
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Mardi 13 janvier 2026
Augmentation significative des populations de canards hivernants, tout au moins ceux des Fuligules milouins qui atteignaient l'effectif respectable de 300 ind. et ceux de Sarcelles d'hiver qui comptaient 200 ind. En scrutant consciencieusement les Milouins (qui osaient se nourrir alors qu'ils étaient dénombrés, aucun respect pour les ornithos 😎), on retrouvait l'hybride potentiellement Milouin x Nyroca (photos) et Christian en a trouvé un portant une marque nasale avec le code 49 (photo en digiscopie). Je me renseigne sur l'origine de ce marquage. Peut-être une femelle provenant du programme "suivi des nicheuses" lancé par le MNHN il y a quelques années.
Notez une nouvelle fois la forme de la tête de l'hybride et l'ensemble de son "jizz" comme disent les anglo-saxons.
Pour ceux qui ne seraient pas abonnés à la revue ORNITHOS de la LPO (peu, j'espère, parmi les lecteurs 😉), vous pourrez télécharger un article qui explique l'intérêt de ce marquage pour mieux connaître la biologie des anatidés.




Lundi 12 janvier 2026
Les nouvelles seront courtes. Il faisait plus doux, mais le ressenti n'était pas agréable. Tout était dégelé, les canards de surface vaquaient à leurs occupations favorites sur l'étang Vieux et les plongeurs faisaient ce qu'ils savent le mieux faire, c'est-à-dire plonger, tous sur l'étang Neuf. Les effectifs ont encore varié dans la nuit. On espère que ça va se stabiliser d'ici le WE prochain pour les comptages internationaux. En plus du Butor qui a fait une apparition sur l'étang Vieux hier dimanche, un mâle de Busard Saint-Martin (photos) a été signalé au-dessus de l'eau, puis à la ferme de Viltain. À rechercher, mais comme il aime parcourir des km pour trouver sa nourriture, ça ne va pas être évident de le revoir sans un "morceau de chance"...





Dimanche 11 janvier 2026
Les –2°C de la nuit ont suffi à faire de nouveau geler l'eau en surface. Ça devrait fondre dès demain... Un Butor a été signalé en vol au-dessus de l'étang Vieux ! On garde donc l'espoir que notre potentiel hivernant de décembre soit resté. Sinon, Julien me montre un fuligule "anormal" en début d'après-midi sur l'étang Neuf. Nous le regardons en détail et les digiscopies (ci-dessous) présentent un individu de type "hybride" comme on en voit parfois dans les groupes de plongeurs. La littérature (guides d'identification de terrain) montrent quelques exemples typiques, mais les plumages sont variables selon les cas d'hybridation. On a conclu à un hybride Fuligule milouin x Fuligule nyroca. Notez la tête conique, l'iris clair, le bec bleu-clair et le dos sombre. L'extrait de l'ouvrage "Identifier Les Oiseaux d’Europe" de Nils Van Duivendijk et Marc Guyt, vous montre un dessin qui représente le mieux l'hybride de cet après-midi.
Un hybride Milouin x Nyroca a été signalé irrégulièrement (et filmé) à Saclay de 2014 à 2023, mais il avait les sous-caudales blanches. On a supposé qu'il s'agissait du même sur toute cette période, compte-tenu de la longévité des canards et de leur fidélité à leur site d'hivernage.
Cet après-midi, la majorité des canards étaient sur l'étang Vieux, dont 100 Sarcelles d'hiver (le retour !).





Samedi 10 janvier 2026
La neige aurait-elle fait disparaître les Hérons garde-bœufs hivernants ? Ils n'ont pas été signalés depuis le 3 janvier. Ce matin, ils n'étaient pas à Jouy-en-Josas (domaine de Vilvert), là où ils se nourrissaient ces temps-ci. Donc, si vous avez des infos... Les effectifs de fuligules ont encore augmenté, surtout ceux de Milouins qui atteignent 260 ind. à présent. Aucune nouvelle espèce d'oiseaux d'eau jusqu'à présent grâce au dégel, mais je mise sur leur capacité proverbiale à nous surprendre dans les prochains jours 😎. Le Week-end prochain est celui du comptage international des oiseaux d'eau sur l'hémisphère nord. Mi-janvier est la période considérée comme celle où leurs populations sont stables, mais bien sûr, il ne faut pas qu'il y ait une vague de froid. En tout cas, ce n'est pas prévu pour la semaine prochaine.

Vendredi 9 janvier 2026
Finalement, j'imaginais la couche de glace plus épaisse qu'elle ne l'était. Ce matin, tout était dégelé ou presque et cet après-midi, il restait seulement une frange de glace sur les abords de l'étang Neuf. Mais tous les canards étaient restés sur cet étang, notamment les fuligules et les canards de surface. Les Milouins plongeaient tout près de la route, peut-être parce que ça les protégeait du vent d'ouest. On ne les voit pas ressortir ce qu'ils capturent dans les profondeurs. On sait qu'ils sont amateurs de végétaux, mais ils complètent leur régime avec des invertébrés et des crustacés. On peut donc supposer qu'ils "broutent" les plantes aquatiques et avalent avant d'émerger. Les Morillons se montrent parfois avec une écrevisse dans le bec.
Images fixes et animées* d'ambiances de ce matin, et Milouins en vidéo pour vous prouver qu'ils étaient proches et Chipeau à l'envol. Les secousses dans les vidéos résultent du vent sur la voiture.
* J'ai gardé le bruit du vent du matin, mais je l'ai retiré pour les Milouins cet après-midi.



Jeudi 8 janvier 2026
Les deux fidèles compteurs ne se sont pas croisés ce matin (😉), mais ont obtenu les mêmes effectifs à quelques unités près. Seuls les Milouins renforcent leurs effectifs, bien qu'on n'atteigne pas encore ceux d'un hiver doux. Dés qu'il va faire un peu moins froid, vous allez voir les "vieux" couples de Hérons cendrés se positionner sur la colonie. Puissent-ils "donner des idées" aux Grandes Aigrettes qui ont séjourné dans le secteur depuis l'automne. Avec le dégel et la tempête de demain, je ne vous cache pas que nous nourrissons l'espoir d'une arrivée d'oiseaux côtiers à la recherche d'un havre de paix. Entre nous, le vent de sud-ouest n'est pas le plus porteur, mais s'il vire à l'ouest, voire au nord-ouest, ce sera plus favorable.
Quelques images d'hier qui nous font profiter (une dernière fois pour l'hiver ?) du paysage neigeux (Goéland leucophée, Pipit farlouse, Pic épeiche, Poule d'eau et 2 Renards !). J'ai reçu la photo du chevreuil par le 4G depuis un de mes pièges-photos (7 janvier vers 16h30).
PS. pour ceux qui doivent faire des animations à l'observatoire samedi, je vous dirai demain s'il s'est formé un trou d'eau sur l'étang Vieux. Entre nous, ce n'est pas gagné...







Mercredi 7 janvier 2026
Une seule visite aujourd'hui, celle de Christian cet après-midi. Pas de changements fondamentaux. Juste un trou d'eau (comme on dit au Canada en parlant du premier ministre 🤭) avec tous les plongeurs : 135 Milouins et 35 Morillons. Les canards de surface se font plus rares. Demain avec le radoucissement (plus avis de tempête sur 2 jours), ça devrait commencer à fondre, c'est maintenant qu'il faut être vigilant et bien surveiller les mouvements des oiseaux d'eau qui remontent.
Quelques images faites hier et avant-hier par Jean-Pierre. Vous vous doutez que le lever de soleil ne date pas de ce matin...






Mardi 6 janvier 2026
Sans affronter les intempéries, vous pouvez bénéficier des couleurs de l'hiver aux étangs de Saclay, car il y a des aventuriers, compteurs émérites de canards et photographes artistiques qui se dévouent au nom de leur passion pour vous transmettre le meilleur de leurs impressions 😉. Voici quelques échantillons d'hier et d'aujourd'hui. Des Alouettes dans les champs enneigés grâce à JP, lever et coucher de soleil (du jour) grâce à Johan et la "casquette" blanche de l'observatoire au-dessus de la brume ce matin grâce à Christian qui, par ailleurs, a également dénombré les canards : conclusion, pas de changements par rapport à hier.
NB. Encore beaucoup de neige attendue demain matin...










Lundi 5 janvier 2026
Tout ce que je peux vous offrir ce soir, c'est l'ambiance hivernale sur les étangs. Les effectifs de Milouins sont montés à 150 et ceux de Morillons à 35 (info de Christian). Les Souchets maintiennent leur place sur la glace coûte que coûte. Quant aux Sarcelles d'hiver, difficile de savoir où et combien elles sont.
La synthèse ornitho 2025 est téléchargeable, soit en version légère sans photos (1Mo), soit en version un peu plus lourde, avec photos (6,8 Mo). L'original illustré atteignait 273 Mo, vous vous doutez qu'il a fallu diminuer la définition des photos. Ces téléchargements expirent le 20 janvier (ensuite ils seront disponibles sur le menu Oiseaux, la liste et les rapports).




Dimanche 4 janvier 2026
Le paysage était aussi splendide qu'hier et le trou d'eau sur l'étang Neuf se maintenait grâce aux courageux oiseaux d'eau qui luttent sans merci contre l'emprise du gel. Les effectifs changent chaque jour, ce que nous supposons être le résultat de mouvements migratoires sous l'influence de cette petite vague de froid.
Quelques images variées d'hier soir et de ce matin. Remarquez ce goupil saclaysien, pris en vidéo depuis la route, qui "se la joue" renard arctique.





Samedi 3 janvier 2026
La conjonction du gel nocturne et des quelques cm de neige tombés en soirée ont transformé les 2 étangs en grands déserts blancs. Les amateurs de photos ne s'y sont pas trompés, c'était l'occasion de faire de beaux clichés hivernaux. Ci-dessous une partie des photos reçues. Le dénombrement des canards a montré un nouveau changement dans les effectifs de plongeurs. Les Milouins atteignaient 80 ind., ce qui reste modeste évidemment, mais leurs plongées permanentes ainsi que celles des Cygnes maintiennent une belle surface en eau libre sur l'étang Neuf. Est-ce que ça va suffire avec les –4 –5°C prévus ces prochaines nuits ? Vous le saurez en suivant les actualités, voire en venant constater la situation de visu 😉.












Vendredi 2 janvier 2026
Le trou d'eau de l'étang Neuf s'était considérablement agrandi, mais les températures nocturnes des prochains jours, telles qu'elles sont prévues, permettront à la glace de reprendre le dessus. En tout cas, une petite bande de Grèbes castagneux (11 minimum) en avait profité pour gagner ce "havre de paix" et disposer de ressources alimentaires. Lorsque les petites pièces d'eau que privilégie le Castagneux sont gelées, nous bénéficions de leur arrivée groupée. Espérons que d'autres espèces (rares...) choisiront cette même opportunité. Christian soupçonne le Butor d'avoir fait une apparition furtive au bord des roseaux, mais on préfère en avoir une meilleure vision pour confirmer sa poursuite d'hivernage.
Images récentes, excepté les Grèves castagneux issus des archives.








Jeudi 1er janvier 2026
Ce matin, on était un peu moins nombreux qu'hier et le Butor ne s'est pas montré, enfin pour ce que j'en sais. Il reste quelques Pluviers dorés dans le secteur pour ceux qui les aiment*, souvent avec des Vanneaux huppés. Il faut les chercher dans les champs autour de Viltain ou devant l'entrée principale de la DGA-EP. Deux trous d'eau sur l'étang Neuf accueillent les canards qui refusent de quitter leur lieu idéal d'hivernage. Un Pic noir est passé au-dessus de l'étang Vieux (photo grâce à Sébastien).
Quelques images du jour, dont le lever de soleil sur l'étang Neuf, l'ambiance hivernale sur l'étang Vieux et un clip de Bécasse, puisque j'en ai de nouveau enregistré sur mes pièges-vidéos (une des 2 hivernantes rive nord de l'étang Vieux).
* Et pas seulement en gratin (https://www.recettesdecuisine.net/recette-de-cuisine/gratin-de-pluviers/) 👨🍳. Entre 10 000 et 12 000 Pluviers dorés sont tués à la chasse chaque année en Métropole ! 😢






Mercredi 31 décembre 2025
De nombreux visiteurs en ce dernier jour de l'année ! Les conditions étaient idéales, un lever de soleil prometteur, belle lumière, vent calme, et surtout l'espoir de voir notre espèce emblématique de l'hiver : le Butor étoilé. Il a fallu être patient et les observateurs du petit matin sont repartis sans le voir (ou le revoir). Il s'est montré vers 12h sur la rive sud. Peu d'images car la distance et l'éclairage n'étaient pas favorables. Deux photos témoignages tout de même.
Je souhaite à toutes les lectrices et tous les lecteurs une belle et heureuse année 2026 parsemée d'observations inoubliables, aux étangs de Saclay tout au moins. Mille mercis à tous ceux qui me transmettent les données et les superbes images qui font vivre ce site web. Le rapport ornithologique 2025 est en cours de finition. Il sera téléchargeable d'ici une semaine environ.
Cocktail d'espèces reçues hier ou aujourd'hui.













Mardi 30 décembre 2025
Encore un jour pour enrichir l'année 2025 ! C'est peu me direz-vous, mais on connaît l'acharnement des habitués de Saclay 😎. Ce matin, un seul Butor observé. Il était posé rive nord de l'étang Neuf, plutôt du côté de la digue des pêcheurs (digue est). Il s'est envolé vers l'anse sud-est et n'a pas été revu, tout au moins jusqu'à 16h. Sinon, des échantillons de tous les canards dans les trous d'eau, mais les effectifs ont chuté. Les plus abondants restent les Souchets avec une cinquantaine de "becs plats".
Quelques photos de l'un des Butors, celles de JP ont été prises hier après-midi, les miennes ce matin. Plus quelques classiques du moment (je n'ai pas mis tout ce que j'ai reçu... j'en garde pour demain 😉).














Lundi 29 décembre 2025
Nous pensions que le Butor étoilé allait nous bouder ce début d'hiver ; en fait, il n'en est rien, puisque 2 se sont montrés sur l'étang Neuf ce matin ! Ils ne sont pas faciles à voir, mais nous avons eu la chance, avec Christian, d'en observer un posé au soleil sur la glace, et 2 se sont envolés depuis la rive nord en fin de matinée (info de Yann). Quelques images fixes et animées en témoignage. Ces photos et vidéos* ont été prises de très loin (au moins 400 m), soit avec un téléobjectif classique, soit en digiscopie, d'où la qualité médiocre. Il reste 2 trous d'eau libre sur l'étang Neuf, maintenus par quelques canards et grèbes courageux qui se relayent pour leur survie. Les Hérons garde-bœufs préfèrent se lisser les plumes aux rayons du levant avant d'aller "faire bombance" à Jouy**. Compte-tenu des prévisions météos, les étangs ne sont pas près de dégeler... Il reste deux jours pour trouver un nouvel oiseau rare 2025, ou simplement revoir nos Butors !
* Les tremblements sont la conséquence de la distance et des turbulences de l'air au soleil matinal.
** tous n'y vont pas, 3 étaient à Villiers-le-Bâcle, par exemple.







Dimanche 28 décembre 2025
Cette fois-ci, les conditions étaient réunies ! Le vent a dû se calmer dans la nuit et la température rester suffisamment basse pour que la glace se forme sur l'ensemble des 2 étangs. Il restait 2 mares sur l'étang Neuf, l'une entretenue par les Grèbes huppés et l'autre en bordure de la DGA où pataugeaient les Souchets. On connaît leur attachement à Saclay. Ils seront les derniers à partir en cas de gel complet. Les Cygnes tuberculés aiment faire du "patin" et les Mouettes rieuses restent posées en laissant leurs pensées voler comme des nuages. Dans le groupe de Rieuses, vous en remarquerez une vers le centre qui porte une bague métal. Un Butor étoilé a été signalé hier sur l'étang Neuf. Je l'ai vainement cherché aujourd'hui, mais c'est quand il gèle qu'il se montre, marchant délicatement sur la glace.
Images du jour grâce à Bruno.






Samedi 27 décembre 2025
Le froid nocturne n'a pas suffi à agrandir la surface d'eau gelée. De nouveau, seuls les abords étaient pris par la glace. Les effectifs étaient identiques (ou presque) à ceux d'hier, mais les Siffleurs s'étaient envolés vers d'autres étangs. C'est également le cas des 5 Tadornes qui n'ont pas été revus depuis 2 jours. Les Hérons garde-bœufs (44) ont quitté la rive nord vers 10h. C'est le moment d'avoir les canards à l'œil et de les dénombrer afin de découvrir l'espèce qui pourrait se cacher dans un groupe fraîchement arrivé dans la nuit.
Quelques images faites hier ou aujourd'hui.









Vendredi 26 décembre 2025
Je pensais trouver de belles surfaces gelées, mais il n'en fut rien. Seuls les bords de l'étang Vieux étaient pris par la glace sur 5 à 10 m. Si le vent tombe un peu, demain nous pourrions découvrir quelques "nano-icebergs" entourés de canards de surface tournoyant tels des derviches afin de maintenir une surface d'eau libre suffisante pour assurer leur subsistance. Et même trouverons-nous plus que les 6 Canards siffleurs qui tentaient de se dissimuler parmi les Sarcelles d'hiver. Les plongeurs étaient cantonnés sur l'étang Neuf avec des effectifs qui varient encore d'un jour sur l'autre.
Quelques images récentes ainsi qu'une vidéo de ce matin.





Jeudi 25 décembre 2025
Quelques infos quantitatives grâce à Guy et Théo qui ont affronté la froidure ce matin. Quand il fait froid, les Hérons garde-bœufs s'envolent tard. Il y en avait 42 postés rive nord attendant les rayons du soleil levant. Un 5ème tadorne est venu rejoindre les 4 résidents. Les 2 Siffleurs d'hier n'ont pas été retrouvés.
Quelques images récentes de JP, sans relation avec les espèces précitées.





Mercredi 24 décembre 2025
Serait-ce déjà l'effet du froid ? Ce matin, un couple de Canards siffleurs s'était joint au rassemblement de Souchets, Sarcelles d'hiver et Chipeaux. Au-dessus du champ nord (les Hautes Bornes), un Busard Saint-Martin (femelle ou jeune) est passé en toute discrétion. On ne l'avait pas signalé depuis janvier. Quant aux fuligules, leurs effectifs varient un peu chaque jour, mais restent très modestes.
Deux adeptes du père Noël, dont l'un "croquait" du crustacé avant le réveillon.


Mardi 23 décembre 2025
Il fallait se motiver pour rester au vent d'est compter les canards. En conclusion, toujours aussi peu de fuligules, les 4 Tadornes, quelques Grandes Aigrettes au bord de l'eau et d'autres dans les champs. Au moins 2 garzettes. Rappelons que cette dernière a hiverné pour la première fois à Saclay en 2024-25. Depuis qu'elle niche, il se peut que les jeunes nés sur place et/ou des adultes choisissent de rester aux abords de leur colonie. Les gelées prévues apporteront-elles du nouveau ? Nous le saurons demain ou après-demain...
Lundi 22 décembre 2025
Si l'actualité est aussi chargée qu'aujourd'hui d'ici la fin de l'année, je me contenterai de vous informer un jour sur deux. Bon, il nous reste 9 jours en 2025 et vous serez d'accord pour ne pas "lâcher l'affaire". Avec la baisse des températures annoncée, une espèce migratrice qui avait hésité à voler jusqu'à Saclay peut tout à coup ressentir une envie irrésistible de rejoindre les hivernants déjà installés. Les 4 Tadornes de Belon poursuivent leur séjour et sont bien partis pour rester encore quelques semaines. Avant de plonger dans les bras de Morphée, vous vous êtes peut-être demandé si le tadorne et l'huître de Belon ont été ainsi dénommés pour rendre hommage au même Belon 😇. Rassurez-vous, il n'en est rien. Le Belon (Pierre pour les intimes) du tadorne est un naturaliste du XVIe siècle, tandis que celui des huîtres fait référence à une rivière de Bretagne sud. D'ailleurs, elle se nomme Bélon et non Belon.
Le matin et le soir du 22 en images.


Dimanche 21 décembre 2025
de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe (Belgique)
Quand vient le solstice d’hiver
Et que le houx offre ses fruits
D’un rouge éclatant sur le vert
Mon esprit rêve à la nuit
Elle s’abat sur la forêt
Et sur ses arbres dénudés
Ils semblent morts à tout jamais
Oublieux des beaux jours d’été
L’esprit plonge dans l’anxiété
Car c’est la plus longue des nuits
Et l’aube tarde à se lever
Dans l’attente d’un soleil qui luit
Les druides dans les temps anciens
Priaient la lune magique
Et demandaient le soutien
Des puissances telluriques
Le clan allumait un grand feu
Pour combattre l’obscurité
En un vibrant appel aux dieux
De voir renaître la clarté
Au plus profond de la terre
Tout se préparait à vivre
Les roseaux de la rivière
Se redressaient sous le givre
Si de nos jours rien n’a changé
Les grands feux sont au carnaval
Les descendants ont oublié
Cet important cérémonial
Comme le firent mes aïeux
Je vivrai ce basculement
Comment ne pas être joyeux
Quand on repart vers le printemps




Samedi 20 décembre 2025
Rien de particulier d'après les visiteurs qui ont bravé la grisaille*. On peut déplorer les faibles effectifs de fuligules, mais on imagine qu'il leur faut un petit coup de froid dans le dos pour se déplacer plus au sud. Un goéland, présent depuis une semaine, accroche les regards des amateurs, mais pour le moment, il est classé en Leucophée, du fait de son œil sombre. Il reste malheureusement trop loin des objectifs pour qu'on puisse avoir de bons clichés et détailler tous ses critères.
* pour ceux aiment la pluie, rassurez-vous, demain c'est pire 😏
Vendredi 19 décembre 2025
L'Orite à longue queue possède une vaste répartition paléarctique et présente plusieurs sous-espèces (de 16 à 21 selon les spécialistes). Rien qu'en France, 3 sont nicheuses. Elles sont sédentaires, mais en hiver, on peut rencontrer en Île-de-France la sous-espèce nominale (type) Aegithalos caudatus caudatus, originaire de Scandinavie et d'une large bande qui va de l'Europe de l'Est au Japon (voir carte extraite de Wikipedia). Si toutes les sous-espèces ne sont pas faciles à déterminer aux jumelles, A. c. caudatus a la tête complètement blanche comme le montrent la photos ci-dessous et les dessins issus du Handbook of the birds of the World (vol15). Si vous voyez une bande d'Orites traverser votre environnement, regardez-les bien, une petite tête blanche peut en faire partie (la tête doit être complètement blanche). Précisons que cette sous-espèce nordique n'a jamais été vue à Saclay.
Quelques images de notre sous-espèce locale (celles de Didier datent d'hier) et les traditionnelles couleurs du soir grâce à Johan.








Jeudi 18 décembre 2025
Journée calme et lumineuse, mais sans surprise. Avec Christian et Guy, on surveille les effectifs de près, et si une arrivée massive de migrateurs couvrait les eaux, ou noircissait le ciel, je ne manquerais pas de vous en faire part 😎. Seule observation notable de la journée : 40 Pluviers dorés en vol.
Mercredi 17 décembre 2025
On observe de plus en plus de Grandes Aigrettes dans les champs. Jusqu'à 11 du côté d'Orsigny. Pour parler de leur technique de chasse, on utilise le terme de muloter, même si elles capturent plutôt des campagnols. Dans la série voir et revoir, quelques images d'archives qui traduisent les repas actuels de notre élégante chasseresse.





Mardi 16 décembre 2025
Rien de particulier à signaler en dehors des belles lumières au lever et au coucher. En matinée, les 4 Tadornes et une brochette de 8 Grandes Aigrettes. Ici en images, pour vous prouver que je ne raconte pas des galéjades. Les écureuils profitent des fruits autorisés par leur diététicienne. On a droit au lever de soleil par Johan, histoire de changer des couchers, côté étang Neuf et côté étang Vieux.







Lundi 15 décembre 2025
Signalons simplement quelques données notables, bien qu'elles ne concernent pas des espèces rares ou emblématiques. Avant-hier Sébastien a photographié (de loin) un (le) jeune Autour des palombes qui apparaît irrégulièrement depuis le 13 août (9 données). Hier, Christian a retrouvé les 48 Hérons garde-bœufs en train de pâturer vers Jouy-en Josas. On n'en a pas perdu un seul ! Ce matin, j'ai revu la soixantaine de Pluviers dorés dans le champ de la Croix Constance, le brouillard nous les aura dissimulés hier. Quelques Grandes Aigrettes dans les champs alentour (au moins 6 vers Orsigny). Enfin, le Tadorne présent depuis le 1er s'est trouvé 3 camarades pour ne plus passer ses soirées seul.
Depuis aujourd'hui et jusqu'au 15 février, nous passons en hiver ornithologique. Toute espèce qui séjourne au moins 2 semaines dans cette période est considérée comme hivernante. Et à partir du 22 déc. les jours rallongent 😉. Photos sans grand intérêt faites depuis la voiture, presque en roulant, mais comme je les ai faites...


Dimanche 14 décembre 2025
Récemment, Isabelle me demandait s'il restait des troupes hivernantes de Pluviers dorés sur le plateau de Saclay. Tous les anciens observateurs qui l'ont sillonné depuis plus de 40 ans (voire 50 😉) se souviennent de ces bandes compactes qui s'envolaient et se reposaient devant le CEA de Saclay. Chaque hiver, au moins 20 000 Vanneaux huppés et 5 000 Pluviers dorés y passaient quelques semaines avant de gagner d'autres terres, soit vers le sud (vague de froid) soit vers le nord pour un retour vers les sites de reproduction. Pour ce qui est des abords de l'étang Vieux, les meilleurs effectifs datent des années 2000 et notamment ces 15 000 ind. de janvier à début mars 2004 sur le champ de la Croix Constance. Depuis, nous n'avons plus d'hivernants, mais seulement quelques dizaines au passage. Quand on examine les données franciliennes sur quelques années, on s'aperçoit que notre région n'a plus accueilli d'effectifs remarquables d'hivernants récemment. Les derniers datent de 2013, avec 100 000 hivernants principalement répartis dans le 77 et le sud 91.
Quelles peuvent être les raisons de cette disparition sur le plateau de Saclay ? Les hivers doux qui "sévissent" actuellement, mais on ne peut écarter l'urbanisation récente (aménagement de l'université Paris-Saclay) avec son cortège de bruits, de passages d'engins et de camions etc. Sans oublier les éclairages nocturnes, les pratiques agricoles (destruction des ressources d'insectes) et les chasses régulières etc.
Quelques images, issues des archives, de ce beau limicole terrestre mais qu'il n'est pas rare de retrouver à l'unité sur les grandes plages normandes ou bretonnes, côtoyant son cousin Argenté.
Samedi 13 décembre 2025
Seule information notable grâce à Christian, une soixantaine de Pluviers dorés sur le champ de la Croix Constance, celui qui jouxte la réserve, côté sud. Ils étaient plus facilement visibles depuis le chemin qui mène à la ferme d'Orsigny. C'est seulement la seconde donnée depuis le début de l'année ! Mais peut-être se sont-ils enfin décidés à visiter les contrées méridionales franciliennes... Sur l'eau rien à signaler ce matin dans la brume épaisse, sinon le gris, le gris, le gris.
Quelques images de Héron cendré le bec ouvert, issues des archives, excepté celle de Nolan qui date d'hier.












