top of page

Dimanche 10 août 2025

Rien de nouveau sous le soleil des étangs de Saclay. Un Pouillot fitis par-ci, un cri de Râle d'eau par-là et de rares limicoles sur les bords.

Quelques illustrations très récentes, dont les Hérons garde-bœufs dans un champ à Vauboyen avant d'aller dormir à Saclay.

Foulque JPN 9aout25.jpg
Garzette JPN 9aout25.jpg
SPG JPN 9aout25_1.jpg
Mouette JPN 9aout25.jpg
HGB Voboyen JPN 9aout25_1.jpg
HGB vol JPN 9aout25.jpg
HGB jeune CG 9aout25.jpg

Samedi 9 août 2025

Après avoir vérifié qu'il n'y avait rien de neuf sur l'étang Vieux, je suis resté observer les ébats et courses des lièvres dans les champs voisins. L'occasion de vous montrer à nouveau quelques-unes des meilleures photos d'archives du capucin comme certains l'appellent.

NB. Lors des 9 ou 10 prochains jours, je serai de nouveau loin des étangs et je transmettrai (plus ou moins régulièrement) les infos ou les photos originales reçues.

Lievres FH 5fev22.jpg
Lievres JPN 19mai23.jpg
Lievres JPN 25mai23_1.jpg
Lievres JPN 25mai23_4.jpg
Lievres DM 12mai23_2.jpg
Lievres DM 12mai23_1.jpg
Lievres JPN 4mai23.jpg
Lievre BT 2sept23.jpg

Vendredi 8 août 2025

Le niveau d'eau de l'étang Vieux est relativement bas. Mais comme la végétation s'est développée, on ne distingue pas de vasières. Le Chevalier guignette effectue sa migration postnuptiale à cette période de l'année, tandis que le Ch. culblanc la poursuit. Elle est plus ou moins marquée et il apparaît qu'elle l'est très peu, jusqu'à présent tout au moins. Le passage prénuptial a été considérable et nous avions compté plus de 100 ind. début mai, un record pour Saclay. Si l'on examine les profils de migration de 2023 (ci-dessous) du Guignette et du Culblanc, on assiste à un phénomène identique en 2025, forts effectifs au printemps et faibles en fin d'été, malgré un niveau d'eau faible.

Quelques images (issues des archives) de ces 2 limicoles pour ceux qui ne les connaissent pas bien. Sur la première, ils sont côte à côte, Culblanc à gauche et Guignette à droite. À vous de les retrouver mélangés en solo dans les images suivantes.

Culblanc et guigenttes Saclay 2023.png
Culblanc et guignette LS 7aout24.jpg
Guignette DM 19juil20_2.jpg
Culblanc LS 6aout19 2.jpg
Guignette 30juil24.jpg
Culblanc LS 14juil23_2.jpg
Guignette LS_edited.jpg
Culblanc LS 2aout21_2.jpg

Jeudi 7 août 2025

Pour ne rien vous cacher, à l'écart des engins du chantier, avec Christian, nous avons noté ce matin depuis la route 2 Grandes Aigrettes, 4 A. garzettes, 1 Faucon hobereau, 1 Tadorne de Belon, 3 Ch. culblancs, 3 Ch. guignettes et 5 Martinets noirs. Vous conviendrez que ça ne vaut pas le déplacement, mais 100% de ceux qui ont vu un oiseau rare sont venus aux étangs régulièrement 😉. À signaler également 16 Hérons garde-bœufs à Vauboyen (Jouy-en-Josas). Ils viennent dormir sur la rive sud de l'étang Vieux.

Comme les oiseaux gardent leurs distances avec nos objectifs, voici de nouveau en vidéos, Chevreuils et Sangliers qui sont passés de jour devant un appareil automatique. Faut bien que j'utilise de temps en temps quelques-uns de ces rushes, étant donné que j'en jette des dizaines par mois. Ces 2 espèces ont le culot de rester ostensiblement devant la caméra, de jour comme de nuit, sans se soucier de la consommation des piles 😏. Par contre, les carnivores, sujets de ces suivis, passent en coup de vent !

Mercredi 6 août 2025

Les photos ci-dessous vous donnent une idée de l'immensité d'eau quasi désertique de l'étang Neuf et de l'étang Vieux. On en arrive à regarder les foulques et les bernaches avec le secret espoir qu'une espèce rare se cache au sein de leurs groupes.

Pour compenser, renards de jour et Martre au lever du jour et de nuit en vidéos, plus images extraites. Avec un appareil 4K et 30 (voire 60) images par secondes, il est possible d'obtenir des photos montrables à partir d'une vidéo lorsque le sujet ralentit ou s'arrête, même à la tombée du jour. Remarquez les taches sombres au museau qui caractérisent ce renard habitué de l'aqueduc, et sa queue avec un pelage noir sur le dessus.

Renard aqueduc juil25.jpg
Renard juil25.jpg
Martres Saclay juil25_2.jpg
Etg Neuf 6aout25.jpg
Etg Vieux 6aout25.jpg

Mardi 5 août 2025

Deux nouveaux poussins sur le radeau des Sternes pierregarins ! Et j'ai même vu un accouplement... Est-ce un signe de prolongation de la saison de reproduction ? Les 4 juvéniles signalés il y a 10 jours sont presque prêts à l'envol. Deux images pour illustrer la présence de ces jeunes tardifs*. Sur les abords presque rien. Il faudra attendre mi-août pour espérer un limicole surprise. Sur l'eau un Tadorne de Belon et une touche d'exotisme avec une Ouette d'Égypte. On signale des Balbuzards en IDF. Surveillons donc les airs.

Quelques illustrations récentes d'insectes communs, une jeune Hirondelle de rivage, une femelle de Grèbe huppé très sollicitée, un peu de Martin-pêcheur...

Sur les 2 images des travaux de la RD446, vous constaterez que la portion qui va du chemin nord au rond-point de Viltain est terminée, mais ce n'est pas encore rebouché de ce même chemin au rond-point de Razel. Ça peut durer 15 jours effectivement pour les tests de fuite et la pose de l'enrobé. L'accès de la route est toujours interdit aux véhicules entre les 2 ronds-points.

* NB sur la côte atlantique, des Pierregarins couvaient encore la semaine dernière, mais fin juillet, à Saclay, généralement ces sternes sont parties.

SPG radeau 5aout25_2_edited.jpg
SPG radeau 5aout25_4.jpg
GH JCP 3aout25.jpg
Hirondelle rivage JCP 3aout25.jpg
Martin GD 3aout25_edited.jpg
Martin JCP 3aout25.jpg
Grenouille FH 2aout25.jpg
Azuré des nerpruns FH 2aout25.jpg
Collier de corail GD 3aout25.jpg
tabac d'espagne GD 3aout25.jpg
Cuivré commun FH 3aout25.jpg
RD446 vers Viltain 5aout25.jpg
RD446 vers Razel.jpg

Dimanche 3 et Lundi 4 août 2025

L'absence d'informations pourrait faire croire qu'il n'y a pas de visiteurs zélés à la recherche des visiteurs ailés. Mais il n'en est rien. Rares ou communs, les migrateurs ne se pressent pas pour descendre vers le sud. Et si l'on regarde les données franciliennes, on comprend qu'il en est de même dans toute notre région. La météo y est pour quelque chose. Un coup de vent bien placé pourrait faire bouger tout ce petit monde à plumes qui profite encore des beaux jours aux abords de leurs sites de nidification.

Clip vidéo (1,35 min, 355 Mo, piège-vidéo) de quelques espèces colorées ou pas qui se sont posées sur le même tronc. À voir sur grand écran.

NB. Des ouvriers du chantier m'ont indiqué qu'ils en ont encore pour 15 jours.

Vendredi 1er et samedi 2 août 2025

Les infos reçues de Christian et François n'ont pas révélé de nouveautés. Un Milan noir par-ci, un Busard des roseaux par-là et quelques rares limicoles sur des vasières renaissantes. L'accès des observateurs le long de la RD 446 est toléré par la gendarmerie le WE...

Retour lundi pour quelques jours afin de contrôler les pièges-photos, donner des nouvelles complémentaires voire des illustrations grâce à un débit wifi à la hauteur.

Mercredi 30 et Jeudi 31 juillet 2025

Le mois n'a pas été marqué par un évènement qui aura laissé des traces dans la mémoire des rares visiteurs. Il faut avouer que les travaux ont joué en notre défaveur, diminuant l'accès à la digue et la possibilité d'observer rapidement sur chaque étang. Cependant, l'absence de données de Blongios nous fait craindre l'échec de la reproduction en 2025. Pour ce qui est des Aigrettes garzettes, on peut conclure sur 4 nichées, dont une tardive potentiellement attribuée à un des couples qui s'est reproduit en juin. Pour ce qui est des Hérons garde-bœufs, la situation est moins claire, mais il y a eu 2 (peut-être 3) couples avec 2 jeunes à l'envol. Les Sternes pierregarins ont produit au moins 25 jeunes à l'envol, pour 28 couveuses dénombrées début mai. On peut considérer cette production comme faible, mais elle reste dans la norme en IDF. Enfin, un couple de Petits Gravelots a produit 2 jeunes à l'envol.

La migration des limicoles a été bien suivie tant qu'il y avait de grandes vasières. C'est en août que l'on peut espérer quelques espèces nouvelles pour l'année comme une Barge ou un Courlis. Actuellement, passent les Bondrées et arrivent les premiers canards qui ont niché au nord de l'Europe.

Espérons de belles surprises en août et la fin rapide des travaux. Travaux qui ont été ralentis par le vol d'un container de matériel !

Lundi 28 et mardi 29 juillet 2025

Seule espèce nouvelle de l'année, quelques Gobemouches gris. Christian m'a également signalé 2 Milans noirs, 1 Faucon hobereau et quelques Buses variables. Les jours passent et l'espoir de voir des jeunes Blongios s'amenuise. Quant aux limicoles, ils sont toujours aussi difficiles à repérer dans la végétation.

GM gris CG 29juil25_2.jpg

Dimanche 27 juillet 2025

Seules observations notables signalées par Laurent : une Guifette moustac hier après-midi et une Bondrée ce matin.

Samedi 26 juillet 2025

Les Hérons garde-bœufs estivants ont été retrouvés par Christian non loin de la station Vauboyen du RER qui passe à Jouy-en-Josas et longe la Bièvre. Il y en avait au moins 26. On n'est pas loin de la trentaine qui est signalée au dortoir de l'étang Vieux.

En illustration, la diversité des insectes, qui n'est plus à démontrer, grâce à François.

Rhopalapion longirostre FH 26juil25.jpg
Helophilus trivittatus FH 26juil25_1.jpg
Pyrausta purpuralis FH 26juil25.jpg
Volucella zonaria FH 26juil25.jpg
Synanthedon myopaeformis FH 26juil25.jpg
Vespa crabro FH 26juil25.jpg

Vendredi 25 juillet 2025

Rien à signaler ce matin lors d'une visite rapide. Les poussins de Sternes pierregarins grossissent. Ils devraient s'envoler dans une dizaine de jours si leurs parents continuent à les nourrir aussi bien. Deux Grandes Aigrettes, une dizaine de Garzettes et quelques Hérons garde-bœufs dans la colonie sud, parfois quelques uns à Viltain, mais on ne retrouve toujours pas la trentaine en journée.

Jeudi 24 juillet 2025

Mais où donc se nourrit la trentaine de Hérons garde-bœufs qui viennent dormir sur la colonie de hérons/cormorans en soirée ? Je les ai vainement cherchés ce matin sur les divers sites connus (fermes et pâtures) dans un rayon de quelques km autour de Saclay. Mais la météo et les chemins boueux n'ont pas permis d'être exhaustif. Aucun donnée nouvelle sur les abords herbacés de la réserve. Les quelques limicoles sont dissimulés par la végétation depuis la disparition des vasières. On commence à trouver des échantillons de canards plongeurs (Milouin, Morillon).

De nouveau les renards, de nuit cette fois, participent aux illustrations. Vidéos combinées d'un appareil automatique. Remarquez ce simulacre de lutte entre 2 individus dont l'un paraît plus grand que l'autre. Jeunes mâle et femelle ?

NB. Les travaux sur la RD 446 avancent bien et on pourrait retrouver l'accès à la route bien avant la fin août. Je vous donnerai les infos lorsque j'en aurai.

Au cours des 4 prochaines semaines, les actualités seront irrégulières et fonction des infos/images que je recevrai.

Mercredi 23 juillet 2025

Admirez ce superbe Hyménoptère à la taille de guêpe (une femelle !). Originaire d'Amérique centrale et du nord, Isodontia mexicana a été introduite en France dans les années 1960. Avec le changement climatique, elle est remontée des régions méditerranéennes où elle s'était acclimatée et on la trouve un peu partout en Métropole à présent. Totalement inoffensive pour l’Homme, elle ne s'attaque pas aux abeilles domestiques ni sauvages, mais seulement aux sauterelles lorsqu'elle doit nourrir sa couvée. François l'avait photographiée en 2019 mais, à ma connaissance, on ne l'avait pas revue depuis.

C'est bien la peine de leur planter des piquets de repos, si ça se termine en disputes. Ah, les Pierregarins !

Pour compléter ces quelques illustrations, petite vidéo de renard en plein après-midi (ça démange, ça démange !).

Toujours pas de nouvelles des Blongios 😏.

Isodontia mexicana 23juil25_1.jpg
Isodontia mexicana 23juil25_3.jpg
SPG 23juil25_7.jpg
SPG 23juil25_4.jpg

Mardi 22 juillet 2025

On entend le Pic noir plus ou moins régulièrement, soit sur l'étang Vieux, soit sur l'étang Neuf. C'est la période de déplacements erratiques à la recherche de ressources alimentaires, voire de partenaires. Coup de chance, un mâle (jeune ?) est venu devant un des pièges-vidéos faire une démo du cri qui est utilisé à cette époque pour communiquer. Avec les pluies d'hier et celles qui vont suivre cette semaine, le niveau remonte rapidement, entraînant la disparition progressive d'une partie des vasières. En complément d'illustration, lièvre, et Argus bleu (Azuré commun) toujours aussi coté auprès des lépidoptéristes 😎.

lievre vasiere ouest CG 22juil25.jpg
Azuré commun 22juil25_1.jpg
Etg Vieux 22juil25.jpg

Lundi 21 juillet 2025

Visite mouillée/trempée en matinée. Pas de comptages, mais aucune espèce nouvelle en vue. Peut-être mieux ce soir s'il y a eu des visites*.

Trois petites vidéos tournées à l'abri. L'une vous montre le déluge qui s'est abattu sur les sternes. Dans la 2ème, remarquez les 4 poussins qui sortent de leur abri lors d'une courte éclaircie, avec la faim au ventre, vu leur comportement. Dans la 3ème, des Chevaliers guignettes dont les effectifs prennent de l'ampleur à cette époque. Plus des images variées récentes.

* Toujours 2 Chevaliers sylvains et 5 Petits Gravelots avec des Ch. culblancs et guignettes (infos de Laurent et Christian).

Poussins SPG 21juil25_2.jpg
Garzette JCP 20juil25.jpg
Garzette JCP 20juil25_2.jpg
Mesange bleue JCP 20juil25.jpg
Lievre JCP 20juil25.jpg

Dimanche 20 juillet 2025

Est-ce aujourd'hui qu'on a fait exploser le compteur des espèces nouvelles ? Pas du tout. On est sur un petit rythme pépère avec du monde à plumes certes, mais beaucoup de Bernaches, de Colverts, de Cygnes, de Foulques qui font plus du remplissage qu'apporter de fortes émotions aux visiteurs. Parce qu'on est tous d'accord, on va à Saclay pour vibrer, avoir des pics d'adrénaline et faire sortir nos yeux à travers les jumelles ou le téléobjectif. Ce ne fut pas le cas ce matin sous la pluie ni cet après-midi lors des éclaircies. Nous n'étions que 3 pour en témoigner, en appréciant une fois de plus l'absence de véhicules motorisés sur la RD 446. Toujours pas de Blongios malheureusement. Ça ne présage rien de bon au niveau de leur nidification si on se réfère aux autres années.

À noter tout de même : 1 Grande Aigrette, 2 Milans noirs (migrateurs ou locaux ?), 1 Faucon hobereau et 1 Pic noir.

Le soir les limicoles se regroupent et partagent avec Laurent une tisane "nuit de migration calme". C'est l'occasion de connaître le fin mot de leurs effectifs et les meilleures anecdotes de leur nidification dans les pays nordiques. Images des archives, excepté le coucher de soleil.

PS. 30 Hérons garde-bœufs au dortoir selon Johan.

Hobereau JPN 4juil23_1.jpg
Milan SR 24juil24_1.jpg
GA JPN 30sept24_2.jpg
Coucher 20juil25.jpg

Samedi 19 juillet 2025

Ce matin, une Perdrix grise arpentait le champ où une de ses congénères (son/sa partenaire ?) était "passée à la moulinette". Heureusement, un autre couple m'a été signalé par Christian à quelques encablures. Il reste donc quelques spécimens bien vivants. Dans la vingtaine de Culblancs et Guignettes dispersés, 2 Chevaliers sylvains (photos). Une Bondrée de passage en fin d'après-midi. Aucune apparition de Blongios, tout au moins en matinée, ce qui n'est pas rassurant. Mais les 2 prochaines semaines peuvent encore nous laisser l'espoir de voir sortir un jeune.

Deux espèces nouvelles d'insectes pour la réserve, lors des relevés d'hier : un Diptère (Syrphidae) et un Hyménoptère (Tenthredinidae). La Phasie crassipenne (Ectophasia crassipennis) et Cephaledo bifasciata rossii*.

* Désolé, il n'y a pas de nom vernaculaire.

Perdrix grise 19juil25_1.jpg
Colombins LS 19juil25.jpg
Ectophasia crassipennis 18juil25_1.jpg
Ectophasia crassipennis 18juil25_2.jpg
Sylvain LS 19juil25_1.jpg
Sylvain LS 19juil25_2.jpg
Cephaledo bifasciata rossii 19juil_1.jpg
Cephaledo bifasciata rossii_2 19juil25.jpg

Vendredi 18 juillet 2025

Seule information notable de la journée, 3 Guifettes moustacs (plumage d'hiver) signalée par Laurent et Christian ce soir. Cinq Petits Gravelots dont 2 (au moins) juvéniles sur la vasière ouest. Les Tourterelles des bois roucoulaient. Quelques vols de martinets noirs. Matinée consacrée aux insectes hôtes des Apiacées, mais je n'ai pas eu le temps de "débriefer" pour voir s'il y avait une espèce nouvelle.

Peut-être d'autres infos en soirée. Le week-end et le calme sur la RD 446 devraient nous permettre de mieux surveiller les blongios.

Jeudi 17 juillet 2025

Ceux d'entre vous qui patrouillent sur le plateau de Saclay aux abords des fermes de Viltain ou d'Orsigny conviendront que la Perdrix grise est devenue rare, voire très rare. Première mention 2025 ce matin dans un champ qui jouxte la réserve. Malheureusement en mode "démantelée" (photo). Elle n'a pas échappé aux moissonneuses en action sur le champ de luzerne.

Les piquets installés hier devant l'observatoire ont déjà été appréciés par les sternes. Finalement, il y a 4 poussins sur le radeau des Pierregarins (photo).

De larges surfaces de Peupliers noirs Populus nigra (on en connaît plusieurs variétés) se sont développées là où l'eau ne descend jamais. On avait déjà observé ce phénomène en 2023. Est-ce que les graines se sont envolées des arbres voisins et déposées lorsque l'eau était à ce niveau ? Il aurait fallu surveiller cette implantation qui nous avait déjà surpris il y a deux ans. Curieusement, les plants avaient disparu en une nuit, devenus nourriture de choix pour les herbivores locaux.

En illustrations, 2 petites vidéos sous la bruine matinale (toilette de Sterne pierregarin sur nouveau piquet et jeune Héron cendré) plus quelques photos d'ambiance matinale.

SPG et 4 juv 17juil25_1.jpg
SPG sur poteaux 17juil25.jpg
Vue etg Vieux 17juil25_2.jpg
Vue etang Vieux 17juil25_1.jpg
Perdrix grise morte 17juil25.jpg
Bande peuplier 17juil25.jpg
Coucher JK 17juil25.jpg

Mercredi 16 juillet 2025

Les branches qui avaient été installées devant l'observatoire, afin d'inciter les oiseaux à s'y poser, ont été emportées à la suite de l'augmentation du niveau d'eau lors de l'automne dernier. J'ai souhaité leur remplacement par des piquets qui pourraient de nouveau attirer les plus beaux emplumés vers des perchoirs situés à courte distance de leurs admirateurs. Une fois de plus, les équipes du SIAVB ont été très efficaces et 4 piquets ont été plantés ce matin (photo).

La grisaille a dominé la journée. Photo d'ambiance sous la pluie vers 10h. Pas mieux demain d'après les prévisions.

Quelques illustrations récentes, dont une petite vidéo nocturne, issue d'un piège-photo relevé ce matin, avec 2 Martres bien agitées. Décidément, la Fouine a été supplantée par la Martre aux abords de la réserve ! Notons un Goéland brun cet après-midi et les 2 Tadornes de Belon.

Piquets SIAVB 16juil25.jpg
ambiance etg Vieux 16juil25.jpg
Goeland brun LS 16juil25.jpg
HC JPN 14juil25.jpg
Guignette JPN 13juil25.jpg
Vulcain JPN 13juil25.jpg

Mardi 15 juillet 2025

Samedi dernier, nous soupçonnions la venue au monde de nouvelles Pierregarins. Eh bien, ce matin, il y avait 3 nouveaux poussins sur la droite du radeau ! La vidéo ci-dessous tente de vous les montrer, mais j'ai dû zoomer au max, ce qui a fait perdre en définition. Sur grand écran, vous devriez les distinguer... Calme plat ce matin, sur la réserve tout au moins. Je n'ai pas tenté ma chance depuis la route des travaux en portant un regard plein d'espoir vers le "coin" des Blongios. Des "afficionados" auront peut-être sacrifié une partie de leur après-midi à cette pratique.

Colverts JPN 13juil25.jpg
Mouette JPN 13juil25.jpg
Rousserolle JPN 13juil25.jpg
GA JPN 13juil25.jpg
Chevreuil JPN 13juil25.jpg

Lundi 14 juillet 2025

On aurait aimé pavoiser ce matin après un défilé d'envols de Blongios, mais ce ne fut pas le cas. Une femelle est apparue furtivement en matinée après des heures d'attente. Ce héron emblématique a t-il conscience de la patience dont on fait preuve afin de rendre compte à la communauté des secrets de sa vie sur nos étangs favoris ? D'ailleurs, sait-il qu'on l'appelle Blongios nain ? Ne serait-il pas vexé de ce spécifique. Demanderait-il à être dénommé "Héron richement coloré de petite taille" ? Entre nous, il est passé par Butor blongios, Petit Butor... et j'en passe. Pour les utilisateurs des noms scientifiques qui n'ont pas suivi l'actualité, je signale qu'il est devenu Botaurus minutus et non plus Ixobrychus minutus. Enfin, si vous suivez la Liste des Oiseaux de France de la Commission de l'avifaune française 😉... Du coup, ne reviendrons-nous pas à Butor blongios ?

En illustration, la Sterne pierregarin dans tous ses états, dont un jeune en gros plan grâce à JP.

SPG JPN 13juil25_1.jpg
SPG JPN 14juil25_1.jpg
SPG contre-jour JPN 14juil25_2.jpg
SPG Juv JPN 13juil25_2.jpg
SPG juv JPN 13juil25_1.jpg

Dimanche 13 juillet 2025

Comme toujours, 100% de ceux auxquels le Blongios est apparu ont tenté leur chance. Tout simplement, ils ont abandonné leur véhicule à distance, marché vers la lumière qui venait de l'étang Neuf et attendu patiemment. Sur la photo prise par Sébastien, le mâle tire la langue. Non pas pour se moquer des observateurs, mais parce que la nidification est laborieuse cette année. Christian soupçonne la présence d'un jeune, silhouette ébouriffée sortie un instant des roseaux alors que ce mâle revenait au nid (tout au moins, là où on imagine sa localisation).

Dans les illustrations, vidéo récente d'un "camera trap" à l'aqueduc. Sur le tronc se succèdent (à 2 jours d'intervalle) Buse et Bondrée. Remarquez la silhouette élancée de la Bondrée (2 photos extraites de la vidéo) en regard de celle de la Buse. Quelques Odonates du moment.

Bondrée 10juil25_1.jpg
Bondrée 10juil25_2.jpg
Blongios SJ 13juil25_1.jpg
Orthetrum cancellatum fem 30juil19_2.jpg
Libellula depressa 13juil25.jpg
Sympetrum fonscolombii acc_1 copie.jpg

Samedi 12 juillet 2025

Les mêmes limicoles sur les grandes vasières : Ch. aboyeur, Ch. culblanc, Ch. guignette. La présence de 2 jeunes Petits Gravelots a été confirmée hier. Ouf, après toutes ces parades observées depuis avril, on aura eu au moins un couple nicheur ! La Garzette qui paraissait couver il y a une semaine aurait un poussin. Ce serait le 3ième couple nicheur, tout au moins la 3ième couvée (un même couple peut en faire 2).

Dans les illustrations, 2 clips. L'un issu de pièges-vidéos montre un Pic mar (peut-être 2 différents vu la distance entre les 2 appareils). La qualité n'est pas bonne, mais c'est la première fois que je l'ai en vidéo. Il a niché cette année à Saclay, probablement pour la première fois. L'autre vidéo est un classique, le radeau des sternes. On a l'impression que certaines couvent. Comme écrit il y a quelques jours, une couvée tardive est possible.

En photos, 3 jeunes sangliers qui se roulent dans la boue pour éliminer les parasites. Enfin, comme il y avait des Soucis (le papillon 😉) ce matin, petite rétrospective en hommage à la famille des Piéridiés, avec la star du 3 juin 2024 : Le Gazé (Aporia crataegi), seconde donnée francilienne depuis 30 ans !

NB. Le calme régnait sur la RD 446 ce matin. On entendait même passer les cyclistes les plus silencieux 😇.

Sangliers 12juil25.jpg
Souci 12juil25_1.jpg
Anthocharis cardamines FH 26mars22.jpg
Pieris rapae.jpg
Gonepteryx rhamni & salicaire_3.jpg
Aporia crataegi 3juin24_1.jpg

Vendredi 11 juillet 2025

Si les libellules semblent une nouvelle fois payer le prix fort de la sècheresse (perte des pontes suite au niveau bas), les plantes les plus remarquables "tirent leur épingle du jeu". Mentha pulegium émerge avec un peu de retard, mais les tapis se forment à présent. Comme évoqué précédemment, Potentilla supina (protégée en IDF) est abondante, ainsi que Laphangium luteoalbum* (photo de la plus grande zone rive ouest). Les Orchidacées ne sont pas sur leur terrain de prédilection, notamment celles inféodées aux terrains calcaires. Les rares pieds de Platanthera chlorantha ne sont pas sortis là où on les connaît chaque année, faute de pluies au bon moment. Par contre, Epipactis helleborine commence à fleurir (photo de ce matin). Encore une dizaine de pieds de Jussie arrachée ce matin. La situation paraît sous contrôle, mais elle est sournoise la bougresse !

Après l'hécatombe de brochets, on me signale des canards morts. Faites des photos si vous en voyez beaucoup depuis le bord de la RD446. Rappelons tout de même que les oiseaux n'ont pas une durée de vie illimitée et qu'il en disparaît chaque été, notamment après la reproduction (vieillesse, maladies etc). Les jeunes sont les plus fragiles aux cyanobactéries et virus favorisés par les grandes chaleurs.

En dehors de cet intermède botanique en images, Chevreuil qui se croyait camouflé dans les blés ce matin. Quel camouflet pour son orgueil !

* Les botanistes professionnels ne sont toujours pas d'accord sur le classement de ce taxon. Vous trouverez également les synonymies suivantes : Gnaphalium luteoalbum et Pseudognaphalium luteoalbum.

Menthe pouliot.jpg
Potentille couchée 11juil25.jpg
Laphangium luteoalbum 11juil25.jpg
Epipactis helleborine 11juil25.jpg
Chevreuil & blé 11juil25_1.jpg
Laphangium luteoalbum PLM.jpg

Jeudi 10 juillet 2025

Rien de nouveau sous le ciel de Saclay en matinée après un passage rapide faute de temps. Le Combattant varié est parti se refaire une beauté hivernale ailleurs. Délicate période pour ce mâle lorsqu'il a perdu de sa superbe à la fin du printemps. Il choisit de se faire discret, loin des paparazzis. Rares sont les limicoles qui changent autant de couleurs et de plumes d'une saison à l'autre !

On a longtemps eu du mal à classer cette espèce dans l'arbre phylogénétique des petits échassiers. L'analyse de l'ADN mitochondrial a finalement tranché. Ainsi le Combattant est parent des bécasseaux. À présent, son nom scientifique est Calidris pugnax (générique de tous les bécasseaux) et non plus Philomachus pugnax. Dès les années 1990, à la lumière de critères morphologiques, Paul Géroudet avait proposé Bécasseau combattant. La Commission de l'avifaune française a préféré rester sur Combattant varié. Tous ces changements dans les noms vernaculaires perturbaient déjà le monde ornithologique... et les éditeurs de guides de terrain.

Grande Aigrette 9juil25.jpg
Cygne en vol JPN 8juil25.jpg
SPG JPN 8juil25.jpg
Foulque JPN 8juil25_2.jpg
Foulque JPN 8juil25_1.jpg
bottom of page