauvette à tête noire babillait discrètement. La photo du Grèbe à cou noir provient des archives.





Samedi 20 septembre 2025
On a vu de meilleurs jours pour observer et faire des photos. Un passage rapide vers 16h (après la pluie) a permis de revoir les 2 Barges rousses, mais tout le petit monde des oiseaux d'eau de la rive sud s'envolait régulièrement sans que l'on puisse détecter quel "agresseur" les mettait en panique. Apparemment pas le Balbuzard, car il est facile à repérer. Si d'autres observateurs passent aux étangs et m'envoient des infos complémentaires d'ici ce soir, je vous en ferai part.
Ci-dessous, 2 ambiances autour d'un 20 septembre (archives), plus 2 photos d'aujourd'hui issues de la journée du patrimoine à l'observatoire !


Vendredi 19 septembre 2025
Le Balbuzard est l'attraction principale des visiteurs. Ses séances de pêches sont rares, mais toujours spectaculaires. Les limicoles d'hier étaient toujours présents. Les effectifs de canards varient un peu chaque semaine. Ceux de Chipeaux se sont réduits à une dizaine tandis que ceux de Sarcelles d'hiver approchent la centaine. Ceux de Souchets sont stables, autour de la cinquantaine. Par contre, les plumages restent ternes. Il faudra patienter encore quelques semaines pour les premières parades.







