top of page

Mardi 15 juillet 2025

Samedi dernier, nous soupçonnions la venue au monde de nouvelles Pierregarins. Eh bien, ce matin, il y avait 3 nouveaux poussins sur la droite du radeau ! La vidéo ci-dessous tente de vous les montrer, mais j'ai dû zoomer au max, ce qui a fait perdre en définition. Sur grand écran, vous devriez les distinguer... Calme plat ce matin, sur la réserve tout au moins. Je n'ai pas tenté ma chance depuis la route des travaux en portant un regard plein d'espoir vers le "coin" des Blongios. Des "afficionados" auront peut-être sacrifié une partie de leur après-midi à cette pratique.

Colverts JPN 13juil25.jpg
Mouette JPN 13juil25.jpg
Rousserolle JPN 13juil25.jpg
GA JPN 13juil25.jpg
Chevreuil JPN 13juil25.jpg

Lundi 14 juillet 2025

On aurait aimé pavoiser ce matin après un défilé d'envols de Blongios, mais ce ne fut pas le cas. Une femelle est apparue furtivement en matinée après des heures d'attente. Ce héron emblématique a t-il conscience de la patience dont on fait preuve afin de rendre compte à la communauté des secrets de sa vie sur nos étangs favoris ? D'ailleurs, sait-il qu'on l'appelle Blongios nain ? Ne serait-il pas vexé de ce spécifique. Demanderait-il à être dénommé "Héron richement coloré de petite taille" ? Entre nous, il est passé par Butor blongios, Petit Butor... et j'en passe. Pour les utilisateurs des noms scientifiques qui n'ont pas suivi l'actualité, je signale qu'il est devenu Botaurus minutus et non plus Ixobrychus minutus. Enfin, si vous suivez la Liste des Oiseaux de France de la Commission de l'avifaune française 😉... Du coup, ne reviendrons-nous pas à Butor blongios ?

En illustration, la Sterne pierregarin dans tous ses états, dont un jeune en gros plan grâce à JP.

SPG JPN 13juil25_1.jpg
SPG JPN 14juil25_1.jpg
SPG contre-jour JPN 14juil25_2.jpg
SPG Juv JPN 13juil25_2.jpg
SPG juv JPN 13juil25_1.jpg

Dimanche 13 juillet 2025

Comme toujours, 100% de ceux auxquels le Blongios est apparu ont tenté leur chance. Tout simplement, ils ont abandonné leur véhicule à distance, marché vers la lumière qui venait de l'étang Neuf et attendu patiemment. Sur la photo prise par Sébastien, le mâle tire la langue. Non pas pour se moquer des observateurs, mais parce que la nidification est laborieuse cette année. Christian soupçonne la présence d'un jeune, silhouette ébouriffée sortie un instant des roseaux alors que ce mâle revenait au nid (tout au moins, là où on imagine sa localisation).

Dans les illustrations, vidéo récente d'un "camera trap" à l'aqueduc. Sur le tronc se succèdent (à 2 jours d'intervalle) Buse et Bondrée. Remarquez la silhouette élancée de la Bondrée (2 photos extraites de la vidéo) en regard de celle de la Buse. Quelques Odonates du moment.

Bondrée 10juil25_1.jpg
Bondrée 10juil25_2.jpg
Blongios SJ 13juil25_1.jpg
Orthetrum cancellatum fem 30juil19_2.jpg
Libellula depressa 13juil25.jpg
Sympetrum fonscolombii acc_1 copie.jpg

Samedi 12 juillet 2025

Les mêmes limicoles sur les grandes vasières : Ch. aboyeur, Ch. culblanc, Ch. guignette. La présence de 2 jeunes Petits Gravelots a été confirmée hier. Ouf, après toutes ces parades observées depuis avril, on aura eu au moins un couple nicheur ! La Garzette qui paraissait couver il y a une semaine aurait un poussin. Ce serait le 3ième couple nicheur, tout au moins la 3ième couvée (un même couple peut en faire 2).

Dans les illustrations, 2 clips. L'un issu de pièges-vidéos montre un Pic mar (peut-être 2 différents vu la distance entre les 2 appareils). La qualité n'est pas bonne, mais c'est la première fois que je l'ai en vidéo. Il a niché cette année à Saclay, probablement pour la première fois. L'autre vidéo est un classique, le radeau des sternes. On a l'impression que certaines couvent. Comme écrit il y a quelques jours, une couvée tardive est possible.

En photos, 3 jeunes sangliers qui se roulent dans la boue pour éliminer les parasites. Enfin, comme il y avait des Soucis (le papillon 😉) ce matin, petite rétrospective en hommage à la famille des Piéridiés, avec la star du 3 juin 2024 : Le Gazé (Aporia crataegi), seconde donnée francilienne depuis 30 ans !

NB. Le calme régnait sur la RD 446 ce matin. On entendait même passer les cyclistes les plus silencieux 😇.

Sangliers 12juil25.jpg
Souci 12juil25_1.jpg
Anthocharis cardamines FH 26mars22.jpg
Pieris rapae.jpg
Gonepteryx rhamni & salicaire_3.jpg
Aporia crataegi 3juin24_1.jpg

Vendredi 11 juillet 2025

Si les libellules semblent une nouvelle fois payer le prix fort de la sècheresse (perte des pontes suite au niveau bas), les plantes les plus remarquables "tirent leur épingle du jeu". Mentha pulegium émerge avec un peu de retard, mais les tapis se forment à présent. Comme évoqué précédemment, Potentilla supina (protégée en IDF) est abondante, ainsi que Laphangium luteoalbum* (photo de la plus grande zone rive ouest). Les Orchidacées ne sont pas sur leur terrain de prédilection, notamment celles inféodées aux terrains calcaires. Les rares pieds de Platanthera chlorantha ne sont pas sortis là où on les connaît chaque année, faute de pluies au bon moment. Par contre, Epipactis helleborine commence à fleurir (photo de ce matin). Encore une dizaine de pieds de Jussie arrachée ce matin. La situation paraît sous contrôle, mais elle est sournoise la bougresse !

Après l'hécatombe de brochets, on me signale des canards morts. Faites des photos si vous en voyez beaucoup depuis le bord de la RD446. Rappelons tout de même que les oiseaux n'ont pas une durée de vie illimitée et qu'il en disparaît chaque été, notamment après la reproduction (vieillesse, maladies etc). Les jeunes sont les plus fragiles aux cyanobactéries et virus favorisés par les grandes chaleurs.

En dehors de cet intermède botanique en images, Chevreuil qui se croyait camouflé dans les blés ce matin. Quel camouflet pour son orgueil !

* Les botanistes professionnels ne sont toujours pas d'accord sur le classement de ce taxon. Vous trouverez également les synonymies suivantes : Gnaphalium luteoalbum et Pseudognaphalium luteoalbum.

Menthe pouliot.jpg
Potentille couchée 11juil25.jpg
Laphangium luteoalbum 11juil25.jpg
Epipactis helleborine 11juil25.jpg
Chevreuil & blé 11juil25_1.jpg
Laphangium luteoalbum PLM.jpg

Jeudi 10 juillet 2025

Rien de nouveau sous le ciel de Saclay en matinée après un passage rapide faute de temps. Le Combattant varié est parti se refaire une beauté hivernale ailleurs. Délicate période pour ce mâle lorsqu'il a perdu de sa superbe à la fin du printemps. Il choisit de se faire discret, loin des paparazzis. Rares sont les limicoles qui changent autant de couleurs et de plumes d'une saison à l'autre !

On a longtemps eu du mal à classer cette espèce dans l'arbre phylogénétique des petits échassiers. L'analyse de l'ADN mitochondrial a finalement tranché. Ainsi le Combattant est parent des bécasseaux. À présent, son nom scientifique est Calidris pugnax (générique de tous les bécasseaux) et non plus Philomachus pugnax. Dès les années 1990, à la lumière de critères morphologiques, Paul Géroudet avait proposé Bécasseau combattant. La Commission de l'avifaune française a préféré rester sur Combattant varié. Tous ces changements dans les noms vernaculaires perturbaient déjà le monde ornithologique... et les éditeurs de guides de terrain.

Grande Aigrette 9juil25.jpg
Cygne en vol JPN 8juil25.jpg
SPG JPN 8juil25.jpg
Foulque JPN 8juil25_2.jpg
Foulque JPN 8juil25_1.jpg

Mercredi 9 juillet 2025

Sauf nouvelles importantes, je ne vais pas évoquer le chantier tous les jours, bien que ça impacte sérieusement nos observations, mais Christian a rencontré la responsable du chantier hier après-midi. Les horaires s'étalent de 6h à 22h30 en semaine ! Bon, il est possible de se glisser discrètement en solo le long du muret côté étang Neuf, mais les rassemblements seront interdits. On mise tout sur le WE qui devrait être plus calme.

Jean-Pierre a réussi à photographier les Blongios hier. Le mâle en vol particulièrement. On n'avait pas eu de beaux clichés depuis ceux de Suzanne il y a un mois ! Signalons enfin une Grande Aigrette sur l'étang Neuf en matinée. J'aurai peut-être d'autres infos en soirée.

Quelques images d'hier et d'aujourd'hui, dont les Blongios. Vision du chantier depuis la digue est de l'étang Neuf avec un coup de zoom !

PS. Un Combattant varié en plumage intermédiaire ce soir, ici à côté d'un Ch. aboyeur (photo en digiscopie de Christian).

etg Neuf 9juil25.jpg
Travaux RD446 depuis etg Neuf.jpg
Blongios fem. JPN 8juil25.jpg
Blongios JPN 8juil25_2.jpg
Blongios JPN 8juil25_1.jpg
Blongios JPN 8juil25_3.jpg
Garzette JPN 8juil25_1.jpg
Busee JPN 8juil25.jpg
Grand porte-queue 9juil25_2.jpg
Thomise 9juil25_2.jpg
Combattant LS 9juil25.jpg
Combattant CG 9juil25_1.jpg

Mardi 8 juillet 2025

Nous en avons rêvé, Valentin l'a fait. Rêvé que la circulation automobile s'arrête sur la RD446. Valentin est la société qui effectue les travaux. Malheureusement, la réalité n'est pas exactement celle nous espérions puisque, s'il n'y a plus de véhicules qui nous "rase les fesses", en contre-partie l'accès sur les abords des étangs est limité aux horaires des travaux, et il faut marcher un peu avec le matériel pour y accéder.

Sur les vasières toujours quelques limicoles. Les classiques du moment : Ch. culblanc, Ch. guignette et Ch. gambette. Les Petits Gravelots sont dispersés et ne font rien pour nous permettre de conclure quant à leur reproduction certaine.

Quels sont les oiseaux qui chantent encore ? Ce matin, les Tourterelles des bois redonnaient de la voix (parce qu'il faisait frais ?). La Fauvette à tête noire est toujours aussi volubile. Par contre, celle des Jardins et la Grisette commencent à examiner la carte du trajet postnuptial. Les 2 Tadornes de Belon sont partis pour muer chez nous. Une Guifette noire de passage. Nombreuses hirondelles au-dessus des flots jusqu'à la montée du soleil.

FTN JPN 11mai21.jpg
FTN fem. JPN 19mai24.jpg
F. grisette JPN 10aout21_1.jpg
Grisette JPN 6juil21.jpg
F. des jardins 18mai24.jpg
F. des jardins JPN 2juil25_2.jpg
coucher JK 7juil25.jpg

Lundi 7 juillet 2025

On avait beau savoir que ça allait arriver, ce fut tout de même une mauvaise surprise ce matin. Comme annoncé, la route est coupée à la circulation entre le rond-point de Razel et celui de Viltain. Pas d'accès en voiture jusqu'à fin août. On devrait pouvoir venir à pied observer le soir et le WE, voire aller à l'observatoire pour les groupes qui auraient réservé, mais je n'en ai vu aucun sur le planning. Pour vous garer, privilégiez plutôt côté Viltain que côté Razel où les places de parking sont limitées. Il y a également le parking du Christ de Saclay. Maintenant, s'il fait beau, la marche reste agréable puisqu'il n'y aura pas de circulation (le soir et WE bien sûr). J'espère que les observateurs / photographes continueront à venir afin qu'on ne manque pas la sortie des jeunes Blongios.

Les images ci-dessous vous donnent l'ambiance du jour. Les nuages ne sont pas le seul résultat des essais de la DGA-EP...

Quelques limicoles présents hier. À noter aujourd'hui de nombreux Martinets noirs et H. de fenêtre. Les averses n'ont pas permis de détailler les vasières. On fera mieux demain.

Travaux canalisation 7juil25_2.jpg
Travaux canalisation 7juil25_1.jpg
Etg Neuf et essais DGA 7juil25.jpg
Ch. aboyeur LS 6juil25.jpg
Petit Gravelot LS 6juil25.jpg
Ch. culblanc LS 6juil25.jpg

Dimanche 6 juillet 2025

On ne se bousculait pas pour observer ce matin. Faut avouer qu'une chute de 20°C en quelques jours, accompagnée d'un bon vent d'ouest, ne poussait pas à sortir les binoculaires. Un peu à l'abri, l'observation attentive de la colonie de hérons a permis de conclure à la nidification de 2 couples de Hérons garde-bœufs, avec chacun 2 juvéniles prêts (ou presque) à l'envol. Sur un nid, une Garzette semblait couver....

Hier soir, Laurent comptait 7 Petits Gravelots dont un juvénile (peut-être plus). C'est difficile de déterminer un plumage de jeune à longue distance. Chez les Pierregarins, j'ai compté 7 jeunes presque volants sur le radeau en matinée. Il ne semble plus y avoir de poussins en duvet. Au total, on aura une vingtaine de nouvelles sternes, comme chaque année.

Seule illustration récente, le radeau avec bruine et vent fort (du coup, j'ai enlevé le son). J'ajoute quelques fleurs pour la couleur (issues des archives). Faute de pluie, l'Épipactis n'a pas fleuri cette année .

PS. Christian m'a signalé le mâle et la femelle de Blongios en mouvement ce soir.

Sauge PLM.jpg
citron & salicaire_5.jpg
Menthe pouliot.jpg
epipactis helleborine.jpg

Samedi 5 juillet 2025

Passage rapide cet après-midi. L'occasion de mesurer la température de l'eau et le pH sur le bord. Entre 30 et 31°C et un pH neutre (env. 6,5). On suppose qu'au centre de l'étang Vieux, on atteint encore plus de 25°C. Les Brochets morts se décomposent rapidement, mais il vaut mieux éviter de rester au-dessus du parapet côté sud. Curieusement et heureusement, il n'y a pas d'oiseaux touchés par le botulisme. C'est ce qui était arrivé en 2003. Un seul goéland décédé pour le moment. Mais il y a des oiseaux qui meurent chaque été. Pour "switcher" sur des nouvelles plus gaies, un Grèbe huppé tombé sur la route a été sauvé et remis à l'eau avec l'aide des gendarmes de passage vers 16h (arrêt de la circulation). Si j'ai des images ou des infos originales, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Demain et lundi, on nous promet de la pluie ! Heureuses les plantes qui en profiteront. Les chevreuils de la vidéo d'hier étaient sur la vasière cet après-midi.

Chevreuil et juv 5juil25_2.jpg

Vendredi 4 juillet 2025

Plusieurs observateurs réguliers et occasionnels m'ont signalé des dizaines de Brochets morts sur l'étang Vieux. D'après le WEB, ce poisson ne supporte pas une température de l'eau au-dessus de 25°C. Le niveau bas et la canicule ont eu raison de ce prédateur emblématique des eaux vives. Espérons que la population se reconstitue lorsque l'épisode climatique sera terminé. J'ai pu marcher jusqu'à la plate-forme historique des sternes sans m'enfoncer dans la vase (photos). De mémoire, ça n'était jamais arrivé au printemps depuis 1995 (il n'y avait que le petit radeau), mais le niveau avait été baissé volontairement pour des travaux de réfection des digues. Au moins un jeune s'est envolé suite à la nidification de 3 couples nostalgiques de ce support. Sinon, on notera un Chevalier sylvain et une Guifette noire juv. ce matin.

Dans les illustrations, 2 clips : Martre et Chevreuils, les 2 stars souvent présentes à l'écran ces jours-ci. La mère Chevreuil ne savait pas comment occuper ses 3 rejetons cet été, j'ai proposé qu'ils défrichent devant les pièges-vidéos. Je ne pensais pas qu'ils y passeraient des heures. Merci la consommation des piles 😏.

Quelques insectes du moment. Les apiacées (anciennement ombellifères) sont les plus visitées. Chez les libellules, on remarque déjà l'usure des ailes. Comment échapper au Hobereau dans ces conditions ?

Insectes sur apiacées.jpg
Naiade au corps FH 4juil25.jpg
Crocothemis erythraea FH 4juil25.jpg
Plateforme à sec 4juil25_2.jpg
Plateforme à sec 4juil25_1.jpg

Jeudi 3 juillet 2025

Bonne surprise ce matin alors que la migration postnuptiale des petits échassiers commence à peine : un Chevalier arlequin en plumage nuptial. C'est notre 20ème espèce de limicoles pour 2025, ce qui n'est pas mal après 6 mois seulement. Certes, on a fait mieux il y a 30 ans, mais c'était une autre époque. L'Arlequin nous avait curieusement boudés en avril. Quelques images prises de loin et fortement "croppées" d'où la faible définition. Sinon, malgré la sècheresse, les premiers pieds de Jussie rampante sont apparus en fleur. J'en ai arraché une cinquantaine ce matin. C'est le genre d'espèce invasive qui ne "lâche pas l'affaire" comme ça ! Si ça dégénère, il faudra faire de nouveau appel au SIAVB et à son équipe de Terminators (I'll be back m'ont dit Hervé et Carole 😉). Dans les photos, une mère Chevreuil et ses 3 mouflets. Je mettrai une vidéo demain.

PS. Un Faucon pèlerin signalé par Christian ce soir. Première mention 2025.

Ch. arlequin 3juil25_4.jpg
Ch. arlequin 3juil25_8.jpg
Ch. arlequin 3juil25_6.jpg
Jussie 3juil25.jpg
Pipit farlouse JPN 2juil25.jpg
Linotte JPN 2juil25.jpg
Chevreuils 2juil25.png

Mercredi 2 juillet 2025

Les limicoles qui passent de nuit au-dessus du plateau de Saclay ont l'agréable surprise de découvrir des vasières à la hauteur de leurs espérances. Ils peuvent ainsi calmer la fringale qui les ronge depuis le grand Nord où l'abondance des proies et l'instinct avaient guidé leurs coups d'ailes prénuptiaux en mars. On pouvait dénombrer 14 Chevaliers culblancs, 3 Ch. guignettes et 1 Ch. gambette. Quant aux 2 Petits Gravelots* encore visibles qui zonent sur l'îlot sud, que font-ils pour la réputation de la réserve qui les a nourris gratuitement depuis avril ?

Un Blongios (femelle) a décollé vers 8h30 du bord de la digue (route) pour aller se dissimuler dans les roseaux de la rive nord. Trop loin et trop à l'ombre pour le matériel photo à disposition. J'ai tout de même fait un cliché "témoin". Il est signalé chaque jour, mais les preuves en images font défaut à tel point qu'on pourrait croire à une espèce légendaire.

Vidéos de Chevreuils pour ceux qui les aiment, à diverses heures, depuis un appareil automatique, plus quelques clichés récents.

* En fait 5 d'après les infos de Laurent en soirée. Y a-t-il un jeune ?

Blongios 2juil25V2.png
Martre 22juin25.jpg
F. des jardins JPN 2juil25_1.jpg
F. grisette JPN 2juil25_1.jpg
Sangliers JPN 2juil25.jpg

Mardi 1er juillet 2025

Que s'est-il passé dans la communauté des Hérons garde-bœufs ? Vers 10h, beaucoup de mouvements d'ailes dans la colonie sud. La vidéo ci-dessous, prise à très longue distance, témoigne de ces agitations. Quant à savoir ce qu'ils disaient, désolé, mais j'étais trop loin pour entendre 😇. S'agissait-il de conflits familiaux ou de règlements de compte entre chefs de bandes ? Visiblement la canicule échauffe les esprits chez les gardiens de troupeaux. Il reste quelques jeunes sternes sur le radeau et curieusement beaucoup d'adultes. Rappelons qu'un couple a élevé 3 poussins en août 2023. Ils se sont tous envolés mi-septembre ! Notons aujourd'hui 2 Ouettes d'Égypte et 10 Tadornes de Belon. Un mâle de Blongios a été signalé sur l'étang Neuf par Christian vers 8h30.

Les travaux de canalisation vont commencer sur la portion entre les 2 étangs. Le panneau installé ce matin n'est pas très clair sur la portion de route qui va être fermée. Je vous tiendrai au parfum 👁.

Panneau travaux RD446.jpg

Lundi 30 juin 2025

Les 6 jeunes Garzettes commencent à s'émanciper. Elles se regroupent pour déguster les bestioles aquatiques dont elles sont friandes, puis s'envolent vers des eaux mystérieuses. Nous voici à la moitié de 2025 et nous avons presque oublié tout ce qui s'est passé depuis le 1er janvier. Heureusement, le rapport annuel rafraîchira nos mémoires. Les Sternes PG, les hérons et les G. Cormorans terminent leur saison de nidification. On n'a toujours pas de preuves de jeunes dans la famille Blongios. Chez les rapaces, on suppose la reproduction d'un couple de Milans noirs sur la rive sud où on entend encore leurs cris. Celui repéré près de l'observatoire semble avoir abandonné son projet. Le Martin-pêcheur a niché sur la rive nord. Deux mâles de Loriots se sont manifestés tout le printemps, un sur chaque rive. Enfin, 3 mâles de Tourterelles des bois ont chanté régulièrement depuis mai. Pour ces 2 dernières espèces, comme chaque année, on aura du mal à avoir des preuves de reproduction.

Quelques illustrations récentes, dont ce comportement sternes / Garzettes ce matin en vidéo.

SPG 30juin25_1.jpg
Garzettes 30juin25_3.jpg
GH BT 29juin25.jpg
Garzettes 30juin25_2.jpg
GH LdelaF 29juin25.jpg
SPG juv 30juin25_1.jpg
HC vol BT 29juin25.jpg
GH JPN 27juin25.jpg

Dimanche 29 juin 2025

Si les jeunes Hérons cendrés se dispersent lorsqu'ils sont sortis du nid (parfois hors d'Île-de-France), il n'en est pas de même des Sternes pierregarins. Les "ados" se rassemblent sur un banc de sable et continuent à réclamer "leur dû". La vidéo ci-dessous (filmée de loin) vous montre une partie des 12 présents ce matin. Comme il reste une dizaine de poussins sur le radeau, on peut espérer une vingtaine de nouvelles sternes cette année. C'est à peu près la production annuelle des 25-28 couples qui se reproduisent sur les supports artificiels. Il restera des œufs non éclos. Sachant qu'une Pierregarin peut vivre 25 à 30 ans, on estime que cette nouvelle génération compense la mortalité des adultes. Toutes n'atteignent pas de tels âges bien sûr, car il y a de la prédation (humaine ou pas) sur les lieux d'hivernage en Afrique. La seconde vidéo montre les 3 espèces de limicoles présentes ce matin en pleine toilette. Les Guignettes commencent à descendre. Telle une divinité improbable, un Blongios est apparu à quelques chanceux vers 10h30 et vers 12h (vol rive nord vers rive sud sur l'étang Neuf).

Sternes PG juv 29juin25.jpg
Belle Dame BT 28juin25.jpg
Buse BT 28juin25.jpg
H. rustiques BT 28juin25.jpg
F. grisette JPN 27juin25.jpg
Lapin JPN 27juin25.jpg
Lievre JPN 27juin25.jpg

Samedi 28 juin 2025

Comment comprendre la stratégie spatio-temporelle des Hérons garde-bœufs ? Il y en avait 33 au dortoir hier soir ! S'agit-il de bandes errantes d'individus non-nicheurs ou non satisfaits des supports que leur offre notre région ? D'où viennent-ils, où vont-ils ? Encore beaucoup de questions auxquelles nous n'aurons peut-être jamais la réponse. Heureusement, les Garzettes ont une stratégie plus claire. Aucune observation originale aujourd'hui. La chaleur assèche encore plus les abords de la réserve. Le côté positif : la Jussie rampante (Ludwigia peploides), espèce invasive exogène, qui s'est beaucoup développée l'an passé semble marquer le pas suite au manque d'eau (j'ai juste arraché 2 pieds).

Quelques photos très récentes et variées grâce à JP et une petite vidéo de martre issue d'un appareil automatique. Remarquez au bout de 18s le second individu semble plus petit (et mis au ralenti). Il s'agit probablement du jeune qui suivait l'adulte dans la vidéo du 7 juin.

SPG JPN 27juin25_2.jpg
SPG JPN 27juin25_1.jpg
Crocothemis JPN 27juin25.jpg
Faucon hobereau JPN 27juin25.jpg
Faucon hobereau JPN 27juinb25_2.jpg
Rousserolle JPN 27juin25_1.jpg
HC JPN 27juin25.jpg
Syrphe pyrastre JPN 27juin25.jpg
Sylvaine 27juin25_1.jpg

Vendredi 27 juin 2025

​Les Blongios sont toujours aussi avares de leurs sorties. Coup de chance ou signe d'une bonne volonté soudaine, une femelle a été signalée par David hier vers 13h. Elle a traversé la rive sud vers la rive nord. Sinon, rien de nouveau aujourd'hui, tout au moins suite aux observations de ce matin. D'après les activités sur la colonie sud de l'étang Vieux, on peut confirmer la nidification de 3 couples d'Aigrettes garzettes. Chacun ayant élevé 2 jeunes capables de voler à présent. On ne sait toujours rien de précis sur l'hypothétique reproduction des Hérons garde-bœufs. Il y en avait 12 au dortoir dimanche dernier ! Mais ne font-ils que dormir ?

Un couple de Grèbes huppés élève un jeune tout près de la route. L'occasion de filmer en 4K le comportement du juvénile qui n'apprécie guère d'être éjecté de son transporteur favori. Quelques images extraites de la vidéo.

GH 27juin25_1.jpg
GH 27juin25_3.jpg
GH 27juin25_4.jpg
GH 27juin25_5.jpg
GH 27juin25_2.jpg

Jeudi 26 juin 2025

Une Spatule blanche balayait méthodiquement les eaux à 9h30 (à mon arrivée sur la route). Elle n'est pas restée plus de 5 min. Le vivre n'a pas dû lui convenir. C'est la seconde donnée pour 2025. La précédente date du 4 juin. Je trouve la jeune génération des sangliers plutôt mal élevée. Ça passe devant vous avec un grognement que j'ose à peine qualifier de bonjour. Quelle familiarité ! On n'a pourtant pas "gardé les cochons ensemble" ! Finalement, c'est ce qui va finir par arriver s'ils me suivent lors de la relève des pièges-vidéos 😏.

Quelques photos récentes. Peut-être d'autres en soirée, voire des observations vespérales inédites !

Rousserolle LdelaF 25juin25_1.jpg
SPG LdelaF 25juin25_1.jpg
GH CG 26juin25.jpg
Sanglier 26juin25_2.jpg
Sanglier 26juin254_1.jpg

Mercredi 25 juin 2025

Quelques moments d'observation en matinée sous un ciel gris. Cacophonie entre les Hélicos (que cherchaient-ils à si basse altitude ?), les voitures, les travaux et les essais de propulseurs ! Seules les Sternes pierregarins ont mérité notre attention, car le Blongios n'a pas daigné faire la moindre apparition lors des... 15 min d'attente qui lui ont été consacrées. Et c'est déjà beaucoup 😏.

Nouvelle vidéo du radeau où s'agitent une douzaine de juvéniles affamés avec l'espoir d'une becquée frétillante quel que soit l'adulte qui l'apporte. Une photo pour ceux qui ne peuvent pas lire la vidéo.

Si j'ai des nouvelles en soirée... Mais qui sera allé cuire à 34°C à l'ombre, sachant qu'il n'y a pas d'ombre sur le bord de la route ?

PS : pour les fans de Balbuzards qui ne seraient pas au parfum, Bruno me signale un webinaire sur le sujet

https://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/patrimoine-naturel/webcams

Plateforme SPG 25juin25_2.jpg

Mardi 24 juin 2025

La Bondrée apivore est une championne pour détecter les nids d'hyménoptères (guêpes, bourdons etc). Un mâle (nicheur local ?) a repéré l'occupation des lieux par de tels insectes dans un nichoir à Martin-pêcheur posé récemment à l'aqueduc des Mineurs (avec piège-vidéos sur la rive en face). Si cet abri n'a pas encore été choisi par Alcedo, il l'a été par des bourdons ou autres espèces proches. Cette Bondrée cherche à ouvrir le nid comme elle le fait dans la nature avec ses pattes "de poule". Malheureusement pour elle, la structure est solide !

Sinon, autre vidéo qui vous montre les acteurs principaux des vasières. Notez la multitude d'insectes sur le sable et dans l'eau, qui font la joie des petits et des grands porteurs de plumes et longues pattes. J'ai rajouté des photos issues des vidéos pour ceux qui auraient un écran trop petit.

PS. Christian m'a signalé le mâle de Blongios, vu aujourd'hui.

Bondrée 2 20juin25_edited.jpg
Vanneau1 24juin25.jpg
Bondrée 1 20juin25.jpg
Mouette rieuse imm 24juin25_1.jpg
Sarcelles d'hiver 24juin25_1.jpg

Lundi 23 juin 2025

Une dizaine de Vanneaux huppés sur la vasière sud. C'est effectivement en cette fin de juin que se dispersent les nicheurs franciliens et ceux des départements limitrophes. Lorsqu'on arpente les hautes herbes, on ne soulève pas encore de grandes gerbes de sauterelles et papillons (encore moins de rainettes...), mais les insectes commencent à montrer leurs plus beaux atours. Dans notre région, on connaît 117 espèces de papillons de jour (rhopalocères) et au moins 1 400 de papillons de nuit (hétérocères), dont 835 macro-hétérocères (envergure sup. à 2,5 mm). La question que l'on peut se poser : pourquoi y a-t-il beaucoup moins d'espèces de papillons de jour que de papillons de nuit ? Les nocturnes sont plus généralistes que les diurnes dans leurs exigences alimentaires, ce qui les a rendus moins sensibles aux pertes d'habitats. Regardez sur le WEB, on trouve quelques explications sur cette disproportion. Par ailleurs, vous remarquerez la différence de forme des nocturnes avec une sorte de "pelage" sur les ailes. On leur prête la capacité d'amortir des ultrasons émis par les chauves-souris dont ils sont les principales victimes.

En plus de 3 coléoptères du moment, 2 papillons diurnes et 2 nocturnes issus des archives.

Stenurella melanura FH 22juin25.jpg
Ruptela maculata FH 22juin25.jpg
Telephore fauve FH 22juin25.jpg
Melanargia galathea FH 11juin22.jpg
Aglais urticae FH 12juin21.jpg
Camptogramma bilineata SR mai23.jpg
Idaea Ochrata FH 10juil21.jpg

Dimanche 22 juin 2025

Signalons uniquement une Guifette moustac sur l'étang Neuf (matin et après-midi). Elle moucheronnait en compagnie des Pierregarins toujours aussi efficaces pour capturer le fretin. Sur les vasières, quelques rares Culblancs et au moins 2 Petits Gravelots. Aucune nouvelle des Blongios, mais comme il fait un peu moins chaud en soirée, il y aura peut-être de courageux volontaires pour les attendre depuis le bord de la route la semaine prochaine 😎.

Les enregistrements de Chauves-souris se poursuivent de points en points, avec l'espoir de retrouver le Grand Rhinolophe (détecté à deux reprises depuis 10 ans), espèce plutôt rare et en danger de disparition dans notre région.

Quelques fleurs à défaut d'oiseaux...

fleur4 JPN.jpg
Fleur3 JPN.jpg
Centaurium erythraea1.jpg
Fleurs1 JPN.jpg
Fleur2 JPN.jpg
Linaria vulgaris3.jpg

Samedi 21 juin 2025

Voici l'été calendaire et la diminution de la durée du jour. Si on voit des goélands toute l'année ou presque à Saclay, on observe généralement des immatures. En juin et juillet, on rencontre des adultes, notamment de Goélands leucophées (Larus michahellis ex L. cachinnans). Ils remontent vers le nord depuis les côtes de Méditerranée après la nidification. On a fait plusieurs hypothèses sur le parcours que font ces laridés pour arriver chez nous à la recherche de ressources alimentaires. On les retrouve surtout dans les décharges d'ordures ménagères à ciel ouvert. Lorsque celle de Triel-sur-Seine (78) était en activité, ils remontaient par l'ouest, suivaient la Seine pour atteindre Triel (Baudoin et Le Maréchal, 1988)*. Mais lorsque cette décharge a fermé au début des années 2000, c'est celle du Plessis-Gassot (95)*** qui a accueilli la majorité de la population francilienne. L'étude des reprises de bagues a montré que ces Leucophées arrivaient par l'est, en remontant la vallée du Rhône (Bouzendorf, 2007)**. Bien sûr, il peut y avoir encore quelques individus qui arrivent par l'ouest, et pourquoi pas ceux de Saclay où ils trouvent vivre et couvert de qualité sans aller se salir les pattes sur les décharges d'ordures 😇.

Quelques belles libellules grâce à Yann pour apporter de la couleur.

* Baudoin G. et Le Maréchal P. (1988). Le Goéland leucophée Larus cachinnans en Île-de-France. Alauda 56 : 51-66.

** Bouzendorf F. (2007). Nouvelles données sur l’origine et les stratégies migratrices du Goéland leucophée Larus michahellis en Île-de-France. Le Passer 44 : 52-58.

*** Toujours en activité.

Leucophées 19juin25.jpg
Leucophées 21juin25.jpg
Naiade corps vert YT 21juin25_1.jpg
Naiade YT 21juin25_2.jpg
Ischnura elegans YT 21juin25.jpg
Crocothemis YT 21juin25.jpg
Anax parthenope YT 21juin25_1.jpg

Vendredi 20 juin 2025

Tous les êtres vivants ont soif ces jours-ci, mais ils ne se désaltèrent pas avec la même fréquence, ni de la même façon. Notamment chez les oiseaux, la majorité ne peut boire en continu. Seuls les pigeons et les outardes en sont capables. Les autres prennent une gorgée et la font couler en levant la tête, comme le fait cette Buse variable sur la vidéo. Quant aux sangliers, ils passent et repassent sur toutes les rives, quitte à venir renifler un second piège-photos mis dans le champ à dessein.

Le passage du drone n'a pas permis d'en savoir plus sur la reproduction des hérons blancs. Les feuilles dissimulent trop bien leurs nids. Sur les plateformes de Sternes pierregarins, il reste quelques poussins et une douzaine d'œufs non éclos, mais on voit déjà poindre la fin de la période de reproduction.

Vue du radeau et vue d'ensemble de l'étang Vieux pour se rendre compte du niveau exceptionnellement bas de l'eau ce printemps !

PS. Vous constaterez une nouvelle fois le manque de respect des sangliers pour les naturalistes 😉

Radeau SPG 20juin25.jpg
Drone SIAVB 20 juin 2025 (2 etangs).jpg

Jeudi 19 juin 2025

Notons, ce jour, 2 Loriots chanteurs, dont un rive nord de l'étang Vieux et un rive nord de l'étang Neuf (en bordure du site de la DGA-EP). Pour ne rien vous cacher, les oiseaux passent un peu au second plan à cette époque et on se focalise plutôt sur les insectes et les chiroptères (chauves-souris). Pour ce qui est des insectes, il n'y a pas encore de quoi satisfaire nos appétits insatiables d'identification, tout au moins pour les papillons et les libellules. Seuls les diptères "tirent leur épingle du jeu". Quant aux chiroptères, ça enregistre, ça enregistre, la nuit... Ensuite, il faudra analyser les gigaoctets de sonagrammes 🦇😏. On garde un œil sur les hérons nicheurs bien sûr, mais sans les déranger.

Dans les illustrations, 3 jeunes chevreuils qui passent en coup de vent (j'ai doublé la vidéo avec un ralenti) et une "fable de la Fontaine" à l'aqueduc : la Bergeronnette (des ruisseaux), le Pigeon (ramier) et le ragondin. Qui a peur du ragondin ? Pas la Bergeronnette en tout cas... La Fauvette à tête noire en rit à gorge déployée !

Syrphe ceinturé JPN 18juin25.jpg
Rousserolle JPN 18juin25.jpg
SPG JPN 18juin25_1.jpg
SPG JPN 18juin25_2.jpg

Mercredi 18 juin 2025

L'appel de la nature est fort, mais dans l'après-midi, les températures n'incitent pas à compter les canards sous le "cagnard", même s'ils ne sont pas très nombreux à cette époque. En cherchant bien, on trouve quelques échantillons de Chipeaux, de Souchets et de Sarcelles d'hiver. Chez les Colverts, les femelles élèvent les jeunes et les mâles subissent leur mue dans un silence gêné. 

En discutant avec un collègue de l'IDEEV (université Paris-Saclay), spécialiste des tortues d'Amérique du sud, nous sommes tombés d'accord sur la baisse des effectifs de T. de Floride* en IDF. On n'en voit plus des dizaines qui se réchauffent au soleil à l'arrivée du printemps sur l'étang Vieux. Seraient-elles en disparition dans notre région ? Ci-dessous, photo d'une qui s'est hissée sur un nid de Foulque. Y avait-il des œufs ? Les a-t-elle dévorés ? Deux jeunes Pies étaient prostrées dans un Buddleia près de la route.

* Rappelons qu'il s'agit d'une espèce exogène (allochtone), rejetées dans la nature par des particuliers, apparemment non invasive.

Rougegorge JPN 18juin25.jpg
Colverts JPN 14juin25.jpg
Rousserolle JPN 17juin25.jpg
Tortue floride 17juin25.jpg
Foulque JPN 18juin25.jpg
Anax napolitain 18juin25.jpg
O. cancellatum 18juin25.jpg
Bourdon des champs JPN 18juin25.jpg
Pie jeune JPN 18juin25.jpg

Mardi 17 juin 2025

Finalement, il y a bien un nid de Hérons garde-bœufs. Les observations de Bruno d'hier ont confirmé mes soupçons. Y a-t-il 2 ou 3 couples de Garzettes ? On verra dans les prochains jours. Quelques Chevaliers culblancs sur les vasières et 4 Petits Gravelots qui cherchent encore où nicher en sécurité. La femelle qui avait commencé à pondre la semaine dernière a été surprise par la montée des eaux. Elle a oublié de regarder les prévisions météos.

En illustration, nouvelle vidéo du radeau des Pierregarins. Le jeune qui nageait autour est capable de voler (on le voit en vol sur la photo). Deux ou 3 autres de ses congénères ont également pris leur envol. Les poussins se cachent du soleil. On les voit entrer et sortir lorsqu'un adulte arrive avec une proie, même si ce n'est pas leurs parents. On suppose donc qu'ils ne les reconnaissent pas au cri. Comment retrouver les siens dans ce brouhaha permanent ?

Une autre vidéo faite au smartphone au-dessus de l'eau et au vent vous montre un accouplement de Macrophya montana (hyménoptère, tenthredinidae)*. Que celui qui a fait mieux dans les mêmes conditions me "jette la première pierre" 😇. J'ai mis une photo pour les lecteurs entomophiles.

La forme que vous voyez sous l'eau ne faisait pas 10 m, genre monstre du Loch Saclay, et ne devrait pas vous provoquer de cauchemars si vous la reconnaissez...

Enfin, les plages de couleur bleue que vous voyez au pied de la digue de l'étang Vieux sont des pigments que relâchent les cyanobactéries mortes.

* Comme je ne l'avais pas à Saclay, c'est l'occasion de montrer cette Mouche-à-scie à trois bandes jaunes (nom vernaculaire). Notez que le mâle est plus petit et moins coloré.

Radeau et SPG 17juin25.jpg
Cyanobactéries 17juin25.jpg
Macrophya montana 17juin25_1.jpg
GH sous l'eau KB 16juin25.jpg
Sympetrum fonscolombii ST 16juin25.jpg
Crocothemis ST 16juin25.jpg

Lundi 16 juin 2025

Vers 15h, mouvements chez les Blongios ! Passages de la femelle et du mâle. Ce dernier a même fait un envol rapide comme s'il capturait un insecte en vol. Mais il n'arrive pas à la cheville du Faucon hobereau qui faisait une démonstration sur les libellules récemment émergées. Le nid des Blongios semble toujours localisé près du bidon bleu. Au moins 5 jeunes Grèbes huppés pour 3 couples sur l'étang Neuf, dont un poussin sur le dos de l'adulte non loin de la route.

Les travaux entre les deux étangs semblent déjà commencer au niveau du portail sud. Rappelons qu'ils sont prévus en juillet et août, sans précision sur les coupures de circulation.

Quelques illustrations récentes et variées 😇.

GH & juv 16juin25_1.jpg
GH 16juin25_2.jpg
Crecerelle JPN 14juin25.jpg
Carte geographiqie GD 15juin25.jpg
Curculio a criniere FH 15juin25.jpg

Dimanche 15 juin 2025

Si les Aigrettes garzettes donnent l'impression de nicher, ce n'est pas le cas des Hérons garde-bœufs dont le comportement reste mystérieux. On aura peut-être une réponse la semaine prochaine en les surveillant de haut. Les émergences de libellules sont encore faibles, mais les Anax récemment envolés sont déjà l'objet d'attaques en règle. J'aurai peut-être d'autres infos en soirée sur ce qui s'est passé cet après-midi, notamment s'il y a eu des apparitions de Blongios...

Quelques photos très récentes grâce à JP.

Mouette & proie JPN 14juin25_1.jpg
Mouette & proie JPN 14juin25_2.jpg
Bruant DR JPN 14juin25.jpg
GH JPN 14juin25_1.jpg
GH JPN 14juin25_2.jpg
Cygne coucher soleil JPN 14juin25_1.jpg
Faucon hobereau JPN 14juin25_1.jpg
SPG JPN 14juin25_1.jpg
bottom of page