
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Vendredi 18 avril 2025
Dans le schéma d'apparition des migrateurs d'avril, c'est la Fauvette des jardins qui s'est inscrite au générique. Elle était déjà signalée ici ou là en Île-de-France, mais il y a eu une belle arrivée dans la nuit et nos chanteuses au doux babillage étaient actives ce matin pour le plaisir des oreilles de ceux qui les aiment.
Deux Guifettes noires ont été signalées dans l'après-midi. C'est la seule donnée notable au-dessus des eaux. On attend toujours les Martinets noirs. Serait-ce la météo dans le sud de la Métropole qui les contraint à patienter prudemment avant de se précipiter vers le nord ?
Pour ceux qui n'ont pas encore entendu la Fauvette des jardins (parmi les autres chanteurs), vous trouverez ci-dessous un enregistrement réalisé ce matin in natura (smartphone) au cours duquel elle apparaît vers 34 secondes. De plus, vous bénéficiez du bruit de fond du plateau de Saclay, comme si vous y étiez 😇. Les photos des 3 espèces de fauvettes sont issues des archives.




Jeudi 17 avril 2025
C'est au tour du Chevalier aboyeur de faire son apparition ce matin. Un pionnier qui arrive à une date classique. Le pic de migration se situe vers la fin du mois d'avril. Notons également 8 Mouettes pygmées adultes et subadultes sur l'étang Vieux. Le passage de cette mouette est déjà significatif en regard des mois d'avril d'autres années. Par contre, les guifettes sont curieusement absentes, même s'il y a eu une Guifette noire précoce au début du mois. Le Traquet motteux n'a toujours pas été signalé dans les champs voisins.
Quelques images des archives (Ch. aboyeur et Traquet motteux) et d'autres récentes.
PS. Thierry m'a signalé un Héron pourpré en vol en fin de matinée (sans qu'il se pose sur les étangs).









Mercredi 16 avril 2025
Enfin quelques Hirondelles de fenêtre ce matin, sans oublier les nombreuses Rustiques et Rivages. En cause, le froid matinal qui contraignait nos chasseuses d'insectes à les chercher au ras des eaux. Lorsque le soleil est apparu, tout ce petit monde a pris de l'altitude. Très peu de limicoles, apparemment nous traversons un creux dans la migration. Quant aux canards, ils disparaissent un peu plus chaque jour.
Quelques images de Delichon urbicum issues des archives et le coucher sur l'étang Vieux hier soir par Johan.





Mardi 15 avril 2025
Journée calme, avec une météo bien meilleure que celle annoncée par les augures, tout au moins dans le sud-ouest francilien. On a du mal à comprendre la stratégie des Hérons garde-bœufs, mais d'après leurs comportements, les plus chargés en hormones donnent l'impression de s'installer dans la colonie de la rive sud. Les Pierregarins sont bien une quarantaine en chasse à présent, ce qui suppose une vingtaine de couples. La population peut encore s'enrichir. Sur les vasières, 6 Ch. culblancs, au moins 12 Ch. guignettes et un Ch. sylvain. Les hirondelles sont toujours rares, ce qui n'est pas rassurant. La première Tourterelle des bois en vol ce matin (info de Laurent). Quelques images récentes grâce à Patrick.







Lundi 14 avril 2025
Notons aujourd'hui 3 Mouettes pygmées en plumage de premier cycle (nées au printemps 2024). Un mâle de Canard siffleur esseulé. A-t-il perdu sa compagne de migration ? Sinon, nouvelle arrivée de Rossignols loquaces depuis hier.
Dans les illustrations, 2 clips issus des pièges-vidéos. L'un, de jour, depuis 2 caméras, présente un brocard avec ses 3 andouillers (il n'en aura pas plus). L'autre, de nuit, mais en couleur grâce aux flashes LED, nous révèle un sanglier, puis un renard, solitaires.
Deux photos de Mouettes pygmées immatures, issues des archives, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce plumage. Enfin, 2 images de belle facture dont JP a le secret.




Dimanche 13 avril 2025
La grisaille matinale laissait espérer des hirondelles en quête d'insectes à l'abri du vent. C'était effectivement le cas avec de nombreuses Rustiques et quelques Rivages. Curieusement, les Fenêtres étaient absentes. Aucun Martinet noir pour le moment à Saclay, mais quelques-uns ont déjà été signalés dans la région. Par contre, j'ai entendu la première Rousserolle effarvatte. C'est la période des petites bêtes à plumes qui montent, qui montent... Il restait un Tadorne de Belon, quelques rares Chipeaux, Sarcelles d'hiver, un mâle de S. d'été et une cinquantaine de Souchets. Les Hérons garde-bœufs font la navette entre le champ de Favreuse (de l'autre côté de la N118) et la colonie de Hérons cendrés. Ce soir, un Chevalier sylvain (premier de l'année) et une Mouette pygmée (infos de Laurent). Hier, quelques libellules, dont Ischnura elegans et d'autres vues de loin (cf. la photo de paysage au smartphone).







Samedi 12 avril 2025
Ils sont arrivés dans la nuit, discrets comme à leur habitude. Ils poursuivront leur périple vers les lacs de Scandinavie pour ce qui est des migrateurs qui passent par l'Île-de-France. Ces discrets, ce sont les Chevaliers guignettes. Un peu plus petits que les Culblancs, ils prennent le relais sur les vasières et sur les branches des abords, hochant la queue encore mieux que leurs cousins au croupion blanc. Pour ceux qui ne connaissent pas bien ces espèces : la Guignette présente une barre alaire blanche, une façon "hachée" de battre des ailes et une "épaule blanche". Les histogrammes de 2023 ci-dessous montrent un passage typique de ces 2 limicoles à Saclay.
Comme en témoignent les photos prises hier par Suzanne, les mâles de Pierregarins deviennent de plus en plus entreprenants avec une promesse de poisson pour obtenir les "faveurs de la dame". Mais finalement, le poisson n'est pas offert ou bien il n'est pas accepté !
Un mâle de Sarcelle d'été de nouveau retrouvé par les observateurs de cet après-midi.








Vendredi 11 avril 2025
Le dénombrement des nids de la colonie sud a donné 70 nids de Grands Cormorans et 45 nids de Hérons cendrés. Les pertes ne sont donc pas trop importantes. Ce sont les hérons qui voient leur population baisser le plus. Rappelons qu'il y avait 55 couples l'an passé. Ce qui est étonnant, mais dans la suite de ce qui s'est produit en 2024, c'est l'abandon presque complet du site de l'aqueduc des Mineurs. Lors du passage du drone le 17 mars, 10 nids semblaient occupés, finalement, il n'y en a que 4 (ou 5). Souvenez-vous qu'il y a eu jusqu'à 38 nids sur ce même massif (photos). Rien de particulier ce matin sur les étangs. Quelques Chevaliers culblancs et les 2 Tadornes.
En complément d'illustration, une vue comparative de l'ensemble des 2 étangs le 17 mars versus le 10 avril. Vous avez vu le verdissement des arbres autour de chez vous en 3 semaines, eh bien, c'est également visible d'en haut sur le pourtour des 2 étangs.







Jeudi 10 avril 2025
Tous les jours ne se ressemblent pas à Saclay. Ça permet de reposer nos émotions 😉. Aujourd'hui, il fallait se contenter d'un mâle de Sarcelle d'été. Un peu ensuqué le porteur de virgule blanche ! Les Souchets qui ont passé l'hiver sur place ont dû lui faire connaître tous les bons coins au cours d'une nuit agitée. S'est-il même rendu compte qu'il était à portée d'objectif depuis la route ? Du coup, voici quelques images et une petite vidéo.
Grâce au SIAVB, on a de nouveau passé un drone sur les colonies de hérons et cormorans pour faire le point sur les effectifs nicheurs avant qu'il y ait trop de feuilles. Le bilan demain.
Quels sont les chanteurs que l'on attend d'ici la fin du mois ? Hypolaïs polyglotte, Fauvette des jardins et Rousserolle effarvatte. Sans oublier l'acrobate des cieux qui ne devrait pas tarder : le Martinet noir (2022 : 20 avril, 2023 : 16 avril, 2024 : 9 avril).
Le changement météo qui nous est annoncé dès samedi devra nous conduire à être encore plus attentif à la migration.





Mercredi 9 avril 2025
De nouveau une belle journée météo d'avril mais surtout ornitho. Je résume pour les espèces les plus marquantes : 1 Goéland pontique* (2ème cycle), 4 Avocettes, 3 Échasses, 4 Mouettes pygmées et 1 Phragmite des joncs. Sinon, en "bruit de fond", 2 Tadornes, 2 Petits Gravelots, 1 Gambette, une bonne douzaine de Culblancs et des Bergeronnettes printanières. Tous étaient visibles depuis la route (sauf le Phragmite...). Au moins 22 Hérons garde-bœufs sur la colonie de hérons en début de matinée. Curieusement, il ne semblait pas y avoir de nicheurs actifs. Il reste des Grandes Aigrettes dont la "modesta" et 6 Garzettes. Avec un peu de chance, on retrouvait un mâle de Sarcelle d'été parmi les Souchets.
Des images du jour pour illustrer. Une petite vidéo des sternes en compagnie de la Bernache "incruste".
* C'est la 6ème mention de ce goéland à Saclay depuis la première en 2015












Mardi 8 avril 2025
De nouveau une Échasse blanche ce matin. On verra si le passage déjà bien marqué de cette élégante aux belles gambettes est le signe d'une migration hors norme. L'orchestre des Philomèles s'est étoffé dans la nuit. Au moins 10 sur l'ensemble du pourtour de la réserve. Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, 2 min d'enregistrements d'ambiance réalisés en matinée (au smartphone), au cours desquelles vous le retrouverez parmi les autres chanteurs. J'ai illustré avec des photos issues des archives. Vous pouvez vous aider de "l'enchanteur de Brocéliande" pour faire le tri dans ce brouhaha printanier. La Sterne pierregarin n'est pas toujours identifiée par l'application. Enfin, les espèces ne sont pas obligatoirement dans l'ordre d'apparition des chants.
Lundi 7 avril 2025
Enfin, le maître chanteur de la nuit, Rossignol pour les intimes, s'est présenté en matinée sur l'étang Vieux. Il n'a pas sorti son plus beau ramage, mais ce devait être un pionnier, quelque peu enroué par la traversée de la Méditerranée. Notons également un premier Petit Gravelot.
Quelques images du jour.





Dimanche 6 avril 2025
Si la migration prénuptiale semblait avoir marqué le pas hier, elle a repris de plus belle aujourd'hui. Pas moins de 5 espèces nouvelles pour l'année : Busard des roseaux, Faucon émerillon, Faucon hobereau, Guifette noire et Fauvette grisette. Signalons par ailleurs, 2 données de Balbuzard, une vers 12h30 et une vers 16h. Celui du matin a capturé un poisson. Sur l'eau, 6 Canards siffleurs (3 mâles) et 1 femelle de Pilet. Le Rossignol se fait encore désirer. On sait qu'il a la grosse tête, tant les poètes l'ont érigé en star des romances à l'eau de rose.
Enfin, certains d'entre vous ont dû remarquer une Grande Aigrette au bec noir et pattes rouges. C'est un morphe "modesta" que l'on voit de temps en temps en IDF et même à Saclay. J'ai ressorti une photo d'octobre 2018 (étang Vieux) pour ceux qui ne l'auraient jamais vue. Bien qu'elle ait le bec noir, elle n'est pas en plumage nuptial.
Images récentes, dont une vidéo (ralentie) du Balbu en vol par François.









Samedi 5 avril 2025
Une Échasse blanche a de nouveau été signalée cet après-midi. Ce matin, beaucoup d'observateurs, mais seulement 2 Tadornes de Belon, comme espèce peu commune, à se mettre dans les lentilles. Le Rossignol et la Fauvette grisette ont été entendus non loin des étangs. On devrait les accueillir demain ou en début de semaine prochaine. Les Hérons garde-bœufs sont toujours très actifs dans la colonie de Hérons cendrés. Les Aigrettes garzettes renforcent leurs effectifs. Les Sternes pierregarins occupent le radeau, déjà squatté par une Bernache du Canada.
Quelques images de Garzettes en plumage nuptial, issues des archives.





Vendredi 4 avril 2025
L'espèce du jour est l'Échasse blanche, qui entre nous est loin d'être blanche, mais plutôt pie. On ne va pas encore changer les noms vernaculaires, ça a déjà perturbé bon nombre d'anciens...😎
Elles étaient même 3 ce matin sur la vasière ouest, au milieu des Mouettes rieuses qu'elles ne quittaient pas d'un œil.
Je réponds tout de suite aux questions que certains d'entre vous se posent sans oser l'avouer. Est-ce que ce limicole est régulier au passage à Saclay ? Oui et on le voit même tous les printemps. Est-ce qu'il peut nicher à Saclay ? Potentiellement oui, mais il faudrait lui aménager des îlots à sa convenance. Rappelons qu'il niche chaque année dans le sud 77 sur des îlots sableux en partie végétalisés. En fait, ce qu'il trouve sur les bassins des marais salants, par exemple.
Deux images témoins prises de loin avec un matériel "de fortune". Peut-être d'autres ce soir ou demain si elles restent quelques jours. Nouvelle vidéo pour les amis des 6 cochonnets émancipés, il doit bien y en avoir 😉. Sinon, lever de soleil avant des relevés de passereaux sur le fort de Villeras avec des étudiants.



Jeudi 3 avril 2025
Les Chevaliers culblancs se regroupent en haltes régénérantes, parfois accompagnés de l'amicale compagnie d'un Chevalier gambette ou d'une Bécassine des marais. Nous vivons le début d'un mois printanier que l'on espère resplendissant 😇. Une bonne dizaine de Sternes pierregarins tournent et se posent sur le radeau situé devant l'observatoire. La plate-forme historique est négligée pour le moment. Une bande de Grandes Aigrettes poursuit son séjour, dont une au moins se pavane en plumage nuptial ! À surveiller. Je rappelle que cette aigrette a niché seulement 2 années de suite à Saint-Quentin-en-Yvelines (premier et seul cas pour notre région). Les insectes s'éveillent, lépidoptères, diptères, hyménoptères... À nos objectifs macro !
Un renard, qui se prétend influenceur sur les réseaux sociaux des terriers, a souhaité présenter une nouvelle technique de grattage qui se termine par l'élégante attitude. Comment lui refuser ?
Quelques images récentes, et d'autres ce soir s'il m'en arrive de belles.



Mercredi 2 avril 2025
Aucune espèce nouvelle sur le téléscripteur. Ce sera pour demain assurément... Il reste une Sarcelle d'été mâle et quelques plongeurs en magasin. Les Hirondelles rustiques affrontent le vent d'est avec un courage qui force le respect. Quant au Rossignol, on l'attend d'une oreille ferme, car il sera le prochain annonciateur des beaux jours et des belles nuits. La date moyenne est le 4 avril !
Quelques images récentes








Mardi 1er avril 2025
L'accélération du défilé des néo-migrateurs a commencé : Goéland brun, Chevalier guignette, Balbuzard pêcheur (sans son poisson du jour 😉) furent les précurseurs de cette ruée vers le nord (infos de Christian).
Les insectes seront bientôt à l'honneur. Notamment les coléoptères qui ont un rôle fondamental dans la richesse des étangs.
Retour sur site demain, surtout jeudi. Quelques images très récentes.








Lundi 31 mars 2025
Enfin le dernier jour d'un mois qui nous paraît long parce qu'on attend le printemps avec impatience. Voici avril et la ruée des migrateurs vers le nord ! Après avoir survolé les grandes étendues cultivées de la Beauce, les étangs du sud francilien sont les premiers havres de paix qu'ils rencontrent. Lorsqu'ils portent leur regard vers l'horizon, Paris et sa petite couronne sont les nouveaux obstacles qui s'offrent à leurs regards fatigués. Une pause s'impose donc. Même s'ils ne goûtent pas tous une paix profonde à Saclay, souhaitons que nos étangs leur offrent les ressources alimentaires à la hauteur de leurs exigences physiologiques.
Pour revenir sur mars, souvenons-nous tout de même de la présence de 2 Milouinans jusqu'au 8. On les avait presque oubliés ceux-là ! Il faut garder à l'œil les Hérons garde-bœufs. Que sont-ils en train de nous mijoter ? Une nidification précoce ? Peut-être 2 couples de Milans noirs installés (info de Laurent). Quant aux Garzettes, elles paraissent bien discrètes pour le moment.
Dimanche 30 mars 2025
Le passage des limicoles est bien connu dans notre région. Lors de la migration prénuptiale, leur arrivée répond à un patron reproductible. Les premiers Ch. culblancs apparaissent mi-mars. Suivent les Ch. guignettes avec quelques Ch. gambettes (les islando-britanniques). À partir de la mi-avril, commence le flux des Ch. aboyeurs avec le second des Gambettes. Les Ch. sylvains, Ch. arlequins et Petits Gravelots s'insèrent parmi ces migrateurs aux effectifs plus abondants. L'Échasse blanche et l'Avocette ont l'habitude de faire des apparitions irrégulières, et bien d'autres espèces plus rares peuvent nous surprendre.
Les limicoles sont toujours difficiles à observer depuis la route, et ce n'est pas à Saclay qu'il faut venir apprendre à les reconnaître. Nombre de sites franciliens, notamment dans le sud de la Seine-et-Marne, permettent de s'initier à leur identification. Évidemment, c'est sur les bords de mer qu'ils sont les plus faciles à observer de près.
Notons aujourd'hui la 99 ème espèce depuis le 1er janvier : une Cigogne blanche en vol signalée par Laurent.
Il reste un jour pour faire 100 😉. Le couple de Milans noirs est installé.
Quelques images récentes, dont un Busard Saint-Martin, peut-être celui qui a hiverné dans le secteur, mais il est possible que ce soit un migrateur.









Samedi 29 mars 2025
Signalons aujourd'hui une petite troupe de 12 Chevaliers culblancs et 2 Ch. gambettes. J'entends ceux qui se demandent pourquoi les Gambettes passent déjà, mais j'entends également ceux qui ne se posent pas la question. Évidemment, il n'y a aucun secret pour les lecteurs des bons articles, voire des bons ouvrages 😉. Ils savent que la communauté des "pieds rouges" est constituée, d'un côté des nicheurs britanniques et islandais et, d'un autre, des nicheurs scandinaves. Ainsi, les Gambettes observés actuellement (mars à mi-avril) sont des britanniques/islandais, dont la majorité des effectifs est observée sur les côtes maritimes. De mi-avril à mai, nous aurons la visite des scandinaves qui n'hivernent pas aux mêmes latitudes que leurs cousins "de l'ouest".
Je répète la même chose chaque année, mais comme la migration prénuptiale des petits échassiers est dans sa phase ascendante, c'est l'occasion d'en reparler ! Et d'ailleurs, ce sera encore le cas demain 😇.
Quelques images reçues récemment.
PS. Par contre, sur les côtes maritimes de Bretagne nord, il y a plus d'humains que de limicoles 😏






Vendredi 28 mars 2025
Quelques infos grâce à Christian et Denis : 27 Hérons garde-bœufs à Favreuse ce midi, et au moins 23 ce soir au dortoir sous la pluie. Notons de nouveau les simulacres d'installation précoce de 2 couples dans la héronnière de Cendrés. Un mâle de Sarcelle d'été, 3 Sternes pierregarins et 4 Culblancs sur l'étang Vieux ce matin. Nouvelle espèce de l'année ce soir : quelques Hirondelles de rivage avec des Rustiques.
Jeudi 27 mars 2025
Signalons seulement pour ce matin une Sarcelle d'été, un Tadorne de Belon et un Chevalier gambette.
Denis m'a signalé 28 Hérons garde-bœufs à Favreuse. Si tout ce petit monde vient dormir, et pourquoi pas nicher, sur la réserve, ça promet !
Suite du projet d'Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) pour les 2 étangs de Saclay. Avec la directrice de la DGA-EP et le soutien indispensable du SIAVB, on présentait le dossier à la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) - Île-de-France (ministère de l'Écologie etc). Nouvelle étape qui permet de faire un important progrès vers l'aboutissement de ce dossier démarré en 2018... On tient le bon bout comme on dit.
Je serai loin des étangs pour quelques jours et, comme d'habitude, je donnerai les nouvelles que je recevrai. Peut-être des photos (mais pas de vidéos, faute de Wifi à la hauteur). Quelles seront les espèces nouvelles de cette fin de mars ?
Mercredi 26 mars 2025
Journée calme, matinée sous la bruine et après-midi dans la lumière. Les Sarcelles d'hiver maintiennent haut leurs effectifs avec 50 ind., ce qui n'est pas dans leurs habitudes fin mars. Les autres canards voient les leurs fondre un peu plus chaque jour. En avril, seules les Sternes PG (2 aujourd'hui) vont assurer l'animation sur l'étang Vieux. Les Grèbes huppés occuperont les regards et les objectifs sur l'étang Neuf. Tel est le partage habituel de l'espace-temps avant l'arrivée tant espérée des Blongios. De nouveau, une Bergeronnette printanière sur les saules en bordure de la route. Les 2 Milans noirs patrouillaient dans le secteur et 8 Chevaliers culblancs exploraient la vasière ouest. Aucune Sarcelle d'été signalée... Si finalement une ce soir selon Christian.
Quelques images du jour.




Mardi 25 mars 2025
Au moins 5 Sternes pierregarins ce matin dont 3 tournaient et se posaient sur le radeau qui se trouve devant l'observatoire. Sont-ce les "nôtres", adultes ou nées une de ces dernières années sur place ? On le saurait si elles étaient baguées... Cependant, il a déjà été montré sur d'autres sites la fidélité de ces sternes à leur site de nidification. Un mâle de Sarcelle d'été a également été observé. Quelques Chevaliers culblancs sur la vasière.
Images issues des archives.






Lundi 24 mars 2025
Deux nouveaux arrivants sont apparus ce matin dans la logique des dates connues de leur patron de migration. Un Coucou bien vaillant sur le site de la DGA-EP et quelques Pouillots fitis qui s'époumonaient sur les abords de l'étang Vieux. D'ici la fin du mois, nous pouvons espérer les 2 autres espèces d'hirondelles et/ou un Busard des roseaux. Il arrive parfois qu'une Fauvette grisette s'annonce avant avril. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une espèce rare que son parcours aléatoire mènerait jusqu'à Saclay. Soyons attentifs ensemble 😎😉.
Dans la colonie de Hérons cendrés, des silhouettes blanches échangeaient leurs avis sur la taille idéale de branche pour construire un nid. Apparemment des Hérons garde-bœufs, mais les frondaisons dissimulent déjà les protagonistes. À suivre... Ce soir, un Milan noir, 3 Tadornes et 13 Chevaliers culblancs.
Dimanche 23 mars 2025
Deux premières aujourd'hui dans le défilé des migrateurs prénuptiaux : Sterne pierregarin (info de Gabriel) et Bergeronnette printanière (photo Bruno). Un couple de Nettes rousses depuis ce matin. Sinon, toujours quelques Mouettes mélanocéphales qui miaulent parmi les Rieuses (étangs et champs cultivés). Ce soir, un mâle de Sarcelle d'été, 10 Ch. culblancs et quelques Hirondelles rustiques (infos de Laurent). Les 12 Hérons garde-bœufs poursuivent leur séjour entre dortoir sur la réserve et prairies des chevaux vers Favreuse. Ce qui ne les empêche pas de retourner parfois jusqu'à la ferme de Villiers-le-Bâcle où ils ont passé un hiver de rêve sur le tas de fumier. Les Fauvettes à tête noire sont nombreuses à présent et jusque dans les villes. Quel sera le prochain arrivant ?
La petite vidéo et la photo permettent à ceux qui débutent en laridés de comparer la M. mélanocéphale à la M. rieuse. Remarquez le plumage de la tête, les ailes entièrement blanches et la taille supérieure de la Mélanocéphale. Sinon, des clichés d'hier et d'aujourd'hui (excepté le coucher de soleil...).








Samedi 22 mars 2025
Il était une fois 6 cochonnets indépendants, émancipés, épris de liberté, qui se baladaient sans la surveillance d'un adulte dans le sous-bois de la rive nord. Des mineurs non accompagnés si on peut dire. Curieux tout de même, car avec un tel pelage, celui de marcassin d'environ 6 mois, nous les avons toujours filmés (pièges-vidéos depuis plus de 10 ans) avec au moins une femelle. De 6 à 12 mois, les "sangliophiles" les nomment bêtes rousses (pelage sans rayures), puis ragots vers l'âge de 2 ans etc. Une nouvelle compilation vidéo les montre lors de leurs défilés diurnes.
Si vous n'avez jamais entendu le cri du renard vers minuit au bord des chemins, c'est l'occasion avec cette vidéo enregistrée dans la semaine par un autre appareil automatique.
L'espèce migratrice du jour était attendue, en quelque sorte, compte-tenu de la météo et de l'historique des observations. Un adulte de Mouette pygmée à repérer dans la "masse" des Rieuses qui moucheronnaient. Une vidéo ancienne permet à ceux qui ne connaîtraient pas bien cette espèce de la voir en plumage nuptial côtoyant ses cousines*.
* PS. pour ceux qui suivent l'évolution de la nomenclature scientifique : cousines éloignées d'ailleurs, puisqu'elles ne portent plus le même générique (Chroicocephalus ridibundus et Hydrocoloeus minutus).
Vendredi 21 mars 2025
Ça circule sur les étangs. Ce matin, seulement 2 Sarcelles d'été et 2 Pilets. Malgré le changement du vent, toujours pas de vols rasants d'hirondelles. Mais le WE qui s'annonce pourrait contraindre les plus vaillants à faire une pose bien méritée. Ont-ils le conseil de faire un arrêt toutes les 2h de vols ? Quelques rares Sternes pierregarins ont déjà été signalées sur les étangs franciliens depuis hier... Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il ne faut pas sortir les jumelles 😉.
Quelques images fraîches, dans le sens de récentes, dont ces nouvelles chronophotographies où l'on voit la Grande Aigrette qui replie soigneusement son cou démesuré (2 versions, courte et longue). Ambiance Pilet et mouettes en vidéo depuis la route.






Jeudi 20 mars 2025
Le printemps calendaire s'est matérialisé sur l'étang Vieux. Le premier flux de Sarcelles d'été tant attendu est arrivé dans la nuit. Ce matin, on pouvait en admirer 3 couples, mais ce n'était pas tout, puisqu'ils étaient accompagnés de 2 couples de Canards siffleurs et d'un couple de C. pilets. Quand je précise "accompagnés", ça ne signifie pas qu'ils ont voyagé ensemble ni qu'ils nageaient de concert 😉. Sur la vasière, au moins 3 Bécassines à moitié endormies et un Chevalier culblanc. La migration prénuptiale s'anime ! Ouvrons l'œil et le bon dans les jours qui viennent 👁.
Quelques images issues des archives, sauf la dernière où l'on distingue 2 des Sarcelles d'été du jour.





Mercredi 19 mars 2025
Toujours pas de passage significatif de Sarcelles d'été, ni d'hirondelles. Les limicoles se font attendre, mais comme on connaît bien leur cycle de passage prénuptial dans notre région, on sait qu'il faudra attendre les premiers jours d'avril pour voir défiler les premières vagues. Ce matin, c'était la fête des mouettes, surtout Rieuses, mais également Mélanocéphales. On entendait de loin leurs miaulements sur les étangs et dans les champs. Deux Tariers pâtres sont venus s'installer à l'aqueduc des Mineurs, là où ils nichent généralement. Serait-ce la femelle qui a hiverné à Orsigny ?
Dans la colonie de Hérons cendrés, le carnet des naissances se remplit un peu plus chaque jour. Petite vidéo tentée en digiscopie (depuis la route) par Christian. Après quelques traitements et ajout d'une bande son (issue d'un enregistrement externe), on distingue bien ce triplé de nouveaux nés, avec l'ambiance sonore "comme si vous y étiez". Malheureusement, la distance ne nous épargne pas les turbulences de l'air qui se réchauffait.




Mardi 18 mars 2025
L'analyse attentive des vidéos après passage du drone d'hier permet d'attribuer 40-45 nids sur l'ensemble des sites de la colonie de Hérons cendrés et 38-40 à celle de Grands Cormorans. Les nids ne se détachent pas bien sur la végétation hivernale, mais lorsqu'il y a trop de feuilles, certains sont dissimulés. On repassera dans un mois pour refaire le point, car certains couples s'installent tardivement. La chute d'effectifs est plus importante pour les Cormorans comme je le supposais. Un fois encore, seul le passage d'un drone permet d'avoir une estimation fiable des colonies de ces 2 espèces. Même pour les Cormorans, les comptages depuis le sol sont erronés.
Quelques images, dont ces Hérons garde-bœufs en mode "puncky" dans les champs (ceux qui hivernent sur la réserve), et passage de 6 cochonnets épris de liberté (mode normal et ralenti). Sinon, voici comment un migrateur prénuptial découvre les 2 étangs depuis les airs lorsqu'il arrive à Saclay, lassé d'un long voyage...
Tous les visiteurs savent à quel point la RD446 est dangereuse. Dimanche 16/03 après-midi un motard (32 ans) a renversé un piéton (68 ans) qui traversait. Dévié, le motard est décédé après avoir heurté l'accès au promontoire. Le passant a été emmené en urgence absolue à l'hôpital. Que ce drame nous incite à redoubler de prudence en traversant.



