top of page

Jeudi 28 mars 2024

Le Buddleia est une plante allochtone invasive. À Saclay, on le trouve particulièrement autour de l'étang Neuf. Il est absent autour de l'étang Vieux. Il est présent sur le muret de la RD 446 côté DGA-EP, mais surtout sur la friche Est où il est abondant, avec des pieds qui atteignent 5-6 m de haut. Maintenant, est-ce une plante qui a un impact défavorable sur la biodiversité de l'entomofaune ? Rappelons que l'autre nom de cette plante est "l'arbre à papillons". Effectivement, le Buddleia attire nombre d'insectes butineurs dont plusieurs espèces de lépidoptères. Quelques photos pour rappeler la richesse des visteurs.

Passons rapidement sur les lentilles d'eau (il y a 3 espèces en France et 2 à Saclay). On ne sait plus exactement d'où elles viennent (issues d'aquariums jetés dans les étangs...), mais on les retrouve partout en Europe et bien au delà. Elles se développent dans les eaux riches en matières organiques. Lorsqu'elles couvrent un plan d'eau, elles asphyxient les plantes aquatiques en bloquant leur photosynthèse. Pour le moment, elles restent limitées à 2 mares de l'étang Vieux.

En conclusion, Ces 4 plantes allochtones n'ont (apparemment) pas d'impact sur la diversité biologique des étangs de Saclay, tout au moins sur l'entomofaune. Les 2 espèces qui pourraient envahir toute la surface et asphyxier les autres plantes aquatiques sont maintenues "en respect".

On pourrait plutôt se poser la question de la gestion de certaines plantes autochtones envahissantes qui ont un impact négatif sur les plantes rares (comme Poa palustris, Bidens radiata ou Rumex maritimus par exemple). C'est le cas de l'Iris des marais (Iris pseudacorus)* ou des saules (Salix sp.) pour citer les plus "dangereux".

Demain, on abordera les insectes allochtones.

Quant aux oiseaux autochtones, on en parlera quand ils voudront migrer jusqu'à nous.

* Remarquez ce champ d'iris sur la rive ouest de la réserve. Il était totalement absent, il y a 30 ans !

Papilio machaon.jpg
Tabac d'Espagne 27juil23.jpg
Belle Dame 2aout19.jpg
Vulcain FH 2sept19.jpg
iris 28mars24.jpg

Mercredi 27 mars 2024

Toujours le calme plat au niveau de la migration. Certes, en matinée, on trouvait quelques Hirondelles rustiques fatiguées, les yeux tirés et le filet ramolli, à la recherche d'insectes qui se croyaient à l'abri autour du pavillon du Roi. Les 2 couples de Nettes variaient les scènes de ménage et les 2 Grandes Aigrettes encore présentes hésitaient à s'installer dans la colonie de hérons. Elles manquent encore un peu d'hormones pour entrer dans le monde des adultes nicheurs. Ça se voit à la couleur du bec.

Pour prolonger notre évocation des espèces végétales allochtones, qu'en est-il de 2 des taxons cités hier ?

C'est lors de la baisse du niveau d'eau lors de l'été 2022 qu'une belle station de Jussie rampante a été découverte sur l'étang Vieux. Tout a été arraché grâce aux services du SIAVB et de quelques étudiants de Master 😉. En 2023, nous avons trouvé 5 pieds dispersés en dehors de la station traitée en 2022. Ils ont été éliminés. Rappelons que cette plante importée d'Amérique du Sud peut envahir totalement un étang et empêcher les plantes aquatiques locales de se développer par manque de lumière. Comment cette jussie est-elle arrivée sur l'étang Vieux ? Par les oiseaux qui ont facilité la propagation des graines. Il existe une autre jussie également présente en IDF : la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora), mais on ne l'a pas encore trouvée à Saclay.

Quant à la Renouée du Japon, elle reste cantonnée le long du chemin nord et ne semble pas trop se développer. Les tentatives pour l'éliminer il y a une trentaine d'années se sont révélées inefficaces.

L'illustration du jour est une vidéo de Delphine montrant une fois de plus le légendaire esprit combatif et même violent des Foulques. La période des amours n'est pas un long fleuve tranquille. J'ai rajouté une ambiance "printanière" prise ce matin depuis le chemin sud, histoire de calmer les esprits.

ambiance 27mars24.jpg

Mardi 26 mars 2024

Sous les nuages qui pleuraient à petites et grosses larmes, 4 Nettes rousses (2 couples), quelques Hirondelles rustiques, 3 Chevaliers culblancs et une Bécassine des marais. Tout ça sur l'étang Neuf, pour voir ce qu'il s'y cachait.

Revenons aux espèces allochtones et leur impact possible sur la flore et/ou la faune à Saclay lorsqu'elles sont invasives. Je ferai d'ailleurs une page spéciale du site à la fin de ces évocations.

Il y a de nombreux articles sur le sujet des espèces allochtones / exotiques* invasives et des débats entre spécialistes pour savoir à quelle place ce fléau se situe sur l'échelle des phénomènes qui impactent la baisse de la diversité biologique. On se contentera d'en tirer quelques réflexions / conclusions en ce qui concerne nos étangs, en relation avec l'environnement auquel ils sont liés : zones agricoles et zones artificialisées / industrielles.

Citons pour commencer (et en images), 4 espèces de végétaux allochtones qui poussent sur les abords des étangs de Saclay. Sont-elles invasives ? Quel impact ont-elles sur la biocénose des étangs ? On répondra en partie à ces questions demain en les comparant aux espèces autochtones qui se développent sans limite au gré des variations de niveau d'eau ou du changement climatique. Il s'agit de la Jussie rampante, de la Renouée du Japon, du Buddleia du père David et des Lentilles d'eau.

* « Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme (volontaire ou fortuite), l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives » (UICN 2000).

Ludwigia peploides 9sept22_1.jpg
Renouee du Japon.jpg
Macroglossum & Buddleia.jpg
Lentilles d'eau 2esp.jpg

Lundi 25 mars 2024

L'immensité des eaux semblait vide que ce soit sur le Neuf ou le Vieux. En regardant mieux, on distinguait quelques Souchets timides sur les bordures. Évidemment, il y a les Grands Cormorans et les Hérons cendrés qui s'interpellent d'un nid à l'autre à grand renfort d'interjections rauques. Une sorte de réseau social issu de la nuit des temps. Tiens, quelques couples de G. Cormorans ont choisi de revenir sur l'Îlot nord, ou bien ont été contraints d'y revenir...

Hier soir, une bande de 13 Bécassines des marais en vol (info de Laurent). Un rapide coup d'œil les a conduites à poursuivre leur chemin à la recherche de vasières dignes de leur statut limicolien. Les effectifs de Grandes Aigrettes ont fondu (il en reste 2) et les 4 Hérons garde-bœufs de ces derniers jours jouent à cache-cache. Les Vaches de Viltain auront un "billet de sortie" pour les verts pâturages dans une semaine. On connaît leur capacité à "magnétiser" les Garde-bœufs.

Les espèces exotiques / allochtones* invasives n'épargnent aucun site en France et bien sûr pas notre région ni nos étangs favoris. Au cours de ces prochains jours, on en évoquera les cas les plus visibles, ainsi que leur impact supposé sur la biocénose.

Quelques images grâce à Didier. La période n'incite pas aux images, compte-tenu du manque de sujets originaux.

* On précisera la différence demain.

Bruant jaune DS 25mars24.jpg
Pouillot DS 25mars24.jpg
Merle DS 25mars24.jpg
Cygne DS 25mars24.jpg

Dimanche 24 mars 2024

Un couple de Milans noirs, un couple de Morillons et une quarantaine de Souchets. Il y avait un autre couple aux plumes colorées, mais on ne les montrera pas en photos tant qu'ils n'auront pas niché à Saclay. Et puis c'est tout 😎. C'est trop facile de parader au pied de la route tout en nous laissant sur notre faim lorsque l'automne est venu. Vous pourrez quand même reconnaître le mâle avec les 2 photos "mystères" ci-dessous et, en regardant bien le paysage de l'étang Neuf, vous trouverez ce fameux couple dans un coin.

Nette morceau2.jpg
Nette morceau3.jpg
G. leuco SJ 23mars24.jpg
SPG SJ 23mars24.jpg
Etg Neuf 24mars24_2.jpg
H. rustique SJ 23mars24.jpg

Samedi 23 mars 2024

Les Sternes commencent leur migration vers le nord. La première pour Saclay a été signalée le 21. Ce matin, une seconde de passage. Ces pionnières nichent au nord de l'Europe. Les nôtres, celles qui nichent à Saclay, ne vont pas tarder. Généralement fin mars-début avril, on les voit tourner autour du radeau. Les prévisions météo de la semaine ne sont pas printanières, mais comme espéré hier, les basses températures incitent les migrateurs à faire halte là où le vivre et le couvert sont abondants. Quelques Hirondelles rustiques rasaient les flots.

Les photos de Sternes pierregarins datent du 28 mars des 3 années précédentes.

SPG JPN 28mars23_1.jpg
SPG DM 28mars22.jpg
SPG FH 28mars21.jpg

Vendredi 22 mars 2024

Rien de nouveau ce matin à Saclay. Mais ne serait-ce pas ce temps printanier qui nous prive de migrateurs ? Peut-être bien, et c'est ce que l'on va vérifier dans les jours qui viennent. Un petit coup de frais peut contraindre les porteurs de plumes les plus téméraires à faire une pose reconstituante sur nos étangs. Surveillons donc les abords et le ciel dès demain matin. Le niveau est encore trop haut pour accueillir des limicoles, mais on peut espérer un recul des eaux d'ici la fin de la semaine prochaine.

Je n'ai pas reçu d'images originales, mais peut-être d'ici ce soir...

Jeudi 21 mars 2024

Rien de nouveau sous le ciel bleu des étangs. Tout au moins en ce qui concerne l'avifaune. Du coup, je me suis penché sur les herbes, à l'écoute des fleurs communes qui colorent les sols en ce mois de mars. En prêtant l'oreille, on peut même les entendre exprimer leur regret de n'être pas mieux considérées dans ce monde d'oiseaux. Voici donc quelques images prises "à l'arrache", et qui ont pour seule vocation de montrer l'apparente fragilité de ces fleurs. Alors qu'elles sont apparues sur notre planète avant nous et qu'elles y seront encore lorsque nous n'y serons plus...

Vous y trouverez : Lamium purpureum, Viola alba, Viola odorata, Taraxacum sp.*, Cymbalaria muralis, Glechoma hederacea**. Mais ce n'est pas l'ordre des photos... À vous de chercher, avec l'intelligence artificielle si vous ne connaissez pas les herbes sauvages qui vous entourent 😎🌿.

On essaiera de faire un peu plus de botanique cette année.

* Les botanistes qui lisent ces lignes savent que le genre Taraxacum est complexe. Il s'agit probablement de T. officinale.

** J'ai mis 2 photos car sur l'une on voit les étamines 😉

Cymbalaire.jpg
Lierre terrestre_1.jpg
Violette 1.jpg
Fleur pissenlit.jpg
lamier 2.jpg
lierre terrestre_3.jpg
Violette blanche 2.jpg

Mercredi 20 mars 2024

En ce jour d'équinoxe, l'espèce nouvelle est un Coucou gris entendu par le groupe d'Annie en animation à l'observatoire. C'est une date bien précoce, mais il y a déjà eu quelques mentions en IDF depuis samedi.

On n'a pas de nombreuses illustrations du Coucou gris à Saclay. J'en ai ressorti 4 des archives. Notez la forme rousse la plus rare. Seuls les Cygnes tuberculés étaient exhibitionnistes.

Coucou JPN 6juin22.jpg
Coucou JPN 5juin22_1.jpg
Coucou 26avril22_2.jpg
Coucou SR 1 juin21.jpg
Souchet vol SR 19mars24.jpg
Cygnes DQ 20mars24_2.jpg
Cygnes DQ 20mars24.jpg

Mardi 19 mars 2024

Les hordes sauvages de Fauvettes à tête noire commencent à déferler sur nos vallées et nos plaines. Et ça chante à tue-tête pour nous vanter leurs mérites. Oui, elles ont fait un long voyage, mais elles ne sont pas les seules. Les insectes néo-émergés font grise mine. Que sera-ce quand arriveront les F. grisettes et celles des jardins ?

Ce matin, lors des éternels maintenances des pièges-photos, une Mésange noire. Quand on en a une par an, on s'estime content. Donc, on était content 😊.

Seule illustration originale, en plus de l'ambiance colorée de l'étang Vieux, cette grappe de jeunes Lézards des murailles (Podarcis muralis) qui mettent le museau à la fenêtre.

Si j'ai plus d'images en soirée, je n'hésiterai pas à partager (comme on dit maintenant).

Etg Vieux 18mars24.jpg
Lezards KB 18mars24.jpg

Lundi 18 mars 2024

Un Milan noir est déjà installé sur la rive sud. Enfin, c'est ce qu'il nous fait croire en prenant les ascendants en matinée depuis 3 jours. Il accompagnait invariablement une ou deux Buses. Dans l'après-midi, passage rapide d'un Busard des roseaux. Le premier de l'année. Le mâle de Nette est toujours visible grâce à son plumage multicolore.

Quelques images d'hier et d'aujourd'hui. La photo du Milan est là comme témoin, on aura bien mieux dans l'année.

Milan noir 18mars24_2.jpg
Papillon 18mars24_2.jpg
GC BT 17mars24.jpg
Foulques DS 18mars24.jpg
Ragondin DS 18mars24.jpg
GH BT 17mars24.jpg
Bruant DR BT 17mars24.jpg

Dimanche 17 mars 2024

Pour en terminer provisoirement avec les comptages de nids de Grands Cormorans et de Hérons cendrés à l'aide du drone, on a dénombré environ 50 nids de chacune des 2 espèces. Si les effectifs des H. cendrés ne vont pas évoluer, ceux de G. Cormorans peuvent encore bouger par l'arrivée d'adultes qui ont été chassés d'autres colonies "surchargées".

Les espèces du jour à noter : 6 Canards siffleurs, 1 C. pilet et 1 mâle de Nette rousse. On espère que la femelle est toujours présente et couve... Un groupe de 18 Aigrettes garzettes est passé en matinée d'après des visiteurs de l'observatoire. Donc ça bouge. Tous à nos optiques 😉 !

Pas d'images récentes. On en mettra demain car la lumière devrait être favorable. Juste un petit clip (piège-photos/vidéo) issu d'un "site à renard" où l'on voit un Pic vert à la recherche de fourmis et une Pie qui soulève les écorces pour déloger les insectes du bois.

Samedi 16 mars 2024

L'espèce nouvelle 2024 est un Grèbe à cou noir signalé ce matin par plusieurs observateurs, mais il est resté timidement au milieu de l'étang Vieux. Sinon, les classiques de la semaine dernière. Diminution des effectifs de Grande Aigrette.

Poursuivons sur les colonies de Grands Cormorans et de Hérons cendrés et leur évolution récente évoquée hier. Remarquez tout d'abord la différence entre les nids de Cormorans et ceux des Hérons cendrés (photos 1 et 2). Ceux des cormorans sont tout en hauteur à l'extrémité d'arbres blanchis par les fientes (arbres qui sont peut-être déjà morts). Quant aux hérons, ils blanchissent également leurs nids, mais pas les branches. Ainsi, ils ne tuent pas les arbres qui les supportent.

La colonie historique de hérons à l'extrémité de l'aqueduc abritait 38 nids en mars 2023 (photo 3) alors qu'on en compte seulement 18 actuellement (photo 4). La plus grande partie des nicheurs ont choisi de s'installer sur la rive sud.

Enfin, les photos 5 et 6 comparent l'îlot sud en mars 2023 et mars 2024. On constate qu'il est complètement abandonné par les Cormorans. Il reste un nid de Héron cendré tout de même. Cela va peut-être permettre à la végétation de l'îlot de se régénérer ! Serait-ce un choix des Cormorans ? 😉

PS. Infos du soir grâce à Laurent et Julien : 1ère Aigrette garzette, 1 Faucon pèlerin et quelques rustica.

Nids GC & HC 15mars24 drone.jpg
Drone 15mars24 nids GC_1.jpg
Colonie HC 16mars23.jpg
colonie HC historique 15mars24_2.jpg
Ilot sud 16mars23.jpg
Ilot sud drone 15mars24.jpg
Chipeaux JPN 15mars24.jpg
GH JPN 15mars24.jpg
Bruant des roseaux AE 16mars24.jpg
Bernache JPN 15mars24.jpg

Vendredi 15 mars 2024

C'était le premier jour* de comptage des colonies de Grands Cormorans et de Hérons cendrés grâce au drone du SIAVB. Comme précédemment évoqué, il y a du changement dans la stratégie d'occupation de l'espace par ces 2 espèces sur la réserve. Mais quelle en est l'explication ? Pas facile d'en cerner la ou les raisons. Celle qui nous vient à l'esprit, en relation avec ce qui s'est produit l'an passé, c'est la recherche de supports hors de portée des prédateurs et particulièrement du renard (le fameux grimpeur). En l'occurrence, les "nouveaux" supports sont des arbres très hauts. Les îlots ont été abandonnés, enfin pas complètement. Si l'îlot sud n'est plus que l'ombre de lui même, l'îlot nord reste en bon état, mais il n'accueille qu'un nid de Héron cendré et peut-être un nid de Grand Cormoran. Des solitaires en quelque sorte. Je donnerai demain les effectifs actuels par recomposition des photos aériennes.

Quelques photos récentes de belle facture qui rendent hommage à des espèces communes. Remarquez la Bouscarle, fauvette mythique par sa capacité à rester dissimulée dans les frondaisons.

Les Sarcelles d'été sont arrivées en IDF. Qui verra la première à Saclay ?

* On effectue 2 ou 3 passages. Le dernier en juin-juillet dédié aux hérons blancs, s'ils daignent de nouveau s'installer.

Bouscarle JPN 14mars24_2.jpg
Mesange bleue JPN 14mars24.jpg
Bouscarle JPN 14mars24_1.jpg
Orite JPN 14mars24.jpg
Chevreuil JPN 14mars24.jpg
GH DQ 14mars24.jpg
Foulque JPN 14mars24.jpg
Martin pecheur JPN 14mars24.jpg
Buse JPN 14mars24.jpg
Berg grise JPN 14mars24.jpg

Jeudi 14 mars 2024

On va dire qu'une hirondelle suffit à faire le printemps. Cet après-midi, la première Rustique a été vue sur l'étang Neuf. L'an passé, c'était le 11 mars. On reste dans les dates classiques des premières franciliennes. Un Milan noir a été signalé, mais de l'autre côté de la RN 118. On devrait en voir un très bientôt près des étangs*.

Le soleil a fait sortir hyménoptères, diptères, lépidoptères et coléoptères. On va devoir ressortir les guides et les filets en espérant que cet hiver record de douceur et de pluies ait été favorable aux émergences d'insectes.

Le niveau baisse sur les 2 étangs et les Iris pointent leurs feuilles nouvelles vers le ciel. Ce soir, 2 Chevaliers culblancs et 9 Hérons garde-bœufs (infos de Laurent).

Quelques photos du jour et peut-être d'autres ce soir. Remarquez sur la seconde photo d'hirondelle, le trait blanc qui prolonge sa queue. Elle a dû accrocher un "cheveu d'ange" grâce auquel les jeunes araignées se déplacent avec le vent.

* un Milan noir ce soir (info de Laurent) !

etg Vieux 14mars24.jpg
Rale SR 14mars24.jpg
Hirondelle rustique SR 14mars24_1.jpg
Hirondelle rustique SR 14mars24_2.jpg

Mercredi 13 mars 2024

L'espèce du jour est un Goéland cendré adulte que j'ai cru un instant être une espèce plus rare. Mais quand je l'ai observé de plus près et en entier, puis en vol, il n'y avait pas d'ambiguïté. Les photos ci-dessous en apportent l'évidence. Il s'est posé dans le champ de la Croix Constance puis dans la plus grande mare qui borde le chemin d'Orsigny, là où des Mouettes rieuses et mélanocéphales l'ont accueilli avec une certaine agressivité. Ce goéland est observé à Saclay tous les ans, seulement depuis 2021. Une dizaine d'individus hivernent dans notre région. Nombre d'individus traversent la Métropole en diagonale pour aller nicher dans les pays nordiques après avoir hiverné sur les côtes maritimes d'Europe du Sud. Rappelons qu'un ou deux couples nichent encore dans les Yvelines (boucles de la Seine).

Le niveau d'eau ne permet pas encore l'accueil des limicoles sur l'étang Vieux, mais un Chevalier culblanc s'est envolé de la nouvelle zone récemment ouverte sur l'étang Neuf.

Goeland cendré 13mars24_3.jpg
Goéland cendré 13mars24_4.jpg
Melanos 13mars24_2.jpg

Mardi 12 mars 2024

On ne l'a pas signalé par discrétion, mais 7 Hérons garde-bœufs viennent dormir sur l'îlot sud depuis quelques jours. Ils partent en silence au matin pour rejoindre les prairies où paissent quelques vaillants équidés sur Vauhallan. Ils trouvent là de quoi se sustenter, qui sait, en attendant que les vaches de Viltain soient autorisées à gambader sur les herbes nouvelles.

Quelques images récentes (hier et aujourd'hui). Notez l'usure du plumage de ce Pouillot véloce*. Rappelons que ces passereaux ont une mue complète à l'automne (après la période de reproduction) et partielle en hiver (plumes caudales).

NB. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la mésange ne pêche pas le gardon 😊.

* malgré la différence de teintes liée aux capteurs photos, vous remarquerez qu'il s'agit du même individu.

P. veloce KB 11mars24.jpg
P. veloce SR 11mars24.jpg
Mesange bleue SR 11mars24.jpg
Cygne DS 12mars24.jpg
Ramiers DS 12mars24.jpg
Pic epeiche DS 12mars24.jpg
Lievre SR 11mars24.jpg

Lundi 11 mars 2024

Le 9 mars, Bruno a photographié une Mouette mélanocéphale baguée. Les photos ci-dessous montrent une bague jaune avec un code AKKP. Après interrogation des bases de données et prise de contact avec les responsables du projet, il s'avère qu'elle a été baguée sur une île en Allemagne en mai 2021 (voir carte ci-dessous). Elle n'avait jamais été signalée depuis qu'elle avait quitté son site de nidification. Rappelons que les Mélanocéphales d'Europe du Nord et de l'Est descendent sur les côtes de France, d'Espagne et d'Italie en hiver à la recherche de ressources alimentaires. Elles remontent en avril, parfois plus tôt comme cette année. Si vous trouvez des Mélanocéphales avec une bague blanche, c'est qu'il s'agit du programme franco-belge.

Quelques images d'autres espèces grâce à Pierre. Les mouettes en vol sont issues des archives.

Mouette melano bague BT 9mars24_2.jpg
Mouette melano bague BT 9mars24_1.jpg
Melano DA 13avril21.jpg
Mouette melano SR 29mars23_1.jpg
carte 1 melano mars24.png
carte 2 melano mars24.png
saclay17_15saclay_DxO.jpg
saclay17_50saclay_DxO.jpg
saclay17_41saclay_DxO.jpg
saclay17_202saclay_DxO.jpg
saclay17_196saclay_DxO.jpg

Dimanche 10 mars 2024

Les migrateurs se font désirer. Les effectifs des résidents ne changent pas depuis 10 jours au moins. Beaucoup de Grives litornes et mauvis dans les champs alentour. Il va falloir être encore patient quelques jours pour que le paysage change. Si les prévisions météo se vérifient, il ne devrait pas trop pleuvoir la semaine prochaine, avec des températures printanières jeudi ! Cela devrait permettre une baisse significative du niveau et faciliter la vision des oiseaux d'eau, voire faire apparaître les premières hirondelles...

Trois petites vidéos qui traduisent les parades actuelles de Grèbe huppé et la vie champêtre des Chevreuils aux côtés des Grandes Aigrettes et des Hérons cendrés.

Une Mouette mélanocéphale baguée en Allemagne a été photographiée par Bruno. J'attends les détails de son marquage. Si je les ai ce soir...

Samedi 9 mars 2024

J'ai attendu qu'il pleuve pour un passage rapide dans l'après-midi, histoire de contrôler les effectifs de Grande Aigrette ☔️. Certaines arborent un plumage qui tourne vers le nuptial. Sur la vidéo de François, on voit les longues plumes d'aigrette, les tarses qui deviennent noirs. Seulement, le bec est encore jaune. Il faudrait qu'il soit sombre ou carrément rouge pour un plumage adulte complet. Enfin, laissons-leur un peu de temps encore. Comme vous le savez, les hérons blancs (aigrettes et garde-bœufs) nichent plus tardivement que les Cendrés. Les 3 espèces nichent en IDF, la Grande Aigrette est la plus rare.

Sinon, un peu de comparaison historique : les 2 photos du canal sud ont été prises respectivement en février 1986* et début mars 2024. Remarquez l'absence de roseaux au premier plan et celle des grands arbres sur la gauche, là où les Hérons cendrés et les Grands Cormorans nichent actuellement. Même avec les travaux d'octobre 2018, on n'a pas retrouvé le paysage des années 1980. Quant au niveau d'eau, vous voyez qu'il était bien haut en février 1986. On peut espérer un premier Milan noir la semaine prochaine. Il a déjà été signalé dans la vallée de l'Essonne.

Quelques espèces communes en belle définition. Remarquez ce coucher de soleil de Patrick en mode pose longue.

* scan d'une diapo argentique, j'avais oublié mon smartphone ce jour là 😎.

GH PG 9mars24.jpg
BDR BT 9mars24.jpg
Orite PG 9mars24.jpg
RG BT 9mars24.jpg
Berg grise PG 8mars24.jpg
canal sud fev86.jpg
canal sud 9mars24_2.jpg
Etg Vieux PG 8mars24_1.jpg

Vendredi 8 mars 2024

On voyait à peine quelques canards sur les bords en matinée. Le niveau est toujours trop haut pour que les porteurs de plumes se montrent aux observateurs de passage. Que la végétation des zones exondables en profite pour se développer ! C'est notre seule consolation.

Quelques passereaux en photos dont un seul a été vu cette année (photo récente) et les 5 autres n'ont pas encore été signalés, tout en étant présents en mars dans les environs (du coup, photos des archives).

Tarin mars24.jpg
BDR SR 7mars24.jpg
Pinson du Nord OP IOIDF.jpg
Serin cini IOIDF FL.jpg
Grosbec DM 8juil23_7.jpg
Linotte 1janv21_2.jpg

Jeudi 7 mars 2024

J'ai vérifié de nouveau, aucun couple de Grands Cormorans installé sur les îlots sud ou nord. On peut comprendre pour le sud, car à force de fientes, les plus grands arbustes sont morts, mais c'est très curieux pour l'îlot nord dont les supports sont solides et qui abritait au moins 40 couples l'an passé. Allez savoir ce qui se passe dans la tête de nos phalacrocoracidés ! Il suffit qu'un seul ait préféré la rive sud pour que tous aient suivi.

Sinon, vous avouerez qu'on reste sur notre faim en terme de Siffleurs et de Pilets. Pas certain que Mars comble ce cruel manque. Les bougres sont si beaux au soleil en plumage nuptial ! Pas revu les Nettes, mais j'ai préféré respecter leur intimité.

Enfin, la première Fauvette à tête noire ce matin. Il reste pas mal de Grives mauvis et litornes. Les migrateurs qui arrivent en avance croisent ceux qui partent en retard...

NB : ce matin, il y avait une plage noirâtre sur le bord de l'étang Neuf (première photo). On aurait dit du pétrole... Les foulques en mangeaient. Mais ce n'était que les algues mortes poussées par le vent d'est. Elles ont coulé dans l'après-midi.

Plaque noire algues 7mars24.jpg
Ambiance etg Vieux DQ 6mars24.jpg
Cygne DQ 6mars24_1.jpg
Cygne DQ 6mars24_2.jpg
Orite KB 6mars24.jpg
Chardonneret mars24.jpg

Mercredi 6 mars 2024

Mars est généralement le mois d'arrivée de la Nette rousse. C'était le cas ce matin avec l'observation d'un couple sur l'étang Neuf. Ils se la jouaient discrets comme s'ils avaient le projet de conclure enfin ! Depuis qu'on attend leur reproduction à Saclay... Ça commence à user notre patience 😏

Du coup, des images d'archives de Nette rousse dans plusieurs de ses états.

Avec les 24 Grandes Aigrettes dans leur champ de prédilection, une Cigogne blanche. En dehors de ça, on attend que les flots s'écoulent vers la Bièvre, puis dans la Seine, puis dans la Manche où se formeront les nuages par évaporation. Le cycle de l'eau en quelque sorte 😎

Nette JPN 15mars23_2.jpg
Nette SR 14mars23_2.jpg
Nette rousse JPN 21mars22.jpg
Nette fem. AE 4mai22.jpg
Nettes DQ 31mai22.jpg
Nettes JPN 15mai23.jpg

Mardi 5 mars 2024

Passage rapide dans l'après-midi... sous la pluie. On finit par regarder les foulques tellement les canards se font discrets. C'est peut-être comme cela qu'une rareté nous apparaîtra... Le suivi des effectifs de Grandes Aigrettes, seule espèce à mériter mon attention ces jours-ci, montre un profil inhabituel. Mais quelle espèce présente un profil habituel depuis le début de l'année avec ce climat... inhabituel ? Si les prévisions météo se confirment, on devrait ne plus se faire rincer pendant les 8 prochains jours. Espérons l'évaporation des mares champêtres d'ici la fin du mois. Elles pourraient détourner les limicoles du droit chemin, celui qui mène aux étangs 😎.

Quelques images reçues hier.

Foulque JPN 4mars24.jpg
GC KB 4mars24.jpg
Cygnes JPN 4mars24_1.jpg
Bruant des roseaux JPN 4mars24.jpg
pouillot veloce KB 4mars24.jpg

Lundi 4 mars 2024

Avec la gelée matinale, les 26 Grandes Aigrettes se sont levées plus tard pour aller faire bonne chère dans les pâtures gorgées de pluies. Sur l'eau, c'est la misère en canards. Par contre, sur les colonies de Grands Cormorans et de Hérons cendrés, l'activité est à son comble. Curieusement, il ne semble pas y avoir de nids de Cormorans sur l'Îlot nord... Ou alors j'ai mal vu. Affaire à suivre.

Quelques belles images de lever ou de coucher de ce jour grâce à Jean-Pierre.

Lever soleil JPN 4mars24_1.jpg
GA champ JPN 4mars24.jpg
Souchets vol JPN 4mars24.jpg
Etg Vieux JPN 4mars24_1.jpg
GA dortoir JPN 4mars24.jpg
Envol matin JPN 4mars24.jpg
GC envol JPN 4mars24.jpg
Couchet soleil JPN 4mars24_1.jpg

Dimanche 3 mars 2024

L'air ambiant est parfumé des fleurs de prunus, mais difficile encore de s'imaginer au printemps. L'eau coule de tous les champs sans prendre le soin de passer par les rigoles. Malgré les pluies de ces derniers jours, le niveau est maintenu au mieux. La cascade d'évacuation par la ligne de Puits pourrait rivaliser avec les chutes du Niagara 😎 (vidéo). L'eau atteint les sous-bois, bien saturée de matières organiques en provenance du lessivage des engrais récemment épandus (du fumier surtout). Seule nouveauté du jour : 4 Canards pilets (2 mâles) sur l'étang Neuf.

Quelques images récentes dont le Bruant des roseaux qui se montre plus souvent à présent et la Bouscarle de Cetti qui s'exprime toute la journée, mais si difficile à photographier (cliché de Sébastien).

Sous-bois inondé 3mars24.jpg
Bruant des roseaux SJ 3mars24_1.jpg
Bouscarle SJ 3mars24.jpg
Bruant des roseaux SJ 3mars24.jpg
Vanneau JPN 1er mars24.jpg
Buse blanche JPN 1er mars24.jpg
Buses JPN 1ermars24.jpg
Geai SJ 3mars24.jpg
Morillons JPN 1er mars24.jpg

Samedi 2 mars 2024

Une bonne quinzaine de Mouettes mélanocéphales adultes avec des centaines de Rieuses dans le champ sud (Croix Constance) et plus loin jusqu'aux immenses mares. Dialogues permanents entre les rires et les miaulements. Sur l'étang Vieux signalons seulement les 4 Hérons garde-bœufs au petit matin. On ne sait pas avec quels bovidés ils passent le plus clair du jour. Une dizaine de Grandes Aigrettes vers Orsigny, mais la pluie n'a pas permis un comptage complet.

Suite aux relevés des pièges-vidéos, les illustrations commencent par une compilation animée* (1 min 15s. 300 Mo) des carnivores de la nuit : martre agile qui grimpe, blaireau farfouilleur et renard qui trouve un œuf (mais pas un bœuf !). Notez son stratagème qui consiste à marquer l'endroit de sa découverte chaque nuit. Plus quelques images dont ce Tarier pâtre dans le prolongement de l'aqueduc des Mineurs. Espérons qu'il niche de nouveau ce printemps.

* Extraite des centaines de clips enregistrés (plus de 50 Go) sur les 10 derniers jours avec 6 appareils (nombreux chevreuils, lapins, lièvres, rongeurs divers, sangliers, oiseaux etc qui finissent à la "poubelle").

PS. hier, un Bug de Wix ne permettait pas l'ouverture des photos. Ce fut corrigé en soirée.

Mouettes mélano FH 2mars24.jpg
Mouettes JPN 1er mars24.jpg
Mouette rieuse JPN 1er mars24.jpg
Tarier patre JPN 1er mars24_1.jpg
Tarier patre JPN 1er mars24_2.jpg

Vendredi 1er mars 2024

Les Grèbes huppés paradent, les Hérons cendrés et les Grands Cormorans couvent. Les effectifs de canards ont fondu, mais le haut niveau nous cache sûrement une partie des Sarcelles d'hiver tout au moins. Ce matin, en dehors de la cinquantaine de Souchets, les autres espèces se comptaient sur les doigts de 2 mains. Aucune Cigogne dans les champs alentour, mais des mouettes à foison sur les immenses mares.

Des Grèbes huppés en parade, issus des archives.

GH parade PG 8avril21_2.jpg
GH parade PG 8avril21_3.jpg
GH Parade PG 8avril21_1.jpg
GH FH 13mai21_1.jpg
GH JPN 10juil21.jpg
GH DQ 19mars21.jpg
GH JPN 11juil21.jpg
GH JPN 5juil21_3.jpg

Jeudi 29 février 2024

On ne va pas se mentir, la Cigogne blanche sera notre espèce du jour. Des centaines survolent notre région ces jours-ci. Une cinquantaine a été signalée vers la Martinière (Saclay) à quelques km le 27/02, mais celles d'aujourd'hui peuvent être admises dans la liste de Saclay, car visibles depuis les étangs. Ce sera notre 85 ième espèce depuis le 1er janvier. Il y en avait 5 devant l'entrée principale de la DGA-EP, et 61 dans le champ de la Croix Constance (côté sud de la réserve). Au moins 3 portaient une bague noire à la patte droite. Sur ce type de bague, il y a un code alphanumérique (voir l'exemple ci-joint photographié par JPN à la Martinière mardi dernier), mais aucune n'a pu être lue ce matin compte-tenu de la distance et de l'éclairage. Plusieurs programmes européens de suivi de la migration des C. blanches utilisent de telles bagues. La saisie sur un site web dédié des codes lus à la Martinière devrait nous donner l'origine géographique du marquage.

Cigognes 29fev24_1.jpg
Bague Cigogne 2T145.jpg
Cigogne JPN 27fev24_1.jpg
Cigogne vol JPN 27fev24.jpg

Mercredi 28 février 2024

Passage entre 16 et 17h... dans les champs car sur l'eau, on distinguait seulement quelques échantillons des canards de saison. Tout de même, 4 Hérons garde-bœufs sur l'îlot sud. Ils étaient déjà là hier selon Romain. Sur les "herbus" de la Croix constance, 20 Grandes Aigrettes et une tripotée de Mouettes rieuses parsemées de mélanocéphales* aux miaulements typiques. Plus 2 autres G. Aigrettes vers Orsigny. Effectivement, les niveaux sont très hauts et les mares dans les cultures sont impressionnantes.

Quelques illustrations récentes.

* si vous regardez bien, vous en verrez au moins une dans les groupes de mouettes.

Grande Aigrettes 28fev24_1.jpg
GA et mouettes 28fev24.jpg
Mouettes JPN 27fev24.jpg
Mouette JPN 27fev24.jpg
Berg grise JPN 27fev24.jpg
Bruant jaune JPN 27fev24.jpg
Lievre JPN 27fev24_1.jpg
Souchet DQ 28fev24.jpg
Souchet fem. DQ 28fev24.jpg
bottom of page