
Les étangs de Saclay (Essonne, France)
Jeudi 27 mars 2025
Signalons seulement pour ce matin une Sarcelle d'été, un Tadorne de Belon et un Chevalier gambette.
Denis m'a signalé 28 Hérons garde-bœufs à Favreuse. Si tout ce petit monde vient dormir, et pourquoi pas nicher, sur la réserve, ça promet !
Suite du projet d'Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) pour les 2 étangs de Saclay. Avec la directrice de la DGA-EP et le soutien indispensable du SIAVB, on présentait le dossier à la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) - Île-de-France (ministère de l'Écologie etc). Nouvelle étape qui permet de faire un important progrès vers l'aboutissement de ce dossier démarré en 2018... On tient le bon bout comme on dit.
Je serai loin des étangs pour quelques jours et, comme d'habitude, je donnerai les nouvelles que je recevrai. Peut-être des photos (mais pas de vidéos, faute de Wifi à la hauteur). Quelles seront les espèces nouvelles de cette fin de mars ?
Mercredi 26 mars 2025
Journée calme, matinée sous la bruine et après-midi dans la lumière. Les Sarcelles d'hiver maintiennent haut leurs effectifs avec 50 ind., ce qui n'est pas dans leurs habitudes fin mars. Les autres canards voient les leurs fondre un peu plus chaque jour. En avril, seules les Sternes PG (2 aujourd'hui) vont assurer l'animation sur l'étang Vieux. Les Grèbes huppés occuperont les regards et les objectifs sur l'étang Neuf. Tel est le partage habituel de l'espace-temps avant l'arrivée tant espérée des Blongios. De nouveau, une Bergeronnette printanière sur les saules en bordure de la route. Les 2 Milans noirs patrouillaient dans le secteur et 8 Chevaliers culblancs exploraient la vasière ouest. Aucune Sarcelle d'été signalée... Si finalement une ce soir selon Christian.
Quelques images du jour.




Mardi 25 mars 2025
Au moins 5 Sternes pierregarins ce matin dont 3 tournaient et se posaient sur le radeau qui se trouve devant l'observatoire. Sont-ce les "nôtres", adultes ou nées une de ces dernières années sur place ? On le saurait si elles étaient baguées... Cependant, il a déjà été montré sur d'autres sites la fidélité de ces sternes à leur site de nidification. Un mâle de Sarcelle d'été a également été observé. Quelques Chevaliers culblancs sur la vasière.
Images issues des archives.






Lundi 24 mars 2025
Deux nouveaux arrivants sont apparus ce matin dans la logique des dates connues de leur patron de migration. Un Coucou bien vaillant sur le site de la DGA-EP et quelques Pouillots fitis qui s'époumonaient sur les abords de l'étang Vieux. D'ici la fin du mois, nous pouvons espérer les 2 autres espèces d'hirondelles et/ou un Busard des roseaux. Il arrive parfois qu'une Fauvette grisette s'annonce avant avril. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une espèce rare que son parcours aléatoire mènerait jusqu'à Saclay. Soyons attentifs ensemble 😎😉.
Dans la colonie de Hérons cendrés, des silhouettes blanches échangeaient leurs avis sur la taille idéale de branche pour construire un nid. Apparemment des Hérons garde-bœufs, mais les frondaisons dissimulent déjà les protagonistes. À suivre... Ce soir, un Milan noir, 3 Tadornes et 13 Chevaliers culblancs.
Dimanche 23 mars 2025
Deux premières aujourd'hui dans le défilé des migrateurs prénuptiaux : Sterne pierregarin (info de Gabriel) et Bergeronnette printanière (photo Bruno). Un couple de Nettes rousses depuis ce matin. Sinon, toujours quelques Mouettes mélanocéphales qui miaulent parmi les Rieuses (étangs et champs cultivés). Ce soir, un mâle de Sarcelle d'été, 10 Ch. culblancs et quelques Hirondelles rustiques (infos de Laurent). Les 12 Hérons garde-bœufs poursuivent leur séjour entre dortoir sur la réserve et prairies des chevaux vers Favreuse. Ce qui ne les empêche pas de retourner parfois jusqu'à la ferme de Villiers-le-Bâcle où ils ont passé un hiver de rêve sur le tas de fumier. Les Fauvettes à tête noire sont nombreuses à présent et jusque dans les villes. Quel sera le prochain arrivant ?
La petite vidéo et la photo permettent à ceux qui débutent en laridés de comparer la M. mélanocéphale à la M. rieuse. Remarquez le plumage de la tête, les ailes entièrement blanches et la taille supérieure de la Mélanocéphale. Sinon, des clichés d'hier et d'aujourd'hui (excepté le coucher de soleil...).








Samedi 22 mars 2025
Il était une fois 6 cochonnets indépendants, émancipés, épris de liberté, qui se baladaient sans la surveillance d'un adulte dans le sous-bois de la rive nord. Des mineurs non accompagnés si on peut dire. Curieux tout de même, car avec un tel pelage, celui de marcassin d'environ 6 mois, nous les avons toujours filmés (pièges-vidéos depuis plus de 10 ans) avec au moins une femelle. De 6 à 12 mois, les "sangliophiles" les nomment bêtes rousses (pelage sans rayures), puis ragots vers l'âge de 2 ans etc. Une nouvelle compilation vidéo les montre lors de leurs défilés diurnes.
Si vous n'avez jamais entendu le cri du renard vers minuit au bord des chemins, c'est l'occasion avec cette vidéo enregistrée dans la semaine par un autre appareil automatique.
L'espèce migratrice du jour était attendue, en quelque sorte, compte-tenu de la météo et de l'historique des observations. Un adulte de Mouette pygmée à repérer dans la "masse" des Rieuses qui moucheronnaient. Une vidéo ancienne permet à ceux qui ne connaîtraient pas bien cette espèce de la voir en plumage nuptial côtoyant ses cousines*.
* PS. pour ceux qui suivent l'évolution de la nomenclature scientifique : cousines éloignées d'ailleurs, puisqu'elles ne portent plus le même générique (Chroicocephalus ridibundus et Hydrocoloeus minutus).
Vendredi 21 mars 2025
Ça circule sur les étangs. Ce matin, seulement 2 Sarcelles d'été et 2 Pilets. Malgré le changement du vent, toujours pas de vols rasants d'hirondelles. Mais le WE qui s'annonce pourrait contraindre les plus vaillants à faire une pose bien méritée. Ont-ils le conseil de faire un arrêt toutes les 2h de vols ? Quelques rares Sternes pierregarins ont déjà été signalées sur les étangs franciliens depuis hier... Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il ne faut pas sortir les jumelles 😉.
Quelques images fraîches, dans le sens de récentes, dont ces nouvelles chronophotographies où l'on voit la Grande Aigrette qui replie soigneusement son cou démesuré (2 versions, courte et longue). Ambiance Pilet et mouettes en vidéo depuis la route.






Jeudi 20 mars 2025
Le printemps calendaire s'est matérialisé sur l'étang Vieux. Le premier flux de Sarcelles d'été tant attendu est arrivé dans la nuit. Ce matin, on pouvait en admirer 3 couples, mais ce n'était pas tout, puisqu'ils étaient accompagnés de 2 couples de Canards siffleurs et d'un couple de C. pilets. Quand je précise "accompagnés", ça ne signifie pas qu'ils ont voyagé ensemble ni qu'ils nageaient de concert 😉. Sur la vasière, au moins 3 Bécassines à moitié endormies et un Chevalier culblanc. La migration prénuptiale s'anime ! Ouvrons l'œil et le bon dans les jours qui viennent 👁.
Quelques images issues des archives, sauf la dernière où l'on distingue 2 des Sarcelles d'été du jour.





Mercredi 19 mars 2025
Toujours pas de passage significatif de Sarcelles d'été, ni d'hirondelles. Les limicoles se font attendre, mais comme on connaît bien leur cycle de passage prénuptial dans notre région, on sait qu'il faudra attendre les premiers jours d'avril pour voir défiler les premières vagues. Ce matin, c'était la fête des mouettes, surtout Rieuses, mais également Mélanocéphales. On entendait de loin leurs miaulements sur les étangs et dans les champs. Deux Tariers pâtres sont venus s'installer à l'aqueduc des Mineurs, là où ils nichent généralement. Serait-ce la femelle qui a hiverné à Orsigny ?
Dans la colonie de Hérons cendrés, le carnet des naissances se remplit un peu plus chaque jour. Petite vidéo tentée en digiscopie (depuis la route) par Christian. Après quelques traitements et ajout d'une bande son (issue d'un enregistrement externe), on distingue bien ce triplé de nouveaux nés, avec l'ambiance sonore "comme si vous y étiez". Malheureusement, la distance ne nous épargne pas les turbulences de l'air qui se réchauffait.




Mardi 18 mars 2025
L'analyse attentive des vidéos après passage du drone d'hier permet d'attribuer 40-45 nids sur l'ensemble des sites de la colonie de Hérons cendrés et 38-40 à celle de Grands Cormorans. Les nids ne se détachent pas bien sur la végétation hivernale, mais lorsqu'il y a trop de feuilles, certains sont dissimulés. On repassera dans un mois pour refaire le point, car certains couples s'installent tardivement. La chute d'effectifs est plus importante pour les Cormorans comme je le supposais. Un fois encore, seul le passage d'un drone permet d'avoir une estimation fiable des colonies de ces 2 espèces. Même pour les Cormorans, les comptages depuis le sol sont erronés.
Quelques images, dont ces Hérons garde-bœufs en mode "puncky" dans les champs (ceux qui hivernent sur la réserve), et passage de 6 cochonnets épris de liberté (mode normal et ralenti). Sinon, voici comment un migrateur prénuptial découvre les 2 étangs depuis les airs lorsqu'il arrive à Saclay, lassé d'un long voyage...
Tous les visiteurs savent à quel point la RD446 est dangereuse. Dimanche 16/03 après-midi un motard (32 ans) a renversé un piéton (68 ans) qui traversait. Dévié, le motard est décédé après avoir heurté l'accès au promontoire. Le passant a été emmené en urgence absolue à l'hôpital. Que ce drame nous incite à redoubler de prudence en traversant.




Lundi 17 mars 2025
C'était le jour du passage du drone (celui du SIAVB) pour dénombrer les nids de Hérons cendrés et de Grands Cormorans. Je n'ai pas encore analysé les images, mais il s'avère que les effectifs ont pris "un coup dans l'aile", notamment pour les Cormorans. Plusieurs questions se posent et nous n'aurons probablement pas les réponses espérées. On sait que les colonies de Cormorans se "dégradent" avec le temps (destruction des arbres par les fientes). On en connait plusieurs exemples en Île-de-France. Ce qui reste toujours incompréhensible, c'est l'abandon de l'îlot nord.
Dans la même veine, pourquoi les Hérons cendrés ont-ils délaissé la colonie de l'aqueduc des Mineurs ? On est passé de 35 couples en 2021 à 10 cette année, alors que les saules sont toujours aussi touffus ! La prédation par les renards a été supposée en être la principale cause.
Sur l'eau, 4 Pilets et, ce soir, 2 Chevaliers culblancs sur les vasières naissantes.
Évolution de la colonie de Hérons cendrés de l'aqueduc des Mineurs entre 2021 et 2025.





Dimanche 16 mars 2025
Le Chardonneret est connu pour son élégance et son chant. Ce qui en fait une cible pour les collectionneurs d'oiseaux de cage adeptes de compétitions du meilleur chanteur. L'Afrique du Nord est le haut lieu du trafic de ce granivore, victime des qualités dont dame Nature et l'évolution réunies l'ont gratifié. Il semble bien présent cet hiver dans les jardins et les friches, tout au moins en Île-de-France, ce qui est rassurant. Histoire de lui rendre hommage et d'admirer à nouveau ses couleurs, quelques photos issues des archives hivernales de Saclay, plus un fichier son qui vous permet de l'entendre "de concert". Entre nous, ce n'est pas le chant que je préfère, mais ne lui dites rien, il est capable de rougir encore plus de la tête... si c'est possible 😉.
PS. Pour ceux qui ont soif d'effectifs de canards : 3 Siffleurs et 3 Pilets. Rajoutons un Milan noir en soirée pour ceux qui ont faim d'effectifs de rapaces 😎.








Samedi 15 mars 2025
Premier Milan noir signalé ce matin ! Si tous les migrateurs sont aussi ponctuels, on devrait voir défiler les plus précoces lors de cette seconde quinzaine du mois. Malgré le vent glacial, quelques H. rustiques en "rase onde" au lever du jour. Un couple de Canards pilets se laissait admirer parmi la centaine de Souchets, tout ce petit monde était rassemblé devant l'observatoire. Quatre Grèbes à cou noir ont été observés cet après-midi sur l'étang Neuf. Il nous reste une trentaine de Milouins et une dizaine de Morillons en magasin, mais les stocks de plongeurs s'amenuisent à vue d'œil. Les Grèbes huppés paradent bien sûr, cependant la construction de nids n'est pas encore à l'ordre du jour. Par contre, les Foulques ne ménagent pas leurs efforts pour rassembler des brindilles et soigneusement les piétiner afin de sonder la solidité de la touffe de roseaux pré-sélectionnée.
L'an passé, on a entendu notre premier Coucou le 20 mars et vu la première Sterne pierregarin le 21 mars ! On verra si ces deux-là sont aussi ponctuels que le Milan ou les Rustiques.
Deux vidéos (350 Mo) de Bruant des roseaux, extirpées des archives, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ou entendu cette année.
Rappel : je fais 2 "mises en forme" du site web des étangs de Saclay, une pour ordinateur et l'autre pour smartphone, sachant d'après les infos de WIX que 50% d'entre vous regardent les actualités sur ordi/tablette et l'autre moitié sur leur téléphone. Comme toujours, les vidéos sont plutôt adaptées pour être appréciées sur grand écran...
Vendredi 14 mars 2025
Les 3 premières Hirondelles rustiques, c'était aujourd'hui, la même date que l'an passé ! Elles ont chassé une partie de la matinée, mais elles ont dû trouver les insectes trop rares, car il a encore gelé dans la nuit. Vers 10h, elles étaient déjà loin. Sur l'eau, on retrouvait les 3 Canards siffleurs présents depuis le 10. Mi-mars, on attend les premiers Balbuzards, Milans noirs ou Busards des roseaux. Les laridés sont à surveiller, le Goéland cendré et la Mouette pygmée ne sont pas exceptionnels à cette époque.
Comme le niveau baisse et que les Iris poussent, on constate de mieux en mieux leur apparition sur les abords de la rive ouest. Cette espèce autochtone impacte gravement l'existence des plantes rares (dont certaines protégées en Île-de-France) qui y ont été découvertes depuis une vingtaine d'années. Un projet d'action est en cours pour limiter l'invasion de ces Iris et restaurer la diversité végétale.
Images de rapaces (en vrac) issues des archives.






Jeudi 13 mars 2025
La chute des effectifs de canards se poursuit. Par contre, les 12 Hérons garde-bœufs arrivés le 17 décembre 2024 sont toujours présents. Les plumages nuptiaux sont visibles et on espère qu'ils resteront jusqu'au mois de mai, période à laquelle ces hérons nichent. Le niveau baisse lentement mais sûrement avec l'espoir d'accueil des premiers migrateurs aux longues pattes, coureurs de limons.
Seule illustration, cette Hulotte qui gobe une limace (ou bestiole du même acabit) devant un des pièges-vidéos.
Mercredi 12 mars 2025
Trois Canards siffleurs et 2 Canards pilets constituent les seules mentions notables de cette grise journée. Je n'aurais pas dû murmurer cela à quelques mètres d'un Colvert en pleine crise existentielle face à l'immensité des eaux de mars. Par quelques claquements de bec, il m'a fait comprendre son désarroi : "qu'est-ce que je fais ici ?", " à quoi sers-je ?" "quel est le sens de ma vie ?". Arrive le printemps, et votre intérêt se limite aux seuls migrateurs au long cours, les vrais aventuriers en quelque sorte. Il n'y en a que pour les pileurs et les sifflets, je ne sais plus exactement comment vous les appelez... Du coup, j'ai dû compter les Colverts...😏
PS. Toujours pas d'hirondelles à Saclay, mais il en a été vu dans les Yvelines.

Mardi 11 mars 2025
Les effectifs de Milouins se sont un peu étoffés (63 ce soir). D'autres occupations sur la réserve ne m'ont pas permis de dénombrer les nageurs lorsque la brume matinale s'est dissipée. J'en saurai probablement plus ce soir sur les autres espèces si je reçois assez tôt les comptages d'un observateur sérieux que j'ai vu à l'œuvre. Seule originalité sur les rushes, cette Bécasse très proche début mars.
Quelques images de nouveaux contributeurs, plus l'ambiance laiteuse en fin de matinée sur l'étang Vieux.
PS. Suites aux données de Thierry : première Sarcelle d'été (1 femelle) et premier juvénile de Héron cendré.






Lundi 10 mars 2025
Ce ne sera pas encore pour aujourd'hui la première hirondelle. On s'est contenté de 3 Canards siffleurs et 2 Tadornes de Belon. Un nouvel examen approfondi de l'étang Neuf a de nouveau révélé l'absence du couple de Fuligule milouinan. On a bénéficié d'un séjour exceptionnel de cette espèce rare à Saclay, puisque les premiers ont été vus le 17 février !
Seule illustration, petite vidéo d'une Belette avec une proie (mulot). Il est difficile de l'avoir (et de la voir) devant un piège-vidéo, très rarement avec une capture. De plus, elle est très rapide. Ici, son passage a duré moins de 2 secondes. Du coup, j'ai triplé la séquence à vitesse normale, de même en mode ralenti. Je rappelle enfin que ce plus petit carnivore du monde est un déterminant ZNIEFF en Île-de-France.
Dimanche 9 mars 2025
Il y a 10 jours, il y avait encore 200 Milouins, et seulement une trentaine ce matin. Baisse nette d'effectif également chez les Morillons. Les navigateurs de la DGA sillonnaient l'étang Neuf sans que les Foulques en soient effrayées. Nous fûmes au moins 2 à chercher les Milouinans dans leur bande agitée, mais en vain. Chez les passereaux, on distingue encore les voix des hivernants, comme la Grive mauvis, alors que les migrateurs, comme la Fauvette à tête noire, susurrent modestement. Des Mouettes mélanocéphales sont entendues chaque matin. Si vous passez par les champs, regardez bien les pattes pour trouver des baguées. Les 12 Hérons garde-bœufs observaient les bateaux depuis le bord de l'étang Neuf sur le site de la DGA-EP !
On est dans la période de transition au cours de laquelle ceux qui arrivent en avance croisent ceux qui partent en retard... Aucune hirondelle ce WE en Île-de-France. En 2023, la première francilienne à été signalée à Saclay un 11 mars !
En illustration, regards de Faucon crécerelle. Seule la première photo est d'hier, les autres des archives de Saclay.







Samedi 8 mars 2025
Après avoir dénombré les fidèles Souchets et les quelques Milouins de l'étang Vieux, on pouvait tenter la détection du couple de Milouinans sur l'étang Neuf depuis la route. Mais le contre-jour demandait patience et longueur de temps. À force de fouiller dans la bande des Foulques, on arrivait à distinguer le mâle, puis la femelle, tout en se méfiant d'un quarteron de Milouins venu profiter de leur compagnie.
En résumé, pas de nouveautés comme espéré hier, mais la nuit nous apportera sûrement des pionniers lassés d'un long voyage, heureux de trouver, même pour un court instant, le vivre et le couvert indispensables à la poursuite de leur quête.
Quelques illustrations récentes dont ce Râle d'eau qui passe devant un piège-vidéo, une fois de plus, bien loin de la végétation aquatique.




Vendredi 7 mars 2025
Comme il a fait relativement doux, on aurait pu espérer une hirondelle fin février. Pour le moment aucune n'a été signalée en Île-de-France. D'après les données des années précédentes, les plus nordiques pourraient bien être vues ce WE, notamment les H. rustiques (fort vent de sud-est prévu ce WE). Les 3 espèces nichent jusqu'au delà du cercle polaire arctique et le trajet est encore long, sans oublier les conditions climatiques. J'en ai vu nicher sous la neige au cercle polaire arctique un 3 juillet ! L'avantage c'est que les insectes (piqueurs) y sont très abondants !
En comptant les nids de Grands Cormorans et de Hérons cendrés depuis la route, j'ai trouvé qu'il y avait un déficit important par rapport à l'an passé. On verra avec le passage du drone la semaine prochaine.
Quelques images d'hirondelles, issues des archives.






Jeudi 6 mars 2025
Cette nouvelle journée printanière a marqué une étape semble-t-il. Quelques Mouettes mélanocéphales miaulaient dans les labours et les premières Fauvettes à tête noire entonnaient leurs notes préférées. Le couple de Milouinans était toujours présent sur l'étang Neuf.
Dans les illustrations, compilation vidéo extraite des nombreuses séquences provoquées par un jeune mâle de Chevreuil qui a eu le toupet de rester 25 minutes devant un piège-vidéo. Il se permet même un petit bisou sur l'objectif pour vous saluer... Enfin, on lui accordera ce crédit. Plus une démonstration de chronophotographie grâce à Patrick qui expérimente cette pratique inventée par Etienne-Jules Marey en 1872 !





Mercredi 5 mars 2025
Le couple de Milouinans semble avoir besoin d'engranger des réserves avant de convoler vers le nord. Ils poursuivent leurs plongées sans répit sur l'étang Neuf. Vidéos et photos de cet après-midi en témoignage ; à voir sur grand écran, car ils maintiennent leurs distances. Sinon, les bourdons bourdonnent, les papillons s'envolent et les oiseaux chanteurs se font la voix. Toujours pas de fauvettes ni autres migrateurs très attendus, tout au moins à Saclay.






Mardi 4 mars 2025
Un peu de temps d'observation ce matin et beaucoup de temps de discussions cet après-midi pour faire avancer l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Un petit pas pour l'APPB, mais un grand pas pour les étangs de Saclay. Rappelons que cet arrêté concernera les 2 étangs, ce qui constitue une garantie de protection pour l'avenir.
Il y avait 4 Siffleurs ce matin, mais je n'ai pas d'infos sur les Milouinans. Non détectés à contre-jour ce matin. Je les chercherai dans un autre angle demain après-midi.
Quelques images récentes, dont le retour du Bruant des roseaux, ici en vol SVP !








Lundi 3 mars 2025
Rencontre avec un renard qui avait l'air d'avoir le moral dans les chaussettes. Mettez-vous à sa place, il perd les poils de la queue. La gale sarcoptique (parasite acarien, Sarcoptes scabiei) est très présente sur le plateau de Saclay. Beaucoup de renards sont contaminés et leur espérance de vie ne dépasse pas quelques mois. Ce qui n'empêche pas de constater un renouvellement régulier de leur population sur les pièges-vidéos. Les Grands Cormorans construisent, vont et viennent avec des branches à peine cueillies, telles de grosses colombes de la paix. Un Citron est passé sans se presser et quelques abeilles volaient dans la douceur ambiante. Quant aux sangliers, pour fêter la fin du salon de l'agriculture et se faire passer pour des amis des cultivateurs, ils portent haut la devise d'un ministre d'Henri IV : labourage et pâturage sont les deux mamelles... du plateau de Saclay. Pour preuve, cette image du chemin sud complètement défoncé. Connaissant les agriculteurs et leurs alliés chasseurs, ce n'est pas gagné 😉. Le couple de Milouinans était présent sur l'étang Neuf, mais les Grèbes à cou noir étaient partis.









Dimanche 2 mars 2025
Les régates en eau douce des marins de la DGA-EP ont permis de connaître la vérité sur les Milouinans puisqu'elles les ont contraints à franchir la RD446 et rejoindre les Souchets sur l'étang Vieux ! Nous n'avons pas eu besoin de développer une stratégie de sioux pour les approcher avec la bonne lumière. Il reste donc un couple, tout au moins aujourd'hui, car ces fuligules circulent encore en Île-de-France et rien ne prouve que la femelle était là hier. C'est l'époque où les couples se forment et se séparent comme dans une folle farandole inspirée par le printemps naissant. Il y avait également 2 Grèbes à cou noir pas très farouches. Dès que les bateaux ont rejoint leur port d'attache, Morillons, Milouinans et G. à cou noir sont revenus sur l'étang Neuf. Qui les renseigne ? Ont-ils une sorte de "WhatsApp" pour les avertir que les humains sont partis ?
Quelques images du jour dont les Milouinans de loin et les G. à cou noir de près, plus d'autres grâce à JP afin qu'il y en ait pour tous les goûts.








Samedi 1er mars 2025
Un Milouinan ça trompe, ça trompe, un Milouinan ça trompe énormément 🎼🎼. En cherchant bien cet après-midi, j'ai fini par retrouver celui qui "traîne" avec les Foulques. Le 26 février, avec Christian, nous soupçonnions la présence de 2 mâles (dont celui qui accompagne les Foulques), mais compte-tenu de l'éclairage et de l'éloignement, nous étions restés prudemment sur un seul. Par ailleurs, on le catalogue comme mâle de cette espèce, issu de la bande des 5 qui ont séjourné une semaine, mais un examen à plus proche distance devrait nous permettre d'écarter le F. à tête noire. Encore faudra-t-il que nous puissions combiner proximité et éclairage, ce qui n'est pas simple. À suivre. Sinon, apparition de 6 tadornes de Belon cet après-midi sur l'étang Vieux. Serait-ce un frémissement dans la migration ? Quelques images d'attitudes de Hérons garde-bœufs. Seule la photo de vol en groupe est d'hier.






Vendredi 28 février 2025
On termine janvier et février 2025 avec 81 espèces signalées. C'est un peu en dessous de la moyenne de ces dernières années, mais ça reste honorable. Les Milouinans furent les vedettes incontestées du mois. Rappelons qu'une année normale permet de voir 160 espèces. Il nous reste donc 10 mois pour en trouver 80 ! Au delà du score, il faut noter celles qui n'ont pas été observées et chercher pourquoi elles furent absentes cet hiver. C'est le cas des oies grises, par exemple, qui ne descendent plus par chez nous.
Mars, surtout dans sa seconde quinzaine, devrait nous présenter les migrateurs suivants : Balbuzard, Milan noir, Sarcelle d'été, Sterne pierregarin, Coucou gris, les 3 hirondelles, Fauvettes à tête noire et grisette... Certains nicheront sur place, d'autres poursuivront leur chemin sans même nous porter un regard. Que nos yeux soient émerveillés par les prochains visiteurs qui feront étape à Saclay après avoir traversé mers et déserts ! 😎.
Quelques images de Coucou (issues des archives de Saclay, bien sûr !), qui n'est pas toujours gris (ici une femelle rousse).





Jeudi 27 février 2025
En scrutant l'étang Neuf, on avait l'impression de départs dans la nuit. Il manquait des Morillons et notre dernière rareté, le mâle de Fuligule milouinan a, semble-t-il, suivi ce groupe en partance. Par contre, les Souchets sont toujours fidèles sur l'étang Vieux. On connaît leur attachement à Saclay et plusieurs vagues devraient passer jusqu'au début du mois d'avril. Mars, en plus de ses eaux légendaires et musicales, devrait faire apparaitre des laridés, comme les goélands, les Mouettes mélanocéphales et pygmées. Sans vasières, nous ne pouvons accueillir les limicoles précoces (généralement marins*), mais les mares dans les champs méritent notre attention.
Pour les passereaux, portons nos oreilles (ou notre MERLIN) à l'écoute des bandes de Tarins ou de Pipits.
En vidéo des archives, Morillon et sa coupe nuque longue très tendance en février.
* Rappelons que nous avons déjà eu la visite de 2 Huîtriers pies le 11/02 !